Page 1 of 1

[matis/Zorai]Lettre ouverte au peuple matis et à Ikkyezel Di Kormalys

Posted: Thu Jan 06, 2005 4:33 pm
by houyo
Placardé dans toutes les capitales et dans de nombreux lieux sur l’ecorce Matis et Zorai

Copie adressée au palais Royal Matis.

Copie adressée au palais Imperial Zoraï.

Copie adressée à Ikkyezel Di kormalys, Chef de la maison Di Komalys.





Lettre ouverte au peuple matis et à Ikkyezel di Kormalys.



Je suis conscient de ma responsabilité dans cette intrigue et de l’influence qu’elle pourrait avoir sur le destin d’Atys. En l’espace d’une journée l’affaire a fait le tour d’Atys et partout elle fait grand bruit. De nombreux homins ne se privent pas de donner leur avis sur la question et parmi eux, les plus belliqueux soufflent sans discontinuer sur des braises déjà ardentes.
Pourtant, seul trois homins ont vécu de bout en bout tous les événements. L’une a perdu la raison pendant cette journée et ne peut donc pas témoigner. L’autre est prisonnier et donc tenu au secret. Par conséquent, il ne reste que moi pour faire la lumière sur ce qui s’est réellement passé.
Jamais, de par ma fonction d’ambassadeur ou ma condition d’homin, je n’ai eu autant de responsabilités et c’est avec le soucis de préserver la paix et de rétablir la vérité que j’entreprend de rédiger la présente : assurément l’une des plus importantes lettres de ma vie.
Ici je vais tenter de mesurer chacune de mes paroles et sachez que je les assumerai toutes. Cependant pour appréhender et juger les événements, il faut connaître les tenants et les aboutissants des faits antérieurs à cette journée. D’autres publications en parlent et j’en encourage vivement la lecture.



Tout d’abord, les faits qui sont reprochés aux Gardiens de la Sève et à ma personne en particulier.
On m’accuse d’avoir pénétré et dirigé une expédition en Ecorce Matis dans le but de capturer et extrader Leto. C’est doublement faux. En premier lieu j’ai été guidé par un pressentiment mystique qui comme une boussole m’a permit de retrouver Melowen dans la ville d’Avalae (ce lien provient d’événements antérieurs). Je ne savais pas qui j’allais y rencontrer et encore moins que Leto nous rejoindrait un peu plus tard. Ensuite, je rappelle à tous qu’en l’an 2515 un traité de paix à été signé à Fairhaven par Yrkanis, Mabreka, Wyler et Dexton. De par cet édit j’ai le droit de circuler sur tout territoire d’Atys.
On m’accuse aussi d’avoir bafoué ouvertement l’autorité du Roi Yrkanis. Je démens formellement, j’ai même affirmé clairement la souveraineté du Roi durant le débat qui m’a opposé à Ikkyezel.
On m’accuse d’avoir fait prisonnier et enlevé un citoyen matis en la personne de Leto. Je réfute et je rappelle à Ikkyezel les lois du Pays Matis : un vrai matis construit sa vie autour de trois grandes valeurs dont l’une est « loyauté au Roi et à Jena ». Or, et Yama le tryker membre des Halkidys Aeden Aqueous pourra le confirmer, le rituel que Leto a pratiqué au Cercle Kamic sur les personnes de Psychée et Melowen était Kami. Certes un rituel Kami noir, mais Kami quand même. Pas une seule fois il n’a prononcé le nom de Jena ou un terme propre à la Karavan. En revanche « Kami » et « Ma Duk » sont revenus plusieurs fois dans sa bouche. Non, Leto n’est pas citoyen matis et ne peut pas avoir été reconnu par le Roi Yrkanis, contrairement à ce que son protecteur Ikkyezel nous a affirmé.


A présent, le point clé de toute cette affaire, on m’accuse d’avoir soustrait Leto à la justice matis puisque les faits se sont déroulés dans le Jardin Fugace. Beaucoup argumentent la dessus mais pas un de mes détracteurs n’a essayé de comprendre le contexte, pas un n’a essayé de comprendre ma situation, pas un n’a cherché à savoir ce qui s’était passé juste avant la capture de Leto. Il est tellement plus simple d’accuser une personne comme moi plutôt que de soutenir ses responsabilités, n’est ce pas Ikkyezel Di Kormalys.
Leto est l’instigateur de toute cette affaire et des événements précédents qui y sont liés. C’est lui qui a empoisonné Psychée avec une dague traitée à la goo. C’est par cette blessure que Melowen, Leoll et Florimelle sont tombées malade deux ans plus tôt. Les conséquences de cet empoisonnement furent très nombreuses et nous amenèrent à bien des péripéties durant ces deux années.
Si on s’en tient à l’affaire qui nous préoccupe, j’accuse Leto d’avoir pratiqué des expériences impliquant la goo et des rituels kamis noirs sur les personnes de Psychée et Melowen, en présence et sous la protection de Liandra d’Alanowë à Avalae dans la demeure de Liandra d’Alanowë. Je soutiens les mêmes chefs d’accusation sur les mêmes personnes pour des faits similaires qui ont eu lieu au Cercle Kamic quelques heures plus tard. Yama et moi-même en sommes témoins. Suite à ces exactions, Melowen d’Avendale saine d’esprit la veille a perdu la raison. A présent elle a le comportement d’un nouveau né. D’après les propres commentaires de Leto, Psychée aujourd’hui disparue aurait le « corps brisé ». D’ailleurs de son propre aveu, Psychée est le « cobaye » préféré de Leto, le seul qui ait survécu à ses expériences.
Je vous pose la question, que devais-je faire lorsque Ikkyezel nous a sommé de lui remettre Leto ? Aurai-je du le laisser à celui qui le protége et à Liandra l’acolyte de Leto, de simple citoyens matis sans aucune autorité judiciaire ou royale mais impliqués de près ou de loin dans cette affaire ? Aurai-je du repartir pour Zora sans le prisonnier, sans la possibilité de l’interroger sur ce qu’il a fait à Psychée et Melowen ? Aurai-je du risquer une nouvelle fois de voir cet apprenti sorcier s’échapper ? Par amitié pour les victimes, par conviction personnelle et par soucis de justice, je n’ai pu m’y résoudre.


A la lumière de mon témoignage et des faits que j’explique plus avant, je demande aux autorités Zoraïs (les Cercles) de former un tribunal et d’y traduire Leto dans les plus brefs délais.
Je demande aux autorités matis (les maisons) de former un tribunal et d’y traduire Liandra d’Alanowë sous les chefs d’accusations d’assistance et de protection à un sorcier kami noir, de non assistance a personne en danger, et d’enlèvement sur la personne de Psychée.
Je demande aux autorités matis d’aider aux recherches de la disparue Psychée.
Je demande aux autorités matis d’instruire une enquête sur le rôle joué par Florimelle dans cette affaire.



Bien entendu je reste à la disposition de la justice matis et zoraï, ainsi que des différents gouvernements.

Re: [matis/Zorai]Lettre ouverte au peuple matis et à Ikkyezel Di Kormalys

Posted: Thu Jan 06, 2005 6:00 pm
by achale
Chere Houyo,
Voilà, encore, des accusations et des affirmations ridicules. Vous accusez des membres de notre communauté de tout et rien, et ce sur quelle fondements? Les affirmations de kamistes...

Pour ce qui est de Leto, et à la lumière du nouveau traité signé par la couronne, il vous appartient donc. Ceci devra être rêglé entre maisons.
En ce qui concerne vos accusations...elles sont assez malvenues de la part d'un matis qui à renier la sainte Karavan.

Mais en effet, vous parlez de justice, je vous convie donc de vous rendre aux autorités royales et de répondre des crimes qui vous sont repprochés, l'hérésie étant celui se trouvant en haut de la liste...
De plus,et dans un cadre plus personnel , vous vous êtes introduit chez moi par la force et avez attenté à ma vie, et ceci à Avalae, village se trouvant lui en plein territoire matis et soumis à la justice matis. De ceci je dépose une plainte.

En ce qui concerne Psychee, elle est et reste avec nous de son plein gré. Plusieurs personnes l'ont déjâ vue se promenant à Yrkanis, et ce librement. De plus, elle a vu les autorités royales et prêté allégeance au Roi. Elle s'est d'ailleurs expliqué à ce sujet.

A bon entendeur....

Liandra

Re: [matis/Zorai]Lettre ouverte au peuple matis et à Ikkyezel Di Kormalys

Posted: Thu Jan 06, 2005 6:27 pm
by suenzi
Se dit que les troubleurs d'esprit, ces habiles magiciens devenaient de plus en plus bon dans la manipulation des gens... Pauvre Psychée...

Re: [matis/Zorai]Lettre ouverte au peuple matis et à Ikkyezel Di Kormalys

Posted: Thu Jan 06, 2005 7:40 pm
by massovit
le conseil des maisons matis n'est pas la pour faire la loi, et encore moins pour la faire appliquer.

c'est la justice royale, et a sa majesté qui sont les "autorités matis".

Re: [matis/Zorai]Lettre ouverte au peuple matis et à Ikkyezel Di Kormalys

Posted: Thu Jan 06, 2005 8:06 pm
by djyama
J'etais effectivement present ce soir la, lorsque Houyo est venu querir mon aide, j'ai vu dans ses yeux de la tristesse, de la peur et surtout du courage, le regard d'un homin peut reveler facilement ses intentions.

Je l'ai escorté jusqu'au cercle kami et promis mon aide, il n'avait alors qu'un seul but en tête : sauver melowen, une tryker tout comme moi, des griffes de Leto.Nous n'etions pas une armée simplement deux homins remplis de courage.J'ai aussi assisté au rituel, certe leto faisait reference aux kamis et n'a pas prononcé le nom de Jena mais je pense qu'il a agit de son propre chef, je suis pas un fidel suivant des kamis et selon moi s'il avait s'agit d'un rituel kami pur ces derniers n'auraient jamais laissé faire leto et liandra.Il etait question de champignons, de substance qui m'etaient inconnues.Mais il faut se rendre a l'evidence Melowen etait allongées a même le sol, les trippes ouvertes et du sang degoulinait le long de sa blesure et surtout leto semblait comme possedé.

Nous sommes intervenus, nous avons interrompu le rituel mais leto n'a pas voulu nous donner la moindre explication sur ses actes ni sur ses dessins.Puis Liandra et psyshée se sont teleportées loin de la scene, il ne restait plus que nous quatre Leto, muet concernant ses actes, Houyo, impuissant devant Leto, Melowen, dans un etat qui ne lui permettait pas de faire quoi que soit et moi.

C'est alors que Leto s'est enfui, nous l'avons poursuivi, et a ce moment effectivement des gardiens de la seve sont venus nous preter main forte mais malheureusement nous somme tombé nez a nez avec des creatures qui nous on retardé.Les gardiens on tenté de les contenir et je me suis remis a la poursuite de leto.Apres une course effrenée nous etions tous les deux face a face, le combat fut bref mais intense, a la fin de celui ci Leto s'est rendu.C'est a ce moment la que j'ai laissé Houyo et Melowen qui m'avaient rejoins s'occuper du sort de Leto( Houyo fut ralenti par melowen dont l'etat etait plus que preocupant ) .

Les evenements sont allés tres vite, j'ai fait confiance a mon instinct et je n'ai même pas eu le temps de demander de l'aide a mes freres et soeurs Halkidys.Pour moi Houyo est un homin respectable et si il doit etre jugé je serais present afin de temoigner.

Yama, officier des Halkidys d'aeden aqueous

Mais je veux signaler que j'ai agis en tant qu'Homin avant tout.

Re: [matis/Zorai]Lettre ouverte au peuple matis et à Ikkyezel Di Kormalys

Posted: Thu Jan 06, 2005 8:21 pm
by tonyp
massovit wrote:le conseil des maisons matis n'est pas la pour faire la loi, et encore moins pour la faire appliquer.

c'est la justice royale, et a sa majesté qui sont les "autorités matis".

entièrement d'accord avec Clayster, quiconque se substituera au droit souverain de jugement, sera coupable d'un crime envers la couronne matis, et encourera la sainte colère de notre majesté le roi Yrakanys.

c'est à la cour royale de mener els jugements et faire respecter els sentences.



laisolestydyll

Re: [matis/Zorai]Lettre ouverte au peuple matis et à Ikkyezel Di Kormalys

Posted: Thu Jan 06, 2005 8:40 pm
by ikkyezel
Lettre aux gardiens de la sève, et son ambassadeur Houyo.
Cher Houyo,

Je suis comblé de vous avoir lu et me réjouit de vous répondre de la manière qui va suivre.
Ma lettre sera unique, et une fois que vous aurez lu cette dernière le choix définitif appartiendra à votre clan et à vous-même.

Je me suis exprimé en ce qui concerne l’incident sur nos terres, et l’enlèvement de Leto. (Car emmener un homin par la force en combattant et en blessant une matis reste un enlèvement.)
J’ai rédigé une lettre dont je vous fais copie ici.
Lettre sur le traité de Pyr
En la lisant bien vous comprendrez que le traité de Fairhaven est caduque et que le traité de Pyr laisse la gérance des incidents aux guildes en dehors des zones civilisées.
Ainsi donc le roi et le gouvernement ne seront pas impliqué, d’une part car selon le traité il n’en est nul besoin, et d’autre part parce qu’ils veulent légitimement rester en retrait afin d’éviter une prise de position forte qui entraînerait nos deux nations dans une guerre.
Le roi Yrkanis est lucide, je le suis également, tout comme les matis de notre royaume. Cet incident doit rester dans un cadre précis afin d’éviter un conflit majeur. Chose que vous ne désirez pas je suppose ?
Ainsi je pense que vous aurez l’intelligence de ne pas mêler votre gouvernement à cela, pour les mêmes raisons, afin d’éviter que la voie d’Yrkanis ne se fasse entendre clairement…

Donc nous allons parler à notre niveau…
Ainsi donc vous détenez Leto selon vos codes, et voulez le traduire en justice pour vous avoir trahit. Vous l’accusé de meurtres, de pratiques occultes, certains ici, et même des votre (dont vous pourrez lire les noms dans vos archives), ne pense pas la même chose. Certains pensent qu’il est un guérisseur, et qu’il a guérit la matis du mal qui la rongeait.
Vous sortez d’autres accusations, mais une fois de plus, votre loi semble bien personnelle, et n’engage que vos mots, j’ai un bataillon complet d’avis divergeants des votres.
Une autre preuve, vous accusez Liandra d’Alanowë d’avoir enlever Psychee, cette dernière venant de faire des aveux écrits précisant bien qu’elle retournait vers son pays et sa culture de son plein gré... La goo contracté dans votre pays ayant été guérit par ce même Leto.

Sachez une chose cher Houyo, votre justice sommaire s’arrête aux portes de votre hall, Ni Liandra et encore moins dame Florimelle des éclats de Lune ne vous doivent quoi que ce soit.
Votre parole est votre, votre justice une mascarade… Vous allez juger un homin selon vos propres ressentiments, et votre vision bien impartial envers un traître envers son pays.

Vous me direz donc que vous en avez le droit il est des « votres » comme vous l’avez assez répété… En effet mais il est des notre pour avoir rejoint notre pays et juré fidélité au roi et à ma maison.

Alors je vais vous donner 3 jours pour réfléchir, pas un de plus, voir même pour le juger, libre a vous, mais ce que vous reprochez à Leto cher ami, et bien je vais vous le retourner ici et au grand jour.

Vous Houyo, ambassadeur des gardiens de la sève êtes Matis, Matis en terre Zorai, tout comme Leto en nos terres. Et a titre personnelle je vous rappelle la loi claire et stricte de notre royaume :
- Le Roi Yrkanis. C'est notre souverain suprême après Jena. Vous lui devez une loyauté absolue. Défier son autorité revient à s'opposer à Jena, un acte d'hérésie signant votre mort.

- Il est strictement interdit d'approcher les Kamis. Ce sont des démons maléfiques qui s'opposent à la Karavan.
Ainsi donc MATIS Houyo tout comme Leto vous avez renié votre peuple, tout comme lui vous avez changé de croyance, tout comme lui vous êtes un traître. Je ne porte aucun jugement, je ne fais qu’appliquer a vous-même ce dont vous accuser Leto.

Et a ce jour aucun matis n’est venu vous chercher pour vous traduire en justice, et donc réfléchissez bien a ce que vous allez faire durant ces 3 jours, au jugement que vous pourriez donner. Car suivant les mêmes principes raciaux nous pourrions les appliquer « légitimement » a votre personne, reproduisant simplement votre parodie de justice.
Quand je dis NOUS ne vous y trompez pas, c’est moi et quelques maisons matis, voir même quelques matis qui verront en vous l’hérésie que vous démontrer à travers Leto.
Vous seriez chassé selon nos lois partout ou vous vous trouverez sur notre royaume, et cette fois villes comprises. Par un nombre de matis significatifs.
Et ne vous méprenez pas, si vous pensez de nous les matis que nous sommes un peuple désunis, non soudé, vous faites fausse route. Car il est déjà une liste impressionnante de maison ayant décidé de nous soutenir dans tout les cas, certaines mêmes se sont déclarée publiquement, d’autre par missive. Et surtout ne pensez pas que vous auriez des « défenseurs » dans nos rangs. Car si certaines maisons et matis n’étaient pas d’accord, elles resteraient neutre dans cette affaire, et croyez moi aucune maison matis ne prendrez la défense d’un matis ayant renié son royaume et coupable d’hérésie, contre ses propres frères.

Et d’après moi, être ambassadeur matis en pays matis, en étant pourchassé par un nombre d’homins et loin d’être une bonne affaire pour votre clan, et la diplomatie serait d’après moi fort peu pratique…

Bien entendu tout ceci n’implique que votre personne, votre clan par la suite si ils vous soutiennent, d’autres clans aussi. Il serait fort dommage d’engendrer tant de querelle pour un acte isolé.

Mais tout ceci n’est que supposition, si votre décision n’était pas sage ou manquait de discernement, ce dont je doute fort, nous appliquerions votre « vision » d’un exilé a sa patrie et tout ce qui s’en suit.
Mais je sais que nous trouverons un arrangement très profitable, et que Leto sera de retour au pays avant ce 3 eme jour, je ne doute pas une seconde de votre sagesse.

J’espère donc pour vous que le jugement sera clément, et que vous laisserez le soin a notre peuple de nous faire une idée sur Leto. Je serais le premier à le châtier si il trahit notre peuple.
Que vous laisserez cet homin libre de choisir sa patrie, chose que nous aimerions vous laisser faire… Peut être.

Bien cordialement a vous Messire Houyo, vous êtes vous et votre clan detenteur de la vie de Leto, c’est votre loi. Nous suivrons la notre au cas ou