"Frères kamis, frères archontes, disciples;
je vous ai réuni en ces lieu pour vous faire prendre connaissance du contenu des ténèbres qui obscurcissent les âmes prisonnières de nos frères homins.
voilà le message obscurantiste dispensé par les prêtres de la Karavan: (texte officiel)
Nous sommes les disciples de Jena, déesse d'Atys et Mère de l'hominité. Nous avons été envoyés pour prendre soin de Ses enfants, leur montrer le chemin dans les moments d'égarement et les préparer à l'élévation divine au jour du jugement.
Sois-en sûr, ce jour est proche, homin ! Adore Jena et elle te guidera à travers les portes du paradis vers un monde d'abondance, loin du dragon et des kitins, loin des Kamis maléfiques ! Prends-garde, ces créatures sont plus concernées par les plantes infectées que par la vie homine. Elles prendront possession de ton âme pour nourrir leur égoïste désir d'auto-préservation si tu les laisses faire !
N'oublie jamais : comme moi, tu as été créé à l'image de Jena, et la foi que tu lui portes doit emplir ton coeur si tu veux recevoir la grâce divine lorsqu'Atys ne pourra plus supporter la vie homine. En échange de tes offrandes, elle nous a investis de l'autorité divine pour ressusciter ton esprit, te téléporter vers des terres lointaines et t'apprendre à utiliser notre technologie.
Si, comme nous, tu estimes qu'une vie homine est plus importante qu'une simple plante, ouvre ton coeur à Jena, et Elle sera ton Sauveur !
Je vais vous dire pourquoi, selon moi ce message, bien que très percutant ne peut mener l'hominité que dans une impasse.
Au lieu de proposer un quelconque chemin vers l'éveil spirituel, le discours karavan ne propose qu'une litanie de thèmes réducteurs visant à annihiler toute liberté méditation.
la solitude...
La karavan ne promet un monde meilleur, loin des kittins, loin de la goo, loin des kami qu'aux homin qui l'adoreront. En outre elle parle d'offrandes en échange de pouvoirs. Ainsi être sauvé par Jena semblerait avoir des conditions... et un prix car elle seule semble connaître le chemin de la lumière.
Pour notre part, nous croyons que le Grand Mentor nous a crée pour atteindre la perfection, l'illumination; mais il ne nous a pas fixé un seul chemin, il nous a laissé la LIBERTE d'atteindre la lumière par nous même, selon notre karma.
la peur...
Afin de rallier les peuples à sa cause, la Karavan profère les menace des kittins, du grand dragon... et de toute forme de goo!. Il est donc clair qu'elle exhorte les homins à rejeter les créatures malades victimes de par la goo.
Archontes, allons nous laisser les Zoraï seuls face à cette menace?.
Suivons la voix du grand mentor et combattons côte à côte pour le salut de l'hominité et des kamis.
l'égoïsme...
Une vie homine vaut mieux qu'une plante; telle est cette vision egocentrique qui menace l'avenir de notre écosystème. Avec cette philosophie, la karavan justifie les pillage de nos ressources, les déforestations. Elle semble avoir oublié qu'Atys est une planète vivante.. qui se meurt.
Nous savons que le grand mentor a crée les espèces végétales avec un certaine âme afin que la flore puisse atteindre l'illumination. Regardez la réaction collective d'un champ de Psikopla face aux aggressions, n'y a t'il pas au moins une conscience collective?.
En outre le grand mentor a crée les kami afin de permettre un échange entre l'hominité et la nature atysienne.
Noubliez jamais que l'hominité n'atteindra jamais l'illumination seule. Nous sommes tous des créations de l'Unique, avec un rôle particulier incombant à chacun.
Voilà pourquoi, archontes, je vous invite à ne jamais oublier que face à
la solitude, la peur et l'égoïsme
nous devrons toujours offrir un visage de
fraternité entre homins et kamis, de sagesse et d'altruisme
car nous sommes convaincus que seule la liberté nous permettra d'atteindre ensembles l'illumination."
Après avoir prononcé ces mots, Alycia se retourna et prononça une prière au grand mentor face à l'arbre de vie du sanctuaire. Les fidèles reprirent en coeur le cantique, méditant sur leur destinée.