Proposition concernant la guerre des factions

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
Post Reply
silvius9

Re: Proposition concernant la guerre des factions

Post by silvius9 »

bratakk wrote:Le roi semble avoir donné son autorisation sur SON territoire, de pouvoir tapper du kamiste... AHhhhh c'est donc la guerre :D Ou alors c'est le pouvoir du roi qui devient chaque jour un peu plus n'importe quoi.
va savoir...
Pour ne parler que de lui, le roi Yrkanis a depuis toujours autorisé le fait de tuer des kamistes sur son territoire :

- il tient son trône de la bienveillance de la Karavan
- son royaume comprend comme tout le reste d'Atys des hôtes Karavan
- ces hôtes Karavan ordonnent à leurs fidèles de tuer des membres de tribus kamistes.

Ce serait bien qu'on se souvienne un peu que nos persos ne sont pas les seuls habitants d'Atys. RP parlant, un membre d'une tribu est un homin qui a exactement la même "valeur" qu'un personnage joué. Pardonnez-moi, mais je ne vois aucune différence entre le fait de massacrer des récolteurs de la Graine Verte dans le Jardin Majestueux et celui d'abattre un groupe de foreurs joués dans le Tertre du Dissentiment...

Petit rappel aussi en passant : il y a trois catégories d'homins sur Atys : les réfugiés (nous), les colons revenus d'Exil (classes dirigeantes), les tribus alliées à telle ou telle faction.

Ceci pour rappeler que l'opinion de nos persos n'est pas majoritaire dans nos civilisations respectives, et que si nous pouvons escompter avoir un impact, ce sera non pas en fonction de notre nombre, mais en fonction de nos actes. Et l'occasion de "briller" et d'influencer l'Histoire sera donnée par le scénario.

Pour le moment nos persos n'ont rien construit sur Atys, ils sont arrivés tout pouilleux sur les Nouvelles Terres, sauvés, conduits et entraînés par leurs Factions respectives, et ont trouvé asile auprès de classes dirigeantes qui ont pour elles d'avoir, elles, construit et fait durer quelque-chose. Alors, qu'ils mordent la main qui les a nourri, c'est une chose, mais dans ce cas qu'on ne vienne pas se plaindre que la main mordue (les Factions) se retourne contre eux.

Peut-être un jour ces Factions seront-elles en difficulté, il y aura très certainement (cela a été annoncé) d'autres factions auxquelles nos persos pourront appartenir, mais d'ici-là, les "neutres" et les "pacifistes" d'Atys me font exactement le même effet qu'un paysan du XVe siècle (1) se déclarant athée et qui se plaindrait d'être rejeté de son village natal....

-------
(1) je prends l'exemple du XVe siècle pour donner un exemple d'une société où vivre sans religion était inconcevable socialement, n'allez pas me dire qu'Atys n'a rien à voir avec le Moyen-Age, je le sais déja :)
balzamon

Post by balzamon »

billie21 wrote:si justement.
Parceque moi je ne joue pas des persos "combattants", des gens sans peur ou autres. Le jour ou je me retrouve dans les primes face a un bandit me demandant "kami ou kara?" je repondrais ce qui me sauvera la peau.
je te rassure tout de suite billie, ils shootent avant d'entendre la réponse :D mon avatar a une tronche de matis, donc pour les kamistes d'en face, hop, j'étais foncièrement méchant, et à abattre.

Sinon, j'aimerais aussi savoir d'ou vient la limitation territoriale du tatanage :/ mais je pense que ca s'inscrira dans un event... tous les éléments gameplay (vortex zorai/fyros, primes...) ont toujours été intégrés de cette manière. 'fin j'espère :D

Edit : grillé Thathan :p
Elesias al'Dormanor
Maître des Feuilles de l'Etoile d'Obsidienne
khoufou1

Post by khoufou1 »

silvius9 wrote: Peut-être un jour ces Factions seront-elles en difficulté, il y aura très certainement (cela a été annoncé) d'autres factions auxquelles nos persos pourront appartenir, mais d'ici-là, les "neutres" et les "pacifistes" d'Atys me font exactement le même effet qu'un paysan du XVe siècle (1) se déclarant athée et qui se plaindrait d'être rejeté de son village natal....
Oui mais le paysan lui n'avait pas de blason flottant au -dessus de sa tête qui renseignait le reste de la planète sur ce qu'il pensait réellement de tout çà...
Khoufou - Homin, guilde Animi Limina - Pulleur de Région (tm) lvl 250, frère spirituel de Ravenak
World.sys corrupted. Reboot Universe ? Yes/No
bratakk

Post by bratakk »

silvius9 wrote:Pour ne parler que de lui, le roi Yrkanis a depuis toujours autorisé le fait de tuer des kamistes sur son territoire :

- il tient son trône de la bienveillance de la Karavan
- son royaume comprend comme tout le reste d'Atys des hôtes Karavan
- ces hôtes Karavan ordonnent à leurs fidèles de tuer des membres de tribus kamistes.
Krigg !!!

La je suis perdu...

Il y a pas un traité de paix ?

Mais on peut tuer un kamiste sur le territoire ?

Je comprends pas... faudrait m'expliquer...
Bratakk Tremere
Garde du corps,
Maison des Jardins d'Atys

Heureux Homin de Serae Fgau

Ami dévoué de Dame Tuuli Verine
hasturfr

Post by hasturfr »

billie21 wrote:si c'est totalement HRP, alors je suis sure que le comportement des gens dans ces zones ne changera pas le moins du monde, bien evidement :D
Il se trouve qu'hier en fin de soirée, nous étions quelques kamistes et quelques karavaniers au tertre, il y avait une délicieuse tension, et ça n'a pas tourné à la baston générale. Juste une attaque d'un kara sur nous, suivi d'une riposte puis d'une revanche, le tout dans la bonne humeur et sans que ça ne déclenche un pvp entre tous les joueurs présents. Une échauffourée très brève qui s'est finie dans la bonne humeur.

En fait le plus sympa dans les zones pvp, c'est de savoir qu'on peut agresser et se faire agresser, et de ne pas le faire. La tension qui s'installe, les petites provocations pour pousser l'autre à faire la faute, c'est vraiment très fun.

Evidemment il y aura toujours des bourrins de base qui voudront taper sans prétexte, mais est-ce vraiment gênant ? Même s'ils ne sont pas foncièrement RP, ils apportent quand même une dimension RP sans le vouloir en jouant les barbares. Rien n'empêche d'amener des gros bras pour les éliminer, ou d'accepter le fait que son avatar s'est fait agresser par des sauvages.
Stur
L'hominette de Tinuvielle
Les Ombres Atysiennes
balzamon

Post by balzamon »

khoufou1 wrote:Oui mais le paysan lui n'avait pas de blason flottant au -dessus de sa tête qui renseignait le reste de la planète sur ce qu'il pensait réellement de tout çà...
Y'a un souci dans le 'réellement'. La fame est faite pour montrer ce que t'as envie de montrer. Pas ce que tu penses. Si tu fais des missions karavan, c'est pour te faire bien voir de la karavan. Si tu aimes en secret les kamis, et que tu fais des missions kamis, ben ce sera plus un secret...
Donc, le gros logo, de toute facon, représente bien ce qu'affiche officiellement ton avatar, et pas ce qu'il pense au plus profond de lui même.
Elesias al'Dormanor
Maître des Feuilles de l'Etoile d'Obsidienne
req04

Post by req04 »

Et puis la fame represente la renommee de notre avatar aupres des factions,
pas ce que nos avatars pensent d'elles. C'est la consequance de nos actes, c'est pour cela que cela nous place dans un camp...enfin, c'est comme ca que je vois les choses.
silvius9

Post by silvius9 »

khoufou1 wrote:Oui mais le paysan lui n'avait pas de blason flottant au -dessus de sa tête qui renseignait le reste de la planète sur ce qu'il pensait réellement de tout çà...
Ben là c'est pareil... ton affiliation à une faction ne représente pas ce que ton perso pense de la faction en question, elle représente au contraire ce que la faction pense de ton perso. Et c'est plus qu'une nuance... Tu peux tout à fait jouer un kamiste convaincu qui apparaîtra en zone FcF avec un "petit drapeau" Karavan, il suffit pour ça de faire croire à la Karavan que tu es son allié, donc de faire des missions.

Ensuite, un peu d'imagination que diable : je ne reviens pas sur la justification RP de la mise en place de ces zone FcF, qui pour moi servent uniquement de prétexte à des casus belli, comme celui que j'ai vécu hier quand les LF ont lancé un raid dans les Sommets Verdoyants... Il s'agit d'une attaque délibérée en territoire Matis, après que les Kamis aient appelé à attaquer la Karavan et ses fidèles (seuls les gouvernements n'ont pas déclaré la guerre, les Factions, si, et cela depuis le début du jeu si vous regardez bien. C'est juste qu'à présent, on nous donne les moyens de faire monter la pression d'un cran).

Par contre, pour ce qui est des "petits drapeaux au-dessus de la tête", et autres artifices de jeu vidéo, rappelez-vous que nos persos ne jouent pas 24/24, que la vie sur Atys se déroule également en accéléré, que nous avons des outils de communication purement pratiques sans aucune justification RP, qu'il n'y a pas besoin d'être grand clerc pour se douter que dans nos étables, on ne peut pas mettre 100, 200 ou 500 mektoubs, etc... Tout ça n'est pas "à part" du jeu, ça fait selon moi partie intégrante de notre roleplay : ce sont des choses à interpréter en roleplay, de la même façon que nous passons pudiquement sur le fait de ne pas manger, boire, dormir, IG.

Hier soir, quand les LF ont attaqué, mon perso "savait" que c'étaient des LF, et je me fous de savoir comment il le savait ; quand moi le joueur j'ai vu Ufo parler en région, j'ai interprété ça comme le fait que Thanys "avait appris" qu'Ufo était dans le coin, et quant aux petits drapeaux, pas besoin d'uniformes pour justifier le fait que je les reconnaisse : j'estime que mon perso, même si moi le joueur ne m'en souviens pas, a eu des descriptions de tenues, de signes de reconnaissance, ou que "quelqu'un qui connait" lui indique de qui il s'agit, etc. Bref, j'interprète, je fais du jeu de rôle.

Quand je joue au Monopoly et que le pion de mon adversaire tombe sur un hôtel qui m'appartient, c'est assez rare que le joueur en question me dise "non, en fait ça ne peut pas être un hôtel, c'est beaucoup trop petit, donc je ne te dois rien". Il fait "comme si", je fais "comme si", et c'est comme ça qu'on s'amuse.
tooms

Post by tooms »

non en fait il avait pire... si il allait pas "pointer" a l'église avec ses deniers il risquait d'aller en enfer voir pire avoir le clerger sur le dos... nous on a un blason point barre... lui il a un blason et une obligation de résultat sinon il se fait blaster... (j'ai fait un parallèle aussi :p )
khoufou1

Post by khoufou1 »

balzamon wrote:Y'a un souci dans le 'réellement'. La fame est faite pour montrer ce que t'as envie de montrer.
Au risque d'être lourd (comment çà 'au risque' :) ), je veux montrer un blason qui corrspond à mon 0-0 :)

Je ne compte pas aller taper du Kami-Karavan dans les FvF, mais quand je passe malencontreusement dans l'une de ces zones, parceque je vais forer ou autre, j'aimerai avoir la possibilité à la limite de ne PAS afficher de blason.

Ou alors, et histoire de clore le débat, que Nevrax fasse de façon RP une annonce 'spécial neutres' du style "bon pour l'instant faites comme si vous prétiez allégeance à une des 2 factions, votre heure viendra". Ca ferait passer la pilule :)

Ben oui, entre un paquet d'heures de programmation pour prévoir la prochaine_faction_de_dans_2_ans_que_j'ai (mais pour tout de suite) et un texte RP rapide genre 5 minutes en apnée, y'a pas photo :)
Khoufou - Homin, guilde Animi Limina - Pulleur de Région (tm) lvl 250, frère spirituel de Ravenak
World.sys corrupted. Reboot Universe ? Yes/No
Post Reply

Return to “Général”