Event du 09/05 : question ouverte aux GM

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
Post Reply
silvius9

Re: Event du 09/05 : question ouverte aux GM

Post by silvius9 »

Faire évoluer l'histoire, pour moi pas de souci. Vous pouvez dès demain faire en sorte, en RP, que le roi Yrkanis devienne un varinx et Dexton un yubo, je n'en ferai pas une maladie, si toutefois cela n'apauvrit pas le background de Ryzom. Or, il n'y a pas besoin d'être un "pro du RP", "bien-pensant" ou non, pour se rendre compte que ces "évolutions" du background iront toujours dans le même sens, pour une raison mécanique : se rebeller contre l'autorité est on ne peut plus simple quand l'autorité est purement formelle, et d'autant plus qu'en l'occurrence, les seuls à pouvoir faire évoluer le jeu sont les joueurs. La balance est clairement déséquilibrée entre d'un côté le joueur qui peut décider, en tant que joueur, de "tuer" son personnage (y-compris en l'effaçant), et le staff qui, lui, ne pourra jamais imposer la "mort" d'un personnage, sans avoir à se poser tout un tas de questions insolubles sur "comment compenser". Dans cet état de fait, comment voulez-vous donner du crédit à quelque autorité que ce soit ??

Donc oui, c'est bien joli de dire "vive l'improvisation", mais à moi ça me rappelle une autre discussion que j'ai eue récemment avec un ami, à propos du jazz. Cet ami me soutenait que "la base du jazz c'est l'improvisation". Ben oui....En apparence. Sauf que s'il y a plusieurs musiciens sur la scène, et que chacun improvise dans son coin sans connaître la musique, sans connaître les autres musiciens et leur style, et sans avoir une idée même vague de l'ambiance qu'ils veulent apporter, ça ne s'appellera plus de l'impro, mais une cacophonie, et ce quelle que soit la "créativité" des artistes...

Donc à ceux qui m'accusent de vouloir faire jouer une "mélodie parfaite" je réponds "pensez aux conséquences de vos actes RP avant de les faire", quitte à passer outre, mais en connaissance de cause. Un simple petit tell à un moment crucial peut permettre de se mettre d'accord hrp sur une situation et d'anticiper des conflits.

Sinon, effectivement, autant passer du jazz au classique, et garder les yeux fixés sur le maître d'orchestre... Ce qui personnellement, ne m'intéresse pas plus que vous.
kalibarr

Post by kalibarr »

bratakk wrote:Ce qui va etre interressant est devant nous, a savoir la reaction de l'empereur, la reaction des accusé, complices rebelles...
La balle est dans le camp de Lames, car Choule ne pourra pas depenser son temps pour rattraper le coup. Jouer un rebelle c'est jouissif, mais gagner quand on est un rebelle c'est flinguer le setting. A chacun de prendre ses responsabilités...
Leto, simple homin en quête d'illumination.
hasturfr

Post by hasturfr »

Il y a deux évènements, certes liés, mais deux évènements qui sont décriés :

- l'émeute
- la fuite de Lames

L'émeute, je continue de trouver ça fun, et un moment intense.

En ce qui concerne la fuite de Lames, jusqu'à aujourd'hui je croyais que c'était arrangé avec les gm, et donc normal. A écouter la majorité il semblerait que ce n'était pas le cas, et donc je le déplore. Cela dit je ne lui jette qu'une demi-pierre, et garde l'autre moitié pour moi-même car comme quelqu'un l'a dit intelligemment au début de ce topic, il a très certainement dû se sentir pousser des ailes devant la révolte et faire un peu de freelance.
Ce n'est pas pour ça que je vais le faire passer publiquement pour un moins que rien, et les ayatollahs du jugement hâtif devraient en prendre bonne note.
Stur
L'hominette de Tinuvielle
Les Ombres Atysiennes
silvius9

Post by silvius9 »

hasturfr wrote:il a très certainement dû se sentir pousser des ailes devant la révolte et faire un peu de freelance.
Ce n'est pas pour ça que je vais le faire passer publiquement pour un moins que rien, et les ayatollahs du jugement hâtif devraient en prendre bonne note.
Je vais le prendre un peu pour moi, tant pis, je commence à avoir l'habitude... Le problème pour moi n'est pas Lames, que je ne connais pas, ni même l'event dans tous ses détails, puisque je n'y étais pas (et je n'avais pas à y être, vu mon perso). Le problème est que certains se persuadent que tout ceci est "normal" et va faire avancer le jeu vers plus d'interaction et d'évolution dans l'histoire. Je pense le contraire, et principalement parce que les CSR n'auront jamais assez de moyens pour rendre cohérentes et "lisibles" les improvisations des joueurs si ceux-ci ne se mettent pas un peu à leur place... Pas forcément tout le temps, mais en tout cas systématiquement dès qu'ils se retrouvent, comme Lames hier soir, sous les feux des projecteurs.
atomkid

Post by atomkid »

Pourquoi cela serait-il si incohérent que Lames ait pu dissimuler un pacte dans sa manche et l'utiliser à moment opportun, moment d'ailleurs que le mouvement de foule semble lui avoir fourni.

Les faits montrent qu'il s'est joué des gardes ( aprés tout ce ne sont que des homins).
On peut alors trés bien considérer qu'il a été mal fouillé, car s'il avait été bien fouillé, il n'aurait pas pu s'enfuir.

Une cohérence RP on peut toujours en trouver une.

Donc à mon sens, ni les GM, ni le RP de Lames ne sont à mettre en question, mais juste notre faculté à appréhender ce qui arrive avec un esprit ouvert et constructif.

Et j'ai trouvé cet event trés intéressant et trés amusant. Bravo donc à ceux qui l'ont mis en oeuvre.
psychee

Post by psychee »

hé, Liandra, Leto, Thanys, ca doit etre nous les ayatollahs et les maîtres-pensant du RP :D

Bref, je ne peux que soutenir les analyses de Thanys, et Leto. J'ai pu discuter avec les Gm et savoir que rien navait été prévu sur cette évasion, enf ait, elle ne devait simplement pas avoir lieu.

Une fois de plus, j'aurais été à sa place, j'aurais eu envie de me barrer, surtout avec une foule entière de mon coté. Mais, comme le disent Leto et Thanys, il faut le faire dans les formes. Le Jazz s'improvise sur une gamme commune, une partition connue par coeur par tout le monde, les musiciens ont repetés un peu ensembles, et s'ils décident de changer un truc en plein concert, se préviennent par murmures et signes (et je connais très bien le jazz et leur musiciens, j'en ai plein chez moi tout le temps), et les gars qui se lancent essayent de pas faire de couac pour pas gacher le morceau...

Maintenant, des fois, ça arrive quand même.

Le jeu de rôle dans un MMORPG marche sans doutes de la même manière, puisqu'on est aps réellement dans un jeu sur table. Et cette fois-ci, ça a fait un couac...

Reste à le réparer, et en assumer les effets.

Et c'est aps évident, parce que, comme dans un concert de jazz, la moitié des spectateurs, même si al musique était belle, ont entendus le couac, et en parleront bien plus que de la qualité du morceau joué.
"La Vie est un cadeau"
Psychée Aquilon Alanowë, la Zoraï Blanche, Fille de Liandra d'Alanowë
Membre des Libres Frontaliers

Sites persos:
www.psychee.org

Artbook Psychee
Artbook Ryzom comic project
psychee

Post by psychee »

atomkid wrote:Pourquoi cela serait-il si incohérent que Lames ait pu dissimuler un pacte dans sa manche et l'utiliser à moment opportun, moment d'ailleurs que le mouvement de foule semble lui avoir fourni.

Les faits montrent qu'il s'est joué des gardes ( aprés tout ce ne sont que des homins).
On peut alors trés bien considérer qu'il a été mal fouillé, car s'il avait été bien fouillé, il n'aurait pas pu s'enfuir.

Une cohérence RP on peut toujours en trouver une.

Donc à mon sens, ni les GM, ni le RP de Lames ne sont à mettre en question, mais juste notre faculté à appréhender ce qui arrive avec un esprit ouvert et constructif.

Et j'ai trouvé cet event trés intéressant et trés amusant. Bravo donc à ceux qui l'ont mis en oeuvre.
OPui, tu as raison de l'expliquer ainsi, mais tu le justifie APRES, alors que, enfin, je dois etre vieux jeu, j'aime à le justifier avec els autres acteurs d'un RP avant et PENDANT, par respect pour eux...

voilà voilà...
"La Vie est un cadeau"

Sites persos:
www.psychee.org

Artbook Psychee
gozmoth

Post by gozmoth »

psychee wrote:surtout avec une foule entière de mon coté
Je précise juste que Lames était entouré par les gardes, avec d'un côté majoritairement l'Alliance et de l'autre les Légions (qui avaient sorti silencieusement les armes pour défendre les juges qui étaient menacés - à la moindre demande des officiels on bourrait dans le tas je pense (ça n'engage que moi mais à mon avisles Légions n'auraient pas laissé comme cela les sujets de l'Empereur)).

C'était donc une demi foule. Sans compter tout ceux qui n'étaient pas au courant.
kalibarr

Post by kalibarr »

atomkid wrote:Pourquoi cela serait-il si incohérent que Lames ait pu dissimuler un pacte dans sa manche et l'utiliser à moment opportun, moment d'ailleurs que le mouvement de foule semble lui avoir fourni.
Et si à la fin du film Bravehart avait sorti un poignard de sa manche, coupé ses liens, sauté sur son cheval et s’était enfui en faisant un doigt d’honneur à Edouard le Sec ? A proprement parlé, ça n’aurait pas été absurde, mais l’ambiance du film aurait été mise à mal tu trouves pas ?
La c’est pareil, Dexton passe pour un boulet, c’est dommageable, il faut réparer.

psychee wrote:hé, Liandra, Leto, Thanys, ca doit etre nous les ayatollahs et les maîtres-pensant du RP :D
ça me fait quand même mal de lire mon nom à côté du votre...
Leto, simple homin en quête d'illumination.
psychee

Post by psychee »

kalibarr wrote: ça me fait quand même mal de lire mon nom à côté du votre...
j'aurai pu y rajouter Melowen, Creenshaw, et quelques autres mais qui ont cessé de jouer, malheureusement...
"La Vie est un cadeau"

Sites persos:
www.psychee.org

Artbook Psychee
Post Reply

Return to “Général”