Spéculation a outrance

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
silvius9

Re: Spéculation a outrance

Post by silvius9 »

jezabel wrote:La situation s'inversera lorsque les artisans de ces guildes auront atteint leur maximum dans leur branche. Ils n'auront plus besoin de MP pour faire de l'XP mais de MP pour faire de la qualité. Le basic et le choix seront donc alors disponibles au PNJ. On verra alors beaucoup plus de MP circuler chez les marchands PNJ et l'économie s'en verra transformée.

Sauf si ces artisans décident de monter une autre branche, ou si des guerriers, mages ou foreurs qui ne craftaient pas décident de s'y mettre, sans compter sur l'arrivée des nouveaux joueurs et le fait que les foreurs, eux aussi montent en niveau et finiront par caper.

A mon avis le modèle économique de Ryzom restera peu ou prou le même, avec une forte pression des prix à la hausse si rien n'est fait pour limiter le nombre de dappers en circulation.

Mais je me trompe peut-être, et je ne tiens pas compte des implémentations futures (outposts ? besoins militaires ? entretien de garnisons peut-être ? hum.... ?)
gatlock

Post by gatlock »

par certain cotés on est au XVIIIeme siecle oui
et les lois anti monpoles ont été tardives, oui aussi :)

ceci dit, par certains cotés, l'économie d'atys tient aussi de l'économie primitive
aprés tout il s'agit de chasse et de cueillette
il s'agit de clan
il s'agit de ressources vitales
dans une economie fermée
avec une production (et une productivité) qui est trés loin (toute proportions gardées) des conditions pré industrielles

d'ou d'ailleurs l'importance du troc et du don contre-don

et dans une économie restreinte de ce type, celui qui déséquilibrait l'ensemble se retrouvait au ban de la tribu vite fait

ce serait d'ailleurs la réaction rp la plus logique :)
silvius9

Post by silvius9 »

Il s'agit de chasse et de cueillette : ok

Il s'agit de clan : oui et non. Chaque peuple d'Atys n'est pas totalement fermé, et les guildes qui les composent constituent des pouvoirs autonomes, potentiellement autarciques et théoriquement en conflit les uns avec les autres.

Il s'agit de ressources vitales : non, toutes les ressources constituant le système économique de joueur à joueurs peuvent être achetées directement au marchand, armes et matériel compris (meme si la qualité n'a rien à voir). Il s'agit typiquement d'une économie de produits de luxe.

Dans une économie fermée : oui. L'import/export illimité de produits pourrait simuler des causes économiques exogènes mais ce n'est pas le cas vu que les prix et les disponibilités restent fixes.

avec une production (et une productivité) qui est trés loin (toute proportions gardées) des conditions pré industrielles : la production des joueurs dépasse largement les besoins (vente à perte pour pexer).

d'ou d'ailleurs l'importance du troc et du don contre-don : oui, la, d'accord, à part que je n'ai pas vu énormément de troc se mettre en place (peut-être mp contre arme).

et dans une économie restreinte de ce type, celui qui déséquilibrait l'ensemble se retrouvait au ban de la tribu vite fait

Oui, dans l'économie que tu décris, le type qui vient piquer la réserve de bouffe de la tribu pour la distribuer à ses seuls partisans se fait vite épingler et exclure...Ou est nommé chef, ce qui est aussi possible s'il est assez fort pour imposer sa loi. Et c'est justement là que la constitution de monopoles de fait prend toute son importance RP, à mon avis.
gatlock

Post by gatlock »

Il s'agit de ressources vitales : non, toutes les ressources constituant le système économique de joueur à joueurs peuvent être achetées directement au marchand, armes et matériel compris (meme si la qualité n'a rien à voir). Il s'agit typiquement d'une économie de produits de luxe.

un luxe qui est "le minimum" pour jouer
les produits en bases et fins des marchands ne suffisent pas pour permettre de jouer a son niveau
et c'est vrai dés l'ile des debutants

en d'autres termes, le systeme de jeu inclut les bonus du matériel haute qualité dans son équilibrage, ce qui rend le "luxe" (relativement) indispensable

autre facteur de "pression" supplémentaire, la nécessité de rééquipement artificiellement provoquée par le systeme de leveling

la production des joueurs dépasse largement les besoins (vente à perte pour pexer).

si l'on fait la différence entre la production effective et ce qui est réellement mis en circulation (que ce soit par revente ou par commerce "de la main a la main") ce n'est certainement pas vrai

en tout cas pas a partir d'un certain niveau, ni pour certains types d'objets (legeres, bijoux, amplis)

[/QUOTE]
valgar

Post by valgar »

jezabel wrote:...Personnellement, quand je vois une piece intéressante chez le PNJ a un prix trop haut j'envoie un message direct à l'artisan...

C'est précisement ce point que je critique car dans certains cas comme pour les bijoux, ce ne sont pas "une pièce", mais toutes qui ont été rachetées pour spéculer, on se retrouve donc -obligé- de teller les gens directement.
J'aime le systeme de pnj, faire mon marché qd je suis de passage a Thesos en regardant tous les étalages.
Là a cause de ces personnes le systeme de pnj se retrouve confiné a jouer un simple rôle de vitrine et ça en gache tout l'intérêt car si les devs avaient voulu faire des "vitrines" je pense pas qu'ils se seraient autant compliqué la tache...
raiden55

Post by raiden55 »

mais la est le but des spéculateurs : vu que tu as pas envie d'aller tell le type et tout et tout tu vas acheté l'objet au prix qu'il est.
la plupart du temps je ne regarde meme pas le prix de l'objet, j'ai du fric je suis pas a ca pret...
Maewei, experte en squatage de terrier de yubo
(le loyer est pas cher, suffit de dissuader les gingos de rentrer, par contre la bouffe est infecte)
Les Seigneurs de l'Aube[color=purple][color=orange] ////// [/color]Qui aime bien, rale bien ////// [/color]Sauvez un yubo et Jena vous le rendra, tappez un yubo et Ma Pique vous le rendra [color=orange]///// [/color][b][color=yellowgreen]RaIDeN MaNGa[/color][/b]
aellon

Post by aellon »

179676 la résine de choix (l'unité)... Mwai, la par contre je comprends vraiment pas. Le pire c'est qu'il n'y a aucun autre offreur... Un marchand n'est pas une mule... on peut donner des noms ? :D :D
Post Reply

Return to “Général”