Avoir tous les memes stanzas sur un jeu où on est libre dans les compétences à monter, me parait un petit peu normal. C'est le systeme et je vois pas comment on pourrait le changer.
Tu veux etre différent(e) ou unique, alors c'est à toi de pas faire comme les autres. Pourquoi prendrais-tu cette action qui est prise plus qu'un autre qui est souvent délaissée? Tu ne veux pas avoir les memes actions que les autres alors prends sur toi.
Pour ma part la différence entre les personnages ne se fait pas sur toutes les actions qu'il possede... c'est pas ça qui va le rendre bon. Le sujet à déjà été abordé si je ne me trompe pas. A mes yeux la différence entre les joueurs sont dans la maitrise de toutes les actions et stanzas qu'il a gagné.
L'exemple du healeur en groupe résume tout.
S'il ne maitrise pas bien ces actions, s'il ne cherche pas la meilleure tactique pour tenir son rôle, alors il sera un simple healeur. Celui qui arrive à soutenir son groupe au combat sans qu'un seul ne tombe une seule fois, lui est différent. Sa valeur sera surement et certainement reconnue et ça en fera quelqu'un d'unique parce qu'il maitrise son art.
La différence ne se fera jamais sur tes caractéristiques mais sur ta maitrise. A quoi bon avoir une action où une stanza que personne n'a ? Si tu ne maitrise pas, elle ne te servira à rien et tu pourras toujours dire que tu es différent(e) parce que tu as telle action ou telle stanza... Si tu es nul(le), tout le monde s'en fichera.
Tous égaux?...
Re: Tous égaux?...
Tilow, foreur zoraï de la Mansha.
http://perso.wanadoo.fr/lsws/mansha/banieretilow.gif ... et Red Powa !!
Bof c'est un peu réducteur de dire ca, j'ai joué avant a un autre MMORPG, tous les guerriers avaient exactement la meme arme (Anarchy Online, l'épée rouge du temple je sais plus le nom), dans n'importe quel jeu tout le monde (ou presque) veut etre le plus puissant et avoir la meilleure arme , donc tout le monde se ressemble, et ce n'est pas ryzom qui fera exception.
lor3nzo wrote:Avoir tous les memes stanzas sur un jeu où on est libre dans les compétences à monter, me parait un petit peu normal. C'est le systeme et je vois pas comment on pourrait le changer.
Tu veux etre différent(e) ou unique, alors c'est à toi de pas faire comme les autres. Pourquoi prendrais-tu cette action qui est prise plus qu'un autre qui est souvent délaissée? Tu ne veux pas avoir les memes actions que les autres alors prends sur toi.
Pour ma part la différence entre les personnages ne se fait pas sur toutes les actions qu'il possede... c'est pas ça qui va le rendre bon. Le sujet à déjà été abordé si je ne me trompe pas. A mes yeux la différence entre les joueurs sont dans la maitrise de toutes les actions et stanzas qu'il a gagné.
L'exemple du healeur en groupe résume tout.
S'il ne maitrise pas bien ces actions, s'il ne cherche pas la meilleure tactique pour tenir son rôle, alors il sera un simple healeur. Celui qui arrive à soutenir son groupe au combat sans qu'un seul ne tombe une seule fois, lui est différent. Sa valeur sera surement et certainement reconnue et ça en fera quelqu'un d'unique parce qu'il maitrise son art.
La différence ne se fera jamais sur tes caractéristiques mais sur ta maitrise. A quoi bon avoir une action où une stanza que personne n'a ? Si tu ne maitrise pas, elle ne te servira à rien et tu pourras toujours dire que tu es différent(e) parce que tu as telle action ou telle stanza... Si tu es nul(le), tout le monde s'en fichera.
L'exemple du healer, parlons-en... Faut pas venir sur ce terrain avec moi ptit gars . Le heal c'est mon boulot. Pour healer efficace, une seule solution : pas de crédit temps, portée max, et tu équilibre avec sève et/ou vie... Eh oui ça se passe comme ça... Avec mes sorts actuels, je heal n'importe qui sur n'importe quoi en non stop et en healer unique. Alors le "je maîtrise.." hum hum... La plupart des healer ont compris ça, j'espère pour eux. En tout cas, Gardien Céleste que nous sommes (encore peu nombreux), nous sommes exactement identiques en tous points pour le heal... Si on venait à comparer nos sorts, on ne verrait aucune différence. Et crois moi, tu nous test l'un après l'autre, dans un groupe de 9, healer unique, sur du gros nommé de chez nommé, y a personne qui tombe, et tout le monde xp.... Et ce constat on peut le faire à tous les lvl et dans toutes les branches (bon ok y a les nouilles qui ont monté sans apprendre à jouer, on en parle pas d'eux...). Tu apprend à jouer un tit peu et tu constates qu'il y a pas différentes possibilités pour être efficace, pour maîtriser son art... Donc forcément, tout le monde fait pareil....
Cherchez pas à me contredire, sur ce coup là, j'ai prévu
Nouveau jeu, nouvelle signature...
Louwine
Fée enchanteresse amie des animaux
Ordre de la Lune Blanche
Ordre de la Lune Blanche
louwine wrote:Preuve à l'appui : http://www.ryzom.com/forum/showthread.php?t=11168
Y a sans doute un peu de spoiler là dedans m'est avis, toujours est-il que ça parle d'un rite en particulier. Et comment ça se passe? "Bah untel, untel, untel et untel ont testé, etc......". En gros tout Atys est déjà au courant. En plus certains joueurs font passer la nouvelle, à leur guilde, à leurs amis, etc.... Donc oui les rites implémentés un par un seront encore une source de "ressemblence" entre les joueurs. Ce sera même plutôt de l'ordre de "tu l'as fait ce rite là?..... Non? Pff pov' tache..." à mon avis.... Au moins pour me différencier j'aurais juste à passer complètement à côté de l'encyclopédie. Vu que tout le monde aura tous les rites (oui je sais y a des prérequis, des fames, etc... mais en gros, bcp de personnes vont quand même avoir les mêmes rites). Chouette j'ai enfin trouvé la voie à (ne pas?) suivre pour être un peu différente = louper la moitié du jeu
Louwine, j'ai quand même l'impression que pour toi, dans une certaine mesure, être différent = être plus mieux que les autres (ça transparait dans tes derniers messages). C'est sur que vu sous cet angle, tu ne fais pas de la course aux lvl, tu fais de la course à la différenciation qui passe par "j'ai le lvl 250 avant les autres, personne est comme moi".
C'est une façon de voir les choses.
Mais penser que si qqun d'autre est déjà 250, si qqun a fait un rite que tu n'as pas fait, alors ça te gâche le jeu...c'est que pour toi seule la différence "positive" compte. C'est un autre débat, de toute façon je ne te juge pas sur ce point là. Mais j'aimerais que tu clarifies ta position.
Personnellement je pense qu'on peut être différent des autres sans être le meilleur même dans une seule catégorie. Les mauvaises langues vont dire que j'ai réussi à me convaincre de ça parce que je suis le meilleur en rien, c'est ptet vrai. Mais en tout cas je joue mon petit jeu sur SoR; et je joue sans me comparer aux autres. Machin a une armure blanche ? tant mieux, la mienne est bleue (oui, j'ai un casque bleu). Untel fait 2498 points de dégats sur un gingo hurlant ? bah, je fais certainement moins mais je le tue quand même...(enfin, la plupart du temps ). J'ai quand même l'impression que mon perso est relativement unique. Mais je ne saurais pas te dire de quelle façon exactement. (ah si, j'ai mon titre Ancien d'Atys au dessus de la tête, la prochaine fois qu'on me demande comment faire pour l'avoir, je dirai qu'il faut réussir à botter les fesses de Jena après avoir pris un bain de goo)
voilà voilà....
Juju
hum unique...disons que dis comme ça c'est un peu demander de faire un perso sur mesure pour chaque utilisateur...ce qui est absolument impossible...
après je suis d'accord qu'on a peu de choses pour différencier vraiment les persos...(pourtant quand tu vas faire un tour dans les autres MMORPG...c'est souvent pire ), seulement moi je considère que (et pour une fois je vais faire une exception pourtant j'aime pas comparer) comme dans la vie réelle, ce qui peut vraiment différencier les individus, ce sont les caractères, la personnalité,...etc. Car enfin quand tu y réfléchis, on a tous un nez, une bouche, des bras...tous bridées par les limites humaines physiques...et pourtant mon voisin qui me ressemble tant n'a rien à voir avec moi (lui il est c... ...à moins que ce soit moi... ).
C'est contestable, mais il me semble que Ryzom est un univers mettant une forme d'analogie assez forte entre les homins et les humains, avec une volonté de mettre en avatn les limites physiques de ceux ci par rapport aux kittins, et ainsi de privilégier l'esprit de groupe...
Peut être que ça va évoluer
après je suis d'accord qu'on a peu de choses pour différencier vraiment les persos...(pourtant quand tu vas faire un tour dans les autres MMORPG...c'est souvent pire ), seulement moi je considère que (et pour une fois je vais faire une exception pourtant j'aime pas comparer) comme dans la vie réelle, ce qui peut vraiment différencier les individus, ce sont les caractères, la personnalité,...etc. Car enfin quand tu y réfléchis, on a tous un nez, une bouche, des bras...tous bridées par les limites humaines physiques...et pourtant mon voisin qui me ressemble tant n'a rien à voir avec moi (lui il est c... ...à moins que ce soit moi... ).
C'est contestable, mais il me semble que Ryzom est un univers mettant une forme d'analogie assez forte entre les homins et les humains, avec une volonté de mettre en avatn les limites physiques de ceux ci par rapport aux kittins, et ainsi de privilégier l'esprit de groupe...
Peut être que ça va évoluer
Ekos, marcheur Fyros Indépendant
louwine wrote:Pour healer efficace, une seule solution : pas de crédit temps, portée max, et tu équilibre avec sève et/ou vie... Eh oui ça se passe comme ça... Avec mes sorts actuels, je heal n'importe qui sur n'importe quoi en non stop et en healer unique. Alors le "je maîtrise.." hum hum... La plupart des healer ont compris ça, j'espère pour eux.
si tu pense que l'optimisation des sorts est le signe de la maitrise alors tant mieux pour toi... moi je vois ça comme une recette, et les recettes ça s'invente.
pourquoi utiliser la meme recette que tout le monde ? avec un peu d'imagination tu peux t'inventer la tienne. Il faut chercher la différence, elle ne s'achette pas comme ça.
Tilow, foreur zoraï de la Mansha.
kernuun wrote:Louwine, j'ai quand même l'impression que pour toi, dans une certaine mesure, être différent = être plus mieux que les autres (ça transparait dans tes derniers messages). C'est sur que vu sous cet angle, tu ne fais pas de la course aux lvl, tu fais de la course à la différenciation qui passe par "j'ai le lvl 250 avant les autres, personne est comme moi".
C'est une façon de voir les choses.
Mais penser que si qqun d'autre est déjà 250, si qqun a fait un rite que tu n'as pas fait, alors ça te gâche le jeu...c'est que pour toi seule la différence "positive" compte. C'est un autre débat, de toute façon je ne te juge pas sur ce point là. Mais j'aimerais que tu clarifies ta position.
Personnellement je pense qu'on peut être différent des autres sans être le meilleur même dans une seule catégorie. Les mauvaises langues vont dire que j'ai réussi à me convaincre de ça parce que je suis le meilleur en rien, c'est ptet vrai. Mais en tout cas je joue mon petit jeu sur SoR; et je joue sans me comparer aux autres. Machin a une armure blanche ? tant mieux, la mienne est bleue (oui, j'ai un casque bleu). Untel fait 2498 points de dégats sur un gingo hurlant ? bah, je fais certainement moins mais je le tue quand même...(enfin, la plupart du temps ). J'ai quand même l'impression que mon perso est relativement unique. Mais je ne saurais pas te dire de quelle façon exactement. (ah si, j'ai mon titre Ancien d'Atys au dessus de la tête, la prochaine fois qu'on me demande comment faire pour l'avoir, je dirai qu'il faut réussir à botter les fesses de Jena après avoir pris un bain de goo)
voilà voilà....
Juju
Alors pour répondre simplement : oui, pour moi la différenciation passe par le lvl 250. Pourquoi? Parce qu'il n'y a rien d'autre à l'heure actuelle pour dire "je ne suis pas comme tout le monde", et non je suis la meilleure... Certes j'aime à dire que je suis la meilleure, mais cela passe par le fait qu'on ne peut encore rien faire d'autre pour le moment que de monter ses lvl... (Je me répète là non?...)
Donc comme je l'ai dit dans un précédent post, oui je veux bien faire autre chose pour ne pas être comme tout le monde, mais quoi?? Aaaah oui c'est la grande question de ce post : quoi?
Toi même devrais tu te rendre compte en ouvrant un peu les yeux autour de toi, qu'une bonne 50aine (si ce n'est plus) exemplaires de toi grouille tout partout.... Même chez les gb, ils sont tous pareils...
"Ahaaa, moi j'ai tous mes lvl minimum à 60 sans exception avec un 250, un 200, trois 150+, etc.......
- Arf tu me bat, j'ai tout pareil sauf que j'ai encore un lvl à 59.. "
Voilà à peu près le dialogue si deux gb se comparent lol (le à peu près est presque en trop notez....).
Question sur l'unicité : pourquoi vouloir être unique?
Et je précise bien "unique", pas "meilleure", ou plus "forte".
Etre unique pour moi, c'est être reconnue par ses paires. Pourquoi? Eh bien ceux qui ne recherchent pas ça dans un jeu, c'est tout simplement qu'ils ont absolument tout ce qu'ils désirent dans la réalité.... Or ces gens là en général, ne jouent pas. Si on a tout ce qu'on veut ---> plus de désir, plus d'envie, à la limite, plus de rêve ---> donc pas besoin de jouer....
Bref, être unique, être quelqu'un en fait, tout simplement. Pouvoir se dire, je ne fais plus "partie des autres"...
Se sentir unique, pour moi, c'est se sentir un être à part entière, quelqu'un d'important, pas forcément dans le sens des responsabilités ou autre, mais au moins on sent qu'on existe.
Pour bien faire comprendre, obligée l'analogie à ma vie, mais dans ma vie réelle, pour le moment (ça va peut-être changer j'espère), je ne suis rien, personne, je me noie parmi les autres. Jusqu'à présent, rien n'a fait que je me sens différente, que je ne fais pas comme tout le monde (j'entre pas dans les détails hein ). Si tant est qu'un jour il puisse y avoir ce déclique, cette petite chose qui fera de moi quelqu'un.
Je joue, c'est pour être quelqu'un. C'est peut-être pas le cas de tout le monde. Mais c'est sans doute loin d'être le cas de tout le monde. Mais personnellement, j'ai besoin de reconnaissance dans le jeu. De devenir quelqu'un dans le jeu. C'est triste à dire, mais le jeu est devenu le prolongement de ma vie. Et même pour ceux auxquels ce cas ne s'applique pas, c'est bien dommage de jouer pour être comme tout le monde... Si je veux être comme tout le monde, je joue à la vie. Et la vie des fois, c'est franchement pas amusant...
Voilà c'est limite hors-sujet mais au moins ça met les choses au clair sur le "pourquoi JE veux être unique..."
Louwine
Ordre de la Lune Blanche
Ordre de la Lune Blanche
Je voulais juste preciser une chose en rapport avec ma reponse precedente: Ryzom est certes fait pour jouer en groupe, et le monoclassage est certes bien plus simple quand on joue en groupe, mais c'est souvent basé sur l'aide plus que sur le besoins. Car le multiclassage mene vers un autre vice (enfin je le considere comme tel, ce ne serait peut etre pas le cas si la difficulté etait plus grande, cf mon post precedent): l'autosuffisance, qui justement reduit cette progression de groupe. Alors oui le tireur pur, le crafteur pur, il peut integrer une guilde et etre aidé et progresser, mais c'est de l'aide qu'on va accepter de lui donner, pas vraiment des relations "équilibrés".
(je suis pas sure d'etre tres claire :s )
Enfin j'ajouterais qu'il y a liberté et liberté. Etre libre de nos choix ne signifie pas ne pas avoir a faire de choix. Dans Ryzom c'est la seconde option qui existe, non la premiere.
On peut etre libre de choisir les stanzas que l'on apprend, sans pour autant pouvoir tout obtenir. Ryzom manque de choix, comme il a deja ete dit, et j'ajouterais que meme si ces choix de stanzas etaient obligatoires, il faudrait encore que plusieurs alternatives soient équilibrées (ou tout le monde fera le meme choix, mis a part quelques personnes attachant plus d'importance a l'originaliter qu'a avoir un perso roxxor).
(je suis pas sure d'etre tres claire :s )
Enfin j'ajouterais qu'il y a liberté et liberté. Etre libre de nos choix ne signifie pas ne pas avoir a faire de choix. Dans Ryzom c'est la seconde option qui existe, non la premiere.
On peut etre libre de choisir les stanzas que l'on apprend, sans pour autant pouvoir tout obtenir. Ryzom manque de choix, comme il a deja ete dit, et j'ajouterais que meme si ces choix de stanzas etaient obligatoires, il faudrait encore que plusieurs alternatives soient équilibrées (ou tout le monde fera le meme choix, mis a part quelques personnes attachant plus d'importance a l'originaliter qu'a avoir un perso roxxor).
lor3nzo wrote:si tu pense que l'optimisation des sorts est le signe de la maitrise alors tant mieux pour toi... moi je vois ça comme une recette, et les recettes ça s'invente.
pourquoi utiliser la meme recette que tout le monde ? avec un peu d'imagination tu peux t'inventer la tienne. Il faut chercher la différence, elle ne s'achette pas comme ça.
La différence??? Quelle différence?? D'abord, j'ai expliqué que la plupart des joueurs maîtrisent leur(s) compétence(s). Ceux qui ne savent vraiment pas jouer du tout, sont soit des noobs qui vont vite apprendre, soit des joueurs qui s'en s'ont fichu, et ce sont des cas isolés...
Quant aux recettes qui s'inventent hum hum.... Alors voilà, tu as quatres paramètres. Y en a si tu le modifie c'est un effet assez négatif (crédit temps), un autre, tu peux le modifier à volonté, ça ne chage pas grand chose au résultat (crédit portée) et enfin les deux autres, à éviter tant que possible de les modifier car c'est tout simplement dangeureux (crédit vie/sève). Ce qu'on recherche tous c'est justement une recette. Et en général, à moins d'être un débile complètement à l'ouest, on cherche la MEILLEURE recette. Et avec ce que je viens de te dire sur ces 4 paramètres, je ne vois pas trop en quoi TA recette va être différente de la mienne... Aaaah tu dois mettre le temps à fond peut-être? C'est ça? Donc le temps que tu lances le sort toute l'équipe est morte deux fois.... Ou alors tu retires le crédit portée, pour avoir 50m de portée. Bien, dans ce cas tu te vide de ta sève et/ou vie en trois sorts, et t'as plus rien pour la fin du combat.... Tout ça c'était pour le heal...
Pour off, tu met justement du crédit temps, car ce qu'on cherche en équipe c'est la basse consommation.... Ici, pareil, pas 36 solutions. Tu boost le crédit portée, le crédit temps, un poil de sève et de vie, et en voituuure Simone!!
Et toutes les branches marchent pareil, me dis pas le contraire, ce serait mentir, ou être complètement aveugle, ou naïf (croire qu'on est le seul à utiliser telle recette, faut être naïf, à moins que cette recette soit des plus pourries qui soit...).
Louwine
Ordre de la Lune Blanche
Ordre de la Lune Blanche
Alors Louwine, je suis aps d'accord !
Je suis unique ! Je suis le seul, voire l'unique, à me battre en armure lourde matis skin 2 (j'aime aps la YMCA skin 3) BEIGE (faite par le plus talentueux armurier que je connaisse, il a fait un miracle) avec une rondache tryker skin 2 et un bâton une main !!!
Combien peuvent se vanter de faire ça ? Einh ??? COmbien ???
Et je m'amuse comme un petit fou ! (ok... je suis pas du tout optimisé !!! mais bon... c'est super stylé ).
Après, les stanzas, on s'en balance.
La différenciation, c'est comment tu joues et l'ambiance et le rôle que tu tiens... Pas les stanzas !
Je suis unique ! Je suis le seul, voire l'unique, à me battre en armure lourde matis skin 2 (j'aime aps la YMCA skin 3) BEIGE (faite par le plus talentueux armurier que je connaisse, il a fait un miracle) avec une rondache tryker skin 2 et un bâton une main !!!
Combien peuvent se vanter de faire ça ? Einh ??? COmbien ???
Et je m'amuse comme un petit fou ! (ok... je suis pas du tout optimisé !!! mais bon... c'est super stylé ).
Après, les stanzas, on s'en balance.
La différenciation, c'est comment tu joues et l'ambiance et le rôle que tu tiens... Pas les stanzas !
Luth macFay,
Chef du Clan macFay,
Marshall des Rangers Trykers,
Explorateur fou à la recherche de l'Oiseau-Lumière !
Chef du Clan macFay,
Marshall des Rangers Trykers,
Explorateur fou à la recherche de l'Oiseau-Lumière !