Bon alors, on rappelle comment ça fonctionne :laralen wrote:Une ressource qui a popé et qui n'est pas exploitée est gaspillée de toute façon, car elle ne retourne pas dans le sol. Elle disparaît pour de bon.
Tout le problème est là !
1) Les sources sont des "points" dans une "surface" donnée, laquelle surface est active ou non selon les conditions climatiques et la saison.
2) Lorsque l'on prospecte, le système va déterminer de façon aléatoire, au sein de la surface de prospection (elle-même déterminée par l'angle et la distance de prospection), un certain nombre de points "à tester".
3) Pour chacun de ces points, s'il y a cohérence entre la position dudit point et la surface "active", la source pope. Autrement dit, si le point appartient à l'ensemble actif, pop. Sinon, pas pop

Ce qui explique, par exemple, qu'une multi-prospection de 6 sources puisse ne donner que 3 sources actives, par exemple : car sur les 6 points aléatoirement déterminés, seuls 3 se trouvent dans la zone active.
Ce qui explique aussi qu'on aie souvent intérêt à prospecter sur une petite surface (10m à 60°) plutôt que sur une grande (40m à 120°), car ça permet de "resserrer" les points aléatoires et éviter qu'ils "sortent" de la zone active.
Ce qui explique enfin que les sources qui ont popé mais qui ne sont pas exploitées ne réapparaissent pas forcément puisque leur sélection est aléatoire. On aura statistiquement plus de chances de tomber sur une autre source que sur la source précédemment tirée.
Voila...Faudrait un zouli schéma pour expliquer mieux, mais je ne suis pas spécialiste en schémas, l'experte est Harmonie
