Le background et ses limites

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
trapido

Re: Le background et ses limites

Post by trapido »

neity wrote: Le principe de mariage/union/appelle-ca-comme-tu-veux est le même partout.
Ben justement pas
un seul contre-exemple, il y a un très grand nombre de régions du monde où le mariage est un acte uniquement économique, financier, et éventuellement de jeu de pouvoir pour les deux parties impliquées, et ce dans toutes les couches de la société, qu'aucune considération amoureuse ne rentre en compte, si il arrive après tant mieux, sinon tant pis, c'est comme ça et puis c'est tout.
D'autant plus que dans ces cas les mariés se voient souvent pour la première fois le jour de leur mariage.
Le divorce pareil; chez les peuples nordiques (on va dire Vikings par raccourci), l'homme ne pouvait pas divorcer, seule la femme en avait le droit
mariages et divorces devant le clan avant tout
etc
etc
Ce n'est pas pour philosopher sur le mariage (c'est pas l'endroit), juste pour dire qu'effectivement, le principe du mariage n'est pas le même partout
et il peut très bien être différent sur Atys
voire différent chez les 4 peuples homins.
Ou bien effectivement se rapprocher d'un modèle "à l'occidentale"
de toutes façons on n'en sait rien
;)
neity

Post by neity »

Ca c'est un autre problème. Les raisons de mariages sont indépendantes de la célébration elle-même.
Que tu te maries par amour ou par interêt, quand tu es face au prêtre, la cérémonie est la même, elle celebre l'union de deux etres.
C'est l'acte d'union que tu celebres et je ne vois pas en quoi c'est un truc occidental. (je n'ai jamais parlé de robe de mariée blanche, d'alliance de mariage ou autre, je parle du concept. :) )

Concernant les modalités de divorce et tout, ce sera certainement libre pour ne pas imposer de contraintes aux joueurs. En l'absence de précision il faut considérer que c'est libre.
faro1

Post by faro1 »

Je vais donner mon avis sur la question, peu être pourra t'il servir ...

En fin de compte, je ne suis pas pour des limitations violente (tu est Karavan, tu passe pas dans les nexus NA!).

Par contre, je trouve dans un MMORPG, ses actions doivent avoir des répercution.

je suis Pro Kami, les TP Karavan devrait me couter beaucoup plus chère par exemple.
Voir certains TP ne serait plus vendrable (pas ceux des primes biensûr.)

EN gros, il ne faut pas forcer le RP, mais comprendre que faire tout et n'importe quoi a des conséquences.

Se faire tuer par le Kami quand tu fore trop une zone c'est bien, mais si je suis Pro Kami, je devrais en plus perdre en Fame Kami.

Ce genre de limitation ne bloque pas le joueur, mais apporte une contrainte logique et naturel, qui force a avoir des actes en adéquation avec ses paroles ...

faro
neity

Post by neity »

S'il on parle de ce genre de technique oui je suis d'accord avec l'idée.
billie21

Post by billie21 »

faro1 wrote: je suis Pro Kami, les TP Karavan devrait me couter beaucoup plus chère par exemple.
Voir certains TP ne serait plus vendrable (pas ceux des primes biensûr.)
C'est deja le cas (une trop faible fame pour une faction entraine qu'on ne peut plus lui acheter de TP).

Quant a l'idée de consequences et non de limitations,je rejoint exactement cette opinion.
trapido

Post by trapido »

neity wrote:quand tu es face au prêtre, la cérémonie est la même, (...)
Ben justement
On ne se marie pas nécessairement avec un prêtre
La Karavan a-t-elle des prêtres au sens religieux où on l'entend?
La Karavan a-t-elle prérogative pour célébrer les mariages Homins?
Ptêt ben que oui
Ptêt ben que non
On sait pas, alors ça improvise sur des points que notre personnage devrait connaître
Parce que par extension, on ne sait pas jusqu'à quel point la Karavan s'immisce - ou ne s'immisce pas - dans les actes quotidiens de ses partisans
Pareil du côté Kami du reste
Bien sur, dire "pouf pouf am-stram-gram vous êtes mariés", ce n'est pas un problème. Mais pour inclure ce mariage dans l'univers qui nous entoure, c'est autre chose
Là on parle de mariage, mais ça concerne aussi bien d'autres points du quotidien ce manque de bases ;)

comme: les Trykers connaissent-ils l'usage de la fourchette? :D
ok, je sors :p
silvius9

Post by silvius9 »

Bien entendu, je ne me focalise pas sur le mariage, je prenais ça comme exemple car je viens de passer 3 jours entre mon sandwich et mon demi (moment de calme, rhaa :) ) à me creuser la tête pour faire une belle cérémonie et je me suis dit que si moi je me posais la question de la cohérence de ce que j'allais faire avec l'univers de Ryzom, d'autres allaient peut-être y voir de l'intérêt aussi (je ne parle évidemment pas d'une majorité, juste de quelques-uns que cet aspect des choses "immerge").

En gros, j'ai eu l'impression de me mettre dans la peau des scénaristes, ce que je n'aime pas trop faire sauf quand je suis le MJ d'un jeu : j'ai décidé de partir d'un symbolisme végétal, et d'en déduire ce que signifiait l'union d'un homme et d'une femme homin. Et j'en ai tiré des conclusions, qui, mises bout à bout avec d'autres questions que je me pose en parallèle, finissent par constituer "une" civilisation possible, mais pas forcément "la" civilisation telle qu'elle a été pensée et élaborée pendant des mois par des scénaristes payés pour ça.

Et d'une manière générale, je trouve très pénible le fait de devoir jouer "en marge" de cette conception originale de l'univers, avec juste des miettes d'info, ce qui laisse un boulevard à l'interprétation tous azimuts de tout ce qui nous entoure. Un minimum de consensus est indispensable au sein d'une communauté, et pour ça il faut que l'univers lui-même (PNJ, connaissances "encyclopédiques" représentées par le BG officiel, système de renommée etc) soit cohérent avec ce qui peut amuser les joueurs, y-compris si c'est contraignant (ça peut être amusant à jouer, une contrainte, sisi)

Je rêve toujours d'un système de "dialogues" avec les PNJ à la Morrowind, avec un système de liens hypertexte basé sur la renommée. Je verrais bien aussi l'implémentation de certains "pouvoirs" basés sur une évolution de "carrière" au sein de guildes professionnelles ou religieuses, type Temple de Jena chez les Matis : je choisis la carrière de prêtre, arrivé à un certain niveau à force de quêtes de plus en plus complexes, je dispose d'un "pouvoir" de marier les homins, c.a.d. d'inscrire quelque part (anneau indélébile visible sur la main du perso, inscription dans un background perso visible IG...) le fait qu'untel et unetelle soient mariés... Une idée comme ça.

Mais en attendant, dediou, j'en suis réduit à mettre des oeillères à mon perso pour qu'il oublie de penser que son roi est absent, que son clergé est inexistant, que la Karavan est muette et que les choses qu'il a apprises de son histoire récente ne sont pas encore là (hum....coursés par des maîtres-gingos matis les Trykers ? Mince, un métier qui s'est sans doute perdu... mouais, on va faire comme si... Ah, pour défendre telle tribu contre ses agresseurs il faut convaincre l'agresseur d'aller dans l'arène....vivivi...)
silvius9

Post by silvius9 »

trapido wrote:La Karavan a-t-elle des prêtres au sens religieux où on l'entend?
Ce qui est sûr, pour l'instant :

- la Karavan a des officiers, des ambassadeurs, des hôtes, et des gardiens. Pas de prêtre en vue.

- ce sont les peuples qui rendent un culte à Jena (notamment les Matis, qui en font une vraie religion, à la différence des Trykers par exemple), et non la Karavan elle-même qui, apparemment, se contente de nous donner la "Loi Divine". Loi Divine qui ne prend l'apparence d'aucun texte, aucun commandement précis, juste des rumeurs ou des phrases mal fagottées qui dans n'importe quelle civilisation auraient déja généré au moins un schisme par individu. (ex : le 5e commandement de la loi mosaïque c'est "tu ne commettras pas d'homicide", pas "tu ne tueras pas untel ou untel, parce que, vois-tu, en fait, cela risquerait de....mais enfin ça dépend, peut-être que si tu as une intention pure, ou que tu as été attaqué avant...etc"). L'interprétation d'un Commandement, c'est le rôle du clergé, et ça passe forcément soit par des textes sacrés complémentaires, soit par la validation par un MJ habilité des hypothèses des joueurs. Un dialogue est indispensable.

- il est fait mention dans la Lore d'un prêtre de Jena, un Matis qui se rend en pays fyros en tant que missionnaire. Tout ce qu'on y apprend, c'est déja ça : qu'il y a des prêtres, qu'ils peuvent être missionnaires y-compris chez les fyros, et tout le reste ce sont des considérations banales comme la bénédiction du repas, l'art de manger le coeur de cactus, et le fait qu'apparemment la prêtrise n'impose pas le célibat puisque l'histoire se termine en galipettes dans les dunes. Ah oui, on y découvre que l'Eglise de Jena prône une forme d'obscurantisme puisqu'elle limite l'accès à la lecture et à l'écriture.

J'en déduis que l'Eglise de Jena a du être purement et simplement bannie du royaume Matis, puisque :

- tous les peuples se comprennent, ce qui implique tout de même un bon niveau culturel d'ensemble ;

- les trois quarts de la population est "Initiée" au Coffre de la Sagesse d'une manière ou d'une autre, ce qui prouve notre niveau de science ;

- le premier péquin venu peut acquérir le titre de "Prêtre" en passant ses soirées à cliquer sur une macro de soins sans avoir jamais eu besoin d'ouvrir une page de background. Toutes proportions gardées, ça me rappelle les clercs de D&D à qui on demandait "ah, t'es clerc ? de quel dieu ? - euh...ché pas, mais t'inquiète, je sais soigner....". Je sais qu'on n'est pas tous "RP" mais ça me gêne un chouya quand même, surtout quand même les joueurs que ça intéresse de faire du RP sont incapables de dire d'où vient leur magie à part "bah, je l'ai achetée à l'entraineur, là, tu vois, derrière la 3e tente à droite...ça coute 30 SP".
delvalet

Post by delvalet »

A noter aussi que dans la plupart des autres jeux, même si le bg n'est pas détaillé, les joueurs dispose en général de reference culturelle exterieur au jeu qui compense: Tolkien et derivés pour les mondes "fantasy", les films comme reference pour starwars...
En fait, c'est l'originalité de Ryzom qui fait son defaut :) disons que le BG est d'autant plus important à cause de ça. Alors ça arrive doucement avec le Lore mais c'est clair que ça fait un peu tard par rapport à la date de release.
DrakMarek: Fyros guerrier/foreur/tireur... qui debute :o
psychee

Post by psychee »

Coucou Thanys (vi vi, j'ai toujours un compte, je venais voir les "bétises" forumesques de la semaine).
Je vois que tu commence sérieusement à criser sur les mêmes sujets concernant le BG que ceux qui m'ont fait craquer...

Pour tout le monde, si vous ne demandez pas, encore et encore, vous n'aurez rien: dans les question à nevrax, j'ai précisé rapidement ce qui manquait à tous question BG (http://ryzom.com/forum/showpost.php?p=1 ... stcount=36). Maintenant, avoir des réponses est simple... cela s'appelle un gamelore complet de quelques dizaines de pages, et pas huits pages qui se battent en duels et soulèvent plus de questions que de réponses.

Sur ce bon courage Thanys, et ceux qui le soutiennent. Je suppose que bcp de gens vont dire que vous en demandez trop, comme d'hab ;)
"La Vie est un cadeau"
Psychée Aquilon Alanowë, la Zoraï Blanche, Fille de Liandra d'Alanowë
Membre des Libres Frontaliers

Sites persos:
www.psychee.org

Artbook Psychee
Artbook Ryzom comic project
Post Reply

Return to “Général”