Tu vas te faire taper sur les doigts ! Nevrax a une conception très étrange du partage des connaissances !?zfire wrote: Je vais attendre quand l'encyclo sera fini, alors je ferai les missions tranquillement... vous voyez ce que je veux dire ? D'ici là les sites spoiler seront sorti et je prendrai peut etre plaisir à jeter un oeil de temps en temps pour me débloquer, ou pour éviter de perdre du temps à faire les missions inutiles pour l'encyclo
ma définition du spoiler : partage des connaissances
question sur les rites
Re: question sur les rites
Je suis né au milieu du vent - mon nom est Kidu, le yubo noir.
"S'ils te mordent, mords-les" (fière devise bretonne)
Caca de goéland, beau temps, caca de mouette, tempête
"S'ils te mordent, mords-les" (fière devise bretonne)
Caca de goéland, beau temps, caca de mouette, tempête
oui mais bon ça remet en question l'utilité du serveur ATS dans ce cas...arbraz wrote:Parce que les vérifications de bon fonctionnement sont faites par les joueurs !
ANTARKOS, Fyros
Demi-Frère d'Antark (Zorai)
Compagnon de Norwen
Guerrier Arme Légère
Les Questeurs d'Atys
Demi-Frère d'Antark (Zorai)
Compagnon de Norwen
Guerrier Arme Légère
Les Questeurs d'Atys
Il est pas là le problème, les joueurs testent ce que les devs souhaitent nous voir tester.arbraz wrote:Parce que les vérifications de bon fonctionnement sont faites par les joueurs !
En gros nous avons eut accès a deux rites seulement. Je trouve cela logique, si nous avions eu accès sur l'ats a un grand nombre de rite/quete, nous aurions un grand avantage sur vous et surtout de risquer de spoiler et comme tu le dis nous sommes également des joueurs, on a envie de découvrir l'encyclo comme vous .
Donc je ne suis pas folle. J'ai trouvé deux rites à FairHaven et c'est tout ?
Enfin y'a le rite buggué aussi...
Si certains en ont trouvé d'autres, faites moi signes (je ne dis pas me dire où ils sont, mais savoir s'il y en a plus que 3).
Attention par rites je dit la tache rituelle, pas une entrée dans l'Encyclo ou autre.
En même temps, quelqu'un à trouvé la tache rituelle des Kitins sur le continent Tryker ? J'ai cherché pdt plusieurs heures en vain.
Soit j'ai mal cherché, soit c'est pas encore IG. Je veux juste un OUI ou un NON )
Lomea, Membre de la Tribu Talodi.
PS. J'ai l'impression que les Trykers Kami sont un peu défavorisé pour les missions rituels... bcp de tâches donnent de la fame Karavan.... et pas assez donnent Kami, à mon goût.
Enfin y'a le rite buggué aussi...
Si certains en ont trouvé d'autres, faites moi signes (je ne dis pas me dire où ils sont, mais savoir s'il y en a plus que 3).
Attention par rites je dit la tache rituelle, pas une entrée dans l'Encyclo ou autre.
En même temps, quelqu'un à trouvé la tache rituelle des Kitins sur le continent Tryker ? J'ai cherché pdt plusieurs heures en vain.
Soit j'ai mal cherché, soit c'est pas encore IG. Je veux juste un OUI ou un NON )
Lomea, Membre de la Tribu Talodi.
PS. J'ai l'impression que les Trykers Kami sont un peu défavorisé pour les missions rituels... bcp de tâches donnent de la fame Karavan.... et pas assez donnent Kami, à mon goût.
Juste mon opinion personnelle, qui bien sûr n'engage que moi.kalahel wrote:Touche E : allé voir Ba'trucs'estlourdesensouvneir eoppie avec les références de quetes : forer goo ramasser nourriture etc...
Mais aucune indice sur la localisation pour reperer ce npc, et aucun indice pour nous lancer sur la bonne voie de forage. C'est CA qui manque des indices et non la pluspart des quetes que j'ai effectués ne me donnaient pas des infos clairs et précises.
Oui sa m'arrive de lire la grosse bulle du npc mais la plupart du temps le npc ne te parle pas...
J'ai plein de pages de l'encyclopédie déjà ouverte a savoir le clopper et les corsaires mais alors aucune idée du npc qui pourait me donner un cube d'ambre, va falloir que je me le trouve en allant parler a chaque npc. Pour une quete de connaissance on commence mal, on ne connait meme pas les npc qui pourraient nous aider et nous offrir leur connaissance.
Un rite est comme le rappellent bien le barman, l'intendant et le chef des gardes de FH, avec une couche supplémentaire rajoutée par le sage, un investissement envers la communauté, une quête initiatique qui permettra à celui qui l'entreprend d'accéder à un niveau supérieur de connaissance.
Ce n'est pas un supermarché au moment des soldes où chacun rempli son caddie d'un maximum de choses, désirées ou pas, mais prises parce que pas chères et à portée de main, et passe directement en caisse. (C'est franchement l'impression que j'ai eue hier à lire le chan région...)
J'ai été déçue il y a quelques jours en apprenant par les remontées de l'ATS que les missions préalables aux rites nous étaient indiquées par l'initiateur du rite. Mais si en plus il nous disait où trouver la personne en question, cela n'aurait plus aucun sens, pour le rite mais aussi pour l'insertion de nos persos dans le monde d'Atys, qui n'est pas fait que de bestioles et d'autres joueurs, mais aussi de PNJ qui forment tout de même le cadre de nos vies homins.
Mais là je reconnais qu'on se heurte à nouveau au peu de vie de ces PNJ.
Si on suit les paroles de l'introduction aux rites, la découverte du coffre de la sagesse, et surtout l'idée de faire ses preuves au service de la communauté, on aurait pu imaginer que l'initiateur du rite se contente de nous dire le nom du PNJ au service duquel on doit se mettre pour prouver notre valeur ET que celui-ci alors enclanche un dialogue spécial qui donnerait des indications sur son métier, son rôle, quelques conseils d'artisan à artisan, de chasseur à chasseur ou de prospecteur à foreur, et bien sûr les missions préalables à accomplir. Je ne propose pas d'appliquer ce système à tous les chapitres, et surtout pas aux plus généraux, le savoir de base de chaque homin (géographie de base, histoire générale de chaque peuple), mais au moins pour les rites liés aux professions, qui relèvent plus de la transmission de maître à disciple que de la divulgation d'information sur la place commune. Mais pour cela il faudrait que tous les PNJ impliqués participent au dialogue du rite, et non seulement l'initiateur comme c'est le cas en ce moment. Là actuellement il y a une rupture complète entre l'initiateur du rite et le PNJ donnant la mission.
Par ailleurs, les deux rites que j'ai testé ne m'ont pa été présentés, mais quasi imposés : l'intendant de FH nous demande si on est prêt et hop deux rite, sans qu'on en sache plus, comme un cadeau, et sans que cela corresponde vraiment à nos aspirations à la connaissance. Pouvoir choisir serait un plus.
Tout cela pour dire que globalement le système tel qu'il est me plaît assez à première vue. J'attends d'avoir testé plus pour me prononcer plus en détails sur les rites en eux-mêmes. Mais l'habillage de tout ceci reste trop léger.
Donner encore plus d'informations serait réduire l'ensemble à un niveau d'intérêt pour l'immersion dans la vie d'Atys, encore plus bas.
y a t'il par contre un ordre pour les faire?
Je m'explique y a quelque temps j'ai eu envie de chercher a faire un peu l'encyclopédie j'ai ouvert une page donc première boule allumée, mais quand j'ouvrais plus l'encyclopédie la boule se retrouvait au milieu ça veut dire que j'ai raté la première mission s'y rapportant?
Je m'explique y a quelque temps j'ai eu envie de chercher a faire un peu l'encyclopédie j'ai ouvert une page donc première boule allumée, mais quand j'ouvrais plus l'encyclopédie la boule se retrouvait au milieu ça veut dire que j'ai raté la première mission s'y rapportant?
Oui mais l'odre importe peu, le tout est de faire les trois missions préalables.darak wrote:y a t'il par contre un ordre pour les faire?
Ben désolé, mais chercher au pif des npc parmi les centaines qui déambulent sur un continent, effectuer toutes les missions de tous les npc qui en proposent en esperant avoir une tache d'encyclopédie ou Ô mon dieu, un rite, je voie pas trop dans cette démarche où est l'immersion. C'est de l'abattage industriel jusqu'à trouver ce qu on recherche.curelne wrote:Donner encore plus d'informations serait réduire l'ensemble à un niveau d'intérêt pour l'immersion dans la vie d'Atys, encore plus bas.
Faudra pas s'étonner que les rites soient rapidement spoilés de A à Z avec ce type de gameplay. Et quelque part c'est tant mieux, sinon l'encylo va vite finir dans le coffre de l'appartement, à côté des montures.
Pouffie
L'Autre Monde
L'Autre Monde
Personnellement, je part du principe que si je demande à une personne d'accomplir une tache précise, je regarde si elle a les compétences pour les faires. D'ailleurs si cette personne vient me voir c'est que mes compétences lui sont utiles.
Or dans ce cas, ce n'est pas les compétences qui ouvrent la voie au rite mais le lvl. j'avais le lvl adéquat pour avoir le rite mais pas le craft correspondant.
Maintenant si pour accomplir ce rite, je demande a mon initié d'accomplir une tache précise auprés d'une autre personne, alors je lui donne le nom et l'endroit ou il vit.Bin je vais pas l'envoyer chez quelqu'un que je ne connais pas et surtout si je la connais je sais ou elle vit Oo.
Pour mon npc il auraité été interressant d'avoir.
- Tu trouveras xxxx, il/elle vit dans la cité de crystabel et travaille souvent dans les environs.
- je suis xxxx, je suis un(e) prospecteur chevronné, mais jai du mal a trouver tel ou tel mp peut etre tu me sera utile, je nai rien trouver de tel, mais peut etre qu'a cette endroit xxxx tu trouveras ça.
Ce sont des choses logique et courante. Je t'invite a dinner si je te demande d'aller me chercher une baguette tu ne vas pas faire le tour de toutes les rues pour me trouver une boulangerie ; soit je te dit ou elle se trouve ou sinon tu me le demande.
Un rite c'est pas un truc alléatoire, c'est l'aboutissement d'une voie choisi en tout cas pour moi. Et il faut des outils pour les realiser.
Or dans ce cas, ce n'est pas les compétences qui ouvrent la voie au rite mais le lvl. j'avais le lvl adéquat pour avoir le rite mais pas le craft correspondant.
Maintenant si pour accomplir ce rite, je demande a mon initié d'accomplir une tache précise auprés d'une autre personne, alors je lui donne le nom et l'endroit ou il vit.Bin je vais pas l'envoyer chez quelqu'un que je ne connais pas et surtout si je la connais je sais ou elle vit Oo.
Pour mon npc il auraité été interressant d'avoir.
- Tu trouveras xxxx, il/elle vit dans la cité de crystabel et travaille souvent dans les environs.
- je suis xxxx, je suis un(e) prospecteur chevronné, mais jai du mal a trouver tel ou tel mp peut etre tu me sera utile, je nai rien trouver de tel, mais peut etre qu'a cette endroit xxxx tu trouveras ça.
Ce sont des choses logique et courante. Je t'invite a dinner si je te demande d'aller me chercher une baguette tu ne vas pas faire le tour de toutes les rues pour me trouver une boulangerie ; soit je te dit ou elle se trouve ou sinon tu me le demande.
Un rite c'est pas un truc alléatoire, c'est l'aboutissement d'une voie choisi en tout cas pour moi. Et il faut des outils pour les realiser.
Ce n'est pas non plus ce que j'ai demandé si tu me lis bien.bidochon wrote:Ben désolé, mais chercher au pif des npc parmi les centaines qui déambulent sur un continent, effectuer toutes les missions de tous les npc qui en proposent en esperant avoir une tache d'encyclopédie ou Ô mon dieu, un rite, je voie pas trop dans cette démarche où est l'immersion. C'est de l'abattage industriel jusqu'à trouver ce qu on recherche.
Faudra pas s'étonner que les rites soient rapidement spoilés de A à Z avec ce type de gameplay. Et quelque part c'est tant mieux, sinon l'encylo va vite finir dans le coffre de l'appartement, à côté des montures.
J'ai simplement dit queje préfèrerais que :
- l'initiateur du rite ne nous donne QUE le nom de la personne à contacter et au service de laquelle se mettre
- que ce PNJ nous parle du rite, de son métier et là nous dise les quêtes à faire
Ce n'est de l'abattage industriel que du fait du peu d'intérêt des missions (sauf pour pexer sa fame) et de l'absence de dialogues immersifs entre les PNJ et nos persos. Presque personne ne s'est jusqu'à présent vraiment intéressé aux missions, surtout celles des PNJ éloignés ou vadrouilleurs ou les missions compliquées type forage chronométré (je crois être une des rares tarées à les avoir faites régulièrement). Donc peu de gens connaissent les PNJ. CQFD. Concrètement actuellement on vit très bien sur Ryzom en se souciant comme de sa première chaussette des PNJ, et même sans jamais les rencontrer (marchands et entraîneurs exceptés : bref les machines à dappers et à récompense du pexage).
L'intérêt n'est revenu qu'avec l'annonce de l'encyclopédie où on a vu des gens chaîner des missions dans l'espoir d'ouvrir des chapitres.
Ce n'est pas qu'un problème de gameplay, c'est surtout un problème de richesse des dialogues PNJ. Une Graine verte me donne une mission comme cela : pourquoi ? pour quoi faire ? sur ma bonne mine, parce qu'elle est crevée et en a ras-le-bol de nettoyer la terre de sa tribu ? Et puis d'abord c'est qui ces Graines vertes ? Là nous n'avons rien, absolument rien. Et c'est là qu'est le coeur du problème à mon sens.
Mais pallier ce manque criant par plus d'info données au moment des rites, c'est passer à côté du problème, l'éluder totalement et en plus casser tout intérêt d'un rite initiatique.
edit : bien d'accord Kalahel, on voit bien que le vrai problème est l'indigence des dialogues et des interactions PJ/PNJ.
et je rajoute une couche sur ta remarque sur les prérequis de niveau, qui devraient être doublés pour le craft par un prérequis de compétence.
Last edited by curelne on Fri Jan 14, 2005 10:06 am, edited 1 time in total.