Elesias pas besoin de te justifier, tu as tout à fait raison.
Silvius9 tu t'emportes dans ta passion et tu en deviens aveugle, ou paranoïaque, je ne sais pas.
Tu te victimises en ne prenant que ce que tu veux de nos remarques. Et ensuite tu attaques les autres comme si tu détenais la vérité (syndrome de Stockholm etc).
Première chose. On ne te reproche pas d'avoir des idées. On te reproche de ne pas faire le tri, de tout balancer un peu partout sur tous les threads en réponse à n'importe quel post. Même ce thread que tu as créé, c'est en réaction au pillonnage des boss décrit par ufo. C'est certain ça t'a inspiré. Quelque chose qui n'a rien à voir qui ne prévient absolument pas le "farming" des boss, parce qu'en fait dans tes suppositions idéalistes, tu oublies que la majorité des joueurs joue d'une telle manière qu'en quelques jour ton système sera exploité d'une manière la plus rentable possible avec le moins de risque possible. C'est l'intelligence du joueur, l'adaptation à un phénomène nouveau afin d'en tirer le maximum de bénéfices. C'est le problème d'une grande partie de tes idées. Tu ne t'y connais peut-être pas assez ou ne t'es pas penché sur le comportement des joueurs. Tu sembles ne voir que la couche RP.
Voilà donc réfléchit à tes idées, tourne les dix fois dans ta tête, laisse plusieurs nuits passer et demande-toi comment l'intégrer en changeant le moins possible les choses et en ajoutant les choses les plus simples possibles.
Deuxième chose calme-toi. Les émotions par lesquelles tu sembles passer dans un seul post dépassent la définition de la cyclothymie. Tu passes de "C'est super un tel potentiel" et "Et alors si on ajoutait ceci ce serait génial", à "mais de toutes façons rien n'a été fait" et "C'est désespérant je retourne jouer à [MMO Shoot-them-up*]". Assieds-toi et réfléchis. S'ils n'ont pas encore pu coder les outposts, le génie génétique (pour les plantes) et toutes ces choses dont on nous parle depuis si longtemps, ont-ils la possibilité d'ajouter cette idée (d'une manière générale) que tu soumets ?
Je sais bien qu'il manque tant de choses... mais proposer tout et n'importe quoi ne les fera pas arriver plus vite, et tes propositions ne suffiraient que tout juste à retenir les gens le temps de leur codage (qui repousserait donc les autres features tant attendues). Alors certes ça t'occupe. Mais peut-être devrais-tu ordonner tout ça et poser des priorités.
* Tu n'avais pas compris le terme Shoot-them-up, qui désignait la "concurrence". Mais peut-être as-tu raison, peut-être que finalement les jeux commerciaux qui repompent tout à tout le monde (extraire du mithril, je ne sais pas dans quel navet c'est, mais il me semblait que Middle-Earth Online n'était qu'une licence qu'on se refile au coin d'une table de négo entre grand pontes de l'industrie vidéo-ludesque) sont ce qu'il y a de mieux. Je pense avoir une idée de ce qu'est ce jeu en fait, parce que ça me rappelle avec quel ridicule les elfes efféminés de WarCraft 2 sont devenus des espèces de drows cools trop classe en passant à WarCraft 3. Teenagers food. Bon appétit. Moi gavé des orcs et des elfes.
Aller moi aussi j'ai des propositions. J'aurais fait un nouveau thread sans critiquer Silvius9, plein de gens m'aurait acclamé certainement :
- Quand on monte une pente en courant, la stamina diminue.
- On va moins vite en montant une pente, plus vite en la descendant.
- La vitesse de course est différente suivant le terrain et la saison.
- Courir dans la neige entraîne une chance de se vautrer.
- Courir en plein désert diminue la stamina de manière définitive tant que l'on a pas réhydrater l'homin en buvant.
- Nager avec des vêtements ralentit, et mouille les vêtements.
- On va moins vite en courant avec des vêtement mouillés.
- S'exposer au vent, à la neige ou tout climat froid quand on a des vêtements mouillés donne des chances d'attraper un rhume.
- Les rhumes se soignent avec des plantes que les Herboristes préparent.
- Les bûcherons abattent les arbres pour des matériaux de construction.
- Les arbres en tombant sur les monstres leur causent de grands dégâts.
- Le bûcheron devient une classe de combat à part entière, l'équipe utilisant taunt pour amener le mob dans une région boisée où le bûcheron abat des arbres sur lui.
- Les fibres peuvent être tissées en corde.
- Les cordes peuvent être accrochées à un arbre.
- Utiliser une corde accrochée à un arbre entraîne la mort définitive du personnage, Jena en ayant ras-le-bol des râleurs dépressifs.
w00t!
Et pourquoi les "boss" ne deviendrait-ils pas....des boss ?
Re: Et pourquoi les "boss" ne deviendrait-ils pas....des boss ?
Thanys est le prochain Boss sur la liste de vos exploits ? Au moins, celui-ci est intelligent... Mais pour quel loot ? Ah oui... Le plaisir d'avoir descendu un personnage "important" de la communauté ?
Un post bien moche
Un post bien moche
Oscar de l'Ormeray
* L'Art et la matière *
* L'Art et la matière *
Re: Et pourquoi les "boss" ne deviendrait-ils pas....des boss ?
en l'ocurence, mettre un message sur forum plutot que l'envoyer directement, c'est dans le but de recolter l'avis/les reactions de la communauté (ou bien des officiels mais dont les reactions/opinions/reponses sont suceptibles d'interesser selon nous, l'enssemble de la communauté).gunsy wrote:Quand j'etais petit et que je voulais un bonbon, j'allais voir ma maman et je lui demandais. Je n'avais pourtant que 4 ou 5 ans tout au plus, mais déja j'avais compris que ce n'était pas en collant des post (it) partout dans la maison exprimant mon désir d'une sucrerie , dans l'espoir que ma mére le lise, que je l'obtiendrai.
C pas le principe du fofo? Alors pourquoi ca sembler poser un probleme tout a coup?
Re: Et pourquoi les "boss" ne deviendrait-ils pas....des boss ?
Bien sur, mais bien souvent et dans la majorité des cas les personnes qui postent et qui ont de bonnes idées n'utilisent pas le procédé efficace de joindre les devs. Et la plupart des bonnes idées se noient et se perdent sous des tonnes de réprimande à Nevrax (au ciel, au mauvais pulleur, aux profiteurs d'exploit et j'en oublie) ce qui fait qu'au final on ne fait plus que survoler les post qui en perdent leur intéret premier. D'ailleurs j'en rajoute une couche.billie21 wrote:en l'ocurence, mettre un message sur forum plutot que l'envoyer directement, c'est dans le but de recolter l'avis/les reactions de la communauté (ou bien des officiels mais dont les reactions/opinions/reponses sont suceptibles d'interesser selon nous, l'enssemble de la communauté).
C pas le principe du fofo? Alors pourquoi ca sembler poser un probleme tout a coup?
Revenons en au débat qui nous intéresse donc au départ.
S'il n'était fait état du travail de nevrax (la critique est facile quand on ne sait pas) l'idée est plus que bonne de permettre aux tribus de gagner en expérience, mais dans ce cas il faut se pencher sur le pourquoi du loot. Que les membres d'une tribu progressent, et qu'au fil des entrainements ils deviennent des boss avec la résisitance et les capacités de combat que l'on connait déja ou que l'on imagine semble logique. Mais qu'en est il du loot ?? De l'objet (armure, arme). Serait il aussi crafteur ?? leurs artisans progressent donc à la même vitesse et au stade ultime fournissent une armure unique. Plausible, mais pourquoi ne propose t'il pas dans ce cas le même objet unique mais de qualité inférieur tant qu'il ne sont pas au maximum.
Est ce le procédé de fabrication de cette armure qui ferait qu'il faut avoir le maximum de pratique (et de métier) pour savoir le réaliser (sorte de chef d'oeuvre de compagnon.
J'en conclus (suite à la bonne introduction de silvius) que les tribus connaissent des plans uniques leurs permettant une fois atteint le maximum (et donc toute la tribu constituée de boss et de big level...aie aie aie) de fabriquer des objets uniques.
Mais si on s'appuit sur cette logique, quand serait il de nous, Homins. Pourrions nous, au maximum de notre apprentissage, voir pourquoi pas au cours même de nos fabrications dés le plus jeune age, découvrir un procédé de fabrication unique nous permettant de réaliser différents objets.
Voila donc la proposition d'amélioration que j'envisage, disposer d'une 50 d'objet (arme, ampli, armure) découvrable aléatoirement par les artisans.
Cet objet, même s'il suit le level du fabricant, apporterait un vrai plus à celui ci et le différencierait. de plus le fait que la découverte des plans soit aléatoire permet aux devs de réguler la quantité d'objets unique circulant.
Le fait qu'il y en ai une cinquantaine au départ, de facon aléatoire, fait que nous pourions passer des mois avant d'en avoir croisé une quinzaine (les marchands refusant d'acheter cet objet peut courant, impossible de les trouver en vitrine), et que le level dépendant de l'artisan, il faudrait bien du temps pour connaitre les effets de l'objet au niveau maxi.
Innovation qui me semble apporter un plus dans la mise en place d'objet unique, au pouvoir pas forcément évident (sauf combiné héhé, mais bon on s'égare et j'ai sommeil)
Gunsy
Re: Et pourquoi les "boss" ne deviendrait-ils pas....des boss ?
Comme je l'ai dit, mes messages sur ce forum s'adressent à la communauté des joueurs de SoR, les tickets sont là pour nourrir une "wish list" chez Nevrax, point barre.
Je le répète donc, il ne s'agit aucunement de "demander une amélioration" et encore moins de me placer dans un "si j'ai pas ça, je vais ailleurs". Je suis déja ailleurs, et pas seulement chez la concurrence MMORPGesque, et ce depuis que je joue à Ryzom.
Seulement, il me semble que Ryzom étant un jeu récent, il y a comme un gouffre entre sa communauté de joueurs et la communauté des persos : la couche RP, si tu veux, ash!taka, mais c'est la seule qui m'intéresse techniquement parlant car c'est la seule sur laquelle je peux avoir un avis "technique".
Donc, pour communiquer avec cette communauté, j'utilise le forum... Quelle drôle d'idée ! Je rebondis sur des sujets lancés par d'autres, quand je pense que là, justement, on pourrait gagner à quelques améliorations....Hérésie ! Je passe effectivement d'un enthousiasme certain pour ce que l'on pourrait faire de ce jeu, sur le plan RP, à l'abattement quand je réalise qu'on est très loin de pouvoir y arriver... Cyclothymie !
Et bien non. Je n'écris pas ici pour recevoir des *clap clap* ou pour rentabiliser les dictées de quand-j'étais-petit pour montrer à maman que je sais faire des phrases sans fote d'ortografe. Je n'écris pas non plus pour demander aux gentils développeurs, loin derrière ce forum, des jouets supplémentaires parce que j'ai déja cassé ceux que j'ai reçu à Noël... J'écris parce que je préfère de loin participer à une discussion qui porte sur ce qu'on pourrait faire, nous les joueurs, pour améliorer notre plaisir de jeu qu'à une discussion sur "y'a pas assez de ci, ou trop de ça".
Contradiction ? Comment se fait-il que, justement, j'en arrive à pointer du doigt, moi aussi, des insuffisances ? Et bien tout simplement parce que, pour qu'on puisse prendre la main au niveau RP, il manque encore quelques briques à l'édifice. Lesquelles, c'est LA bonne question, et comme je l'ai dit il y a plusieurs réponses possibles. Et si c'était simple à mettre en oeuvre, je me doute que ça serait déja fait.
Alors quand je dis "c'était prévu", ça dépasse de loin le simple "ouin, j'ai pas eu mon bonbon, pourtant on me l'avait promis". Ce "prévu", c'était la base du fonctionnement du RP de communauté ("social") qui aurait pu faire la richesse de Ryzom. Il y a sans doute plein de raisons techniques qui font qu'il n'a pas pu passer le stade de l'effet d'annonce, pour l'instant (peut-être). Ces raisons techniques, je ne vois pas l'intérêt d'en décortiquer les tenants et les aboutissants, car je n'y connais rien. Tout ce que je vois - peux voir - c'est que cet engrenage qui ne tourne pas bloque le reste de la machine, et j'en suis le premier désolé.
Alors oui, on peut voir dans ce fil une réponse aux problèmes de "farming/bug exploit" dénoncés par ufo, et on sera totalement à côté de la plaque. Le farming, je m'en contrefous car c'est secondaire. Comme tu le dis, tout système génère ses exploiteurs, c'est humain, et dans un jeu encore plus. Et ce n'est pas parce qu'on peut planquer des billets sous la table qu'on doit forcément changer les règles du Monopoly(tm).
Tu sembles vouloir que je me consacre à réfléchir à des "équilibrages" du jeu, et bien non, à vrai dire le fait de pouvoir avoir des chapeaux m'intéresse plus à titre personnel que le nombre de points de dégâts faits par les mages offensifs. Parce que je pense que, de toute façon, je ne jouerai vraiment, pleinement, à ce jeu qu'avec ceux qui seront capables de s'équilibrer eux mêmes ; qu'avec les mages offensifs qui, pour des raisons de roleplay, auront appris les sorts de feu mais se fabriqueront des stanzas sans, parce qu'ils sont Matis, et feront "comme si" ils ne le connaissaient pas. Utopique ? Oui sans doute, mais comment savoir si c'est possible ou non sans justement chercher l'avis des autres ?
Alors, je le répète, moi quand je lis un *clap clap* à la suite d'un de mes posts ma première réaction est de dire "oula, je ne suis pas Dieu le père, calmez-vous", mais en général, les gens qui applaudissent sont des gens avec qui j'ai déja discuté par ailleurs, et je sais qu'il n'est pas forcément besoin de leur dire "bon, si demain on vous donne ça, qu'en ferez-vous ?". Regarde plus haut, la première réaction était de Paera, qui avec quelques autres porte à bout de bras une "Assemblée Tryker". Je ne pense pas que sa réaction tienne de la "patrickbruelisation", juste qu'on voit tous les deux que ce genre d'idée est une des "briques" possibles pour finir l'édifice et ouvrir une voie pour le roleplay qu'on tente depuis des mois de mettre en place. Et dire qu'on a tout essayé, en jeu, et hors-jeu, est vraiment un understatement... La balle est clairement dans le camp des concepteurs, non sur telle ou telle "feature", mais sur la philosophie générale de leur gagne-pain qu'est ce jeu.
Je le répète donc, il ne s'agit aucunement de "demander une amélioration" et encore moins de me placer dans un "si j'ai pas ça, je vais ailleurs". Je suis déja ailleurs, et pas seulement chez la concurrence MMORPGesque, et ce depuis que je joue à Ryzom.
Seulement, il me semble que Ryzom étant un jeu récent, il y a comme un gouffre entre sa communauté de joueurs et la communauté des persos : la couche RP, si tu veux, ash!taka, mais c'est la seule qui m'intéresse techniquement parlant car c'est la seule sur laquelle je peux avoir un avis "technique".
Donc, pour communiquer avec cette communauté, j'utilise le forum... Quelle drôle d'idée ! Je rebondis sur des sujets lancés par d'autres, quand je pense que là, justement, on pourrait gagner à quelques améliorations....Hérésie ! Je passe effectivement d'un enthousiasme certain pour ce que l'on pourrait faire de ce jeu, sur le plan RP, à l'abattement quand je réalise qu'on est très loin de pouvoir y arriver... Cyclothymie !
Et bien non. Je n'écris pas ici pour recevoir des *clap clap* ou pour rentabiliser les dictées de quand-j'étais-petit pour montrer à maman que je sais faire des phrases sans fote d'ortografe. Je n'écris pas non plus pour demander aux gentils développeurs, loin derrière ce forum, des jouets supplémentaires parce que j'ai déja cassé ceux que j'ai reçu à Noël... J'écris parce que je préfère de loin participer à une discussion qui porte sur ce qu'on pourrait faire, nous les joueurs, pour améliorer notre plaisir de jeu qu'à une discussion sur "y'a pas assez de ci, ou trop de ça".
Contradiction ? Comment se fait-il que, justement, j'en arrive à pointer du doigt, moi aussi, des insuffisances ? Et bien tout simplement parce que, pour qu'on puisse prendre la main au niveau RP, il manque encore quelques briques à l'édifice. Lesquelles, c'est LA bonne question, et comme je l'ai dit il y a plusieurs réponses possibles. Et si c'était simple à mettre en oeuvre, je me doute que ça serait déja fait.
Alors quand je dis "c'était prévu", ça dépasse de loin le simple "ouin, j'ai pas eu mon bonbon, pourtant on me l'avait promis". Ce "prévu", c'était la base du fonctionnement du RP de communauté ("social") qui aurait pu faire la richesse de Ryzom. Il y a sans doute plein de raisons techniques qui font qu'il n'a pas pu passer le stade de l'effet d'annonce, pour l'instant (peut-être). Ces raisons techniques, je ne vois pas l'intérêt d'en décortiquer les tenants et les aboutissants, car je n'y connais rien. Tout ce que je vois - peux voir - c'est que cet engrenage qui ne tourne pas bloque le reste de la machine, et j'en suis le premier désolé.
Alors oui, on peut voir dans ce fil une réponse aux problèmes de "farming/bug exploit" dénoncés par ufo, et on sera totalement à côté de la plaque. Le farming, je m'en contrefous car c'est secondaire. Comme tu le dis, tout système génère ses exploiteurs, c'est humain, et dans un jeu encore plus. Et ce n'est pas parce qu'on peut planquer des billets sous la table qu'on doit forcément changer les règles du Monopoly(tm).
Tu sembles vouloir que je me consacre à réfléchir à des "équilibrages" du jeu, et bien non, à vrai dire le fait de pouvoir avoir des chapeaux m'intéresse plus à titre personnel que le nombre de points de dégâts faits par les mages offensifs. Parce que je pense que, de toute façon, je ne jouerai vraiment, pleinement, à ce jeu qu'avec ceux qui seront capables de s'équilibrer eux mêmes ; qu'avec les mages offensifs qui, pour des raisons de roleplay, auront appris les sorts de feu mais se fabriqueront des stanzas sans, parce qu'ils sont Matis, et feront "comme si" ils ne le connaissaient pas. Utopique ? Oui sans doute, mais comment savoir si c'est possible ou non sans justement chercher l'avis des autres ?
Alors, je le répète, moi quand je lis un *clap clap* à la suite d'un de mes posts ma première réaction est de dire "oula, je ne suis pas Dieu le père, calmez-vous", mais en général, les gens qui applaudissent sont des gens avec qui j'ai déja discuté par ailleurs, et je sais qu'il n'est pas forcément besoin de leur dire "bon, si demain on vous donne ça, qu'en ferez-vous ?". Regarde plus haut, la première réaction était de Paera, qui avec quelques autres porte à bout de bras une "Assemblée Tryker". Je ne pense pas que sa réaction tienne de la "patrickbruelisation", juste qu'on voit tous les deux que ce genre d'idée est une des "briques" possibles pour finir l'édifice et ouvrir une voie pour le roleplay qu'on tente depuis des mois de mettre en place. Et dire qu'on a tout essayé, en jeu, et hors-jeu, est vraiment un understatement... La balle est clairement dans le camp des concepteurs, non sur telle ou telle "feature", mais sur la philosophie générale de leur gagne-pain qu'est ce jeu.
Thanys
Le Prieuré des Racines
Le Prieuré des Racines
Re: Et pourquoi les "boss" ne deviendrait-ils pas....des boss ?
Donc ticket!silvius9 wrote: La balle est clairement dans le camp des concepteurs, non sur telle ou telle "feature", mais sur la philosophie générale de leur gagne-pain qu'est ce jeu.
Et je sors en courant )
Sinon l'idée est très bonne et beaucoup plus réaliste qu'un boss à loot annoncé unique qui repope!
Feu Reslin, Confrère de la connaissance.
Re: Et pourquoi les "boss" ne deviendrait-ils pas....des boss ?
Je ne nourirai pas la discussion. Je ne ferai que préciser un point qui semble être mal compris.
Quand j'évoque le fait d'envisager via le systeme actuel comment toute idée pourrait être ajoutée, je ne demande ni à prorgrammer la chose, ni à s'arrêter à du bête équilibrage. Rerelis (enfin, j'espère) mon exemple... c'est ni l'un ni l'autre. Simplement, je m'attends à plus de la part des joueurs passionnés que "ca ce serait bien". Peut être me trompé je. Mais selon mon (humble) avis, passioné, c'est aller plus loin que la raison qui dirait "laisse le dev faire, c'est son boulot et gagne pain".
Bref, je ne pense pas être le dernier à proposer de quoi aller de l'avant dans le jeu, voilà pourquoi je me permets d'intervenir. Non pas pour, comme le laisse entendre Oscar, "descendre" Thanys (je ne suis pas fou, si j'avais eu cette idée saugrenue, je ne l'aurais pas fait sur ce forum qui soutiendra sa cause) que j'estime et apprécie, mais pour dénoncer l'attitude générale qui prend place, alors que l'on sait que le jeu a plutot besoin d'une vague d'optimisme.
Sur ce, j'arrête ici mes réponses à ce sujet. Soit, que les doléances pleuvent. Et que l'on coupe la tête au roi Nevrax... :s (je précise ironie avant que l'on crie au scandale).
Quand j'évoque le fait d'envisager via le systeme actuel comment toute idée pourrait être ajoutée, je ne demande ni à prorgrammer la chose, ni à s'arrêter à du bête équilibrage. Rerelis (enfin, j'espère) mon exemple... c'est ni l'un ni l'autre. Simplement, je m'attends à plus de la part des joueurs passionnés que "ca ce serait bien". Peut être me trompé je. Mais selon mon (humble) avis, passioné, c'est aller plus loin que la raison qui dirait "laisse le dev faire, c'est son boulot et gagne pain".
Bref, je ne pense pas être le dernier à proposer de quoi aller de l'avant dans le jeu, voilà pourquoi je me permets d'intervenir. Non pas pour, comme le laisse entendre Oscar, "descendre" Thanys (je ne suis pas fou, si j'avais eu cette idée saugrenue, je ne l'aurais pas fait sur ce forum qui soutiendra sa cause) que j'estime et apprécie, mais pour dénoncer l'attitude générale qui prend place, alors que l'on sait que le jeu a plutot besoin d'une vague d'optimisme.
Sur ce, j'arrête ici mes réponses à ce sujet. Soit, que les doléances pleuvent. Et que l'on coupe la tête au roi Nevrax... :s (je précise ironie avant que l'on crie au scandale).
Elesias al'Dormanor
Maître des Feuilles de l'Etoile d'Obsidienne
Maître des Feuilles de l'Etoile d'Obsidienne
Re: Et pourquoi les "boss" ne deviendrait-ils pas....des boss ?
Si je comprends bien, dire "ça serait bien si..." revient à nourrir le sentiment de pessimisme généralisé. C'est ça ce que j'appelle - de façon abusive, c'est vrai - le "syndrome de stockholm". Ce syndrome, qui, pour résumer, aboutit à ce que des otages en viennent à plaider la cause de leurs ravisseurs ("papa, paie, leur cause est juste"), voire à les aider à s'enfuir en oubliant la cause première de la situation (le rapt), n'est pas présent dans ces termes dans Ryzom (Nevrax ne prend personne en otage), mais on a quelque-chose d'assez approchant : pour lutter contre le "marasme ambiant" (je reprends les termes d'Elesias), on pousse à l'auto-discipline, silence dans les rangs et attendez que la vague passe (= "attendez le patch 1, 2, les outposts, puis l'extension, etc"). On en oublie la cause première de la situation : le fait qu'il manque toujours ce "déclic" permettant à la communauté des joueurs de créer une communauté de persos.
En général, arrivé à ce stade on a deux démarches possibles : celle qui consiste, en effet, à dire "bah, c'est secondaire, qu'ils fassent déja un jeu qui tourne bien, ensuite on verra", et celle qui consiste à dire "c'est essentiel, que le jeu tourne ou pas sans ça il n'a pas grand intérêt".
Je ne dis pas qu'une de ces démarches est meilleure ou non que l'autre, je sais juste que je suis dans la 2e catégorie parce que ce qui m'intéresse moi est la "couche RP" de Ryzom.
Donc, creuser les idées oui, bien sûr, mais c'est un peu le piège aussi. Si je dis "tiens, ça serait bien si..." et qu'on me répond "oui mais...mais..." pour conclure que ce n'est pas faisable, l'impression générale qui ressortira sera que rien n'est vraiment faisable. Et les arguments contre ("les devs ont trop de boulot, trop dur à coder, etc") seront toujours irréfutables faute d'avoir l'avis des principaux intéressés. A l'inverse, si je creuse l'idée et que je la développe, les seules réponses seront forcément des oui/non, au risque de nourrir les arguments "oui, mais on n'aura jamais parce que Nevrax etc..."... Pas simple.
Là, j'estime avoir suffisamment argumenté mon idée en expliquant pour quoi je la trouve intéressante : pour introduire une raison sociale aux organisations de joueurs qui tentent de se former. Pour les appartements visitables, c'est pareil, si j'avais à étudier la question je l'étudierais dans un sens "pour quoi faire" : faire visiter un appart vide, je ne vois pas vraiment l'intérêt, donc je proposerais autre-chose, sans doute un "pack" de réformes de l'appart pour en faire une véritable vitrine de l'activité du perso. Sinon, on ne ferait que repousser les critiques, qui deviendraient "bah, j'ai un appart, ok, je peux le faire visiter, mais de toute façon c'est normal, mais de toute façon il ne me sert à rien". Et retour à la case départ...
Enfin, quand je dis "gagne-pain" en parlant des devs, c'est surtout pour faire mienne cette remarque d'ash!taka concernant la motivation desdits devs : il est clair qu'ils cherchent à faire de leur mieux. Le tout est que nous, joueurs, assumions notre rôle de joueurs, en critiquant de façon constructive l'univers dans lequel évoluent nos persos. Et cette critique constructive ne passe pas forcément par l'analyse ultra-fouillée des différentes features du jeu : ça passe d'abord par le fait de se poser la question sur notre manière d'utiliser l'univers existant. Pour ma part, j'ai fait ce travail d'auto-critique, et j'en ai très objectivement - enfin je pense - déduit qu'en l'état actuel des choses, même une très forte motivation des joueurs ne permettrait pas de mettre en place une organisation sociale, même embryonnaire. Il manque un petit "quelque-chose", je sens bien que ce n'est pas grand chose, mais je n'arrive pas à déterminer quoi exactement. Peut-être justement, de trouver comment faire en sorte que l'univers "hostile" de façon statique le devienne de façon dynamique : les bandits, les créatures, etc. Avoir quelque-chose à défendre, ou à conquérir. Et faute d'avoir le point de vue de Nevrax sur cet aspect qui concerne au premier chef leur philosophie de développement, on en reste à des coups d'épée dans l'eau, malheureusement...
En général, arrivé à ce stade on a deux démarches possibles : celle qui consiste, en effet, à dire "bah, c'est secondaire, qu'ils fassent déja un jeu qui tourne bien, ensuite on verra", et celle qui consiste à dire "c'est essentiel, que le jeu tourne ou pas sans ça il n'a pas grand intérêt".
Je ne dis pas qu'une de ces démarches est meilleure ou non que l'autre, je sais juste que je suis dans la 2e catégorie parce que ce qui m'intéresse moi est la "couche RP" de Ryzom.
Donc, creuser les idées oui, bien sûr, mais c'est un peu le piège aussi. Si je dis "tiens, ça serait bien si..." et qu'on me répond "oui mais...mais..." pour conclure que ce n'est pas faisable, l'impression générale qui ressortira sera que rien n'est vraiment faisable. Et les arguments contre ("les devs ont trop de boulot, trop dur à coder, etc") seront toujours irréfutables faute d'avoir l'avis des principaux intéressés. A l'inverse, si je creuse l'idée et que je la développe, les seules réponses seront forcément des oui/non, au risque de nourrir les arguments "oui, mais on n'aura jamais parce que Nevrax etc..."... Pas simple.
Là, j'estime avoir suffisamment argumenté mon idée en expliquant pour quoi je la trouve intéressante : pour introduire une raison sociale aux organisations de joueurs qui tentent de se former. Pour les appartements visitables, c'est pareil, si j'avais à étudier la question je l'étudierais dans un sens "pour quoi faire" : faire visiter un appart vide, je ne vois pas vraiment l'intérêt, donc je proposerais autre-chose, sans doute un "pack" de réformes de l'appart pour en faire une véritable vitrine de l'activité du perso. Sinon, on ne ferait que repousser les critiques, qui deviendraient "bah, j'ai un appart, ok, je peux le faire visiter, mais de toute façon c'est normal, mais de toute façon il ne me sert à rien". Et retour à la case départ...
Enfin, quand je dis "gagne-pain" en parlant des devs, c'est surtout pour faire mienne cette remarque d'ash!taka concernant la motivation desdits devs : il est clair qu'ils cherchent à faire de leur mieux. Le tout est que nous, joueurs, assumions notre rôle de joueurs, en critiquant de façon constructive l'univers dans lequel évoluent nos persos. Et cette critique constructive ne passe pas forcément par l'analyse ultra-fouillée des différentes features du jeu : ça passe d'abord par le fait de se poser la question sur notre manière d'utiliser l'univers existant. Pour ma part, j'ai fait ce travail d'auto-critique, et j'en ai très objectivement - enfin je pense - déduit qu'en l'état actuel des choses, même une très forte motivation des joueurs ne permettrait pas de mettre en place une organisation sociale, même embryonnaire. Il manque un petit "quelque-chose", je sens bien que ce n'est pas grand chose, mais je n'arrive pas à déterminer quoi exactement. Peut-être justement, de trouver comment faire en sorte que l'univers "hostile" de façon statique le devienne de façon dynamique : les bandits, les créatures, etc. Avoir quelque-chose à défendre, ou à conquérir. Et faute d'avoir le point de vue de Nevrax sur cet aspect qui concerne au premier chef leur philosophie de développement, on en reste à des coups d'épée dans l'eau, malheureusement...
Thanys
Le Prieuré des Racines
Le Prieuré des Racines
Re: Et pourquoi les "boss" ne deviendrait-ils pas....des boss ?
L'idée proposée existe dans bien d'autres MMO et n'est pas nouvelle. Pour info, dans Asheron's Call 1, les mobs prenaient déja de l'XP en tuant des persos (quelqu'un se rapelle du lapin lvl 666 qui était passé à plus de 1000 en attaquant tout ceux qui avaient le malheur de simplement le sélectionner, même sans attaquer ?). Idem dans AC2. Idem dans d'autres jeux.
Sans vouloir dire que ce dev est facile à faire, je pense que les devs ont tout à fait les moyens de le faire relativement rapidement, s'ils pensaient que cela ajouterait un plus. Je vais rentrer un peu dans les détails, et je sais pas si tout le monde me comprendra, mais dans un jeu comme ça, tout est codé par objets, et y'a de fortes chances pour que dans le modèle UML Ryzom, les PNJ et monstres héritent de la ou des mêmes classes abstraites. Ce qui veut dire qu'il est tout à fait possible d'ajouter les fonctions de gestion de Lvl à un mob. A la limite ça doit surement même être plus simple à faire que pour un joueur ..
Le seul truc que je me demande c'est : si aucun joueur n'est dans une zone, les mobs de cette zone sont t'ils réellement persistants ?
a+
Yetzirah
Sans vouloir dire que ce dev est facile à faire, je pense que les devs ont tout à fait les moyens de le faire relativement rapidement, s'ils pensaient que cela ajouterait un plus. Je vais rentrer un peu dans les détails, et je sais pas si tout le monde me comprendra, mais dans un jeu comme ça, tout est codé par objets, et y'a de fortes chances pour que dans le modèle UML Ryzom, les PNJ et monstres héritent de la ou des mêmes classes abstraites. Ce qui veut dire qu'il est tout à fait possible d'ajouter les fonctions de gestion de Lvl à un mob. A la limite ça doit surement même être plus simple à faire que pour un joueur ..
Le seul truc que je me demande c'est : si aucun joueur n'est dans une zone, les mobs de cette zone sont t'ils réellement persistants ?
a+
Yetzirah
Re: Et pourquoi les "boss" ne deviendrait-ils pas....des boss ?
Krigg !!!
Moi j'aime bien refaire le monde avec des potes autour d'une vodka... Mais ca reste souvent ca...Je pense que c'est ce que tu veux Thanys, mais a ce moment la, n'attends pas que les devs viennent prendre les idees ici. Un post question reponse a ete mis en place, je crois, un systeme de ticket aussi.
Donc pour moi une discussion ici ne reste qu'une discussion entre joueurs comme tu le dis.
En ce qui concerne le "Syndrome de Stockholm", je suis pas psychiatre, mais je ne considere pas les devs comme des terroristes, des criminels et pour moi, ce syndrome s'applique dans ce cas... On se lie d'amitié à quelqu'un qui nous veut ou nous fait du mal. Pour moi, je fais un bout de chemin avec ses devs et j'espere qu'il continuera.
Apres, que la discussion s'envenime, je peux comprendre, c'est que vous etes passsionnés... Mais ne vous emportez pas et respirez le bon air (arf il pleut).
Perso dans mon boulot, quand un personne me dit il faut faire si, faire ca... je coupe tout, lui tend les commandes et je lui dis "Bah vas y..." En general ca le calme. Ce que je veux dire, c'est que je ne connais pas le boulot des devs et ne me permettrait pas de les critiquer sur le fait qu'ils travaillent et qu'il font leur possible.
Voila, mes 2 dappers, prenez une vodka ou une guiness, un peu de musique et reprenons la discussion...
Enfin je dis ca, moi je suis un tricheur il parait (a une memoire d'éléphant et n'oublie pas ce que disent certains), donc les boss, je les solote...
Moi j'aime bien refaire le monde avec des potes autour d'une vodka... Mais ca reste souvent ca...Je pense que c'est ce que tu veux Thanys, mais a ce moment la, n'attends pas que les devs viennent prendre les idees ici. Un post question reponse a ete mis en place, je crois, un systeme de ticket aussi.
Donc pour moi une discussion ici ne reste qu'une discussion entre joueurs comme tu le dis.
En ce qui concerne le "Syndrome de Stockholm", je suis pas psychiatre, mais je ne considere pas les devs comme des terroristes, des criminels et pour moi, ce syndrome s'applique dans ce cas... On se lie d'amitié à quelqu'un qui nous veut ou nous fait du mal. Pour moi, je fais un bout de chemin avec ses devs et j'espere qu'il continuera.
Apres, que la discussion s'envenime, je peux comprendre, c'est que vous etes passsionnés... Mais ne vous emportez pas et respirez le bon air (arf il pleut).
Perso dans mon boulot, quand un personne me dit il faut faire si, faire ca... je coupe tout, lui tend les commandes et je lui dis "Bah vas y..." En general ca le calme. Ce que je veux dire, c'est que je ne connais pas le boulot des devs et ne me permettrait pas de les critiquer sur le fait qu'ils travaillent et qu'il font leur possible.
Voila, mes 2 dappers, prenez une vodka ou une guiness, un peu de musique et reprenons la discussion...
Enfin je dis ca, moi je suis un tricheur il parait (a une memoire d'éléphant et n'oublie pas ce que disent certains), donc les boss, je les solote...
Bratakk Tremere
Garde du corps,
Maison des Jardins d'Atys
Heureux Homin de Serae Fgau
Ami dévoué de Dame Tuuli Verine
Garde du corps,
Maison des Jardins d'Atys
Heureux Homin de Serae Fgau
Ami dévoué de Dame Tuuli Verine