Le background et ses limites

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
silvius9

Le background et ses limites

Post by silvius9 »

Voila,

Je suis de plus en plus confronté à des incohérences entre ce qui semble prévu par le background de mon peuple (Matis), et ce que je vois dans le jeu, et cette situation commence sérieusement à devenir pénible. J'ai de plus en plus l'impression que nos personnages vivent dans un monde qui a de moins en moins à voir avec celui qui est décrit dans la Lore :

- la Lore décrit les Matis comme étant loyaux envers leur roi et envers Jena. Problème, le roi est "absent" depuis 20 ans maintenant, et les informations que nous avons concernant les "commandements divins" sont au mieux indigentes, au pire contradictoires : si Jena a créé les homins libres et égaux, comme je l'entends dire parfois, alors c'est cohérent avec la charte des "droits de l'homin" signée par le roi des Matis. Mais ce principe même est incohérent avec l'idée selon laquelle les Matis se considèrent comme supérieurs de par leurs qualités propres... Peut-on vraiment accepter qu'un Matis bien né considérera un Tryker ou un Zorai comme son égal devant Jena ? Idem, notre roi a décrété la non persécution des Kamis sur ses terres ; les Matis sont obéissants, ils obéissent, parce que, entre autres, s'ils ne le font pas ils sont considérés comme "hérétiques" (selon l'interprétation du droit divin selon Nevrax). Dans ce cas, lorsqu'Yrkanis s'est rebellé contre son oncle Jinovitch, n'était-il pas lui aussi "hérétique" (ce que Jinovitch a déclaré, d'ailleurs, fort logiquement), et l'armée qui a abandonné Jinovitch en le laissant charger seul contre des Kitins n'est-elle pas une armée de traîtres et donc, "hérétiques" ? Dans ce cas, la "non-persécution" des Kamis, qui se traduit par l'installation de plusieurs d'entre eux (dont des kamis "prêcheurs" sur le territoire du royaume, comment doit-on la considérer ? Le fait que le kami prêcheur d'Yrkanis demande aux homins de massacrer la tribu des Graines Vertes est-il cohérent avec l'alliance du roi et de la Karavan qui y a un Ambassadeur ? J'ai l'impression, pour parler clairement, que notre royauté est devenue "révolutionnaire", et renie ses traditions sous couvert de "droit divin".

- Les rites : l'intérêt explicatif de l'encyclopédie est tellement faible et le nombre de rites si limité que tout le monde se rue sur les rites disponibles, pour obtenir les bonus associés. J'ai vu des foreurs Matis faire des contorsions incroyables pour monter leur fame Zorai afin d'obtenir les rites de cette civilisation. Outre le fait que je trouve fort dommage de ne pas laisser aux Zorais l'exclusivité de leur science et de leurs traditions, cela revient à uniformiser nos persos sur le plan technique, avec des conséquences bizarres : en RP, le foreur Matis pourra expliquer qu'il a acquis ces connaissances grâce à des Zorais, qu'il est important de profiter des technologies des autres, etc, mais la plupart du temps il glissera tout simplement sur les éventuelles contradictions : l'important c'est le bonus, et pour le reste, et bien on avisera...

- les tribus : la tribu des Sèves Sacrées s'est implantée au sud du Jardin Fugace à l'instigation des kamis suite à l'échec de construction de la Grande Barrière de Racines entre le Jardin Majestueux et le Jardin Fugace. Ce sont clairement des ennemis de notre peuple (la grande barrière a été érigée par le père de l'actuelle reine, si je ne m'abuse). Où sont les expéditions de représailles contre cette tribu ? Ah, on n'a pas d'ordre royal ? Ah oui, et on ne va pas se mettre à dos une tribu dont le camp contrôle de bonnes sources q100 juste à côté d'un téléporteur (kami), vivivi....

Meme chose dans les Primes, j'ai été sollicité hier pour expliquer pourquoi la Karavan avait une représentation auprès des Chlorogoos qui sont à -66 de fame de départ envers tous les peuples, et pourquoi elle soutenait les Esclavagistes, etc... Vu que je ne connais absolument rien de l'histoire de ces tribus, je suis vachement avancé pour me faire ma propre idée... Et dire "c'est comme ça, la Karavan a ses raisons que les Homins ne peuvent comprendre", ça va bien 5 minutes, ça ne crée pas une immersion historique à mes yeux suffisante.

- Les Primes Racines, justement. On a beaucoup discuté de savoir si leur accès était interdit ou non aux Matis. Le fait est qu'il ne l'est pas, concrètement, et que le respect de cette interdit couperait aux joueurs concernés tout un pan du plaisir d'explorer ou de prospecter. Là aussi, le choix est vite fait : entre la théorie lointaine de l'interdit religieux et la réalité tangible de l'accès aux sources suprêmes ou de couleurs spécifiques, le coeur du Matis ne balance pas longtemps... (et qu'on ne me réponde pas qu'il y a du suprême dans le Nexus, je ne vois vraiment pas comment vous y accédez sans être jamais allé dans les Primes...). Alors oui, il y a des téléporteurs sur le Nexus, mais ils ne fonctionnent pas. Est-ce voulu ? Mystère... et résultat des courses la quasi totalité des Matis, même "RP" vivent à 99% hors background, pour pouvoir s'amuser, tout simplement.

- la cohérence entre les titres et le BG : Ce soir, je vais marier, en tant que fidèle de Jena, deux Matis, Eleanin et Shenshantag. Je n'ai aucune base me permettant de déterminer ce qu'est cette cérémonie chez les Matis. Je ne suis même pas prêtre de Jena (c'est quoi, un "prêtre de Jena", un titre de magie curative, un rôle autoproclamé ?). J'ai estimé que je pouvais le faire parce que, tout bêtement, on me l'a demandé et que je trouvais l'idée sympa. Mais plus je renforce ce rôle de "pseudo-prêtre", plus je me retrouve face à des contradictions, de lourds silences, qui me pèsent de plus en plus.

Au final, nous allons finir par devoir faire un choix : soit attendre indéfiniment un BG qui se tienne, et surtout qui apparaisse en jeu, et jouer nos petits persos pépère pendant ce temps là avec toutes leurs incohérences, soit faire nous-mêmes ce BG et définir nos propres conventions.

J'ai personnellement l'impression qu'il n'y a personne aux commandes de l'avion "background" qui est censé nous mener vers le septième ciel de l'immersion roleplay et "participer à l'histoire d'Atys". Je n'aime pas râler pour râler, mais si je ne vois rien venir de complet d'ici peu, je reprendrai moi aussi mes bonnes vieilles habitudes de MJ pour me faire mon propre BG de civilisation, en prenant comme bases ce qui est en jeu, et non ce qui est censé y être. En un coup d'oeil on voit ce que ça peut donner : pas de roi, pas de religion véritable, la réinterprétation du monde par les yeux de mon perso en fera nécessairement un opposant et un marginal au regard du BG officiel que je ne rêve que de pouvoir défendre en y participant pleinement...
neity

Re: Le background et ses limites

Post by neity »

Pour le BG, je ne suis pas tout à fait d'accord car si la population est fidèle au Roi, il peut y avoir des périodes de mécontentement aboutissant à un soulèvement. L'histoire humaine a démontré qu'un mot mal placé pouvait entrainer ce genre d'évènement.

Pour la non-présence du roi, les repressions des autorités absentes, et les conséquences sur le comportement des joueurs, je suis complètement d'accord (ce n'est pas un script qui est nécessaire là mais un MJ-Personage qui fait autorité et à qui on peut se plaindre. On pourrait à partir de là créer une garde royale composée de PJ, et qui peut se reporter à un MJ-Personage pour asseoir son pouvoir RP.)

Idem pour les Primes, à moins d'aller nous-même dans les Primes, on ne peut pas punir ses congénères.

Pour le rôle de prêtre, s'il n'y a rien de prévu il suffit de te construire un BG de prêtre ou de faire un perso-prêtre pour l'occasion. Concernant la coutûme cérémoniale tu peux l'inventer ce n'est pas très contraignant.

Maintenant, rappelles-toi que c'est un MMORPG grand public, cela implique qu'une majorité de joueurs ne veulent pas se plier aux règles du RP en vigueur (donc se soumettre au BG de son peuple à quelques personnages exceptionnels près). Le fait est que moi-même, qui prend à coeur ce genre de chose, me met parfois en "mode hrp" car si tu agis de manière RP constamment, les joueurs le prennent pour eux.
Honnêtement dans ces cas là j'ai tendance à dire : je m'en fous.
Toutefois ça impliquerait de finir par jouer en solo car tout le monde te regardera comme un méchant joueur IRL.

Bref, trop de HRP tue le RP et donc le BG qui va avec. :)

La conclusion est que ce n'est pas le BG qui pose problème, mais l'attitude des personnages IG ne respectant pas ce BG.
gatlock

Post by gatlock »

(et qu'on ne me réponde pas qu'il y a du suprême dans le Nexus, je ne vois vraiment pas comment vous y accédez sans être jamais allé dans les Primes...)
je te repondrais simplement qu'il y en a au marchand, ou dans les mektoubs des foreurs neutres ou pro-kamis

bref, un matis peut se procurer du supreme, ou du blanc et du noir, sans foutre les pieds dans les primes et sans faire d'entorse au background :p

pour le reste, et notament sur les details socio-culturels plus que lacunaires, je suis d'accord :)

detail au passage :
jusqu'ici la seule veritable "limite de gameplay" que pouvait rencontrer un matis respectueux du bg c'était le probleme de l'accés au continent zorai, puisque celui ci necessitait de passer par les primes
tryker et fyros pouvant etre joint sans passer par les primes

or depuis que la karavan a ouvert un vortex a dyron vers l'arriere pays zorai, un matis peut s'ouvrir l'accés aux autres continents, zorai compris, sans passer par les primes racines

hasard ?
je pense pas :)
macrosx

Post by macrosx »

[quote]je te repondrais simplement qu'il y en a au marchand, ou dans les mektoubs des foreurs neutres ou pro-kamis[quote]

ben franchement si tu arrive a avoir des mp supreme au marchand tu as vraiement beaucoup de chance parce que personnellement j'en ait encore jamais vu et meme de l'exellent j'en ai vu que en quantite infinitesimale.

et pour le nexus meme s'il y a du supreme c'est une zone limite a q200 donc apres tu te trouve tres limite pour avoir du supreme

Macros - Mage - Artisan pour mage
Les Seigneurs de l'Aube

N'allez-vous pas cesser de nous dire des lois, à nous qui portons le glaive? "Pompée"
snakke47

Post by snakke47 »

D'un autre coté Macrosx, le nombre de foreur des primes qui peuvent faire de la qualité superieure à 200 se compte sur les doigts des mains. ( et oui les terres abandonnées et les sources interdites ne sont pas des lieux de vacances tres prisés)

Certes ils nous manque des elements mais neity a raison c'est plus l'attitude des joueurs ( moi le premier d'ailleurs) que le Bg que l'on peut mettre en cause
Yento Gardien des Trykers et Diplomate de guerre des Hordes Phoenix
trapido

Post by trapido »

neity wrote:
Pour le rôle de prêtre, s'il n'y a rien de prévu il suffit de te construire un BG de prêtre ou de faire un perso-prêtre pour l'occasion. Concernant la coutûme cérémoniale tu peux l'inventer ce n'est pas très contraignant.
improviser le prêtre , c'est bien ce qu'il a fait
sauf que rien ne dit après tout que, pour commencer, les mariages Matis soient culturellement religieux
ils pourraient très bien n'être placés que sous l'égide de la Royauté par exemple, et célébrés par un Chambellan ou n'importe quel agent de l'état dont c'est la charge
etc
Pour ceux qui veulent jouer en accord avec le BG, il y a beaucoup de brouillard; beaucoup de choses concernant la vie au quotidien des peuples sont complètement passées sous silence.
Maintenant, rappelles-toi que c'est un MMORPG grand public, cela implique qu'une majorité de joueurs ne veulent pas se plier aux règles du RP en vigueur (donc se soumettre au BG de son peuple à quelques personnages exceptionnels près).
Bien sûr, chacun fait comme il l'entend. Il s'agit ici d'éléments pour les joueurs RP, enfin, au moins un petit peu RP. Et il ne s'agit pas nécessairement de "coller" à son peuple, un joueur RP qui joue un marginal aura peut-être envie d'avoir des habitudes différentes de celles de ses congénères. Mais comme personne de toute façon n'est au courant de la moindre coutume quotidienne... Si le champs doit rester vierge, que ce soit dit, les joueurs pourront construire quelquechose sur ce vide. Mais s'il commencent à construire et que Nevrax remplit le trou à l'improviste de manière totalement différente, c'est moyen.
;)
billie21

Post by billie21 »

Le fait que ce soit un jeu "grand public" ne signifie pas qu'il faille faire un jeu ou tout element immersif qui pourrait etre contraignant soit absent! Et que le BG soit juste un joli texte a coté pour "contenter" les rolistes.
Je suis contente qu'un tel post ait ete fait, meme si ca fait deja un moment qu'on reclamme dans divers endroits de ce forum un lien plus evident entre le BG et la realité IG.

Autant le roi absent pourrait etre une situation destinée a faire evoluer les choses, entrainer des evenements (quand bien meme ca serait la premiere possibilité, commencer par mettre en place des bases "solides" et le faire "disparaitre" apres aurait ete plus judicieux. Comme je reve d'une garde composée de PJ, avec un roi present), autant ca n'est absolument pas utilisé ce qui me conforte dans l'idée qu'il s'agit juste de l'absence de vie donnée a ce monde par des GM.

Pour le reste, que dire a part +1?
A l'absence de gouvernement, j'ajouterais la passivité des factions

Quant aux primes, ne me dites pas que ce serait une contrainte insupportable pour le non roliste/casual que de voire sa fame baisser envers la karavan lorsqu'il y va, ou encore de ne pas utiliser de TP karavan (a moins qu'il n'y ait pas de tp kami par la bas?) Me dites pas qu'il y en aura pour chounier qu'il peuvent pas jouer des foreurs des primes pro karavan apres

L'excuse du jeu grand public ne suffit pas a justifier le manque de vie de l'environnement.

Et meme si l'attitude des joueurs IG aiderait si elle evoluait, le fait est que nous sommes sur un serveur mixte. Ca ne suffirait pas a rendre cet environnement plus vivant, et j'ajouterais que ca n'est vraiment pas encorager au Rp que d'obliger les joueurs a devoir imaginer que le BG se retrouve IG. Moi qui avait entendu du bien de ce jeu a propos du Rp...
neity

Post by neity »

Marginal vi, mais quand 80% des PJ sont marginaux, j'appelle ca du HRP. :p

Pour le mariage, c'est un problème mineur en fait, il me semble évident que le mariage aura un lien avec Jena vu la ferveur des Matis envers cette foi.
Après ca ne s'appelle peut-être pas mariage mais Union ou Cérémonie de sève ou Pacte de je-ne-sais-quoi.

Ce que vous célébrez c'est l'amour, c'est la chose importante d'un mariage RP, les détails de comment-c'est-vu-dans-le-royaume ca n'a pas vraiment d'impact sur la cérémonie et ca dépend plus de ce que les joueurs vont faire de ce genre d'union. :)

Pas d'amalgame sur mes mots billie, je parlais de jeu grand public pour expliquer la présence majoritaire des joueurs HRP et des conséquences sur la faible importance du BG pour eux (d'où son non-respect).
Pour ce dont tu parles je le répète, ou plutot je le dis explicitement : Ce n'est pas le BG qui est en cause mais l'attitude des joueurs. Une garde de PJ est tout à fait faisable si les joueurs étaient RP et faisaient "comme si" (principe du roleplay). Mais le fait est que le jeu comprend une majorité de joueurs HRP et que pour imposer le BG dans le jeu, il faut une intervention d'un pouvoir dominant les joueurs : les MJ. Sans MJ dans un monde majoritairement composé de joueurs HRP, le BG n'a aucun poids. :)
Pour l'exemple justement de cette garde de PJ, si personne ne joue le jeu et s'il n'y a pas de MJ, alors elle n'aura aucune autorité vu l'absence de full PVP.

Je terminerai par dire qu'il faut arrêter de se focaliser sur les détails qui manquent dans le BG, car j'ai déjà joué à pas mal de rpg avec un BG beaucoup moins étoffé et pourtant ca ne posait pas de problème dans une communauté RP.
C'est une équation simple à résoudre ; c'est l'attitude des joueurs qui est en cause. Vous aurez beau avoir un super BG de 50 pages, l'immersion ne changera pas si les joueurs n'y mettent pas du leur. :)
billie21

Post by billie21 »

neity wrote:Pour le mariage, c'est un problème mineur en fait, il me semble évident que le mariage aura un lien avec Jena vu la ferveur des Matis envers cette foi.
Après ca ne s'appelle peut-être pas mariage mais Union ou Cérémonie de sève ou Pacte de je-ne-sais-quoi.

Ce que vous célébrez c'est l'amour, c'est la chose importante d'un mariage RP, les détails de comment-c'est-vu-dans-le-royaume ca n'a pas vraiment d'impact sur la cérémonie et ca dépend plus de ce que les joueurs vont faire de ce genre d'union. :)
Tu humanise, je dirais meme occidentalise completement.
neity wrote:Pas d'amalgame sur mes mots billie, je parlais de jeu grand public pour expliquer que tout le monde allait aux Primes et ne se pliait pas au BG en vigueur.
Pas besoins de forcer les gens a s'y plier. Bien au contraire! Mais que l'environnement soit organisé de telle maniere qu'on puisse comprendre sans avoir besoins de lire le lore qu'on transgresse un interdit. Dialogues de PNJ, baisse de fame, absence de teleporteurs karavan a destination des endroits qu'elle interdit etc.. Apres si des non rolistes veulent y aller, qui les en empecherait? Je ne prend les primes qu'a titre d'exemple.
La ca me generais moins, meme si 80% des joueurs restaient HRP et continuaient a y aller.
neity wrote:Sans MJ dans un monde HRP, le BG n'a aucun poids. :)
C'est bien le probleme.. Le minimum serait d'avoir une "cadre" coherent.

Et je suis entierement d'accord que ca poserait moins de probleme sur un serveur RP, mais encore une fois nous n'avons qu'un serveur mixte

neity wrote:on se retrouvera un jour dans une situation où l'on aura besoin d'aller dans les Primes pour une bonne raison RP et hop on pourra pas à cause de la limitation technique. Je suis totalement contre ce genre de mesures car il limite le RP. :)
Ben il suffira de prendre ses petites gambettes et d'y aller. Si pour une raison RP la karavan decidait qu'il fallait envoyer des homins la bas, elle installerait des TP et leur fournirait les tikets. Elle ne reprocherait pas aux homins leur action (fame). La karavan etant controllée par le serveur/GM, ce n'est pas a de simples joueurs de decider ce qu'elle accepte ou non. Si c'est juste parcequ'un homin a besoins pour une certaine raison, d'y aller, et que les Kamis peuvent pas l'encadrer et refusent de lui vendre de tp, je vois pas pourquoi il aurait la possibilité extra ordinaire de faire ce qu'aucun ne peut faire d'habitude. Je ne considere pas ca comme une limitation au Rp, mais comme un soucis de coherence, simplement.

Quant a nommer des "aide-anim" pkoi pas, oui, ca a bien marché ailleurs, si c'est bien fait.
Last edited by billie21 on Fri Feb 18, 2005 2:24 pm, edited 1 time in total.
neity

Post by neity »

Non pour les limitations techniques Billie car on perd en autonomie, on se retrouvera un jour dans une situation où l'on aura besoin d'aller dans les Primes pour une bonne raison RP et hop on pourra pas à cause de la limitation technique. Je suis totalement contre ce genre de mesures car il limite le RP. :)

Pour l'encadrement je suis entièrement de ton avis et j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre cette absence de MJ ou du moins de Personnage-clef joué par les MJ. Au pire, nommons des joueurs-animateurs possédant certains privilèges (par exemple un MJ nomme dans un post RP un capitaine de garde PJ, rien que ça aide à faire avancer la chose).

Pour le mariage occidentalisé je ne comprends pas trop où tu veux en venir. Que veux-tu célébrer à part l'amour ou l'union de deux personnes? Le principe de mariage/union/appelle-ca-comme-tu-veux est le même partout. C'est un concept qu'on célèbre, pas une tradition occidentale.
Post Reply

Return to “Général”