Crash du client à l'approche des villes

Un petit souci technique ? Pas de problème, il y a sûrement une solution.
kybalion

Crash du client à l'approche des villes

Post by kybalion »

Bonsoir,

Depuis 2 ou 3 jours, le client plante régulièrement lorsque mon avatar s'approche de Zora (capitale Zorai). A l'intérieur de la ville, pas de soucis. Je peux également en sortir et explorer Atys mais dès que je souhaite revenir à la capitale : PAF. Une fois sur cinq le client se plante, retour au bureau Windows, aucun reporting NeL, bref le néant total.
Je recharge le jeu et tout se passe alors correctement.

Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème, qu'il me fasse signe :)

Et longue vie à Ryzom !!!
traian

Re: Crash du client à l'approche des villes

Post by traian »

En fait, le jeu a un petit problème par raport à la mise en mémoire des textures.
Je m'explique :
- Je joues à 40 fps tout le temps lorsque je me connecte en exterieur
- Je joues à 20-25 fps tout le temps lorsque je commence en ville
- Je joues à 10-15 fps en ville lorsque je commences à l'exterieur et vice versa.

Personellement, j'efface les fichiers logs et laisse aux jeux les réécrirer, je defragmente ma partition windows et ma partition aloué à ryzom :)

Tu peux aussi utiliser un prog du style clearmem pour libérer de la mémoire.
Donc, solutions : Defragmentes tes DD, sup les fichiers logs, abaissent les textures (si tu verrais la différence de performances entre 64 mo et 128 tu criserait... :rolleyes: )
Onsinur, explorateur.
kybalion

Post by kybalion »

Merci pour ta réponse Traian :)

J'ai également une autre piste : suite à une discussion avec un GM sur le Klient, la solution proposée était éffectivement de défragmenter mes disques. OR mes disques étaient déjà défragmentés :(
CEPENDANT, après réflexion, défragmentation = temps de latence supplémentaire pour l'accès aux données. J'ai cherché ce qui pouvait bloquer les I/O et je me suis rendu compte que j'avais Emule qui tournait.
D'après le GM, c'est une solution tout à fait envisageable : un encombrement des I/O semble interférer avec le chargement des textures, ce qui rejoint également ta solution.

Hier soir, aucun crash à déplorer..... affaire à suivre :)
papayouk

Post by papayouk »

Emule et les logiciels de peer to peer en général sollicitent énormément les disques durs.
Il faut bien comprendre que des personnes extérieures accédent en même temps à différents fichiers sur ton DD pendant que toi tu inscris des données dans encore plus de fichiers.
Fais des sauvegardes régulières de tes fichiers importants si tu continues à utiliser ce genre de logiciels, le nombre de DD flingués augmente de façon exponentielle et les revendeurs se frottent les mains.

Voila c'était un conseil purement technique.
Je ne parle pas des conséquences légales du partage de données soumises au droit d'auteur, vous êtes grands, vous prenez vos responsabilités.
faro1

Post by faro1 »

papayouk wrote:Emule et les logiciels de peer to peer en général sollicitent énormément les disques durs.
Il faut bien comprendre que des personnes extérieures accédent en même temps à différents fichiers sur ton DD pendant que toi tu inscris des données dans encore plus de fichiers.
Fais des sauvegardes régulières de tes fichiers importants si tu continues à utiliser ce genre de logiciels, le nombre de DD flingués augmente de façon exponentielle et les revendeurs se frottent les mains.

Voila c'était un conseil purement technique.
Je ne parle pas des conséquences légales du partage de données soumises au droit d'auteur, vous êtes grands, vous prenez vos responsabilités.
Ouep, je suis d'ailleurs étonéne que l'on utilise des logiciels pendant le jeu. Ma vielle habitude de joueur sur le net (8ans de jeu sur le Web, on se refait pas) est de tout couper, jusqu'au Firewall et l'antivirus (Oui, cela implique un windows a jour quand même).

Faut pas s'étonner que ca rame si on a des logiciels qui tourne en plus de Ryzom. (Exemple, ICQ ou MSN augmente de temps en temps votre temps de latence, faut donc les fermer)

Voilà

Faro
kervala

Post by kervala »

Idem moi je coupe tout :)

Je ferme même explorer dans la mémoire et je lance Ryzom à partir du gestionnaire de tâches (que je ferme dès que le jeu commence à se lancer).

Sinon au niveau des services, il m'en reste 4 ou 5 en mémoire... J'ai gardé que ce qu'on ne pouvait pas virer et le minimum pour le réseau.
Xiombarg, Akenak et Fonctionnaire Impérial, Érudit de la Confrérie du Grand Dragon
Ryzom Core manager - CeB developper
dragon79

Post by dragon79 »

traian wrote:En fait, le jeu a un petit problème par raport à la mise en mémoire des textures.
Je m'explique :
- Je joues à 40 fps tout le temps lorsque je me connecte en exterieur
- Je joues à 20-25 fps tout le temps lorsque je commence en ville
- Je joues à 10-15 fps en ville lorsque je commences à l'exterieur et vice versa.

Personellement, j'efface les fichiers logs et laisse aux jeux les réécrirer, je defragmente ma partition windows et ma partition aloué à ryzom :)

Tu peux aussi utiliser un prog du style clearmem pour libérer de la mémoire.
Donc, solutions : Defragmentes tes DD, sup les fichiers logs, abaissent les textures (si tu verrais la différence de performances entre 64 mo et 128 tu criserait... :rolleyes: )
A quoi bon proposer un jeu avec autends de détail si on doit les diminuer pour ne pas avoir de plantage arrivé à Zora ;) .
Il n'est pas normal qu'on doive brider notre matériel, si celui n'est pas en cause. Si le serveur ne peu pas suivre avec des détails réglé sur 128mo sur les CG. A quoi bon de mettre ça dans un jeu ?
traian

Post by traian »

Pour jouer avec 128 de texture il faudrait une carte de 256 pour avoir où la stocké...
Onsinur, explorateur.
kervala

Post by kervala »

C'est vrai qu'une option pour diminuer la qualité du rendu ne serait pas superflue ;)
Xiombarg, Akenak et Fonctionnaire Impérial, Érudit de la Confrérie du Grand Dragon
Ryzom Core manager - CeB developper
aryon

Post by aryon »

Et bah, je me demandais si Msn pouvait poser desz problèmes quand je joue a ryzom... j'ai ma réponse :p bon, plus de discutions Msn pendant que je met 3 plombes a démonter un cloppy... va falloir que je dépoussière ma bibliothèque et que je réapprenne a lire des livres... tant mieux en même temps ca faisait si longtemps que j'avais pas touché de papier que ca me manquait...
Post Reply

Return to “Support technique”