Au pire ton perso peut être hautain avec un autre perso, puis en même temps tu le tell pour lui dire la vérité (tu joues un rôle, etc...) ;p
Je pense que ça ne risque pas de dégénérer HRP dans ce cas
C'est ce que j'essaie de faire quand je vois quelqu'un qui confond RP et HRP (il y en a qui ont du mal à faire la différence car il n'en ont jamais fait avant), et ça s'arrange toujours ^^
En ce qui concerne les BG, mon avis (que peu de personnes partage ^^) est que ça devrait se dévoiler en jeu
Les derniers events officiels où les CSR ont posé des lois, etc... étaient tout à fait dans cette optique
Si les joueurs pouvaient faire pareil, ce serait parfait
Dans certains jeux de rôles plus "réalistes" que les autres, lorsqu'on finit des scénars avec brio, c'est aux joueurs de venter leurs exploits dans les auberges ou auprès des voyageurs/ménestrels... Ainsi ils se font connaître, mais ce n'est pas en faisait quelque chose et en gardant tout pour soit, que tout le monde va être mis au courant (les points de réputation, prestige, etc... c'est pas réaliste du tout et surtout pas RP).
Je pense qu'il faudrait plus de personnages "crieurs" pour annoncer les événements publics comme, par exemple, le procès de Lames... dont le verdict doit intéresser plus d'un Fyros.
D'ailleurs en ce qui concerne la Lore, on ne sait même pas si tout le monde sait lire et écrire ;p J'aurais bien voulu avoir une petite page sur le mode de vie des homins de la naissance à la mort.