Les deux Atys (le pavé du matin :p)

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
User avatar
silvius9
Posts: 1333
Joined: Tue Sep 28, 2004 11:23 pm

Les deux Atys (le pavé du matin :p)

Post by silvius9 »

Il y a deux Atys. L'Atys telle que nous la voyons, et l'Atys telle que l'ensemble du monde «*non joueur*» - les PNJ – la conçoit et la «*vit*». Je me suis connecté tout à l'heure, bien décidé à rattraper l'énorme retard que j'ai pris dans la renommée de mon personnage envers la sainte Karavan, et, empoignant ma pioche, j'ai décidé d'aider un brave hôte qui attendait tout seul dans le froid près d'un autel à récupérer les fossiles d'insectes qu'il semblait très pressé d'obtenir. «*Chic*», me dis-je, ça c'est justement du boulot pour un Récolteur, je vais lui prouver que les Matis ne laissent pas tomber la Karavan. Oh, certes, j'aurais tout aussi bien pu tuer les deux Kizoars qu'il me demandait urgemment d'occire, mais bon, j'avais envie de tester quelque-chose correspondant à ma profession. Une demi-heure plus tard, j'abandonnais écoeuré. Pourquoi ?

Tout simplement parce que ces satanés fossiles se trouvent planqués au fin fond de la Poussée, et que pour y accéder, il me faut une armée, et que malheureusement pour moi, je n'ai pas cette armée à ma disposition. Je suis un Foreur, et j'ai juste suffisamment entraîné mon bras à porter l'épée pour pouvoir me débrouiller en cas d'attaque surprise sur le chemin de mes principaux lieux de forage. Mais un simple Gingo fulminant me met à terre. Alors pensez, une zone remplie de Javings, de gingos et même de Kirostas qui, en chassant le raspal, me tombent dessus à la moindre tentative d'avancée de ma part ! J'ai donc abandonné, et cette mission «*urgente*» de la Karavan attendra des jours meilleurs. Mais cela me fait tout de même réfléchir.

Car mettons-nous à la place de ce brave PNJ. Je dois déjà être un des rares cinglés à vouloir les faire ses foutues missions « très urgentes*», et pour ça, je suis prêt à faire un, deux, même trois essais, chacun menant presque inéluctablement à la mort. Que se passe-t-il si j'échoue ? Rien. Si la Karavan n'a pas ses fossiles ? Rien. Alors, pourquoi aller les chercher ? J'aurais pu gagner en renommée autrement, et c'est bien ce que je vais faire à partir de maintenant. Logique ? Non. Les missions de forage sont censées être aussi utiles que les autres. Tiens, parlons-en des autres... Pourquoi veut-il que je les tue, ces Kizoars ? Pour le plaisir ? Non. Pour « combattre la menace Kitin*». Même si le Kizoar que j'aurai tué repope dans les 10 secondes suivant son décès. De la même manière, on peut me demander de «*nettoyer la terre*», la terre continuera d'être aussi souillée, et j'ai quelques doutes sur la santé mentale des farfelus chasseurs qui me demandent de façon incessante d'aller «*prélever*» - comme on dit dans le jargon - quelques herbivores, pour éviter la surpopulation.

Le pire, me disais-je alors que je galopais, épée longue en main (pourvu qu'il n'y ait pas de racine...), c'est que tous ces carnivores agressifs, toutes ces bestioles sorties des tréfonds d'Atys, se trouvent sur la route, c'est-à-dire a priori sur un endroit qui, dans n'importe quelle société même primitive, devrait faire l'objet d'une protection. Patrouilles, haltes protégées... Bon, d'accord, passons sur les haltes, on ne va pas revenir sur les fameux avant-postes. Mais les patrouilles ? Ah, il y en a, j'en vois passer souvent : des groupes de PNJ, totalement indifférents au monde qui les entoure, et dont le seul but dans la vie semble être de se faire massacrer, de temps en temps, par un groupe de PJ hostiles à leur peuple ou à leur faction. Mais moi dans tout ça ? Ah, oui, j'y pense : pourquoi n'organiserions-nous pas de patrouilles, nous aussi ? Après tout, nous sommes un peuple de réfugiés, notre territoire, nous devons le reconquérir peu à peu, et d'ailleurs, ces bornes, là, sur la route, il a bien fallu que des homins les posent... Eh bien non, même pas. Car je sais bien que le «*gamer*» ryzomien est d'une espèce particulière un tantinet masochiste, mais de là à lui demander de patrouiller gentiment le long de voies praticables à bousiller tout ce qui gêne pour que, l'instant suivant, les bestioles proprement envoyées au paradis des mobs repopent comme si de rien n'était, il y a comme un abîme dans lequel je me vois mal lui demander de plonger à pieds joints.

Alors oui, il y a bien deux Atys, celui des joueurs et celui des PNJ. Celui dans lequel nous vivons, nous, les joueurs, qui est un monde purement technique (pex pex pex ding gg, après tout pourquoi pas...), et celui des PNJ, qui restent persuadés que le gentil roi Yrkanis se balade quelque-part dans les couloirs de son Palais, qu'il est urgent de porter tel tonneau à l'autre bout du monde connu, que la surpopulation des yubos dans le Jardin Majestueux est une cause nationale qui mérite de mobiliser le ban et l'arrière-ban des chasseurs du royaume, et qui vous regardent d'un air supérieur en vous annonçant «*mon brave homin, je vais t'apprendre un secret révélé à très peu d'Initiés.... Les bijoux, vois-tu, sont constitués de montures, et de joyaux.*»...

Oui, il y a bien deux Atys, et dans la seule facette de ce monde parfait qui ne le soit pas, celle des joueurs, on pourrait lancer un nombre incroyable d'initiatives pour lutter contre l'ennui qui rôde ou la faim de RP qui s'installe. Ces patrouilles, par exemple, sur les principales routes du (ou des) royaume(s). Pourquoi sont-elles impossibles ? Oui, à cause de cette incohérence entre les deux mondes, à cause du fait tout bête, simplissime à comprendre, qu'il n'y a que Don Quichotte qui aime se battre contre des moulins à vent. Messieurs les développeurs, par pitié, faites en sorte que le gingo fulminant que je suis parvenu à occire, tout fier, ne rapparaisse pas l'instant d'après, et je vous assure qu'il y a dans ce jeu un certain nombre de guerriers qui trouveraient dans la protection plus ou moins permanente des voies de circulation une raison d'exister... et de jouer.

Faites en sorte que le gouffre qui sépare les deux Atys se comble, car nous, les joueurs, malgré notre bonne volonté, ne le pouvons pas. Et cette énergie que nous mettons à tenter de trouver des occupations à nos camarades de jeu et à nous mêmes, se trouve annihilée par la vanité de nos entreprises, que chaque «*mission*urgente*» ou «*invasion*» nous révèle : à quoi bon s'acharner, quand l'univers tout entier est contre vous ?

Vous voyez, par exemple, je viens de passer deux jours à compiler des informations, à réfléchir à des organisations, à des façons simples (car seul ce qui est simple peut fonctionner dans un jeu) de m'amuser au-delà de la simple amélioration des caractéristiques de mon personnage. Au-delà même de ce que j'ai pu proposer sur ce forum, j'ai bien senti que les joueurs attendaient «*autre chose*». Eh bien pourtant, ces deux jours, j'ai l'impression de les avoir passés à manipuler du vide, à faire des plans sur la comète, à construire des châteaux en Espagne... Tant que votre univers, soi-disant «*vivant et dynamique*» aboutira à ce que les joueurs se repèrent plus facilement en disant qu'ils sont «*morts aux kipees vigilants*» plutôt qu'en faisant référence à un point du décor ou à un avant-poste identifié, vous aurez quelque-part échoué dans vos ambitions. Et vous ne tirerez de cette très riche communauté de joueurs que le minimum de ce qu'elle peut vraiment donner.

D'ici-là, je range mes rêves au placard des illusions et mes idées dans un tiroir sans clef. On ne sait jamais, je suis souvent distrait, et si par hasard un miracle survenait, je pourrais avoir à les ressortir..... ;)
jezabel
Posts: 459
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: Les deux Atys (le pavé du matin :p)

Post by jezabel »

Bien parlé.

Et puis dans la foulée si vous pouviez créer une animation qui fasse sortir de terre les kitins plutot qu'un repop tout bete ce serait toujours ca de gagné en immersion.
A ce que je sache on fore bien des larves de kitins dans le sol. Elles doivent bien éclore ces larves ?
monwalker
Posts: 577
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: Les deux Atys (le pavé du matin :p)

Post by monwalker »

Avant qu'on dise que "c'est au joueur d'inventer sa façon de vivre", je m'empresse d'ajouter ma voix à celle (si parfaitement exprimée) de Thanys : on ne peut pas : le monde est "contre nous" !

Pour ce qui est du repop des mobs, je crains hélas qu'il ne faille se rendre à une évidence : on n'aura pas mieux, du moins pas avant longtemps. En effet, je crois savoir q'un gars a travaillé longtemps (plusieurs années) chez Nevrax sur une véritable intelligence artificielle pour les animaus et les PNJs... Mais au final, son travail a dû être abandonné, soit que ce soit trop difficile à coder et mettre en place, soit que ce soit trop coûteux... Bref, on n'a pas de véritable IA, et on n'en aura pas avant longtemps :(

Mais ton post, Thanys, me fait penser qu'on pourrait proposer des idées réalistes aux développeurs, un peu sur le modèle de la "Boîte à idées", mais en réfléchissant à ne proposer que des idées ancrées dans la réalité de l'Atys actuelle, celle que nous connaissons, en vue d'améliorer certains aspects, ou d'en implémenter de nouveaux, mais sans demander la lune : des idées "réalistes", des réglages différents, des choses simples à implémenter mais qui changeraient considérablement le jeu, en le rendant plus cohérent, plus immersif, moins "parc d'attraction".
Oscar de l'Ormeray
* L'Art et la matière *
User avatar
xdeus
Posts: 198
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: Les deux Atys (le pavé du matin :p)

Post by xdeus »

Comme a dit un jour un grand homme : "I have a dream today!" :D
Meedrish, Front Fyros.
Reporter de l'extrème ! http://www.youtube.com/watch?v=s6ctSWRqyLk
User avatar
kenzilla
Posts: 229
Joined: Thu Sep 23, 2004 1:58 pm

Re: Les deux Atys (le pavé du matin :p)

Post by kenzilla »

Alleluyah Silvius, puisse Nevrax t'entendre ;)
TagghliDi Khastakkha - "Desiderare I Rilasci"
Ex-Maître d'Armes de la Maison Allori - Ronin di Cuore
Frappeur Heliaste Alkian
User avatar
pogone
Posts: 336
Joined: Thu Nov 04, 2004 9:48 pm

Re: Les deux Atys (le pavé du matin :p)

Post by pogone »

silvius9 wrote:
D'ici-là, je range mes rêves au placard des illusions et mes idées dans un tiroir sans clef. On ne sait jamais, je suis souvent distrait, et si par hasard un miracle survenait, je pourrais avoir à les ressortir..... ;)

.....bienvenu au club des joueurs qui se sentent aussi utile qu'un psykopla voulant marcher ;)
Drakkarim.

Forgeron , foreur et chasseur.

Membre de la fédération de commerce.
raegil
Posts: 483
Joined: Sat Jan 15, 2005 5:48 pm

Re: Les deux Atys (le pavé du matin :p)

Post by raegil »

Je plussoie des deux mains

Petite tentative lancée récemment au sein de l'Assemblée (en coulisses) concernant la Furie. Nos dirigeants nous ont bien mis en garde contre ces effroyables bandits et leurs méfaits, il est donc cohérent de tenter quelque chose et d'essayer de le prendre comme une occasion de rp plutôt que comme une chasse à l'armure qui défibrille sa dracoliche en pantoufles. Bon déjà la menace si effroyable se planque au fin fond d'une zone qui n'a d'enchantée que le nom et n'est pas spécialement connue pour être passante ou commerçante ou un enjeu stratégique et ne menace au final que quelques zerx en maraude. Bien plus, elle a été vaincue déjà une fois, mais comme de juste elle repope. Conclusion immédiate de la tentative, à quoi bon de toute façon parce que d'une elle ne représente pas une réelle menace mais est bien juste un gros coffre plein de loot planqué derrière pas mal de porte (tours) et de monstres, de deux parce que la laisser moisir au fond de l'Île enchantée de toute façon n'aura aucune conséquence, pas plus que de la tuer d'ailleurs.

Et les exemples de hiatus sont légion malheureusement...

Ps : mais non t'es le seul maso à faire les missions de forage chronométrées Thathan :p
User avatar
silvius9
Posts: 1333
Joined: Tue Sep 28, 2004 11:23 pm

Re: Les deux Atys (le pavé du matin :p)

Post by silvius9 »

Ce qui me paraît clair - et me désole le plus, en fait, d'où ce post - c'est qu'avec pas grand chose on pourrait ouvrir un boulevard aux joueurs motivés pour mettre en place (et faire vivre) des organisations complexes.

En gros, on donnerait aux joueurs une "boite à outils" RP, en permettant aux devs de se consacrer à la technique, et aux CSR à l'animation générale et aux "garde-fous" RP.

Cet exemple de la cynégétique atysienne (régulation de la population animale) est typique d'un choix de développement, ou plutôt, soyons clairs, d'un non-choix. Nevrax n'a pas voulu choisir entre un système cohérent et donc contraignant pour une partie de son public, et un système plus "pré-mâché" qui lui laisse peut-être le temps de "voir venir"...

Seulement à force de faire patienter, on perd du monde et surtout (surtout !) de la motivation chez ceux qui restent.

Le système de régulation des créatures postule actuellement que leur population reste constante, quelles que soient les actions des joueurs. C'est tout un pan de l'organisation sociale d'une population censée être celle d'un groupe de réfugiés qui devient purement et simplement impossible à mettre en oeuvre. L'exemple des patrouilles est éclairant : si un choix clair était fait en réduisant de façon drastique le repop des monstres (exemple : 1 créature ne peut "naître" qu'une fois par JOUR), je suis prêt à parier qu'on pourrait mettre en place des patrouilles, mêmes de noobs, autour de la Graine Verte par exemple, ou sur les principales voies de circulation. L'effet sur le RP serait proche de l'effet papillon : petites causes, grands effets : à partir d'une simple variable (le temps de repop), on génèrerait de l'intérêt de façon croissante, car l'organisation appelle l'organisation, et au final on se retrouve avec une micro-société active, ayant des objectifs à atteindre et des choses à défendre (la route doit rester libre, telle zone de forage doit rester accessible, etc).

Je ne peux pas m'empêcher de penser aux situations IRL similaires, dans l'histoire. J'ai pas mal étudié certaines colonisations, par exemple celle du Mexique ou, dans une moindre mesure, celle du Canada, et ce dernier exemple me fait beaucoup réfléchir quant à ce qui constitue une société de réfugiés (ou de colons, c'est pareil) : les clefs du développement sont : maîtrise du territoire, stabilité sociale, et démographie.

Or :

- la maîtrise du territoire passe par le contrôle de voies de communication, et par un meilleur accès aux richesses -> avant-postes d'une part, contrôle des routes et des points de forage d'autre part (mais les 2 vont de pair !), sans parler du contrôle des tribus (indiennes ou zorai, meme topo :) )

- la stabilité sociale passe par une autorité visible, et commune (d'où la nécessité d'avoir des gouvernements, qui peuvent, justement, organiser les patrouilles, constituer une force pouvant prendre et garder les AP etc), et de façon plus RP dire le droit, rendre la justice, distribuer la richesse...Pour l'instant nous en restons aux Parlements papoteurs, sans aucun pouvoir, et ça use tout le monde, sauf de temps en temps, quand quelqu'un arrive à se remotiver, puis ça retombe, etc...

- la démographie : les colons canadiens faisaient 12 à 16 enfants par couple, l'avantage d'un mmo est qu'on n'a pas trop à se poser cette question, même si... d'une certaine manière cela correspond à modifier l'équation x personnes = y richesse, ce qui, chez nous, correspond au leveling.


Je pense donc au vu de ces trois éléments que Ryzom, à la différence de ses concurrents a les moyens théoriquement, de devenir un jeu véritablement "social", en renversant la logique leveling > organisation en guildes pour leveler > contrôle d'outposts par les guildes dans un monde immuable sauf par la storyline, et en la remplaçant par la logique suivante : monde instable = nécessité d'agir pour le stabiliser = s'organiser = développer les compétences dont on a besoin, ce qui, au final, en faisant en sorte qu'un personnage soit utile, satisfait à la fois le côté RP et le côté leveling.

Bref, pour reprendre une idée développée dans un très vieux post d'ashi.taka, c'est en prenant des risques aujourd'hui qu'on rend les choses plus stables, plus jouables et plus belles demain :)
monwalker
Posts: 577
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: Les deux Atys (le pavé du matin :p)

Post by monwalker »

Une conséquence importante, dans ce cas (si le jeu permettait une telle organisation sociale qui modifie le monde), serait que les nouveaux joueurs qui arriveraient bien plus tard trouveraient les routes déjà sécurisées (ou du moins le système de patrouilles déjà mis en place), ainsi que l'organisation sociale déjà bien avancée. Même si tout resterait évolutif, n'auraient-ils pas l'impression que seuls les "pionniers" ont réellement influencé le monde ? On peut supposer que, pour une grande majorité des joueurs, commencer un jeu "dès le début" est sans doute plus grisant que de "prendre le train en marche"... Nevrax a peut-être buté sur ce point ?

Cependant, je ne voudrais pas donner l'impression que je suis en désaccord avec l'esprit de ce post. Pour moi, bien évidemment, je trouve passionnante l'idée d'un jeu qui permettrait de réelles évolutions dynamiques initiées par les joueurs ! C'est du reste ce que j'avais cru pour Ryzom...

Maintenant, dans l'état actuel, sauf si Nevrax décidait de proposer un "wipe général" (recommencer tout à zéro) à l'occasion d'une refonte en profondeur de Ryzom en le rendant évolutif (ce que je trouverais très bien), je me contente d'espérer des améliorations pour favoriser le RP et la cohérence... mais sans vouloir "trop rêver".

Chat échaudé...
Oscar de l'Ormeray
* L'Art et la matière *
User avatar
paaaf
Posts: 1757
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: Les deux Atys (le pavé du matin :p)

Post by paaaf »

L'idée de sécuriser les routes me rappelle le dernier "event" où chez les tryker on c'est organisé en 3 groupes: foreurs, escorte de foreurs et groupe de sécurisation des routes. (Chez les trykers c'était très dur de bouger d'un avant post au suivant).
Ma guilde était dans le troisième groupe et c'etait vraiment très sympa !! Mais c'est vrai que le pop intempestif n'est pas très réaliste et nous a donné bcp de travail :D
Emjie Be'Wish (PaaaF)
Artisan d'armures lourdes
Mon armure
Forum Gardiens Des Lacs
Post Reply

Return to “Général”