Sur le principe, etant moi meme artisan, oui je trouve ca infame.
Maintenant, pour l'ambiance du jeu et la qualité du réalisme, c'est dommage, mais nous vivons dans un monde de speculateurs, et tant qu'il y a une notion d'"argent" il y aura des profiteurs. un exemple concret [HRP] un artiste propose sa musique presque gratuitement et pourtant le prix dans les bacs est le meme que celui des autres artistes.Les benefices engrangés n'iront pas vraiment dans la poche de l'artiste, alors celui ci propose sa musique gratuitement sur le net. Ce type de diffusion "profitera" a nettement moins de personnes (qui a dit requins????), néanmoins son CD sera distribué en nombre nettement inférieur.[/HRP]
Sur Atys, j'ai du mal a vendre mes productions a des prix pourtant raisonnables, je ne comprends pas comment ce type de speculateur parvient a s'enrichir (ben oui son truc est quand meme risqué, si il fait 100% de benef, il doit vendre la moitié de son stock pour rentrer dans ses frais, et plus de 50% si il veut lui meme gagner des sous).Neanmoins, si ses produits sont achetés, c'est bien qu'il existe des clients, et que moi je suis bien con (passez moi l'expression) de vendre 2 fois moins cher...
Loin de défendre cette facon de faire que j'execre (s'enrichir sur le dos des "travailleurs" ) je ne parviens pas a trouver de solution si ce n'est de dire aux artisans de fixer des prix "corrects".
Lorsqu'on voit les prix des mps, pour certains artisans, je n'arrive pas a comprendre, leur production est vendue a perte. Etant egalement foreur, je comprend que si on fournit tous les mp, le benefice est completement net.
Ma solution personnelle : ca vaut ce que ca vaut, et je pense que c'est assez decourageant....Je vends maintenant beaucoup plus de mp que de production artisanale, tout simplement car les mp partiront sans aucun probleme (quand on voit des fibres de base ql 150 pour 90k l'unité.....et ca n'a pas l'air d'etre du stockage dans la mesure ou les fibres sont effectivement tres difficile a se procurer au marchand en grandes quantités).Bilan : a part quelques articles que je vends bien, le reste des mp qui ne va pas dans ma progression, je le vends directement sans chercher a manufacturer, et je contribue ainsi a la montée des prix de l'artisanat, involontairement je tombe dans la logique de speculation puisqu'au final cette montée de prix profitera aux speculateurs eux memes qui auront acheté 1 semaine plus tot a moins cher pour revendre. C'est un cercle vicieux.....
Cette solution personelle est stupide, n'affronte pas le probleme mais je l'appliquerai quand meme, ne serait ce que pour me maintenir la tete hors de l'eau financierement. Maintenant il est temps de se poser les vraies questions (le systeme de jeu n'a rien a voir la dedans, il est tres bien comme il est et demandé au dev de créer des limites serait irrationnel) : Que se passerait t'il si tous les artisans limitaient comme moi leurs creations a leurs proches, et a quelques articles hors de prix ? N'y a t'il pas moyen, nous artisans de reglementer cette pratique (un prix unique pour tous les artisans, qui pourrait speculer si toutes les epees valaient 1000 dappers? )? Ne pourraient on pas ,nous homins, creer un systeme de tracabilité? ou un label, garantissant la provenance de l'objet ? Quelqu'un parlait de liste noire, pourquoi pas ? Bien d'autres idées constructives ont émanés de ce post, il y en a des milliers d'autres...
.........................................................................Qui a crié "GREVE GENERALE" ?