C'est essentiel pour toi, pour moi, mais pas vis-à-vis du produit, qui fonctionne (tu peux jouer). Si, en installant le jeu, ton client refusait de fonctionner, là d'accord, on pourrait parler de publicité mensongère ou de vol.
Pour le reste, je suis d'accord avec toi, j'ai même dit la même chose que toi il n'y a pas si longtemps, et je le répète : ce n'est pas pour rien qu'il y a marqué "suggestion de présentation" sur les boîtes de raviolis... Une simple séparation, sur le site officiel, entre les "Caractéristiques du Jeu" et les "Projets à venir" m'aurait certainement plus convenu, et m'aurait moins donné l'impression d'être pris pour une andouille, ce qui est loin d'être agréable.
Maintenant, c'est fait, c'est fait, les andouilles aimeraient bien que le cuistot les sorte du congélo pour qu'elles puissent affronter leur destin d'andouilles, qui est, après tout, d'être cuisinées avec amour et servies dans un joli plat. Là, comme ça, passés au micro-onde du pexage et glissées entre deux tranches d'events, nos persos ressemblent plus à des hot-dogs tièdes qu'à la grande cuisine telle qu'annoncée, à grand renfort de pub, sur le menu calligraphié par Nevrax...
Rupture des communications Hambourg-Bastille ?
Re: Rupture des communications Hambourg-Bastille ?
Oui, je crois qu'on ne parle pas du même jeu, ou du moins on ne l'a pas acheté et on ne s'y est pas investis pour les mêmes raisons, Matsu. Si on m'avait présenté Ryzom tel qu'il est actuellement, je ne l'aurais pas acheté, c'est clair. Si je voulais juste une immersion "technique", sans possibilité concrète de tenir un rôle reconnu par le système (guildes familiales, professionnelles, diplomatie et stratégie pour le contrôle des outposts, exploration et accumulation de vraies connaissances...), et ce de façon évolutive et permanente, je serais allé m'acheter un bon vieux wargame coopératif en ligne, et je me serais limité à pousser mes petits pions en jouant le "rôle" du méchant Allemand affrontant les gentils Américains dans la bataille des Ardennes...tsuko wrote:Je trouve ce jeu très abouti, à tout point de vue, et de manière un tant soie peu objective, si si. Du coup tout ce qui peux se rajouter cest que du « bonus » pour moi, je mise pas sur ces nouveautés, je ne les attends pas, du coup je ne peux être que ravi quand elles viennent.. pis voilà !
Et à la fin de la partie, je pouvais recommencer.
Le but pour moi de ce genre de jeu, c'est de pouvoir faire vivre mon perso non pas uniquement en m'inventant des histoires (sinon autant réutiliser les MUD), mais c'est en m'organisant par rapport aux contraintes de l'univers dans lequel il évolue pour que sa "fonction" soit la plus amusante possible à jouer.
Exemple : je veux jouer un prêtre, pas seulement un "titre" lié à mon niveau, mais qu'il ait vraiment cette fonction de prêtre. Quels sont les principes de ma religion ? Comment fonctionne mon clergé ? A quoi ressemblent nos cérémonies ? Tout cela pour le moment est purement et simplement improvisé et inventé par les joueurs. Et ce n'est pas suffisant. Un truc tout simple comme le fait de pouvoir appartenir à une guilde "Eglise de Jena", avec une progression par quêtes parallèle à la progression classique en niveaux, permettrait d'organiser ce clergé, de façon évidente pour tout le monde : si mon perso devient "évêque d'Yrkanis" dans l'Eglise de Jena, il sera le seul dans ce cas là, et s'il y a un souci généré par un RP entre le roi et la Karavan, par exemple, aura un rôle d'autorité qui peut être extremement sympa à jouer.
Je rêve ? Mais non, c'est justement ce qui a été proposé par Nevrax ! Et ce n'est en rien une "évolution" de l'univers, ni une extension de la Saga ! Logiquement, nous avons un roi, un clergé, le background fait référence à des guildes qui existent en théorie : Force of Fraternity, Guild of Elias... Et comment expliquer que depuis 20 ans que nous sommes arrivés des "refuges" (îles de départ), nous n'ayions pas encore pu reconstruire les avant-postes ?
J'ai parfois comme l'impression que le temps s'est purement et simplement arrêté dans la "Saga", et que nos persos sont censés poireauter comme nous, les joueurs, sommes contraints de le faire.
Nous ne parlons pas de la même "immersion". Si tu parles de l'aspect captivant de l'univers en tant que décor, je suis d'accord. Mais ton perso ? Comment être vraiment immergé dans un univers s'il ne fait qu'effleurer la surface de l'Ecorce, sans planter ses racines dedans ? C'était justement ce que je trouvais bien dans l'idée d'une guilde "familiale", imposée au début du jeu, à la création du perso : ça permettait de s'immerger totalement dans la communauté, de jouer un clan soudé ou un paria, etc...Perso je trouve limmersion très forte, les fonctionnalités permettent pratiquement tout, surtout depuis que les zone PvP sont clairement définie. Le RP possible sur Aniro est fantastique, la communauté suivant souvent à 200% !
Es-tu vraiment sérieuse quand tu dis que les fonctionnalités du jeu permettent pratiquement tout ? Je n'ose y croire... Si je me retrouve en guilde aux Graines Vertes pendant qu'Holkan, ou un autre, s'y trouve en train de massacrer la tribu, ma seule possibilité est de le provoquer en duel (ce que ne fera jamais mon perso), ou de l'inviter gentiment à rejoindre une zone PvP.... Alors non, les fonctionnalités du jeu ne permettent pas tout, et même pas le minimum vital pour donner un sens au conflit le plus basique, ce qui est fort dommage.
Oui, justement, pourquoi, par qui ? Ben tu ne le sauras pas, pire, tu ne sauras même pas si c'est dû à un choix "RP" ou à une raison technique. Tout ce que tu pourras faire, c'est imaginer des hypothèses, puis encore des hypothèses, pour finalement faire comme tout le monde, c'est à dire attendre des réponses, ou tout au moins des indices. Autrement dit, dans l'exemple que tu cites, il n'y a aucune interaction entre ton personnage et l'univers qui l'entoure. Juste des questions à sens unique.Il y a encore plein de chose à découvrir, ce matin je voulais aller voir le Kizo pris dans lambre, ben non le passage pour loasis cachée semble être bloqué ! Pourquoi, par qui ?
On parle des mêmes avant-postes ? Ceux qui sont censés permettre de contrôler une région, d'offrir un refuge aux alliés et une protection contre les ennemis, qui justifient le fait de faire de la diplomatie via des missions avec les tribus proches, pour éviter qu'elles ne l'attaquent ? Peut-on vraiment dire que ce n'est qu'un élément de décor, alors que c'est ce genre d'idées géniales qui, à la base ont fait venir beaucoup de joueurs (dont moi) ?Pas besoin davant post pour faire une guerre, avant tout cest le fun, le RP et les grosses mêlées qui en découle qui sont sympa à jouer. Les avant post cest quun support graphique, pas grand-chose de plus
Personnellement je ne suis pas un adepte du PvP, je ne viens pas jouer pour ça, et tu trouveras plus facilement mon perso en train de faire du RP "stratégique" ou "diplomatique" que sur un champ de bataille. Mais moi, ce qui m'intéresse ce n'est pas de faire une guerre pour faire de jolies mêlées bien fun, mais de voir monter en puissance des polémiques à propos du contrôle de points-clefs, de contribuer à souffler le chaud et le froid sur les relations entre peuples, pour au final, en effet, finir par se foutre joyeusement dessus. Le contrôle des Primes Racines ne m'intéresse absolument pas, et encore moins mon perso du fait de son engagement Karavan. Par contre savoir qui contrôle le poste frontière du col vallonné qui verrouille la route de Towerbridge, ça, oui, ça m'intéresse bigrement.
Soyons sérieux... On peut s'occuper une soirée avec ça, et ça sera juste un prétexte à expé... Sympa, certes, mais aussi frustrant, car on sait à l'avance qu'on ne trouvera rien. Et je me demande même s'il a vraiment disparu ce bon vieux Yrk, ça tombe d'ici peu on apprendra qu'en fait on est toujours en 2525, et qu'on vient juste d'arriver sur le continent...Le roi Matis nest toujours pas sur ces terres, apparemment bloqué dans le sud ? Allons le chercher !!
J'en ai tout un rayon, de théories, je n'ai fait que ça depuis que j'ai commencé à jouer. C'est une bonne chose en effet, mais encore une fois, ça ne suffit pas si ce n'est pas un minimum validé, de temps en temps, par l'apprentissage, par ton perso, de son environnement. Sur Morrowind aussi, j'avais plein de théories, et je n'ai su la vérité qu'à la fin du jeu... ça n'empêchait pas que, tout au long de la partie, j'avais en permanence autour de moi des informations, des fausses pistes, des digressions pour telle ou telle raison...Je serais un dev je dirais clairement ok vous voulez des nouveautés, ben commencé par découvrir et poster des théories sur les origines des homins, des kitins, de la goo
C'est la méthode Coué que tu nous proposes, Matsu. Si on "tourne en rond", c'est justement parce que ce ne sont pas "quelques trucs" qui ne sont pas implémentés, c'est l'essence même du jeu tel qu'il a été conçu, à moins que depuis l'idée de départ de Ryzom, Nevrax ait complètement changé de fusil d'épaule et ait opté pour un MMO classique, porte-monstre-trésor et basta. J'espère sincèrement que ce n'est pas le cas, car de mon point de vue, je suis plus sur SoR pour découvrir son univers et participer à sa Saga que pour improviser des RP gentils dans un décor, même magnifique.Cest clair que tourner en rond cest frustrant, que les vieux joueurs se lasse à force mais bon, est ce une raison pour crier au loup, car quelque truc ne sont pas encore implanté, je pense vraiment pas.
En bref, faire un mariage, c'est bien, c'est sympa, on s'amuse beaucoup, mais pouvoir organiser un RP autour de l'histoire d'une tribu ou d'un lieu, ou d'un conflit de guildes pour le contrôle de certains pouvoirs, c'est largement plus satisfaisant pour l'esprit !
Thanys
Le Prieuré des Racines
Le Prieuré des Racines
Bon, c'est bien beau de comparer avec Morrowind concernant le côté immersion et le côté "RPG". Mais :
- Morrowind est un jeu monojoueur où tous les autres personnages sont des PNJ, scriptés pour ceux qui peuvent évoluer et statiques pour les autres; la seule chose qu'ils ont en plus, c'est du dialogue.
- [SPOILER pour Morrowind] dans Morrowind, on joue une réincarnation potentielle d'un personnage "mythique" dont les 4 amis proches sont devenus si puissants qu'ils se font passer pour des dieux. Si on décide de ne pas suivre la quête principale, on reste un lambda, on peut éventuellement devenir un maître de guilde mais sans aucune influence sur quoi que ce soit (allez, on peut tuer ou faire tuer un personnage puissant mais après....)[/SPOILER]
Si on prend d'autres RPG comme Ultima, c'est pareil : si on ne jouait pas l'Avatar (depuis Ultima IV), je ne vois pas quelle influence on aurait sur le monde; et côté immersion, il se trouve que les Ultima sont une série, et que l'univers s'y construit d'épisodes en épisodes. Qui sait si dans SoR III : la quête de Jena, on n'aura pas des références à une guerre Fyros Matis ou à des invasions repoussées, avec pourquoi pas des noms de joueurs qui ont participé....mais en attendant, on est comme au premier Ultima. Et pour moi ça n'a rien d'étonnant.
Si on prend d'autres MMORPG (auxquels je ne joue pas), je ne sais pas comment on influence le jeu ou comment on s'y sent immergé plus que dans Ryzom. Prenons City of Heroes où il faut combattre des voyous, ou Wow ou il faut...euh....faire des trucs (quêtes, etc). Bon, mais après avoir fait tout ça, on en retire quoi ? le jeu évolue-t-il ? Change-t-on le cours des choses ? Peut-on inventer des nouvelles armes, armures, sortir de ce qui existe à la base ? je ne crois pas (mais si j'ai tort, merci de me corriger). Je tiens quand même à rappeler que dans le dernier event, qui a duré un certain temps, on avait l'occasion d'influer directement sur les lignes de défense pendant l'invasion. Il y a sûrement des aspects à perfectionner, mais c'est un bon début.
Ensuite, pour celles et ceux qui gueulent sur la communication et en particulier sur le fait que les devs ceci ou cela : si on devait avoir des communications directes des développeurs, MDO, les CSR et les GM ne serviraient pas à grand'chose. Si le modèle clients <=> MDO <=> Nevrax a été adopté, c'est pour une raison (je ne la connais pas ). La communication est une tâche difficile : la preuve, c'est que Silvius9 s'est vu demander pourquoi il en voulait à Rewen. Le problème est qu'il y a beaucoup de joueurs(clients) qui auront des interprétations diverses, et qu'au final, il y aura surtout toujours des mécontents (ouin je voulais repeindre mon mektoub en rose, ouin je voulais apprivoiser mon yubo, ouin ouin ouin). Il faut donc trouver le moyen de communiquer en essayant de faire le moins de mécontents possibles. Et ce n'est pas parce que certain(e)s postent tous les 2 jours en disant que ça ne va pas que MDO (et Nevrax) vont se dire qu'ils ont fait une erreur dans leur stratégie de communication.
Je pense que de façon TRES claire, le souci global se porte sur la communication dans le sens Nevrax => (MDO =>) clients. MDO l'a compris, a mis en place un système pour que les joueurs fassent leurs demandes, et même si les réponses se font un peu attendre, elles vont arriver (je n'en doute pas un instant)
Maintenant, si vous en avez marre, ressortez votre Morrowind, essayez de refaire le jeu du début en faisant toutes les quêtes, téléchargez les plug ins officiels ou pas officiels, achetez les extensions, mais s'il vous plaît, s'il vous plaît, ne venez pas pas dire, tous les 2 jours sur le forum, "y en a marre, le jeu est vide, on n'a pas ce qu'on nous a promis (d'ailleurs qui l'a promis ?) , personne ne répond à nos questions". Mince, dire que certains dans le forum technique se prennent des vents parce qu'ils n'ont pas utilisé la fonction "recherche du forum" pour voir s'il n'y avait pas déjà des sujets similaires....
Juju qui part à l'étranger pour son boulot et qui n'aura pas de SoR pendant 3 semaines....
- Morrowind est un jeu monojoueur où tous les autres personnages sont des PNJ, scriptés pour ceux qui peuvent évoluer et statiques pour les autres; la seule chose qu'ils ont en plus, c'est du dialogue.
- [SPOILER pour Morrowind] dans Morrowind, on joue une réincarnation potentielle d'un personnage "mythique" dont les 4 amis proches sont devenus si puissants qu'ils se font passer pour des dieux. Si on décide de ne pas suivre la quête principale, on reste un lambda, on peut éventuellement devenir un maître de guilde mais sans aucune influence sur quoi que ce soit (allez, on peut tuer ou faire tuer un personnage puissant mais après....)[/SPOILER]
Si on prend d'autres RPG comme Ultima, c'est pareil : si on ne jouait pas l'Avatar (depuis Ultima IV), je ne vois pas quelle influence on aurait sur le monde; et côté immersion, il se trouve que les Ultima sont une série, et que l'univers s'y construit d'épisodes en épisodes. Qui sait si dans SoR III : la quête de Jena, on n'aura pas des références à une guerre Fyros Matis ou à des invasions repoussées, avec pourquoi pas des noms de joueurs qui ont participé....mais en attendant, on est comme au premier Ultima. Et pour moi ça n'a rien d'étonnant.
Si on prend d'autres MMORPG (auxquels je ne joue pas), je ne sais pas comment on influence le jeu ou comment on s'y sent immergé plus que dans Ryzom. Prenons City of Heroes où il faut combattre des voyous, ou Wow ou il faut...euh....faire des trucs (quêtes, etc). Bon, mais après avoir fait tout ça, on en retire quoi ? le jeu évolue-t-il ? Change-t-on le cours des choses ? Peut-on inventer des nouvelles armes, armures, sortir de ce qui existe à la base ? je ne crois pas (mais si j'ai tort, merci de me corriger). Je tiens quand même à rappeler que dans le dernier event, qui a duré un certain temps, on avait l'occasion d'influer directement sur les lignes de défense pendant l'invasion. Il y a sûrement des aspects à perfectionner, mais c'est un bon début.
Ensuite, pour celles et ceux qui gueulent sur la communication et en particulier sur le fait que les devs ceci ou cela : si on devait avoir des communications directes des développeurs, MDO, les CSR et les GM ne serviraient pas à grand'chose. Si le modèle clients <=> MDO <=> Nevrax a été adopté, c'est pour une raison (je ne la connais pas ). La communication est une tâche difficile : la preuve, c'est que Silvius9 s'est vu demander pourquoi il en voulait à Rewen. Le problème est qu'il y a beaucoup de joueurs(clients) qui auront des interprétations diverses, et qu'au final, il y aura surtout toujours des mécontents (ouin je voulais repeindre mon mektoub en rose, ouin je voulais apprivoiser mon yubo, ouin ouin ouin). Il faut donc trouver le moyen de communiquer en essayant de faire le moins de mécontents possibles. Et ce n'est pas parce que certain(e)s postent tous les 2 jours en disant que ça ne va pas que MDO (et Nevrax) vont se dire qu'ils ont fait une erreur dans leur stratégie de communication.
Je pense que de façon TRES claire, le souci global se porte sur la communication dans le sens Nevrax => (MDO =>) clients. MDO l'a compris, a mis en place un système pour que les joueurs fassent leurs demandes, et même si les réponses se font un peu attendre, elles vont arriver (je n'en doute pas un instant)
Maintenant, si vous en avez marre, ressortez votre Morrowind, essayez de refaire le jeu du début en faisant toutes les quêtes, téléchargez les plug ins officiels ou pas officiels, achetez les extensions, mais s'il vous plaît, s'il vous plaît, ne venez pas pas dire, tous les 2 jours sur le forum, "y en a marre, le jeu est vide, on n'a pas ce qu'on nous a promis (d'ailleurs qui l'a promis ?) , personne ne répond à nos questions". Mince, dire que certains dans le forum technique se prennent des vents parce qu'ils n'ont pas utilisé la fonction "recherche du forum" pour voir s'il n'y avait pas déjà des sujets similaires....
Juju qui part à l'étranger pour son boulot et qui n'aura pas de SoR pendant 3 semaines....
Silvius te fatigue pas a répondre , y en a qui ne comprendrons jammais rien a rien . Et si le jeux leurs sufit et bien ces tres trés bien pour eux , ils risque fort bien d'etres les seuls a y jouer .
Tchad, Silvius doit être assez grand pour répondre s'il estime qu'il doit le faire, d'autre part j'existe, si tu penses quelque chose de mon message tu peux me le dire autrement qu'en faisant un message indirect, enfin c'est Silvius qui parle de Morrowind, je ne l'ai pas inventé.tchad wrote:Silvius te fatigue pas a répondre , y en a qui ne comprendrons jammais rien a rien . Et si le jeux leurs sufit et bien ces tres trés bien pour eux , ils risque fort bien d'etres les seuls a y jouer .
Juju
Patience, dans un peu + d'une semaine, c'est un mois de gagné
Pouffie
L'Autre Monde
L'Autre Monde
[HS] oui mais non, là c'est embarrassant [/HS]mozart wrote:Kernuun, dans mes bras !
de meme que silvius le pvp c'est pas mon truc, je desteste le pvp sans raison, j'ai monté un multiclasse pas un gros boeuf, je ne vais aps faire gd chose en pvp... c'est pas la guerre qui m'importe c'est la raison pr laquelle on la fait et ce qu'on va en obtenir. je suis un matérialiste, si je n'ai pas quelque chose de concret a obtenir ca ne m'interresse pas.Pas besoin davant post pour faire une guerre, avant tout cest le fun, le RP et les grosses mêlées qui en découle qui sont sympa à jouer.
certaines grosse guilde pourrais les revendiquer !
ok alors toutes les primes sont a moi voila. quoi ? quelle preuve j'en ai ? ba vous avez des preuves que non ? y'a pas d'outpost donc pas de preuve.
ps : concernant morrowind vous exageré, concretement une fois avoir prouvé qui on était, élu maitre de toutes les guildes on ne gagne rien... a moins de rajouter plein de mods qui sont fait pour ca et encore ca ne peut pas atteindre le niveau qu'on pourrait avoir ds un jeu multijoueurs de toutes facon...
Maewei, experte en squatage de terrier de yubo
(le loyer est pas cher, suffit de dissuader les gingos de rentrer, par contre la bouffe est infecte)
Les Seigneurs de l'Aube ////// Qui aime bien, rale bien ////// Sauvez un yubo et Jena vous le rendra, tappez un yubo et Ma Pique vous le rendra ///// RaIDeN MaNGa
(le loyer est pas cher, suffit de dissuader les gingos de rentrer, par contre la bouffe est infecte)
Les Seigneurs de l'Aube ////// Qui aime bien, rale bien ////// Sauvez un yubo et Jena vous le rendra, tappez un yubo et Ma Pique vous le rendra ///// RaIDeN MaNGa
Surtout que concernant Morrowind (le jeu de base pas les mods ou add-on) on pouvait le finir sans faire la quête principale et être Nérévarine, c bizarre d'ailleurs qu'un jeu aussi buggé ai eu autant de sucès
Le concept de pouvoir influer sur l'environnement, c'est comme les heures que l'on passe sur SOR c'est du virtuel, a mon sens Fable est vraiment l'exemple (bien que très linéaire) d'un jeu ou les actions du joueur ont un impact sur le monde (imaginez que vous rentrez dans une ville, tout le monde vous acclame, vous snobe ou vous insulte selon votre "Fame"
Le concept de pouvoir influer sur l'environnement, c'est comme les heures que l'on passe sur SOR c'est du virtuel, a mon sens Fable est vraiment l'exemple (bien que très linéaire) d'un jeu ou les actions du joueur ont un impact sur le monde (imaginez que vous rentrez dans une ville, tout le monde vous acclame, vous snobe ou vous insulte selon votre "Fame"