[texte rédigée en plusieurs fois en journée et posté le soir]
Bonjour à tous,
Intéressante discussion qui me fait réagir sur plusieurs points :
Sylvius wrote:Cet exemple de la cynégétique atysienne (régulation de la population animale) est typique d'un choix de développement, ou plutôt, soyons clairs, d'un non-choix. Nevrax n'a pas voulu choisir entre un système cohérent et donc contraignant pour une partie de son public, et un système plus "pré-mâché" qui lui laisse peut-être le temps de "voir venir"[...]
Je suis d'accord avec les principes qui sont (exprimés surtout dans le message d'ouverture), si je résume bien : "La dynamique du jeux est trop statique dans le comportement des mobs et c'est très ennuyeux de voir que cela ne change rien au monde (car au personnage, ça peut lui faire gagner quelques dappers ou augmenter un peu sa renommée) que l'on fasse des missions ou que l'on n'en fasse pas" et "Le repop des mobs est trop prévisible (au niveau du lieu et du temps avant repop)".
Mais : il fait savoir que la modélisation et la simulation des modèles ne sont pas choses aisées, bien au contraire ! Car pour créer un monde virtuel pleinement dynamique avec toutes les intéractions intéressantes et en prévoyant l'imprévisible (les nombreux joueurs et leur comportement influençant la simulation) afin de garantir la stabilité de la dynamique du modèle et l'intérêt de la simulation, pour simplifier : qu'il reste des animaux au bout de plusieurs semaines de simu et inversement, que les villes ne soient pas totalement envahies de prédateurs empéchant toute connexion de joueur, bref, que la simulation ne diverge pas ou ne tombe pas dans un état de stabilité insatisfaisant pour les joueurs (et donc pour Nevrax), il faut accepter que des limitations stabilisantes soient implémentées (désolé pour la phrase à rallonges). Je peux aisément comprendre que Nevrax n'ai pu investir plus d'un certain temps dans la recherche et le développement du modèle du monde d'Atys : c'est une entreprise privée et non un organisme de recherche fondamentale. Si les modèles étaient bien plus faciles à construire et à simuler, je vous garantis que la face du monde serait totalement différente de celle que nous connaissons et la météo saurait prévoir le temps qu'il fera plus de 36h à l'avance, ce que je considère personnellement qu'elle ne fait pas malgré l'incroyable complexité de ses modèles et l'incommensurable puissance de calcul dont elle dispose.
Et puis prenons encore plus de recul. D'un côté, les joueurs comme nous apprécient grandement ce qui différencie SoR des autres MMORPG et aimerions que cette différence soit encore plus marquée. Mais d'un autre côté, il faut bien avoir en tête que ce genre de jeu, déjà complexe à jouer il faut bien le reconnaître, s'il est encore plus orienté RP, social, réflexion et anticipation-sur-l'environnement, etc. risque d'intéresser encore moins de joueurs bien qu'il passionnera encore plus ceux qui resteront. Sachant que c'est le nombre de joueurs abonnés qui est le facteur direct de la bonne santé des recettes de l'entreprise, et non l'intensité de la passion de chacun des joueurs (si l'on part du principe de ne pas augmenter le prix de l'abonnement), je comprends que Nev soit tiraillée entre faire évoluer Atys dans la direction de la simplification, la standardisation afin d'attirer un maximum de joueurs et une amélioration de l'immersion ainsi que la complexification du système, pour garder les passionnés, sachant que le développement coûte cher avant de rapporter, parfois peu.
Tout ceci me conduit à ce HS, et je laisse le soin à quelqu'un d'autre de créer et d'entretenir un fil de discussion séparé sur ce sujet :
Nous, joueurs passionnés de SoR et du monde d'Atys, faisons faire des économies à Nevrax (sur l'investissement commercial) et faisons nous-même la pub de ce jeu à nos autres amis passionnés de ce genre de monde. Regroupons nous et réflechissons aux actions que nous pourrions mener avec nos modestes moyens. Pur bouche à oreille ? Forum de débat d'idées ? Association loi 1901 ? Articles dans la presse ? Passages dans des émissions spécialisées ? Voici quelques graines d'idées, puissent-elles trouver en certains d'entre nous le terreau qui convienne à leur germination. Peut-être, aiderons-nous ainsi cette entreprise française à se démarquer et à faire vivre son projet jusqu'au bout face aux rouleaux compresseurs étrangers.
Pour en revenir à l'influence des joueurs sur le monde, en admettant que la simulation et l'évolutivité soient idéaux, j'irais dans le sens d'Oscar en disant que le monde d'Atys serait bien complexe à animer tant il faudrait d'imagination et de moyens pour la concrétiser et il serait aussi sûrement très difficile pour les joueurs arrivant en cours de route d'entrer dans ce jeu dont l'histoire aurait beaucoup avancé par rapport à ce qu'il y aurait marqué sur la boîte qu'ils viendraient d'acheter. Et puis aujourd'hui, Atys serait déjà surpeuplé de bisounours, j'en suis sûr!
Sylvius wrote:Je dois déjà être un des rares cinglés à vouloir les faire ses foutues missions « très urgentes*»,
Non tu n'est pas le seul à
tenter de les faire. Mais personnellement, et sans doute à cause du piètre niveau de mon principal métier qu'est le forage, je n'ai jamais réussi à trouver la moindre MP de mission demandée...
Sylvius wrote:j'en vois passer souvent : des groupes de PNJ, totalement indifférents au monde qui les entoure
Pas tout à fait. Etant personnellement apprécié des graines vertes depuis fort longtemps, leurs patrouilles me sont déjà venues en aide plusieurs fois lorsque j'étais aux prises avec un quadrupède carnivore un peu casse-pied. Mais il est aussi vrai qu'ils ne viennent nous défendre que lorsqu'ils ne sont vraiement pas trop loin et qu'en temps "normal" je ne suis pas certain qu'ils tirent à vue sur le premier carnivore qui passe. Heureusement d'ailleurs : complexification du modèle + risque de destabilisation de la simulation, cf. + haut.
Paera wrote:qui défibrille sa dracoliche en pantoufles
(HS) Tiens, je ne connaissais pas cette expression ! Certainement de l'argot Tryker...
Oscar wrote:on pourrait proposer des idées réalistes aux développeurs
Je plussoie, comme dirait Paera, et j'ajouterais même, que ce cela doit être réaliste et simple, allant dans le sens de Sylvius qui dit si bien que "seul ce qui est simple peut fonctionner dans un jeu", à l'image de l'icône email dans le radar, tellement simple, mais tellement indispensable.
Sylvius wrote:Pour l'instant nous en restons aux Parlements papoteurs, sans aucun pouvoir, et ça use tout le monde, sauf de temps en temps, quand quelqu'un arrive à se remotiver, puis ça retombe, etc...
Je le note.
T'inquiètes, je sais bien que c'est la réalité. Mais une nouvelle réalité est longue à construire, et spécialement dans le monde virtuel que nous fréquentons. En particulier quand il se passe des événements majeurs hors de notre portée comme l'arrêt de la coopération de Nev avec MDO. J'avais commencé à développer un certain nombre de projets avec Rewen (pour le Conseil Maits, entre autres) et ils nous semblaient intéressants. Mais hélàs, il va falloir que je recommence... J'espère que ça accrochera autant avec les nouveaux.
mandis wrote:une réponse simple à ce probleme serait de mettre une ponderation à la fame obtenue en fonction de la fréquence 'd'effectuation' des mission.[...]et au bout d'un moment serrait grisée
Pas mauvaise idée, mais ne pourrait-on pas craindre que toutes les missions s'éteignent au bout d'un moment ?
mandis wrote:qu'un animal ne puisse pas poper s'il y a un homin ds sa zone d'agro ou il réaparaitrait
entièrement d'accord, je dirais même qu'aucun animal ne puisse popper dans un rayon inférieur à une mesure raisonnable des PJ, histoire que le repop ne se voit (quasiment)pas.
Sylvius wrote:que Nevrax devienne...Nevrax, et sorte du créneau sur lequel il a tout à perdre : celui de ses concurrents, qui ont largement plus de moyens qu'eux pour faire du réchauffé, mais qui ne peuvent justement pas se permettre de faire de l'innovation.
Je ne veux pas te contrarier, mais je pense que l'innovation coûte plus cher que le réchauffage ... enfin, c'est juste mon avis.
Gwido wrote:Que de fois je n'ai hélé la patrouille de guerriers initiés et leur magiciens afin qu'il me relève des coups portés par le kincher qui marche à leur côté....
Dans ce cas, la DP ne sert plus à grand chose ... Bien que les patrouilles ne soient pas omniprésentes, ce pourrait être exploité bcp trop facilement, je crois.
Bon, sur ce, je vous salue tous, espérant pouvoir vous croiser un jour sur l'Ecorce ...