[critique littéraire] Alexis Aubenque, futur auteur ryzom

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
psychee

Re: [critique littéraire] Alexis Aubenque, futur auteur ryzom

Post by psychee »

Aïe...
Bobo...
je souffre, là...
J'ai lu (non, subi la lecture, en fait) Alexis Aubenque.
Pas longtemps.
c'est un brave auteur tachillon, comparable -mais avec moins de succès- à Jimmy Guieu, et sans doutes du même acabit.
Mais bon...

Je vais etre consolante: on lui demande pas d'écrire une oeuvre originale et passionnante, mais de tailler une storyline pour un MMORPG, aussi original soit-il.
Alexis Aubenque n'est PAS doué, mais le sera sans doutes assez pour faire un bon travail, et c'est tout ce qu'on lui demande.

Maintenant, j'attend de voir, c'est bien d'entendre une anonce pareille, mais Ryzom fait des tas d'annonces, surtout des annonces, et pas grand chose de plus que des annonces...

Bon... j'aurais bien aimé Pierre Bordage à la place de machin... dont le razzy d'or pèse quand même très lourd (le prix du Navet de l'Année est quand même lourd à porter, on s'en vante peu).
Mais Pierre Bordage est BON. Pierre Bordage n'a pas besoin de sous, il en gagne à chaque fois qu'il écrit, et tout les fans de SF se jettent sur ses livres.
Alexis Aubenque est célèbre des fans de SF pour un prix du plus mauvais bouquin de l'année, mais il sait (mal, mais il sait) écrire, il a déjà écrit et donc peut s'en vanter (pas trop fort, où on va savoir qu'il a un razzy d'or), il est libre (doit pas trouver bcp d'éditeur sérieux, lui), et pas trop cher (on n'est pas cher avec un razzy d'or sur les bras).

Bha, il sera sans doutes compétent pour ce qu'on lui demande, hein?... Ou alors il restera pas longtemps, et un autre, peut-être moins mal parti dans la vie, prendra sa place.

Soyons positifs, ça me fera plaisir qu'il fasse un bon boulot.
"La Vie est un cadeau"
Psychée Aquilon Alanowë, la Zoraï Blanche, Fille de Liandra d'Alanowë
Membre des Libres Frontaliers

Sites persos:
www.psychee.org

Artbook Psychee
Artbook Ryzom comic project
ashaarys

Post by ashaarys »

En vous lisant, je dois admettre que je n'ai pu m'empêcher de penser à cet auteur, non par compassion, mais parce que j'ai trouvé assez injuste ces procès bien peu avenants.

Comme qqun l'a déjà dit, peut être est-il l'un d'entre nous, et il doit à l'heure qu'il est être très mal à l'aise devant l'accueil qui est fait à sa contribution.

Je n'ai pas lu ses précédentes parutions à l'inverse de bon nombre d'entre vous, mais surtout et comme vous je n'ai pas lu ses prochains écrits, et notamment ceux de Ryzom, pour le GameLore. Nombreux ont invoqué ce "razzi d'or", qui comme tout prix, bon ou mauvais, n'a rien d'universel, rien d'absolu. Mais surtout je pense qu'un pareil "marquage" est suffisemment difficile à porter pour que ceux qui en ont connaissance ne fassent pas systématiquement précéder le nom d'Alexis Aubenque de l'appellation "primé au razzi d'or". C'est réducteur, douloureux, peu accueillant, et entâche intutilement la lecture. Moi qui n'avait jamais entendu, ou lu à propos de cet auteur, je vais avoir du mal à en faire abstraction au moment de mes futures lectures sur le GameLore.

J'aimerais souhaiter la bienvenue à ce monsieur, s'il n'est pas déjà parmi nous, et surtout lui signifier que pour ma part, je ne jugerais ses écrits que sur ce pour quoi il est nommé ici, et non pour les possibles difficultés qu'il a pu connaitre. Ecrire un roman n'a certainement rien d'aisé, mais écrire le chef d'oeuvre de sa vie, ci-tôt la main sur la plume m'apparait relever de l'exploit.

Que sa prochaine tentative soit vierge de toute comparaison avec ce qui a déjà été écrit, me semble être le premier pas nécessaire pour que nous l'acceptions à sa juste valeur.

Bienvenue donc, et bon courage pour l'enrichissement du GameLore. Rien n'est encore écrit, et surtout pas la qualité de vos histoires. Seules les critiques pré-écrites que certains rédigent déjà.

Asha'arys
psychee

Post by psychee »

depuis quand on est sencé avoir de la pitié ou de la compassion pour quelqu'un sencé fournir un travail précis, et par là même ignorer ce que nous avons constaté (oui, je l'ai lu, et donc subi), c'est à dire un sérieux manque de compétence?

Du reste, ca ne va pas l'empécher de travailler et de faire de son mieux, et peut-etre de recevoir nos félicitations.

Mais etre gentille, et indulgente en quelque manière que ce soit, de ma part, n'en attendez rien. Ca ne fait rien avancer que de cacher maladresses, erreurs, et incompétences, cela assoie juste les gens dans leurs erreurs.

Ma foi, comme je l'ai dis plus haut, il y arrivera sûrement.

Mais je ne suis pas là pour être indulgente, et je ne suis indulgente pour aucun, mais alors AUCUN service que je paye, quel qu'il soit.
"La Vie est un cadeau"

Sites persos:
www.psychee.org

Artbook Psychee
ashaarys

Post by ashaarys »

Lol, tu as l'air remontée contre ce que j'ai écrit Psychee.

Je n'ai pas parlé de compassion, mais juste que de la même manière qu'assurer le succès et le génie avant d'avoir vu une seule ligne de ce qui va suivre, il me parait difficile de s'en prendre à cet auteur. Bien sur, je comprends que vous ayez pu être déçu devant ses ouvrages, peut-être de faible qualité (je les ai pas lu :p ) mais un roman, est un nouvel exercice à chaque fois, qui se nourrit de précédent, mais qui ne peut s'assurer une qualité, médiocre ou au contraire élevée, en fonction de ce qui précéde dans la bibliographie de l'auteur.

Nous en prendre à Alexis Aubenque, comme c'est en ce moment le cas, ne me semble pas très encourageant pour la suite, que ce soit du point de vue du coeur qu'il aura à l'ouvrage, mais aussi sur la vision "intacte" qu'avaient ceux qui comme moi, n'avait jamais lu ses romans.

Il ne s'agit ni d'oublier, ni de faire plaisir, ni même de prendre en pitié, mais d'accorder à Alexis Aubenque le loisir de faire ses preuves, sans boulet trop lourd à trainer, sans préjugés et sans animosité blessante. La communauté de Ryzom si souvent portée aux nues (en partie avec raison) est en train de fustiger l'écrivain que Nevrax lui apporte pour mettre un peu d'histoire entre nos soirées de chasse et de forage, et ce avant même qu'il n'ai écrit une seule ligne. Je ne promets rien, ni en bien ou en mal à cet auteur, juste le bénéfice d'une première lecture la plus juste possible. Et le procès qui se tient en ce moment, me promet l'exercice de plus en plus difficile. (En même temps rien ne m'oblige à lire ce post ;) ! ).

Asha'arys
psychee

Post by psychee »

Comme je l'ai dis: ça me fera plaisir qu'il fasse un bon boulot. Maintenant, il a un boulet à la patte pour les gens qui comme moi et d'autres ici le connaissent.
A lui de faire ses preuves. C'est tout.
"La Vie est un cadeau"

Sites persos:
www.psychee.org

Artbook Psychee
nashar

Post by nashar »

Je ne connais pas l'oeuvre de ce monsieur.
Ecrire un livre n'est pas une chose aisé, peut être que la rédaction d'une story line sera un exercice plus en accord avec cet écrivain.

Mais je trouve cela inquietant de faire appel a un écrivain pour mettre en place le game lore à 6 mois de la sortie d'un jeu qui était sencé être abouti en point de vue BG.

Une histoire ne devrait pas être ecrite avant sa mise en image/scénario ?
psychee

Post by psychee »

nashar wrote:Je ne connais pas l'oeuvre de ce monsieur.
Ecrire un livre n'est pas une chose aisé, peut être que la rédaction d'une story line sera un exercice plus en accord avec cet écrivain.

Mais je trouve cela inquietant de faire appel a un écrivain pour mettre en place le game lore à 6 mois de la sortie d'un jeu qui était sencé être abouti en point de vue BG.

Une histoire ne devrait pas être ecrite avant sa mise en image/scénario ?
Elle était sencée l'être depuis longtemps.
Allez savoir, hein?...
"La Vie est un cadeau"

Sites persos:
www.psychee.org

Artbook Psychee
nashar

Post by nashar »

[oups gros doublon] :D

je garde la fin ^^ qd même :p

Une histoire ne devrait pas être écrite avant sa mise en image/jeu ?
Je suis pleinement d'accord avec Psyschee.
Dans nos professions (illustrations/associés) ont nous envoient facilement "chié" quand le style ne convient pas! sans nous envoyer de bouquet de rose

|[edit]arf j'ai enfin reussi mon edit Oo
silvius9

Post by silvius9 »

La storyline, oui, si mes souvenirs sont bons ce sont les auteurs de feu Multisims (Nephilim) qui en étaient à l'origine... au moins dans ses grandes lignes.

Le Game Lore, à savoir la mise à disposition sous forme de textes de l'univers d'Atys tel que nos persos le connaissent, est resté, à ma connaissance, à l'état d'ébauche, du moins dans sa version publiée. Les "histoires courtes", par exemple, étaient déja disponibles pendant la beta, en tout cas je les ai lues au moment de mon inscription, à la release en septembre, sur des sites non officiels (cf Cercle de Sokkarie ou l'échoppe de Nanoko)
psychee

Post by psychee »

silvius9 wrote:La storyline, oui, si mes souvenirs sont bons ce sont les auteurs de feu Multisims (Nephilim) qui en étaient à l'origine... au moins dans ses grandes lignes.

Le Game Lore, à savoir la mise à disposition sous forme de textes de l'univers d'Atys tel que nos persos le connaissent, est resté, à ma connaissance, à l'état d'ébauche, du moins dans sa version publiée. Les "histoires courtes", par exemple, étaient déja disponibles pendant la beta, en tout cas je les ai lues au moment de mon inscription, à la release en septembre, sur des sites non officiels (cf Cercle de Sokkarie ou l'échoppe de Nanoko)
En fait, l'auteur de nephilim avait été chargé par Cohen de pondre toute une "bible" sur l'univers de Ryzom, il a en quelque sorte donné "vie" à Atys, dans un pavé de 900 pages, pour ce que j'en sais.
Pourquoi, ensuite, avoir besoin de quelque?... peut-etre refondre ces infos, ou avoir un "bon" écrivain pour faire des textes et contenus qui manquent tant à Ryzom, basés sur cette bible ou pas...
"La Vie est un cadeau"

Sites persos:
www.psychee.org

Artbook Psychee
Locked

Return to “Général”