Toutes ces recherches sur les kittins sont impressionnantes, et il me semble que le sujet devrait être abordé concrètement par les homins. Un lieu de regroupement du savoir sur ces kittins semble indispensable, ainsi que l'organisation d'excursions scientifiques sur le terrain. Bien entendu, ces expéditions devraient éviter les contacts à tout pris, afin d'éviter de renouveler les expériences désastreuses menés par des homins trop orgueilleux et ignorants du danger. Mais les désastres causés par le Grand Essaim nous a enseigné l'humilité, et nous devons rester sage dans nos méthodes d'observation.
Je crains que l'organisation d'une réunion à ce sujet (en conseil Matis ou tout autre rassemblement) ne donne l'occasion à tous que d'étaler nos différences de point de vue. Pourtant, un minimum de cohésion et d'échanges me semble nécessaire à l'avancement de ces recherches vitales pour la survie de l'hominité.
Ma guilde se tient prête avec ses humbles moyens (nous ne sommes qu'une trentaine) à collaborer avec tous les homins désireux de faire progresser les recherches, sous quelque formes que ce soit.
De plus en plus je me dit que les Kitins sont necessaires à Atys
J'ai moi-même entendu une hypothèse de ce type, expliquant que c'était la planète Atys elle-même qui avait "créé" les kittins, afin de soulager ses entrailles de la surexploitation. Dans l'état actuel de nos connaissances, nous semble incapable d'affirmer ou d'infirmer cette théorie. Et les nombreux massacres dont on été victimes les notres nous obligent pour l'instant à les voir comme des ennemis à repousser. Cependant, c'est encore un point à éclaircir qui met en évidence la nécessité de ces recherches.
Cyrtani, homin réfugié, porte parole des deux lunes d'Atys (forum : http://atysia.free.fr/Forum/index.php)
[HRP] un grand bravo à l'énergie déployée pour réunir cette somme d'information, encore un nouvel exemple de la richesse à exploiter de Ryzom. Pour nous contacter IG, tell Cyrtani, Triel, Alienor, ou Gwido. [/HRP]