Aucune limite... quelles conséquences ?

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
kenzilla

Re: Aucune limite... quelles conséquences ?

Post by kenzilla »

Je suis plutot d'accord avec tout ce que Silvius a dit, mais je voudrais juste ajouter une notion, vu que je monoclasse mon personnage de facon drastique (je ne fais QUE du fight), et qu'on doit pas etre très nombreux a se la jouer de cette façon ...

Je suis souvent confronté à des remarques désobligeantes quand je dis aux autres joueurs que je ne "sais pas healer" par exemple ... Ils trouvent ca idiot, me disent qu'il faut que je m'y mette vite, ne comprennent même pas ma démarche quand je leur dis que Tagghli n'est pas soigneur, et qu'il ne soignera jamais parce qu'il n'est pas fait pour ca ...

Alors si je dis ca, c'est âs pour me plaindre, mais pour répondre à Laurent0 ... A mon humble avis, très très peu de joueurs sont vraiment intérssés par de la cohérence entre leur gameplay et le BG du jeu et de leur perso ...

Quand j'entends des foreurs (RP) expérimentés découvrir qu'il y a des MP excellents pres de Towerbridge (même moi qui ne suis pas foreur, je le sais !), se demander pourquoi alors descendre dans les primes, et se voir répondre "Bah, c'est plus marrant non ?", je me décompose, et je me dis qu'on est pas prets d'etre cohérents ...
TagghliDi Khastakkha - "Desiderare I Rilasci"
Ex-Maître d'Armes de la Maison Allori - Ronin di Cuore
Frappeur Heliaste Alkian
faro1

Post by faro1 »

Edit : par imposer plus de Roleplay, j'entend que les actions des joueurs est plus d'influence sur son avatar (Réputation par exemple). Loin de moi l'idée d'imposer une philosophie de jeu a quelqu'un !!!

Il faut que le jeu impose plus de Roleplay. La méthode la moins génante, vu le contexte actuel, c'est que ce que font les gens soit plus impacté sur les mécanismes du jeu.

SI les actions des joueurs permettait des réactions importante pour le jeu, cela changerait beaucoup.

Faro
Last edited by faro1 on Thu Feb 24, 2005 7:53 pm, edited 1 time in total.
trollart

Post by trollart »

Je fais aussi partie de ces joueurs, bien que nouveau sur Ryzom, qui décident de rester dans le cadre d'une classe. Ma personnage est supposée être une forestière, et je ne monte donc que Forage et dans une bien moindre mesure Mélée (pour survivre aux trajets jusqu'aux gisements..).
Après le pavé de Silvius9, je ne vais pas m'amuser à paraphraser. Il suffit de dire que je suis d'accord à 100% : "Les Hercules/Maitre de la Vie/Archimage/Super Artisan/Foreur avancé des 5 écosystèmes" me laissent un arrière gout dans la bouche en plus de mettre particulièrement en déséquilibre l'économie d'Atys.

kenzilla wrote:Je suis souvent confronté à des remarques désobligeantes quand je dis aux autres joueurs que je ne "sais pas healer" par exemple ... Ils trouvent ca idiot, me disent qu'il faut que je m'y mette vite, ne comprennent même pas ma démarche quand je leur dis que Tagghli n'est pas soigneur, et qu'il ne soignera jamais parce qu'il n'est pas fait pour ca ...

Celinia ne pige rien à la Magie. Elle n'y touchera pas, et j'ai aussi subi ces critiques dans les premiers jours de jeu... Au final j'ai opté pour une solution paradoxale, en l'occurence avec l'aide d'Alaezyon: J'ai toujours dans l'inventaire une arme qui est enchantée avec un gros sort de soin.
Bon, dans les faits elle est souvent déchargée ( ;) mais lorsque je sais que la survie des compagnons de ma PJ risque de dépendre de soins, je gratte quelques cristaux de sève - étrangement ils ne refusent jamais ;) - et puis voilà...
C'est la seule solution que j'ai trouvé pour éviter à ma perso de rester impuissante devant des alliés se vidant de leur sang. :/
/.: Celinia Varino .: Forestière, mon échoppe /
"Je ne suis ni mon maître ni mon esclave."
janta

Post by janta »

Arretez de vouloir imposer votre facon de jouer en croyant que c'est "LA vraie et bonne facon" dont un rpg doit etre abordé. Depuis toujours le levelling represente une part enorme du gameplay des jeux de role en version "jeu video" (je ne connais rien au rpg dit "de plateau" si c'est bien comme ca qu'il faut dire)
Enfin chacun ca facon de jouer, c'est certain que lorsque tout le monde saura tout faire (grossomodo) la partie MMO sera en danger (a cause de l'autonomie de chacun) et il faudra que du contenu soit rajouté pour que le jeu continue a vivre. Le RP sauvera t-il ryzom personellement je pense que non, d'autres branches, des raisons supplémentaires de pexer, je pense que oui. Par contre tant mieux et bravo a ceux qui trouvent leur compte a travers le rp mais mon opinion perso est que ce n'est pas la vocation de ce jeu (meme si on veut nous faire croire le contraire peut etre..)

*vient de se faire plein d'amis parmi les amateurs de rp*
Last edited by janta on Thu Feb 24, 2005 12:27 pm, edited 1 time in total.
Reason: line 32: syntax error. :)
kenzilla

Post by kenzilla »

trollart wrote:Au final j'ai opté pour une solution paradoxale, en l'occurence avec l'aide d'Alaezyon: J'ai toujours dans l'inventaire une arme qui est enchantée avec un gros sort de soin.
Bon, dans les faits elle est souvent déchargée ( ;) ) mais lorsque je sais que la survie des compagnons de ma PJ risque de dépendre de soins, je gratte quelques cristaux de sève - étrangement ils ne refusent jamais ;)- et puis voilà...
C'est la seule solution que j'ai trouvé pour éviter à ma perso de rester impuissante devant des alliés se vidant de leur sang. :/

La même ! (sauf que moi c'est Brinn qui m'a aidé) ;)
D'ailleurs a ce sujet, ca serait vraiment pas mal pour nous, et pour les magiciens intéressés, de pouvoir revendre/acheter des cristaux via les marchands PNJ ...

Pour répondre à Janta, dans le cas présent, c'est plutot le contraire, on me dit à moi d'aller apprendre à soigner ... C'est pas moi qui demande aux autres d'arréter de frimer parce qu'ils savent tout faire ... :p
TagghliDi Khastakkha - "Desiderare I Rilasci"
Ex-Maître d'Armes de la Maison Allori - Ronin di Cuore
Frappeur Heliaste Alkian
queneni

Post by queneni »

Bienvenue sur ryzom trollart (bah oui premier post ca ce fetes non ?)

edit: et dsl mon intervention est totalement hors sujet
Ce post sans interet vous etait offert par la RTF

Fondateur de la Ryzom Team Flood
---------------------------------------------------------
BEST OF RP
Mon forum crétin
----------------------------------------------------------
silvius9

Post by silvius9 »

janta wrote:Arretez de vouloir imposer votre facon de jouer en croyant que c'est "LA vraie et bonne facon" dont un rpg doit etre abordé.
Non, je parle du jeu tel qu'il a été présenté par Nevrax à plusieurs reprises, du moins pour ce que j'en sais, et de cette logique du développement du perso en cohérence avec l'histoire et la civilisation de chaque peuple qui me semblait être le point de départ de ce projet.

Alors, bien sûr, on peut faire un constat de carence, et dire que Ryzom est, après tout, un MMORPG comme les autres, mais est-ce vraiment ce que souhaite faire Nevrax, et est-ce vraiment ce pourquoi nous sommes là ?

Je ne trouve pas ça très logique, personnellement, et ce même si à titre personnel, je me suis toujours opposé à la comparaison jdr papier-dés-crayons et jdr jeu vidéo. Mais ce n'est pas moi qui la fais, cette comparaison, dans Ryzom, c'est D. Cohen-Serval en 2002 dans l'interview qu'il a donnée à MP, par exemple. Alors d'accord, ça commence à dater, mais c'est à l'heure actuelle la seule référence que j'aie pour me faire une idée de ce qu'ils ont dans la tête, ces braves gens derrière leurs planches à dessin et leurs claviers d'ordinateurs...

Et j'aimerais bien savoir ce qu'ils attendent de moi, joueur, pour que je puisse m'investir dans ce jeu en connaissance de cause, et pas seulement monter un perso pendant 6 mois pour finalement être lassé, s'il n'y a que ça. Je suis parti dans l'optique de vivre une Saga, et cette Saga ne pourra vivre qu'en trouvant des relais parmi les joueurs, dans les guildes, les factions, des joueurs qui s'impliqueront plus que d'autres dans ce côté RP parce qu'ils aiment ça, et qui peuvent faire que cette "autre façon de jouer", justement, trouve un cadre logique dans un décor vivant.

Pexer pour pexer finit par lasser, mais avoir un perso puissant peut être très amusant s'il y a un décor derrière : même le joueur qui se tamponne du RP pourra participer à la Saga, et trouver un sens à ses levels, ne serait-ce qu'à un moment précis de ses envies de joueur. Mais pour ça, je me répète, il faut des "points d'ancrage" du background, des spécificités qui permettent de se dire "moi je joue ça, et pas ça, et ça marche quand même, il ne me manque rien pour m'amuser".

Pour répondre à mon ex-éminent confrère d'UO, Celinia (coucou toi, content de te revoir au bout de 5 ans :p ):

J'ai aussi essayé le monoclassage, au tout début, en décrétant que Thanys ne captait rien à la magie, et qu'il s'en méfiait même parce que la Lore indiquait que "les Kamis sont les maîtres de la magie"... Brrr... Ben non, pas possible. Laisser crever mes potes foreurs parce que je ne sais pas soigner, c'est saoûlant pour tout le monde, donc j'ai fini par apprendre à soigner un minimum, de façon "hrp" d'abord, maintenant j'assume vu que je suis censé être "prêtre" :)

Le souci est que je dois en arriver à coller des explications RP tarabiscotées pour couvrir des contraintes du jeu, et pas l'inverse qui est largement plus stimulant en termes d'immersion : imaginons par exemple que j'aie eu accès à une branche de "médecine", n'utilisant pas la magie, j'aurais appris à faire des pansements pour sauver lesdits foreurs, et j'aurais pu continuer à dénigrer cette satanée magie dont on ne sait pas trop d'où elle vient ni où elle va.

Mais non, pas possible, donc "on fait avec". Trois mots que j'utilise de plus en plus souvent...
delvalet

Post by delvalet »

faro1 wrote:Il faut que le jeu impose plus de Roleplay...
Ouh là, pris au premier degré tu vas te faire traiter d'extremiste. :p
[edit: trop tard, c'est quasiment déjà fait :) ]
Disons plutôt qu'il faudrait que le jeu incite à plus de roleplay. Et ça passe par déjà faire en sorte que ceux qui veulent jouer rp ne sois pas "puni" par le system de jeu. Car même si des joueurs rp plus motivés accepte de faire ce sacrifice, comment ne pas decourager d'autres joueurs qui serait tentés par un rp occasionnel.

Et plutôt que d'interdire quoi que ce soit, je trouve mieux en effet de develloper le systeme de fame entre autre pour simplement faire que des actions "hors bg" soit simplement plus cher. Ma petite Matis "envoyée par erreur par la Karavan au camp de refugié tryker" (si vous voyez ce que je veux dire ;) ) à du travailler dur une fois arrivée à Yrkanis, pour ce faire accepter par son peuple (je n'avais pas acces à certains pnj) et cela me parait normal (c'est bien une des rares limitation rencontrée d'ailleur).
Mais elle ne comprendrai pas que ces frères lui refuse l'accès à certains element de sa civilisation. et puis sur base de quoi d'abord ? Mais monsieur le pnj, puisque je vous dis que je SUIS Matisse.

A coté de ça, question fame, en particulier de civilisations, il est trop facile pour l'instant de les avoir toutes positives (et à TRES haut niveaux, les fames civilisations de ma guilde on TOUTES flirtées avec les 80 après quelques massacres de tribus bien choisies par des officiers de la guilde... la moyenne est heureusement redescendue avec l'arrivée de nouveaux membres). si le gameplay était plus restrictif dans l'usage de la fame, cette situation friserait l'"exploit". Il reste quelques problemes d'equilibrage ici.
silvius9

Post by silvius9 »

Imposer...Inciter, oui, la nuance est importante.

Inciter à plus de roleplay en rendant, non pas l'interprétation d'un rôle gratifiante, mais tout simplement le fait de tenir un rôle dans la société à laquelle on appartient.

Imposer plus de roleplay, je reformulerais ça par "imposer aux joueurs, RP ou non, de faire des choix liés au BG", et que ces choix aient d'importantes conséquences sur leurs possibilités, en gardant bien sûr la possibilité de faire machine arrière.

En gros, quand tu dépenses 10 SP pour une stanza, ces 10 SP sont perdus, tu ne peux pas revenir en arrière, même si tu sais que tu n'utiliseras jamais la stanza que tu viens d'acheter (cf les cris et les pleurs suite au reset du patch1). C'est une contrainte, mais ça ne t'empêche aucunement de gagner 10 SP supplémentaires pour acheter autre chose. C'est juste un peu plus dur, parce que tu as monté de niveau.

Ce système de liberté totale sous légère contrainte me va parfaitement, et il peut inspirer le reste : aller forer dans les Primes ferait baisser la réputation Karavan et Matis de façon drastique, mais il y a toujours moyen de revenir en arrière, en allant faire des missions pour la Karavan par exemple. Un foreur "désobéissant" (à condition qu'on se mette d'accord sur cette "loi") aurait une sorte de pélerinage à accomplir pour pouvoir rouvrir ses possibilités d'être reconnu comme un fidèle. Si tu rajoutes des réactions plus marquées de la part des PNJ Karavan/Matis vis à vis de ce perso, on arrive à devoir faire de véritables choix, à se poser la question "est-ce que je vais, ou non, forer dans les Primes ? Est-ce que ça vaut le coup ?". Enfin, ce genre de choses, quoi.
jeoff

Post by jeoff »

Il y a deux choses qui me gênent actuellement.

Les prérequis sur le matériel.
C'est déjà une atteinte à la liberté du "montage" de perso.
Etant donné que tel fighter de tel lvl doit avoir minimum x de force pour porter une arme efficace en rapport avec son lvl.

Pour simplifier, les prérequis sur le matos nous poussent à enfermer nos persos dans des templates non pas sur les compétences mais sur les caractéristiques des persos.

A moins de vouloir frapper qu'avec du q20 ou magoter avec les mains, on ne peux pas faire de choix sur les caracs de son perso :/.
Pour les classes fight/magie tout du moins.

Ensuite, et je m'éloigne peut être un peu du sujet, c'est le manque de missions qui m'inquiète et ce depuis le début.

Quand on va voir un PNJ pour une mission on a eu le choix avant le patch2 à des trucs bidons du genre fore X mats de X QL, va tuer machin dans la region Y, crafte moi 50 bidule plan 2 de QL W.

Là je me suis dit " Bon c'est le début on a juste droit à des quicktask bidons façon daoc 'va porter un paquer à machin' ".

Je fais le parallèle avec Daoc car passé la découverte du jeu et de l'univers, SoR reste vide.
En 10 jours d'essais sur Daoc, j'ai fait plus de missions intéressantes que en 1 an sur SoR ...

Le Patch 2 arrive et avec lui les rites.
Je me dit "chouette enfin des vrais missions/quêtes".
Déception ... on doit se taper des quicktasks pour "débloquer" la dernière partie qui est un rite.
Seul le rite apporte un semblant de truc palpitant.
Un semblant seulement car avant et après le rite, on doit se retapper des quicktasks jusqu'au prochain rite.

Le rythme est donc très inégal.
Pour moi un bon MMORPG c'est avant tout un MMORPG captivant où le funomètre (instrument qui mesure le taux d'amusement) est toujours bloqué à 100%.

Là il est bloqué à 10% alors j'essaye de faire autre chose pour "oublier" que les quêtes passionnantes sont inexistantes.

J'en arrive à ma conclusion sur le second point.
Avec les rites j'ai l'impression de courir après une récompense et pas après 1,2 ou 3 heure de quêtes passionante voire désinteressée.
C'est là où j'ai l'impression que SoR se plante complétement.
A vouloir garder les GB du multipex et fana de stanza de tout type; on ne s'amuse plus nous les joueurs moyens qui veulent faire vivre nos persos et pas balancer 36 sorts différents.

Lorsque je demande à un joueur ce qu'il fait, il ne me dit pas "on est en train de faire la quête du tunnel des malheur, c'est trop bien, faut que tu la fasse !"

Mais plutôt "bah comme d'hab, on est avec machin et machine et on pex dans le jardin fugace, j'ai bientot mon lvl136, j'ai pas trop le temps de parler, on m'attends pour pexer, a+ tard"

On remplace le fun par du pex
Oretheh - Indépendant au service du Roi !
------------
Fonypee - Marchande à la retraite
Le Sentier - Artisans de qualité
------------

Critiquer c'est bien ! Être constructif c'est mieux !
Post Reply

Return to “Général”