Upgrade ram et carte graphique et pas mieux...

Un petit souci technique ? Pas de problème, il y a sûrement une solution.
edjen

Upgrade ram et carte graphique et pas mieux...

Post by edjen »

Bonjour.

Je viens d’upgrader une partie de ma config pour mieux profiter de Ryzom, et j’avoue ne pas comprendre et avoir le moral dans les chaussettes, car je ne vois aucun changement.

Avant : athlon xp2000+, carte mère giga byte ga7zxe, 512 sdram pc 133, nvidia geforce 3 ti 200, directx 9.0c, drivers nvidia 6.1.7.7.

Je tournais entre 8 et 15 FPS avec les réglages moyens.

Je rajoute 512 mo de sdram, donc j’ai 1go. Je vois très nettement la différence de vitesse sous windows xp, mais aucun changement dans le jeu => ?

Je remplace ma vieille geforce 3 par une geforce fx 5900 xt, aucun changement ! Et si je mets les graphismes maxi, je tombe en FPS.

Mes connaissances sont limitées, mais j’avoue ne pas comprendre.

Je sais que mon processeur bride peut-être un peu la machine, mais d’après tout ce que j’ai pu lire sur un xp 2000, ça devrait aller quand même bien mieux ! Je peux essayer d’overclocker le processeur, ce que je n’ai jamais fait, mais il y a quand même un pb, non ?
traian

Re: Upgrade ram et carte graphique et pas mieux...

Post by traian »

Déjà overclocker ton processeur te fera gagner des bribes de vitesse sous aplications windows (wordpad etc...) et encore, mais certainement pas les jeux.
Ensuite, je te conseille une choses sans débourser d'autres sousous et une autre en déboursant :
-Formater le tout, réinstallation du tout au propre, drivers, ryzom, clearmem (utilitaire permettant de libérer l'espace ram inutilisé) direct X 9.0c.

-Ton problème vient certainement de ta mémoire et de ta carte mère, la sdram 133, c'est vraiment pas top... les timings sont nuls.
En gros, ta carte graphique est top pour le jeu, mais ta ram et ta carte mère faussent le tout... Une carte mère d'entrée de gamme pour 70 €, une barette noname de 512 ddr en 166 pour le même prix (et même une seconde barette en 512 ou 256), et tu essayera de pousser un peu ton ahtlon (de 1.7 ghz à 1.9 par exemple) pour booster un peu le tout. Tu devrais arriver à un framerate descent de 15 à 20.

Pour moi ce n'est pas software c'est uniquement software comme problème, il n'y a qu'à voir, tu as remplacé une carte direct x7 par une direct x9, mais le reste de ton matos est de la même génération que ta geforce 3 ti 200...

Bonne chance, je reste ouvert à toute tes questions.
Onsinur, explorateur.
edjen

Post by edjen »

Merci de ta réponse.
J'avais quand même énormément lu les forums avant d'acheter, et il ressortait nettement que j'aurais du mieux, même si la sdram est pas terrible, même si la carte graphique est trop puissante pour le cpu et la cm.

bon, je vais réfléchir...
traian

Post by traian »

Bah tu sais c'est vrai, la qualité de l'image, les graphismes et la finesse des textures sont encore plus belle qu'avant non ?
Onsinur, explorateur.
balzamon

Post by balzamon »

J'arrete tout de suite !!! Ne pas overclocker un athlon XP, ou alors c'est bientot poubelle, a moins que tu es du watercooling.
Les athlons chauffent, c'est bien connu. Donc on évite ce genre de manip' ;)

Pour le reste, en effet, une 'remise à neuf' du PC peut grandement aider.
cyrille5

Post by cyrille5 »

Je t'arretes tout de suite, les processeur amd, depuis l'athon Xp, ne chauffe plus beaucoup. Par contre les Athlon 1ere génération oui ;)
Il faut arreter de propager de fausse rumeur, meme si je ne suis pas partisant de l'overcloking
faro1

et si c'était pas matériel hein?

Post by faro1 »

Avant, j'avais un AMD DUron 1300+, ATI 9600 et 512 de RAM.

En béta, ca ramait un peu totu de même.
J'ai supprimer le jeu et installé la version CD. Je lance : Ca lag plus trop, mais je suis que sur l'ile de départ.

Hier, je change de carte mère et RAM :

j'ai un AMD Sempron 2500+, une ATI 9600 Pro, et 512 Mo de Ram.

J'ai réinstaller mon PC forcément, et la je suis en détail moyen pour tout a peu près, et sans Lag (toujours sur l'ile de départ cependant).

Au vue de ta config, cela viendrait pas d'un réglage dans Ryzom???

Faro
edjen

Post by edjen »

Déjà merci de vos réponses afin de m'aider...

Je n'ai jamais fait d'overclocking, et je vais m'en préserver pour l'instant, mais j'ai pas mal arpenté les forums et j'ai lu effectivement que les athlon xp s'y prétaient assez facilement, même s'ils chauffent un peu. De plus certains sites proposent des tutorials afin d'y aller mollo et de rien cramer. Mais je m'abstiendrais pour l'instant.

je vais tenter quand j'aurais un peu de temps de tout formater, mais vu tout ce qu'il y a comme logs sur mon pc, je vais y passer du temps. Et sans être vraiment persuadé d'un bien éventuel...

J'ai beaucoup lu tous les forums et notamment ryzom depuis juillet, et d'après tous les exemples personnels que j'ai vu, et toutes les réponses que j'avais eu, il semblait vraiment que la ram (même si la sdram est nettement moins performante, mais ma cm ne prend pas la ddr) et la carte étaient les meilleures solutions pour gagner des fps. D'ailleurs mon pc tourne beaucoup plus vite sous winxp. même si je sais que la carte ne donnera pas sa pleine mesure avec ma config, je m'attendais quand même à gagner un peu.

Il faut que j'essaie avec d'autres jeux, mais pour ce soir ce sera ryzom...

Encore merci à vous, je viendrais donner des nouvelles si j'en ai.

Et s'il faut, je finirais de changer mon pc pièce par pièce...
balzamon

Post by balzamon »

Sans vouloir en rajouter une louche, les athlons chauffent plus que la moyenne, preuves à l'appuis. Et sans overclocking, ils peuvent reellement devenir HS sans bon ventira. Mais de toute facon, les problème est ailleurs [image d'un vaisseau de la karavan :P ] !!
Après, tu as fait le choix judicieux de prendre une nVidia pour Ryzom, qui s'y prete mieux.
nicodine

Post by nicodine »

je confirme que les amd ( surtout 200+ 1 iere génération )chauffe enormement ( 1 mn de silence pour mon pov amd ...)

j avais la meme config que toi enfin 768 mo pc 2100 ( 266 donc) et fx5900 , le bilan ======> 8 a 10 fps en moyen ...a fond je me roule une clope entre 2 images ...

J ai donc changé de config p4 3gh 512mo pc2700 ( et oui seulement ...) et toujours ma fx5900 =======> a fond avec un xp bien optimiser je tourne a 25 30 fps
Post Reply

Return to “Support technique”