[Retours] Lettre de Daniel Miller - R2 : Introduction

Jetez-nous des pierres, lancez-nous des fleurs... Mais surtout, dites nous ce que vous pensez!

Moderators: Saphendar, Yumeroh

kaos21

Re: [Retours] Lettre de Daniel Miller - R2 : Introduction

Post by kaos21 »

Avis perso...

Du VRAI contenu dans le jeux actuel ca serait mieux qu'un pseudo editeur de maps dont je pense la plupart des gens s'en tape.
Cours Forest,cours!!!!!!

Telula (la plus belle :) )
warba

Post by warba »

benletib wrote:Ah ? euh comment tu sais que c'est une minorité de SoR ? Parce qu'ils ne sont pas sur les forums ? M'enfin !

Il suffit de penser au nombre de jeux qui contiennent un éditeur de map. Ou bien cet éditeur est très limité, et n'a aucun intérêt, ou bien il est très fourni mais demande pas mal de programmation (même simplifiée), ou bien encore il est simple à utiliser ET fourni. Dans ce dernier cas, il faut de toute façon avoir un minimum d'aptitudes à la création, pour pas se retrouver avec des challenges basiques sans aucun intérêt.

Bref, les seules cartes dignes d'intérêt sous R2 seront sûrement faites par une petite poignée de joueurs, certes passionnés par Ryzom, mais également un minimum programmateur, et pas mal créatifs. Les autres cartes seront tout simplement complètement nulles, comme 99% des maps faites par des amateurs pour les jeux disposant d'un éditeur.

N'est pas créateur de monde virtuel qui veut, même avec tous les outils et toute la bonne volonté du monde.

Warbazhul

Edit : je précise que n'ayant aucune aptitude à la création, R2 ne m'apportera franchement pas grand chose d'autre que les cartes de qualité (certainement très peu nombreuses) crées par les joueurs les plus doués pour cela.
benletib

Post by benletib »

warba wrote:Il suffit de penser au nombre de jeux qui contiennent un éditeur de map. Ou bien cet éditeur est très limité, et n'a aucun intérêt, ou bien il est très fourni mais demande pas mal de programmation (même simplifiée), ou bien encore il est simple à utiliser ET fourni. Dans ce dernier cas, il faut de toute façon avoir un minimum d'aptitudes à la création, pour pas se retrouver avec des challenges basiques sans aucun intérêt.

Bref, les seules cartes dignes d'intérêt sous R2 seront sûrement faites par une petite poignée de joueurs, certes passionnés par Ryzom, mais également un minimum programmateur, et pas mal créatifs. Les autres cartes seront tout simplement complètement nulles, comme 99% des maps faites par des amateurs pour les jeux disposant d'un éditeur.

Donc tu sais déjà comment il va marcher R² toi ?... :rolleyes:

Quand je pense aux éditeurs de type Neverwinter ou Morrowind, je me dis que c'est pas si dur, sauf que peut être ça demande du temps. Maintenant tout ce dont on peut parler en connaissance de cause, c'est effectivement des autres jeux... J'attends de voir avant de critiquer et surtout je fais confiance à Nevrax pour tirer le meilleur de ce qui se fait actuellement et pour que ça corresponde à nos attentes, nos ambitions de futur GM en herbe.

Une fois de plus je ne crache pas dans la soupe, et le fait que R² soit développé en parallèle à Ryzom ça ne me pose aucun problème. En fait je trouve que c'est une bonne nouvelle parce que visiblement R² a bien l'air d'être basé sur les outils actuels des GM ou même des Level Designer (logique non ?), ce qui me fait penser que eux aussi ils auront l'opportunité d'ajouter tout le contenu qu'on demande tous, et surement bien plus. Le fait que l'extension soit gratuite conforte cette idée. Pourquoi développer un truc si prometteur, gratuitement et juste pour les joueurs ?

C'est comme pour les autres jeux (ex: Morrowind) sauf que la c'est prévu pour être réellement utilsé par les joueurs (pas juste un gadget), donc a mon avis plus ergonomique et facile à utiliser. Et puis on est dans un MMORPG, alors ce ne seront pas de simples maps pour pexer, mais bien des scénarios de jeux avec PNJ et tout. D'ailleurs je me demande si, parmis certains qui utilisent les arguments du manque de contenu actuel ou de l'hypothétique difficulté à utiliser R², certains ne sont de toute façon pas intéressés par le rôle de GM... ;)

Au final, je dit chapeau, et ceux que ça n'intéresse pas, qu'ils n'en dégoutent pas les autres, comme on dit. :p

PS: ceci dit je comprend qu'on puisse avoir peur pour l'avenir de Ryzom, mais je ne crois pas que ce soit sur R² qu'il faille taper.

Etan Chizuo Ka-chen
, surnomée [COLOR=DarkOrange]Etchizka ou Etchi,
humble mage cartographe au service du peuple Zoraï, membre du Clan[/COLOR]
Sckinook.
[COLOR=DimGray](Ancienne Da-Kwaï du Temple des Masques et Intendante des Cercles Zoraï)

[ Le Game Lore en PDFLes Chroniques d'Atys en PDF ][/COLOR]
warba

Post by warba »

Je ne dis pas que R2 n'apportera rien, je dis juste que 99.99% des joueurs de RYzom n'auront pas les capacités, que ce soit informatiques (encore que là c'est possible), mais aussi et surtout créatives pour proposer des maps / scénarios intéressants. Après tout, nous sommes des joueurs, pas des développeurs de jeux. C'est pourquoi je dis juste qu'il y a de grandes chances que même avec un outil parfait, la grande majorité des développements amateurs n'auront qu'un intérêt très faible, voire nul.

Ce n'est pas l'intérêt de Ryzom que je mets en doute, mais la capacité de création des joueurs.

Warbazhul
netto

Post by netto »

Oh ! c'est cho ici !

En resumé R² va apporter la possibilité à nous joueur et developper en herbe de créer un monde "simplement" avec des scenarios (Et moi je me vois bien créer un petit donjons public avec une recompense à la clef).

Maintenant je vois bien aussi les GM, et autres animateurs officiel, utiliser cet outil pour faire des events majeurs et justement apporter plus de contenu. Cet outil s'il est utilisable par des "novices" permettera donc a coup sur d'assouplirai beaucoup les contraintes techniques lié au developpement et permettra au GM de mettre beaucoup plus facilement en place des events par rapport à aujourd'hui.

Donc globalement ca me semble plutôt sur la bonne voix tout ça.
Netto ----------------------> Forum et Klients (Neutre). -----------
....|---> Kotaro -------------> Légions Fyros (Kami) ----------------
Outils
....|--->[COLOR=royalblue]Horloge Atysienne V2.6 (+ PowerMenu)[/COLOR]
jezabel

Post by jezabel »

warba wrote:Je ne dis pas que R2 n'apportera rien, je dis juste que 99.99% des joueurs de RYzom n'auront pas les capacités, que ce soit informatiques (encore que là c'est possible), mais aussi et surtout créatives pour proposer des maps / scénarios intéressants. Après tout, nous sommes des joueurs, pas des développeurs de jeux...
Warbazhul

Je pense que tu te trompes concernant les 'capacités' demandées aux joueurs pour R². Il ne s'agit pas ici de créer des maps à la manière d'un Morrowind ou Counter Strike. Effectivement dans ces jeux il faut être doué en level design.
Dans la première version de R² les maps seront déjà faites par l'équipe de Nevrax. Donc pas besoin de compétences de level designer mais de scénariste. Placer les PNJ, peut-être des batiments, des objets, des mobs, un scénario et des dialogues... Et ca c'est ce que fait n'importe quel GM dans un JdR sur table.

Ryzom a une communauté rôleplay assez importante et parmis eux il y a beaucoup de GM rodés au JdR classique depuis de nombreuses années. Il n'y a qu'à voir les textes roleplays de Psychee, Leto, Chance, Creenshaw et autres pour facilement comprendre que ces joueurs vont nous pondre des choses intéressantes à jouer. Et je suis quasi sûre qu'ils créeront sous R² car ces joueurs sont demandeurs de ce style d'outil.

De plus il y aura un système de notation des mondes créés dans R². Donc rapidement, la communauté séparera les maps intéressantes de celles qui ne le sont pas. Ce n'est pas un problème d'avoir 99% de déchets si on identifie facilement le 1% de qualité...
Post Reply

Return to “Feedback”