A titre de référence, voici les Dix Commandements de Notre Mère Jena, tels qu'ils furent révélés au peuple rassemblé par dame Miana Sinia, dirigeante de la Guilde de Karavia, sur ordre de Sa Majesté le roi Yrkanis, commandements qu'il tient lui-même de la sainte Karavan :
1. Moi, Jena je suis votre déesse, la mère créatrice, vous avez été faits à mon image. Aimez votre déesse comme vous vous aimez vous-même.
2. Vous n'adorerez point d'autres dieux.
3. Enseignez à vos enfants mon amour comme je vous donne le mien.
4. Vous honorerez mes disciples, ils sont les hérauts de ma loi, et sont envoyés pour protéger votre bien-être.
5. Vous ne descendrez pas dans les entrailles dAtys, de peur que la sainte Lumière quitte votre coeur et que les ténèbres du Dragon dévorent votre âme.
6. Comme la feuille dun arbre tombe sur le sol qui donne la force de vivre, votre âme sera rappelée à moi quand vous mourrez. Selon la force de votre foi vous renaîtrez avec ma bénédiction ou vous pourrirez dans d'[atroces tourments].
7. Annoncez ma venue et mon amour grandira dans vos coeurs.
8. Ne vous appropriez pas la loi, de peur de tomber dans le péché le jour du jugement.
9. Cherchez à rejoindre mon royaume et je vous attendrai à mi-chemin.
10. Une fois que vous aurez prouvé la pureté de votre foi vous atteindrez la joie de lélévation et ainsi deviendrez un disciple de confiance.
Les 10 Commandements de Jena
Moderator: Chroniques d'Atys
Re: Les 10 Commandements de Jena
Passant par Yrkanis durant ces voyages Thealaruss apprend que les vils matis se sont reunis pour entendre les commendements de Jena.
Une ecorece grave lui est remis par l'hote, il l'a lu est secria :
"Arf, on dirait que le roi renoue avec le fanatisme religieux caractheristique de sa race,des jours sombres s'annonce sur Atys. Que la seve de Jena pourrise"
Et il quitta vite la sombre forêt pour retourner à ses lacs bien-aimés....
The'alaruss
Tryker a la recherhce de son Ame 'enfin quand JE chasse pas)
Une ecorece grave lui est remis par l'hote, il l'a lu est secria :
"Arf, on dirait que le roi renoue avec le fanatisme religieux caractheristique de sa race,des jours sombres s'annonce sur Atys. Que la seve de Jena pourrise"
Et il quitta vite la sombre forêt pour retourner à ses lacs bien-aimés....
The'alaruss
Tryker a la recherhce de son Ame 'enfin quand JE chasse pas)
Ça ressemble un peu trop à des paroles homines ... enfin, si ces "commandements" peuvent éviter que quelques-uns perdent la raison pour aller se mettre du côtés des Kittins, pourquoi pas ...
Mais la foi ne se limite pas à des règles décidées par des écorciens. C'est dans le coeur et dans son âme que tout se passe. Et je ne pense pas que ces lignes vont aider en quoi que ce soit à un renforcement des croyances.
En fait, j'attends la suite. On parie qu'ils vont réussir à établir des règlements comme :
"Quiconque ne suivra pas ces lois à la lettre sera la cible de la guilde ..., ..., pour le bien de vos âmes !"
Même si nos parents ou grand-parents nous ont baignés dans l'esprit de Jena, il me semble que chez les Trykers, il existe une liberté à choisir vers qui se tourner. C'est une réalité qu'on vit cycle après cycle, pour le bien de notre nation. Alors soyez en conscients lorsque vous étudierez la manière dont les homins "doivent" appliquer ces commandements ...
Monntoo
Mais la foi ne se limite pas à des règles décidées par des écorciens. C'est dans le coeur et dans son âme que tout se passe. Et je ne pense pas que ces lignes vont aider en quoi que ce soit à un renforcement des croyances.
En fait, j'attends la suite. On parie qu'ils vont réussir à établir des règlements comme :
"Quiconque ne suivra pas ces lois à la lettre sera la cible de la guilde ..., ..., pour le bien de vos âmes !"
Même si nos parents ou grand-parents nous ont baignés dans l'esprit de Jena, il me semble que chez les Trykers, il existe une liberté à choisir vers qui se tourner. C'est une réalité qu'on vit cycle après cycle, pour le bien de notre nation. Alors soyez en conscients lorsque vous étudierez la manière dont les homins "doivent" appliquer ces commandements ...
Monntoo
Kyrie,qui passait par Yrkanis,vit lui aussi les commadenments qui avaient été révélés. Un peu déçu de ne pas avoir pu y assister,personne ne l'ayant prévenu,il sentit malgré tout une petite lueur s'éveiller en son esprit. Comme si Jena lui avait transmis ce message à lui,particulièrement...
Il continua sa route,le sourire aux lèvres,et 10 phrases ancrées en sa mémoire.
Il continua sa route,le sourire aux lèvres,et 10 phrases ancrées en sa mémoire.
Kyrie, tryker pro-karavan
Si ça ressemble a des paroles homines, c'est parceque ce sont des paroles homines.montoo wrote:Ça ressemble un peu trop à des paroles homines ...
Monntoo
Par rapport a la pensée, les mots expriment tres peu de choses...
Le sens du message originel a surment été traduit et "materialisé" a l'aide des mots, puisque ce message est destiné aux homins.
Last edited by 05081982 on Wed Mar 16, 2005 5:45 am, edited 1 time in total.
Aladiah
graine de pouvoir-Wa Kwai
"Peu importe ce que l'on est ou ce que l'on n'est pas,
seul compte ce que l'on fait et ce que l'on ne fait pas"
graine de pouvoir-Wa Kwai
"Peu importe ce que l'on est ou ce que l'on n'est pas,
seul compte ce que l'on fait et ce que l'on ne fait pas"
D'où le risque de ne pas transmettre exactement les bonnes paroles/intentions de bases ... les peuples d'Atys se sont déjà entre-déchirés avec cette manière de faire ... je crains un retour aux heures les plus sombres de l'Ecorce
Qui peut me rassurer ?
Monntoo
Qui peut me rassurer ?
Monntoo
[ Edité par Rewen, remarque HRP a but provocateur où les joueurs ne peuvent répondre en rôleplay ]
Last edited by rewen on Tue Mar 15, 2005 1:59 pm, edited 1 time in total.
Amatsu O'Nehly, Vieux tryker borgne des Lacs
Père de nombreux enfants
"Tirer un trait sur son passé, c'est d'abord accepter que l'on ait fait des erreurs..."
Creenshaw, Solitaire fyros mort pour l'empire.
"La mort est à la fois plus grande qu'une montagne et plus petite qu'un cheveu."
Père de nombreux enfants
"Tirer un trait sur son passé, c'est d'abord accepter que l'on ait fait des erreurs..."
Creenshaw, Solitaire fyros mort pour l'empire.
"La mort est à la fois plus grande qu'une montagne et plus petite qu'un cheveu."
Montoo soyez rassurer
Il est au contraire heureux que les pensées de la Déesse fût matéralisée de la sorte pour n'exprimé, comme le rappel judiscieusement "je -ne-sais-qui", La pensée bien plus puissante dont elles émanent.
Il s'agit la d'un chemin à parcourir, necéssitant réflexion et travail sur soi, un chemin qui ce fait chaque jours avec humilité et courage, un chemin ou il est question d'amour.
Que vaudrait un prèt-à-penser, un édit long de plusieurs pages nous dictant strictement nos mouvements l'uns après l'autres ?
Suivre Jena c'est marcher derriere elle, avancé sur la route qu'elle trace.
Montoo restez prudent, il y aurra toujours des fanatiques justifiant leur débordement en utilisant les lois que leurs cerveaux ramolis aurraient pus croisé sur le chemin de leur stupidité.
Kueyjin, Officier de L'Alma Mater
Sage de la voie du guerrier.
Il est au contraire heureux que les pensées de la Déesse fût matéralisée de la sorte pour n'exprimé, comme le rappel judiscieusement "je -ne-sais-qui", La pensée bien plus puissante dont elles émanent.
Il s'agit la d'un chemin à parcourir, necéssitant réflexion et travail sur soi, un chemin qui ce fait chaque jours avec humilité et courage, un chemin ou il est question d'amour.
Que vaudrait un prèt-à-penser, un édit long de plusieurs pages nous dictant strictement nos mouvements l'uns après l'autres ?
Suivre Jena c'est marcher derriere elle, avancé sur la route qu'elle trace.
Montoo restez prudent, il y aurra toujours des fanatiques justifiant leur débordement en utilisant les lois que leurs cerveaux ramolis aurraient pus croisé sur le chemin de leur stupidité.
Kueyjin, Officier de L'Alma Mater
Sage de la voie du guerrier.
Chiche ! Si j'en croise un, je me ferais un plaisir de l'envoyer ici pour qu'il s'imprègne de ces bonnes paroles ...
Me voilà donc un brin rassuré
Monntoo
Me voilà donc un brin rassuré
Monntoo