Il semblerait Pasto qu'il y a quelque chose que tu as raté sur ta boîte de jeu :
Saga of Ryzom----------- (1) Atys
Et non je ne pense pas que le jeu se vide. Je croise des nouveaux tous les jours et je les aide quand je peux. Comme dans tout mmorpg, il y a des départs et des arrivées, des départs fracassants et à grand bruit et des arrivées plus discrètes mais également là.
Je me suis plongée dans Ryzom lors de l'Open Beta et je n'ai pas décroché depuis.
Entre temps j'ai vu des amis essayer deux ou trois mmorpg en beta, jouer à un ou deux autres plus gros, plus connus, plus markettés, rester deux ou trois mois et puis s'en aller, lassés. Chose amusante les arguments étaient quasi les mêmes que ceux que l'on entend ici : manque de ci manque de ça, pas de com, nerf de telle profession, je suis au max lvl et maintenant, invasion de kevins, de roxxors, de bg, de rpéistes fous, manque de monde, hémorragie des joueurs (et pire, jeu pas traduit ou incomplètement)... Moi derrière tout cela je vois plutôt une lassitude de surconsommation et une boulimie frénésique de toujours plus, qui n'est pas propre à Ryzom et moins encore aux mmorpg en général, mais cela n'engage que moi.
Pour ma part j'ai choisi Ryzom, et j'insiste sur le verbe choisir : décorticage de l'info disponible, des remontées des betas, de mes possibilités et envies de jeu... J'ai choisi et je m'y plaîs.
Comme Luth et d'autres, en quatre mois je n'ai pas encore atteint le niveau 100 nulle part, je joue à des heures indues le matin en semaine à un rythme d'arma placide, mais je me ballade le nez en l'air, je découvre l'Ecorce, je voyage, j'explore des lieux où ma trykette risque la mort à chaque détour du chemin et même en plein milieu, je fais des rencontres, je fais vivre ma petite trykette à couettes (ou sans couettes selon l'humeur), je développe des théories farfelues sur ce qu'elle sait d'Atys, le tout hors toute considération de rentabilité, de rendement ou d'équilibre difficulté/xp.
La preuve, j'ai longtemps été une des seules grandes malades à faire les missions de forage : ma Paera est une foreuse cela tombe alors sous le sens de la mettre au service de sa communauté, cela permet de visiter la région dans ses moindres recoins (et de continuer ma collection de totems bizarres), d'avoir la joie de tomber sur des gisements inconnus et non fréquentés et de taper la causette avec des PNJ oubliés de tous au fin fond du grand néant, tout en ayant le frission et l'adrénaline quand il faut se glisser entre les papattes des sales bêtes intéressées par mes mollets.
Hier Luth et moi avons accumulé de la dp pour le seul plaisir de faire deux missions d'un pnj en vadrouille entre deux papotages sur son fier mektoub et fanfaronnades sur sa magnifique tenue de mektoubier solitaire

, pour le coup je me suis vraiment amusée.
Mes deux dappers