[critique littéraire] Alexis Aubenque, futur auteur ryzom

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
Locked
daerel

[critique littéraire] Alexis Aubenque, futur auteur ryzom

Post by daerel »

Salut à tous,

Cela fait maintenant un bail que je lis à plusieurs reprises qu'Alexis Aubenque va écrire des nouvelles sur le monde de ryzom...

Je suis un très grand lecteur de SF et de Fantasy... pour ne pas dire boulimique (je lis facilement 5-8 livres par mois... et depuis un an je suis sur les auteurs français... vive Genefort et Ayherdal...).

Et la mention d'Alexis Aubenque m'a fait tiquer, surtout quand il a été mentionné que c'était un très grand auteur français très connu...

Passons en mode critique littéraire : les deux derniers livres de Mr Aubenque sont écrits dans un langage correct... mais on a du mal à y entrer...

Beaucoup de mystères sont fait dans le style d'écriture, un mystère qui ne sert pas la narration ni l'histoire... Un premier mauvais point.

Ensuite, les personnages sont des sortes de superman ultra-forts en tout... On ne s'y attache pas le moins du monde.

Les soubresauts de l'histoire sont prévisibles ou desservent la crédibilité du récit.

Les critiques contre les religions (principalement catholiques et musulmanes) sont assez niaises et peu documentées... à la limite de la caricature... et c'est du déjà vu (Pierre Bordage a fait 100 fois mieux).

La description de l'univers créé est un galimatias informe de 1001 choses déjà ressassées... Etoiles mourantes d'un tandem d'auteurs français plus connus fait 100 fois mieux et dan Simmons avec son Hyperion fait mille fois mieux.

Le thème de la guerre robot-humanité est très mal traitée... très manichéenne et pas très réfléchie... Il y a des tentatives d'imiter Asimov en prenant son contrepied ou en suivant le maître de SF américaine auteur du livre-culte "Les androïdes rêvent de moutons électriques" qui a donné le film Blade runner... Mais c'est une catastrophe tant cela manque d'imagnination, de talent et de réflexion...

Maintenant parlons de ce qui a lancé l'histoire et l'a clos... Outre un "Je suis ton père " remanié en "Tu ne le sais pas, mais depuis ta naissance tu es ce que tu détestes : un robot", la fin est édifiante (et sur un mode de type Stargate le film avec une race extra-terrestre dominatrice, comprendra qui finira les 2 livres) : le type qui a tout lancé depuis 10 mille ans (j'exagère, j'ai oublié des choses tant j'ai voulu me débarasser de ce souvenir) rentre dans sa dimension dont il avait été banni pour découvrir que son fils était devenu le maître de cette dimension et qu'il était attendu comme un messie...

No comment !

Vous l'aurez compris, Mr Aubenque me semble manquer d'imagination, de talent et de psychologie pour ses personnages. Il a digéré beaucoup de chsoes et veut nous les resservir maladroitement... En clair, Mr Aubenque n'est pas considéré comme un bon auteur...

Je ne voudrais pas casser l'ambiance mais il a gagné un razzy d'or du magasin de SF Bifrost... et les critiques littéraires de toutes les revues de SF tant pro que de fan sont... euh... pire que ma critique.

J'avoue que le tadam de Rewen qui a annoncé l'arrivée d'Alexis Aubenque m'a refroidi assez gravement...

mais je suis un optimiste... ptêt que ce sera bon !!! (faut que j'aille en Irlande trouver un puit à souhait moi...).
Luth macFay,
Chef du Clan macFay,
Marshall des Rangers Trykers,
Explorateur fou à la recherche de l'Oiseau-Lumière !
daerel

Re: [critique littéraire] Alexis Aubenque, futur auteur ryzom

Post by daerel »

*Luth espère ne pas être censuré...*
Luth macFay,
Chef du Clan macFay,
laurent0

Post by laurent0 »

peut-etre pourrions nous attendre de voir ce que ca donne pour critiquer ou emettre des inquietudes? non?
tynian

Post by tynian »

Ben... comment dire... *voudrait pas casser l'ambiance*

Euh... *choisis ses mots*
1... 2... 3...

Luth à raison !

*pars en courant*
Alyani Delliano
Membre de la Cohorte d'Yrkanis
Suivant de la Karavan
Citoyen Matis
Homin
laurent0

Post by laurent0 »

je dis pas qu'il n'a pas raison, je ne connais pas cet auteur... :p
mais c'est pas sympa comme accueil, non? :)
tiotr

Post by tiotr »

Boa moi j'ai bien aimé sa chute des mondes...

c pas hypérion mais c pas le but non plus

Il a créé quelques nuances en s'inspirant de bonnes choses, peut être qu'en s'inspirant de l'écorce il nous fera imaginer de vraies aventures.
waaa moi je dis why not
pi c du game lore et du gratuit soyons fous quoi ;p
Tiotromain
Infimier du front, de tous les combats!
"heal svp!!"
"ou??"
"la!!!"
"mais tu vas dire où !$^!ù*!!$ !"

« La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule »

G. Brassens
tynian

Post by tynian »

Bon, pour être plus contructif !

Je n'ai jamais été un grand fan de la scène SF francaise, à part les quelques uns cités par Luth (et quelques autres - la forêt d'Iscambe de Ch.Charrière étant un pur plaisir), mais je suis un gros lecteur (moins gros écriteur, vous l'aurez remarqué) et principalement de SF.

D'un autre coté citer des Azimov (400+ livres), Simmons, Weis, Herbert, etc... voudrait dire que l'on a tout écrit ! Cela me gène un peu.

On pourait, ironiquement, suivre boileau qui dit "Soyez plutot maçon, si c'est votre talent"

Je préfère être plus optimiste et croire en Bitan qui dit :
"On s'aperçoit qu'un nouveau talent a emergé au fait qu'il se crée spontanément autour de lui une conjuration d'imbéciles pour le briser"

Serais je un imbécile ?
:D

Cordialement
Alyani Delliano
Membre de la Cohorte d'Yrkanis
Suivant de la Karavan
Citoyen Matis
Homin
silvius9

Post by silvius9 »

Bon, désolé d'être terre-à-terre, mais bon, c'est pas forcément évident de trouver un auteur pas cher et désoeuvré.... pensez que ça aurait pu être pire, on aurait pu avoir Jimmy Guieu ou Hubbard !! :p
daerel

Post by daerel »

JE n'ai jamais dit que s'inspirer est une mauvaise chose... Mais il y des gens inspirés et des gens qui reprennent des idées et font de la soupe...

Aubenque est malheureusement dans la 2e catégorie.

Il a eu une grande chance... Il a été repéré par Mnémos qui a longtemps été considéré comme le renouveau de la SF et Fantasy française en découvrant Fabrice Colin et Mathieu Gaborit... réputation surfaite à mon humble avis... Mais de ce point de vue là, je suis plus un féru des auteurs de SF français indépendants découverts par Denoël et Fleuve noir (Genefort, Ayherdal, Guitteaud...etc) que de la clique de Mnémos et Bragelonne.

Le problème dans l'écriture et les scenarii de Mr Aubenque, c'est qu'il manque de souffle : les gentils ont des problèmes mais ils sont géniaux et super-beaux... et les méchants vraiment méchants et pathétiques...

Les thèmes sont trop nombreux et on s'y perd... Et il y a un tel conformisme dans les idées et tellement de préjugés (ouh les vils agents ecclesiastiques du vatican... ahhh les méchants musulmans qui aiment pas les femmes... ohhh, le plan pluri-millénaire du Grand méchant venu d'ailleurs, ohhh la guerre séculaire et secrète entre les robots et les humains,t ellement secrète que les humaisn éatient pas au courant !... une bible extra-terrestre et les religions monothésites terriennes s'effraient... ohhhh, l'homme le plus riche de la galaxie, suepr-beau, super-athlétique et super-cultivé et un brin arrogant va etre transformé par sa quête... je continue ???).

Je conçois fort bin qu'on puisse apprécier le premier volume, c'est assez rafraichissant mais certainement pas inoubliables...

Mais Etat de guerre est un navet infâme !

J'estime que la littérature est un des derniers bastions de la réflexion et du souci de qualité... et personne n'hésite à massacrer un auteur qui est mauvais... cela eprmet aux bons auteurs de pouvoir continuer d'écrire.

Aubenque appartient aux auteurs capables d'écrire beaucoup mais dont le texte est utilisable aux toilettes... On s'y ennuie, donc on lit tout ce qu'on a sous la main (même Voici ou gala).

Ce qui m'a amusé, c'est la pub sur lui : le célébre auteur français.

outre qu'il esta ssez peu connu... il est surtout connu pour avoir gagné un razzy d'or 2004... soit une sorte d'oscar de la sf française du pire navet de l'année...
Luth macFay,
Chef du Clan macFay,
laurent0

Post by laurent0 »

Oh P....!! Jimmy Guieu!!! PAS LUI!!!!
non, mais moi, je suis positif, j'y crois, ca va etre bien!!!!!
On va beaucoup aimer les textes qu'il va apporter! Ca va lever plein de mysteres et enfin on va rp comem des fous!! :)

*a bu trop de cafe*
Locked

Return to “Général”