Bien, désolé si je réponds un peu tard...
Je n'ai pas émis de jugement concernant le respect de la Lore, relisez-moi au besoin... J'ai juste souhaité éclaircir ce point de la cohérence du scénario envers la Lore, vu que tu évoquais la possibilité d'une collaboration avec Nevrax. J'ai d'ailleurs précisé qu'il pourrait y avoir un "disclaimer", et donné ma préférence pour une solution "conforme", qui aurait le mérite d'être un ajout RP non-négligeable et de surcroît artistique. Cela dit cela ne reste qu'une préférence, et non une injonction, et Paera a bien rappelé quel était le contexte de ces RP "privés" qui sont tout à fait légitimes tant qu'ils restent dans une sphère privée. Les seuls moments où j'ai réagi face à eux étaient des moments où le RP des autres personnages (dont le mien) était impacté, inhibé, contraint.
Concernant Leto, j'ai aussi confirmation que je ne m'étais pas trompé en diagnostiquant un hiatus dans ton discours et celui de Liandra d'une part, et celui de Leto d'autre part, lorsque je vous demandais HRP ce qu'il en était exactement de ces histoires de goo. D'un côté le charlatanisme assumé, de l'autre une prise en compte totale en RP, comme un fait avéré.
Et ce n'est pas, malgré ce que tu peux penser, anodin. Lorsque mon personnage, Thanys, a eu en face de lui un autre personnage proche de lui, Liandra, qui se disait "infectée par la Goo", puis guérie (avec toutes les marques RP de cette infection et de cette guérison), quelle était sa vision exactement ? Lorsque je lisais *le corps de Liandra se couvre de marques purulentes*, était-ce l'effet d'une hallucination de Liandra ou bien mon perso les voyaient-il ? J'ai posé la question aux protagonistes en HRP pour savoir ça, justement : "pour vous, que se passe-t-il exactement", et le recoupement des réponses m'a montré que Leto était un peu dépassé par la réaction "physique" de ses mixtures hallucinogènes, mais passait outre pour vous permettre de rester "dans votre trip". D'où au final le retrait de mon perso.
Voila pour l'explication de notre "divergence" en matière d'interprétation de ce RP qui, par ailleurs, fera sans aucun doute une très belle histoire. Je ne doute pas qu'avec ton talent, tu sauras en faire une excellente BD
PS : je deviens peut-être un chouia parano, mais je vous invite à relire les posts catalogués "je juge / j'aime pas" avant de coller cette étiquette de "juge de la Lore" à la moindre question posée. Ça devient franchement saoûlant de devoir au final répondre non pas sur ses propres arguments, mais sur des simplifications faites par d'autres... Pour prendre l'exemple de ce topic (mais il y en a d'autres), ai-je dit une seule fois que cette BD ne devait pas voir le jour parce qu'elle ne collait pas au back ??
[dessins] Projet de bande dessinée Ryzom.
Re: Projet de bande dessinée Ryzom.
Last edited by silvius9 on Fri May 13, 2005 4:01 am, edited 1 time in total.
Thanys
Le Prieuré des Racines
Le Prieuré des Racines
tres jolie cette première page !!! d'autant plus pour 2h de boulot !!! gg psychee
silvius9 wrote:PS : je deviens peut-être un chouia parano, mais je vous invite à relire les posts catalogués "je juge / j'aime pas" avant de coller cette étiquette de "juge de la Lore" à la moindre question posée. Ça devient franchement saoûlant de devoir au final répondre non pas sur ses propres arguments, mais sur des simplifications faites par d'autres... Pour prendre l'exemple de ce topic (mais il y en a d'autres), ai-je dit une seule fois que cette BD ne devait pas voir le jour parce qu'elle ne collait pas au back ??
Je l'ai pris ainsi, mais tu sais qu'en ce moment, je ne suis pas très douée pour juger. Tu sais, je fais parano aussi, d'un coté je suis cataloguée par certains comme emmerdeuse-Je-Suis-Maitresse-de-la-Lore-et-du-RP,d e l'autre, je me fais cracher dessus parce que je prense comme droit de prendre des libertés avec le background de Ryzom sans vergognes, et enfin, je suis accusée de faire deux poids-deux mesures quand ça m'arrange.
Je dois dire que ça fait beaucoup pour une seule personne, et moi aussi, j'en viens à devoir me justifier quand je ne comprend pas pourquoi je dois le faire.
Ainsi, j'en arrive, vu ma sensibilité qui me fait perdre un peu tout recul actuellement, à prendre mal l'accumulation de ces accusations de toutes parts, qui n'ont en fait jamais cessées depuis que j'ai la joie... et le malheur... de rendre publique l'ensemble des aventures nées en jeu autour de Nemesis. Donc, Thanys, t'es arrivé pile à un instant de faiblesse, on en a rajouté derrière, et donc, je l'ai mal pris.
Quand je dis mal: j'ai chialé toute la journée, parce qu'aussi con que ça en à l'air, un tel projet n'est pas un projet en l'air, et me faire ramasser ainsi, même si j'ai réagi avec un excès terrible à quelque chose qui ne méritait pas tant d'émois, m'a fait très mal...
Bref... Tout cela n'est pas grand chose, je vais pas m'arréter à ça non plus, et je retourne taper ma demande d'autorisation à Nevrax...
"La Vie est un cadeau"
Psychée Aquilon Alanowë, la Zoraï Blanche, Fille de Liandra d'Alanowë
Membre des Libres Frontaliers
Sites persos:
www.psychee.org
Artbook Psychee
Artbook Ryzom comic project
Sites persos:
www.psychee.org
Artbook Psychee
Très jolie planche, Psychée ! Je préfère tes dessins sans coloriage, ça leur donne un côté plus classe...
Ya "OoO oOo OoO", "Bwa Ha Ha Ha" - is all I have to say to you
Luuka, sale gosse des Légions Fyros.
Communauté Rôleplay de Ryzom - Ryzom-Rôleplay
www.ryzom-rp.com
Luuka, sale gosse des Légions Fyros.
Communauté Rôleplay de Ryzom - Ryzom-Rôleplay
www.ryzom-rp.com
En réponse à tooms, Thanys, et Paera, je ne me sens ni vexé ni agressé, ni déçu par vos questions. Elles sont légitimes et j'y répond avec force et franchise parceque je les crains depuis un certain temps.
Le fait est qu'une seule situation a été vécue différemment à la fois par des persos et par des joueurs, et que cette situation a été rapportée sur le forum, ce qui a entraîné la responsabilité de tous les intervenants (ceci dit je précise que ce n'est pas moi qui ait guéri Liandra, j'étais dans les geôles à ce moment là...).
Lorsque mon personnage donne une potion, en étant convaincu que c'est un remède, le joueur derrière lui a des doutes sur son efficacité. Reste à savoir ce que le malade va en faire lui, et c'est là ou, comme le suppose Thanys, la situation pourrait méchapper. En fait, j'ai toujours donné au malade en question tous les éléments hrp nécessaires (cette drogue va te donner un coup de fouet, tandis que je vide le pue de tes plaies, à toi de voir si c'est suffisant pour te guérir ou non), après libre à lui de se guérir ou non, et libre à lui de dire si je l'ai sauvé ou pas.
J'ai de plus toujours précisé hrp avec les joueurs que la partie qui me revenait n'était pas magique, tout au plus j'ai favorisé des phénomènes dus à leur propre RP (un peu comme si deux joueurs complices venaient, un malade et un naturellement immunisé à la maladie, et que jutilisait le sang de lun pour guérir lautre : la responsabilité de cette immunité hors-Lore ne me revient pas). Ça peut sembler assez flou comme manière de faire, mais une fois de plus mon optique est la suivante : laisser faire les RP privés, voir y prendre part, mais ne jamais graver dans le marbre quelque chose qui n'est pas justifié par la Lore.
Maintenant, comment en parler avec les joueurs extérieurs ? Comme on a fait, en restant dans le vague, afin de permettre aux joueurs de participer ou non à ce délire privé, Thanys en est un parfait exemple. Oui Liandra a été malade, oui elle a été guérie, oui je suis mêlé à cette histoire, tout le reste n'est qu'interprétation. Apres tout je suis un empoisonneur...
Voilà, rien à voir avec la bd qui verra le jour et qui sera bien, mais ce débat en fond me semble important.
PS: mon perso n'est pas un charlatan, tout au plus un illuminé. Il pratique une magie chamanique et symbolique, et parfois il dit ou fait des choses qui ont des effets réels. Libre à chaque personnage d'y croire ou pas. Voyez un peu ça comme la magie vaudou dans le monde réel, les occidentaux que nous sommes étant des matis par exemple.
Le fait est qu'une seule situation a été vécue différemment à la fois par des persos et par des joueurs, et que cette situation a été rapportée sur le forum, ce qui a entraîné la responsabilité de tous les intervenants (ceci dit je précise que ce n'est pas moi qui ait guéri Liandra, j'étais dans les geôles à ce moment là...).
Lorsque mon personnage donne une potion, en étant convaincu que c'est un remède, le joueur derrière lui a des doutes sur son efficacité. Reste à savoir ce que le malade va en faire lui, et c'est là ou, comme le suppose Thanys, la situation pourrait méchapper. En fait, j'ai toujours donné au malade en question tous les éléments hrp nécessaires (cette drogue va te donner un coup de fouet, tandis que je vide le pue de tes plaies, à toi de voir si c'est suffisant pour te guérir ou non), après libre à lui de se guérir ou non, et libre à lui de dire si je l'ai sauvé ou pas.
J'ai de plus toujours précisé hrp avec les joueurs que la partie qui me revenait n'était pas magique, tout au plus j'ai favorisé des phénomènes dus à leur propre RP (un peu comme si deux joueurs complices venaient, un malade et un naturellement immunisé à la maladie, et que jutilisait le sang de lun pour guérir lautre : la responsabilité de cette immunité hors-Lore ne me revient pas). Ça peut sembler assez flou comme manière de faire, mais une fois de plus mon optique est la suivante : laisser faire les RP privés, voir y prendre part, mais ne jamais graver dans le marbre quelque chose qui n'est pas justifié par la Lore.
Maintenant, comment en parler avec les joueurs extérieurs ? Comme on a fait, en restant dans le vague, afin de permettre aux joueurs de participer ou non à ce délire privé, Thanys en est un parfait exemple. Oui Liandra a été malade, oui elle a été guérie, oui je suis mêlé à cette histoire, tout le reste n'est qu'interprétation. Apres tout je suis un empoisonneur...
Voilà, rien à voir avec la bd qui verra le jour et qui sera bien, mais ce débat en fond me semble important.
PS: mon perso n'est pas un charlatan, tout au plus un illuminé. Il pratique une magie chamanique et symbolique, et parfois il dit ou fait des choses qui ont des effets réels. Libre à chaque personnage d'y croire ou pas. Voyez un peu ça comme la magie vaudou dans le monde réel, les occidentaux que nous sommes étant des matis par exemple.
Leto, simple homin en quête d'illumination.
kalibarr wrote:PS: mon perso n'est pas un charlatan, tout au plus un illuminé. Il pratique une magie chamanique et symbolique, et parfois il dit ou fait des choses qui ont des effets réels. Libre à chaque personnage d'y croire ou pas. Voyez un peu ça comme la magie vaudou dans le monde réel, les occidentaux que nous sommes étant des matis par exemple.
Leto tu m'enlèves les mots de la bouche, dans un monde où la magie est très présente (lorsqu'on meurt on rescucite, on brise un ticket et hop on se téléporte, on guérit les gens à distance , on lance des sorts de givre et d'acide, etc....), la pratique de la magie chamanique ne me parait pas du tout incongrue. Pour mon perso, j'ai effectivement deux inspirations dans ce registre, la magie chamanique et le bouddhisme thibétain. Tous les phénomènes qu'a subi Melowen, je peux vous les expliquer par ce biais et franchement cela ne me parait nullement incongru dans le monde d'Atys. Melowen y croit et croit donc aux pouvoirs de Leto dans ce domaine...
Ta comparaison avec la magie vaudou est tout à fait appropriée et je vous renvoie dans le même ordre d'idée, aux récits d'Alexandra David-Néel en ce qui concerne le bouddhisme thibétain.
Melowen , Capitaine de la Garde Noire
Guilde Roleplay et Multiraciale Les Libres Frontaliers
Les Libres sur ryzom.fr
"Je vais où mon coeur me porte"
Guilde Roleplay et Multiraciale Les Libres Frontaliers
Les Libres sur ryzom.fr
"Je vais où mon coeur me porte"
Honnêtement... Ryzom est un jeu, chacun le joue comme il l'entend, à partir du moment où le rôle du personnage reste cohérent. Pour moi, cohérent vis à vis de lui-même, pas forcément effectivement à la lore. Ce qui disent respecter la lore joue le jeu de la respecter, les autres non puis point. Sinon, que dire de toutes les séances de pexage au bosquet hein? Donc, je ne crois pas que les joueurs ayant participé à ce thread méritaient qu'on leur impose de s'expliquer, de se justifier, à ce point mais bon... "don't feed the throll" aussi stop sur le sujet svp, qui fait dévier le sujet de ce thread
Voila bien la seule chose qui compte pour moi dans tous ces débats, et je commence à comprendre que ça représente beaucoup pour Psy. Je n'ai qu'une hâte: connaitre la réponse de Nevrax . Encore bravo pour ton premier jet Psy, et bravo pour te lancer dans un tel projet
Bref... Tout cela n'est pas grand chose, je vais pas m'arréter à ça non plus, et je retourne taper ma demande d'autorisation à Nevrax...
Voila bien la seule chose qui compte pour moi dans tous ces débats, et je commence à comprendre que ça représente beaucoup pour Psy. Je n'ai qu'une hâte: connaitre la réponse de Nevrax . Encore bravo pour ton premier jet Psy, et bravo pour te lancer dans un tel projet
Serae Kaithlin Al'Dormanor
Gardienne de l'Etoile d'Obsidienne
Gardienne de l'Etoile d'Obsidienne
Demande envoyée (merci les GM ) à Nevrax, réponse à leur retour de l'E3.
Entretemps, Leto a l'ir d'être d'accord de devenir mon scénariste, et j'ai dix jours tranquilles pour gribouiller...
Je vous montrerais au fur à mesure.
Entretemps, Leto a l'ir d'être d'accord de devenir mon scénariste, et j'ai dix jours tranquilles pour gribouiller...
Je vous montrerais au fur à mesure.
"La Vie est un cadeau"
Sites persos:
www.psychee.org
Artbook Psychee
Sites persos:
www.psychee.org