Proposition : suppression des Trainers

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
User avatar
silvius9
Posts: 1333
Joined: Tue Sep 28, 2004 11:23 pm

Proposition : suppression des Trainers

Post by silvius9 »

Voila, une idée qui, je pense, va me valoir d'être catalogué comme fou furieux, mais tant pis, je vous la livre telle quelle : la suppression des entraîneurs.

Pourquoi ?

- Parce que l'existence même de ces homins omniscients, omnipotents, ayant appris toutes les compétences de leur art mais capables de les apprendre à n'importe quel autre homin sans aucune contrepartie me paraît illogique.

- Parce que nous sommes dans un jeu de rôle, et que là, justement, on tiendrait un bon moyen, simple et efficace, de faire en sorte qu'Atys "appartienne aux joueurs", au-delà de l'habillage plus ou moins RP de ce jeu.

Le principe serait le suivant :

- on part des instructeurs tels qu'ils sont actuellement ;

- on renforce drastiquement les prérequis de renommée nécessaires pour apprendre les stanzas qu'ils proposent, en faisant en sorte que plus le niveau de la compétence est élevé, plus il faille de renommée pour l'obtenir ;

- création d'une stanza "enseigner", disponible de base ;

- dès qu'une stanza a été apprise par 20 homins d'un même peuple (au pif), elle disparaît du "catalogue" des instructeurs ;



Conséquence de l'application de ce système de fou :

- un joueur qui veut apprendre une compétence supplémentaire doit trouver un des joueurs qui l'ont déja, pour que celui-ci clique sur "enseigner" et lui transfère la compétence (au prix de SP, sans changement de ce côté là).

- s'il ne trouve pas l'homin en question, ou si aucun homin "initié" ne veut lui enseigner la stanza, la progression n'est pas possible.


Avantages :

- renforcement du côté roleplay de l'apprentissage, en créant en quelque-sorte des "maîtres d'armes" PJ pour apprendre le maniement des armes, et la même chose dans les autres branches.

Inconvénients :

- quid si les grands maîtres ne sont pas connectés ?
- quid si une guilde s'empare de toutes les stanzas de haut niveau ?
- possible perception de ce système comme une "injustice" pour les nouveaux joueurs face aux anciens
- etc...

Voila. Ça ne fait pas forcément avancer le schmilblick, mais c'est une idée comme ça, je vous la livre telle quelle, vous pouvez commencer à flamer ;)
User avatar
queneni
Posts: 503
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: Proposition : suppression des Trainers

Post by queneni »

L'idée en elle meme est bien mais bon tout est dit dans les inconvenients
Ce post sans interet vous etait offert par la RTF

Fondateur de la Ryzom Team Flood
---------------------------------------------------------
BEST OF RP
Mon forum crétin
----------------------------------------------------------
User avatar
centaury
Posts: 74
Joined: Tue Feb 22, 2005 7:15 pm

Re: Proposition : suppression des Trainers

Post by centaury »

L'idee est pas mal effectivement mais les inconvenients viennent du fait qu'on "confierait" les stanzas a des joueurs. On pourrait alors garder les PNJ et rendre les stanzas payantes. Apres tout, lorsqu'on va le voir et qu'on demande a apprendre telle ou telle competences, on demande ni plus ni moins que des cours particuliers. Ces cours seraient remuneres et donc il y aurait cette contre partie qui te manque silvius. :D
En meme temps, ca ferait une sortie supplementaire pour l'argent et ceux qui crient sur tous les toits avoir trop d'argent et ne savoir qu'en faire arreteraient peut etre de se plaindre :rolleyes:
Evidemment, faudrait reflechir aux prix afin de ne leser personne et surtout pas les nouveaux joueurs. ;)
centauryn
magicienne offensive et apprenti crafteuse :D
belga13
Posts: 6
Joined: Mon Jan 24, 2005 6:00 pm

Re: Proposition : suppression des Trainers

Post by belga13 »

Je pense que ce système n'est pas viable et pour une simple raison : si les 20 homins qui ont appris une competence disparaissent tous du serveur pour diverses raisons sans que leur savoir ai pu se transmettre, les compétences seront alors définitivement perdues...
Et c 'est sans compter effectivement ceux qui souhaiteraient volontairement conserver un savoir pour eux/ leurs guildes/ leurs amis.
Je suis d'accord avec le probleme posé par l'omniscience des entraineurs mais je pense qu'une diversification des entraineurs resoudrait le probleme plus efficacement : instaurer un maximum de stanzas par entraineurs qui apprendront tous des competences differentes aux joueurs, les entraineurs enseignant les meilleures competences etant evidemment dans des zones plus difficiles d acces , voir necessitant des restrictions sur la fame egalement.
Si les competences pour debutants restent malgré tout facilement accessibles pour tous, cette solution resoudrait l'incohérence RP tout en limitant les désagréments sur le gameplay.

Garidan, Fyros fier et intrépide
Initié de l'ordre des Alchimistes
au sein de La Confrérie du Grand Dragon
User avatar
rvor007
Posts: 105
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: Proposition : suppression des Trainers

Post by rvor007 »

Idée sympa, mais pour une future planète alors hin :p
Vous savez le petit 2 qui remplace le petit 1 :D
User avatar
montoo
Posts: 186
Joined: Fri Oct 08, 2004 4:01 pm

Re: Proposition : suppression des Trainers

Post by montoo »

Je suis pour, et dans la foulée, on remet tous les perso à zéro, nu comme un vers qui vient de sortir de l'oeuf, sans plus aucune compétance

Et pour corser le tout, le jour suivant, une attaque Kittin en règle dans toutes les villes de l'Ecorce

Et aussi, pour les acros, faudrait limiter à 1 ou 2 compétances par mois, peut-importe de temps de jeux

Vous en voulez encore ?
User avatar
silvius9
Posts: 1333
Joined: Tue Sep 28, 2004 11:23 pm

Re: Proposition : suppression des Trainers

Post by silvius9 »

Attention, l'idée n'est pas de limiter le nombre de compétences par joueur, ni d'obliger à une contrepartie par souci d'équilibrage.

L'idée est de faire en sorte que certains avantages du jeu ne puissent venir que des joueurs et non de bots qui les distribuent de façon infinie, sans limitation ni logique.

Un PNJ marchand qui fournit des MP en nombre illimité, cela me gêne aussi, même si je comprends fort bien la raison. C'est un moyen basique de simuler une économie, de faire comme si nous étions plusieurs milliers d'homins (invisibles) là ou nous ne sommes en fait que quelques centaines à tout casser.

Concernant la possible disparition des compétences, justement, c'est ça qui me botte en fait : qu'il y ait ce simple risque suffit à me faire voir différemment l'archimage bidule ou le maître forgeron machin... Mais bon, je vois déja d'ici arriver les "exploiteurs de RP", qui y verront un moyen de monopoliser à bon compte une ou plusieurs compétences... snif
User avatar
bilbo79
Posts: 591
Joined: Sun Dec 19, 2004 2:09 pm

Re: Proposition : suppression des Trainers

Post by bilbo79 »

D'accord avec Garidan.

On voit déjà les armures et les armes classées par qualité dans les villes, alors pourquoi pas les stanzas ?

Après tout, un Tryker de FairHaven, n'a pas une grande utilité au sort d'acide 5 par exemple.

Par contre petit exception pour les stanza de prospection.
Chaque ville devrait proposer les stanzas de spécialisation dans la recherche des MP qui sont sur le pas de sa porte, et uniquement celle-là.
Petit plus dans l'affaire, les nouveaux venus peuvent ainsi savoir quelles MP sont à leur disposition s'ils cherchent un peu ;)
Qu'Atys vous protège et rende votre sève plus forte que jamais.

Gwido
Libre Frontalier

Lieutenant cartographe

Hardi la Garde Noire ! Force et Honneur !!
User avatar
bilbo79
Posts: 591
Joined: Sun Dec 19, 2004 2:09 pm

Re: Proposition : suppression des Trainers

Post by bilbo79 »

D'un autre côté, il est prévu de voir apparaître des compétences supplémentaire comme tatoueur ou coiffeur.

Je pense donc que la compétence d'enseignement est surement déjà à l'étude dans les bureaux de Nevrax, surchauffés par l'activité cranienne de leur devs ) (loués soient-ils)
Qu'Atys vous protège et rende votre sève plus forte que jamais.

Gwido
Libre Frontalier

Lieutenant cartographe

Hardi la Garde Noire ! Force et Honneur !!
User avatar
paaaf
Posts: 1757
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: Proposition : suppression des Trainers

Post by paaaf »

Je pense qu'avec quelques réglages cette idée est excellente. Malheureusement on n'est loin de la béta officielle et ça serait dur de revenir en arrière.

Le reglage principal que je vois personnellement:
pas la peine de faire disparaitre la stanza de chez les entraineurs, seulement ses stanzas seront tellement dures à obtenir (plusieurs missions, bonne renommée etc...) que le commun des homins préfèrerait les apprendre d'un autre homin que des chez les trainers. Contre SP et dappers aussi :) . Puis de cette façon l'homin maitre d'armes mérite bien son nom !

Dans l'état actuel, on ne peut intégrer ce système que pour de nouvelles stanzas spécialement crées. La disparition totale des entraineur me semble très difficile ...
Post Reply

Return to “Général”