Des arguments contre les bug exploit...??

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
louwine

Des arguments contre les bug exploit...??

Post by louwine »

J'ai attendu un moment avanbt de poster, afin de ne pas risquer un "post à chaud" qui souvent, discrédite son auteur...

Voilà donc :
ce soir encore, je chassais à la Loria.

[Edit de Choule] On évite d'expliquer comment utiliser des exploits : http://ryzom.com/?page=legal_codeofconduct

Or, tout le monde le sait, l'IA à ce niveau-là nécessite encore quelques règlages. En effet, j'ai personnellement vu certains monstres, notament les gardes du Hornkan, à l'époque où il existait encore à la Loria, nager vers moi si j'étais repérée. Il suffisait que je remette les pieds sur la berge pour les voir traverser en passant par l'eau directement.
Bref, j'aimerais comprendre une chose. Ce soir un GM nous est apparu (non elle ne s'appelait pas Marie... --> [] ). Il est apparu donc, et nous a humblement demandé de cesser ce "bug exploit". Il a eu avant propos une question : "N'avez-vous pas l'impression d'utiliser un bug exploit??" ... Eh bien je vais le répéter, de peur que ce GM ne m'ait pas bien comprise lors de cet courte entrevue : "Non je ne vois pas en quoi lancer des sorts à distance sur un monstre qui ne peut pas nous atteindre du fait de la topographie, qui ne fait pas de magie et n'utilise pas des armes de tir, ne sait pas nager, ne passe pas à travers les reliefs, etc.... je ne vois pas donc, en quoi ceci est un bug exploit..."...
De même prenons un autre de leurs "bug exploit" qu'ils se sont empressés de supprimer, en changeant radicalement le relief de la zone de celui-ci. Rappelez-vous, vous qui jouez un(e) tryker depuis la release. Les Chutes de la Rosée. Il existait un petit bout de terre entouré par les eaux. Facile, on pull le mob, il nous poursuit, on traverse l'eau à la nage, on remonte sur le bout de terre de l'autre côté, et on l'assassine depuis notre havre. Encore une fois, en quoi tuer à distance une bête qui ne sait pas nager, sauter, faire de la magie ou tirer avec un pistolet, est un bug exploit??

Bref, c'est juste pour dire qu'au lieu de nous réprimander sur l'utilisation de tels procédés IG pour augmenter nos niveaux, au lieu de "chasser la sorcière" en les personnes de tous les utilisateurs de bug exploit, pourquoi ne pas changer vos monstres?? On m'a tant vantée l'IA de ce jeu... Mais alors, pourquoi les monstres ne savent-ils pas faire le tour d'un obstacle?
[Edit de Choule]
Pourquoi les monstres n'utilisent pas de magie?? Pourquoi les monstres ne savent-ils pas nager?? Pourquoi ne savent-ils pas se servir d'armes de tir?? En fait j'essaie de comprendre une chose avec toutes ces questions : pourquoi nous doter de pouvoir magique, d'armes de tir, etc... si c'est pour les utiliser au corps à corps...?? Bien malin celui qui me dira "non les monstres ils ne m'ont jamais tapé quand j'ai soloté en tir". Car quel tireur n'a jamais soloté?? Je ne sais pas moi, n'importe quel animal, je lui tire deux trois coups de fusil, il se relève pas... Oui je veux bien "on est sur Atys, c'est pas des monstres comme les autres...". Quand bien même, un fusil reste un fusil, à savoir ça tire à distance. Pareil pour la magie, c'est un peu fait pour ça je pense à la base, me trompé-je?? A partir de là, pourquoi ne pourrait-on pas profiter du terrain pour tirer pleinement profit de nos aptitudes/armes, afin de blesser/tuer un monstre/joueur, sans que ce dernier ne puisse nous atteindre (depuis le haut d'un canyon, depuis l'autre côté de racines infranchissables, depuis l'autre côté d'un plan d'eau si l'adversaire ne sait pas nager, etc etc.....)...??

Je ne dirai donc qu'une chose pour finir, ne blâmez pas les joueurs de ces malheureux bug exploit. Blâmez plutôt ces pauvres monstres qui ne savent même pas nager, ou même faire le tour d'un obstacle, ou encore fuir devant une mort certaine.

Où est cette IA dont vous semblez si fiers...?

[edit]
Et j'aimgine que tout ce folklore autour des "bug exploitants" n'est finalement desetiné qu'à nous ralentir. Pourquoi donc?? La hausse des lvl n'est finalement pas prévue...? Si c'est vraiment là la raison, il faut savoir qu'énormément de joueurs passent leur vie à "xp xp xp xp xp xp"... Ce n'est pas de nous priver des bug exploit qui va nous priver de monter rapidement en lvl.
Deuxième possibilité, on cherche à maintenir l'amusement chez le joueur. En bref, qu'il ne fasse pas de l'xp facile, afin de s'amuser quand il chasse. Ici il faut donc savoir que les joueurs n'aiment pas les bug exploit et préfèrent monter à la "loyale". Si on utilise ce type de bug, c'est qu'on a pas toute une équipe sous la main. (Ce soir on aurait très bien pu prendre un tank (déjà faut le trouver le tank), mais après, pas assez de healer, et on aurait été très content de pouvoir xp "normalement" croyez-moi...) <-- A ceux qui répondraient "fallait me tell je pouvais tanker moi", je répondrai "tu aurais pu me trouver un healer pour aller avec??", alors merci de vous abstenir...
Last edited by choule on Mon May 02, 2005 10:07 am, edited 1 time in total.
Nouveau jeu, nouvelle signature...
Louwine
Fée enchanteresse amie des animaux
Ordre de la Lune Blanche
smurfie

Re: Des arguments contre les bug exploit...??

Post by smurfie »

y'a un truc très simple à faire pour contrer ces exploits c'est de ne pas faire gagner d'XP si le mob n'a pas le temps de toucher quiconque parmis le groupe d'attaquant. Pour moi c'est un exploir, car IRL quand par exemple tu chasse au fusil, si l'animal ne bouge pas, ben tu n'apprends rien, ce qui est le cas ici. Si en revanche il fuit, ou viens vers toi et t'attaque au corps à corps, la tu fais jouer ton expérience et donc tu en gagne.

Mettre ça sur le dos de l'IA est un faux problème, car oui l'intelligence des animaux réelle est limitée, bien que souvent cela soit une limitation physique car évolutioniste. Mais t'attaquer à de tels animaux ne t'apprend absolument rien.
louwine

Post by louwine »

smurfie wrote:y'a un truc très simple à faire pour contrer ces exploits c'est de ne pas faire gagner d'XP si le mob n'a pas le temps de toucher quiconque parmis le groupe d'attaquant. Pour moi c'est un exploir, car IRL quand par exemple tu chasse au fusil, si l'animal ne bouge pas, ben tu n'apprends rien, ce qui est le cas ici. Si en revanche il fuit, ou viens vers toi et t'attaque au corps à corps, la tu fais jouer ton expérience et donc tu en gagne.

Mettre ça sur le dos de l'IA est un faux problème, car oui l'intelligence des animaux réelle est limitée, bien que souvent cela soit une limitation physique car évolutioniste. Mais t'attaquer à de tels animaux ne t'apprend absolument rien.
Tous les corps de metiers donnant accès à des connaissances dans le maniement d'armes à feu nécessitent un apprentissage sur cibles fixes (entre autres). On m'aurait menti...?
Louwine
Ordre de la Lune Blanche
trollart

Post by trollart »

smurfie wrote:(...) car IRL quand par exemple tu chasse au fusil, si l'animal ne bouge pas, ben tu n'apprends rien, ce qui est le cas ici.
Si, tu apprends à viser, et où viser... :rolleyes:
/.: Celinia Varino .: Forestière, mon échoppe /
"Je ne suis ni mon maître ni mon esclave."
linlin

Post by linlin »

Vu comment est exposé la chose je suis d'accord avec louwine...

Mais (y'a toujours un mais dit on ^^) a quelle hauteur étiez vous ?
En effet sur Ryzom il manque un facteur important, le facteur Z, la cote, la hauteur quoi ^^

Si vous étiez à disons 10m du mob sur un plan verticale, vous étiez peut etre a 60m au dessus de lui et là vos sorts ne sont plus sensé marcher.

Apres, si le mob était dans votre sphere d'action (qui est la fictive puisque que le jeu marche sur un plan verticale) je vous donne raison.

Cependant (et oui ...) vu que la hauteur n'est pas implementé, que vous ne tiriez pas a travers un mur et que le mob avait un moyen d'acces (terrestre en plus si j'ai bien compris) on ne peut pas parler de bug exploit mais de facteur non-implementé exploit et là il n'y a que les devs en cause.

Houla, je vais m'en prendre des trucs en pleine tete quand je vais retourné sur le Klients

Louwine +1

Ps: il est tard alors j'ai pas fait attention aux fautes dsl :x
Linlin
Haute conseillière des Gardiens de la Sève
Chef de projet des Archéologues d'Atys et membre des Encyclopédistes

Pourquoi l'Homin vit il dans les extremes?
Car il a peur de l'ombre qui est l'équilibre même entre l'obscurité et la lumière!
gaara1

Post by gaara1 »

moi je maintiens que c'est un exploit peut etre pas bug exploit comme tu dis mais exploit tout court oui. M'enfin apres chacun ça maniere de voir les choses. Puis j'aime bien dans ton discours on a l'impression que c'est un calvaire de perdre du temps à trouver un tank puis un heal.....ha oui j'oubliais le temps c'est de l'xp!!
Je pensais qu'arrivé a un certains nombre de lvl 250 le pex n'étais peut etre plus prédominant mais bon en fait ça doit dependre de la façon de jouer...
Feyy, Lame de L'Etoile d'Obsidienne.
Lors d'une soirée éphémère, Je raconte une histoire à mon amie.
Reflété derrière ses paupières fermées, Se trouve un agréable chant.
Courageusement, je t'embrasse affectueusement.
Je suis ainsi avec toi, Hors de l'amour. Je forge un pacte avec toi.
Comme un souffle, le vent t'enveloppera.
Toi et moi, seront ensemble où que nous allions.
Le coeur rouge entre dans le vent et forge le contrat.
louwine

Post by louwine »

gaara1 wrote:moi je maintiens que c'est un exploit peut etre pas bug exploit comme tu dis mais exploit tout court oui. M'enfin apres chacun ça maniere de voir les choses. Puis j'aime bien dans ton discours on a l'impression que c'est un calvaire de perdre du temps à trouver un tank puis un heal.....ha oui j'oubliais le temps c'est de l'xp!!
Je pensais qu'arrivé a un certains nombre de lvl 250 le pex n'étais peut etre plus prédominant mais bon en fait ça doit dependre de la façon de jouer...
Je le rappelle ici me concernant (apparamment il reste des joueurs ne me connaissant pas suffisamment, étonnant oO ) :
je perd plus de temps que n'importe quel joueur sur Atys. Je suis pourtant effectivement parmi les plus haut lvl de ce jeu. Ceci est expliqué par mon temps passé sur Ryzom (cela ne fait qu'une semaine que je ne passe plus 23/24h à jouer). En gros j'ai l'occasion de "pexer" assez souvent. Et la plupart du temps, on cherche quoi? Des healer... "Eh le off on a besoin d'un healer, tu veux pa...." - "Ah non, pas question je heal pas, moi je monte mon off et c'est tout..."... Combien ont entendu ce genre de remarque?... En bref, juste pour dire que OUI c'est un calvaire de trouver des healer. Ils se font extrèmement rares. Et plus rares encore sont les healer qui apprécient ça, et donc, qui heal bien. Bah ouai, désolée de le dire, mais le heal c'est plus ce que c'était, aujourd'hui, on doit en trouver 2 ou 3 "bons" healer qui ne sont pas encore 250. J'appelle "bon" healer, un heal capable de heal en équipe, sans laisser tomber le tank, qui soigne suffisamment bien pour que les magiciens ne manquent pas à une seule seconde de vie ou sève, et qui ne s'occupe pas de la sta du tank au lieu de sa vie...

Voilà, c'était juste pour mettre les choses au point sur : Oui on trouve plein de off... On trouve encore des tank, c'est assez facile... Mais non les healer, on en trouve pas des masses, et si on en trouve, on a pas envie de taper des gros monstres avec eux de peur de voir tout le monde avec full dp à la fin de la soirée (1- y a des exceptions... 2- j'exagère bien évidemment).

(Je me suis "mise en avant" au début, juste pour expliquer que je passe suffisamment de temps en jeu pour savoir de quoi je parle...)

p.s.: A Feyy : ce n'est pas méchant, ni spécialement diriger contre toi, c'est juste pour éclaircir un point qui ne semble pas "connu" de tous ;)
Louwine
Ordre de la Lune Blanche
noobs

Post by noobs »

+1
selon moi l"aspect strategique des afrontements n'est pas assez developpé
si l'adversaire a une faiblesse je vois pas pk je ne l'exploiterait pas
les combats ne sont pas assez developés que ce soit en solo ou en group
albator6

Post by albator6 »

Il est apparu donc, et nous a humblement demandé de cesser ce "bug exploit". Il a eu avant propos une question : "N'avez-vous pas l'impression d'utiliser un bug exploit??" ... Eh bien je vais le répéter, de peur que ce GM ne m'ait pas bien comprise lors de cet courte entrevue : "Non je ne vois pas en quoi lancer des sorts à distance sur un monstre qui ne peut pas nous atteindre du fait de la topographie, qui ne fait pas de magie et n'utilise pas des armes de tir, ne sait pas nager, ne passe pas à travers les reliefs, etc.... je ne vois pas donc, en quoi ceci est un bug exploit..."...
De même prenons un autre de leurs "bug exploit" qu'ils se sont empressés de supprimer, en changeant radicalement le relief de la zone de celui-ci. Rappelez-vous, vous qui jouez un(e) tryker depuis la release. Les Chutes de la Rosée. Il existait un petit bout de terre entouré par les eaux. Facile, on pull le mob, il nous poursuit, on traverse l'eau à la nage, on remonte sur le bout de terre de l'autre côté, et on l'assassine depuis notre havre. Encore une fois, en quoi tuer à distance une bête qui ne sait pas nager, sauter, faire de la magie ou tirer avec un pistolet, est un bug exploit??

Bien evidement que c'est un bug exploit :mad: faut pas jouer les naifs.

c'est pas le fait de pouvoir utiliser la magie ou le tir a distance qui fait que c'est un bug exploit, mais plutot la reaction du mob suite a son pull, on voit tres clairement qu'il n'a pas une reaction "normale" son IA est incapable de le faire reagir correctement d'ou le bug. une reaction interessante serait que le mob s'enfuit si il ne peux pas toucher :D .
Au lieu de raler parcequ'un GM est venu vous faire la morale et que votre fierté en a pris un coup, ou de pester contre l'IA des mobs. Il serait plus judicieux de signaler les bugs rencontrés afin que les dev. puissent ameliorer le jeux on y gagnerait tous.
Perso je vois pas ou est l'amusement de profiter de ces bugs de jeux ?

ps : en ce qui concerne le manque de healeur, je dirait juste vu l'ambiance qu'il y a dans certaines team de gros bill je pense qu'ils preferent rester caché et evitent de dire qu'ils font du heal........
Elreis Co{Fondateur et Chef} des Jardins d'Atys

Forum des jardins
-----------------------------------------------------
ATS testeur
psychee

Post by psychee »

Un seul commentaire au post de Louwine:

tu cite la logique, et j'y adhère, mais, par exemple, une balle tue quand on vise une tête d'un animal moins gros qu'un éléphant (pour celui ci on ne compte en général deux). Va donc tuer un ocyx avec une balle.
La différence est, comme toujours, entre l'évidence: le décor me met à l'abri, en toute logique, cette bête ne m'atteind pas, donc, j'en profite, ce que ferait tout chasseur désirant abattre une proie sans lui servir de diner...
Et le gameplay: la récompense d'XP et de MP doit passer par l'acte de combat et donc prise de risque totale. L'usage du décor devient donc un refus de suivre le gameplay, et un exploit.

Est-ce logique au sein de l'univers?
Non...

Ets-ce logique dans la logique du système de jeu?
Oui... malheureusement.

Ce GM a donc raison et se base sur ce qui prévaut: le gameplay, avant l'idée de logique et de cohérence.

L'affaire s'arrète là, la discussion pourrait changer en un questionnement sur la cohérence de Ryzom, et de son gameplay.
"La Vie est un cadeau"
Psychée Aquilon Alanowë, la Zoraï Blanche, Fille de Liandra d'Alanowë
Membre des Libres Frontaliers

Sites persos:
www.psychee.org

Artbook Psychee
Artbook Ryzom comic project
Locked

Return to “Général”