Page 1 of 4

[houyo] Lettre ouverte

Posted: Wed Jan 05, 2005 8:51 pm
by houyo
Cette lettre concerne ce post


[font=Times New Roman][size=125][color=white]Bon ok. Avant d’aller plus loin et que la mayonnaise ne monte toujours plus haut (je commence à comprendre comment ça fonctionne sur les forums), laissez moi expliquer mon post précèdent.


Ryzom est mon premier MMO. Avant, le seul RP que je faisais c’était pendant les rares soirées ou j’ai joué à des JDR. Alors désolé, ça ne m’est vraiment pas venu à l’idée que cette méthode puisse être « inélégante ». Moi je suis plutôt fier de l’histoire que l’on a inventé hier soir. J’avais envie de faire partager cela.[/color][/size][/font]

Pourquoi j’ai posté les dialogues ? Tout simplement pour clarifier la situation. Comprenez ma situation : je quitte le jeu hier soir ravi de ma soirée (mon meilleur RP sur Ryzom), le temps d’aller travailler la journée du lendemain et pouf, plein de joueurs sont en trains de débattre d’événements auxquels ils n’ont pas assisté. Ils spéculent, ils argumentent, ils interpretent, etc, je m’y attendais bien sur, mais Houyo est pacifiste et là Atys est au bord de la guerre. Il se devait de réagir en divulguant la vérité.

Alors c’est vrai, j’aurais pu raconter l’histoire par mes propres mots. Seulement j’ai une vie à coté de Ryzom (je suis en école d’ingénieur par exemple) et jamais je n’aurais eu le temps de raconter 5 heures de jeu. Ou alors vous auriez eu ma réponse dans trois jours… Et de plus Houyo voulait absolument rétablir la vérité sur cette affaire afin que les débats ultérieurs soient basés sur les faits réels. Quoi de plus irréfutable que les log ? Il voulait justement écarter « l’interprétation » chère a Psychée.

Autre chose, je ne pensais pas que citer un personnage RP pouvait gêner : pour moi les paroles prononcées n’engagent pas les joueurs mais seulement les personnages. Je n’ai donc pas demandé la permission aux concernés puisque j’ai vécu et entendu ces paroles : tout ce que j’ai dit s’est passé. Les joueurs auraient-ils hontes de leur personnage ?

Cependant, si l’un des protagonistes d’hier soir m’en fait la demande, j’éditerai le post et j’effacerai tous les logs [color=yellow](hop devancé par Tyty). En prime LE JOUEUR aura mes plus plates excuses. On est là pour s’amuser pas pour se prendre la tête…[/color]

J’avais la suite de cette belle aventure sous le coude et aussi une lettre ouverte au peuple matis et à Ikkyezel, mais là voyez vous je suis un peu dégoutté, il y a comme un truc qui me reste sur l’estomac. Je verrai donc plus tard si j’ai le temps et l’envie de participer aux débats…

Cordialement.

Re: [houyo] Lettre ouverte

Posted: Wed Jan 05, 2005 9:14 pm
by diasai
Bonsoir à tous,

Je vous trouve dur .. je debute le rp , et j'aurai pu faire une telle erreur ... Je comprends la position de Tylos, editant le post et effacant les logs mais les reactions dures qui ont ete faites plus difficilement. Cela reste un jeu, Houyo entre dans les histoires qui se trament, s'y investit et fait du rp, jouant un role non negligeable et il aurait mieux valu le conseiller ..

Houyo est un joueur que j'apprecie, je suis dans sa guilde, et je comprends son noeud à l'estomac.

Bonne soirée à tous.

Amitiés trykers

Re: [houyo] Lettre ouverte

Posted: Wed Jan 05, 2005 9:40 pm
by nafai
les réactions...dures ? Houla vous êtes un peu mou de la couenne non ?

Le problème réside simplement dans le fait que quelqu'un se permette de faire dire à d'autre personnage quelque chose sans le consentement des joueurs derrière ces personnages.

Si vous voulez exprimer ce que vous avez entendu au cours d'une conversation, vous pouvez le faire sans mettee en place un tel dialogue. ce n'est plus du rp mais de la mise en scène, et ici en l'occurence ça fait disparaitre la nuance et la distance : un lecteur non-averti ne se dira pas "à la façon dont il rapporte ce qu'a dit l'autre on voit que c'est un kamiste en herbe" mais "woua mais c'est dégeu ce que Tole a dit !"

Et je pense houyo que ce que tu as fait requiert beaucoup plus de temps et de travail que si tu l'avais fait différemment. :)

Re: [houyo] Lettre ouverte

Posted: Wed Jan 05, 2005 9:42 pm
by billie21
Desolée si je suis un peu HS, mais j'en profite pour demander: y a t il une fonction qui sauvegarde les logs kkpart sur notre pc? (j'imagine que oui autrement je vois pas comment le post dont il est question aurait pu etre fait)

Re: [houyo] Lettre ouverte

Posted: Wed Jan 05, 2005 10:19 pm
by karalaks
Tu as eu la démonstration que le style de jeu d’une communauté n’implique pas forcément des qualités humaines supérieures. Il y a les GB qui tapent à la massue et ceux qui le font avec des mots.

Re: [houyo] Lettre ouverte

Posted: Wed Jan 05, 2005 10:58 pm
by houyo
Et je pense houyo que ce que tu as fait requiert beaucoup plus de temps et de travail que si tu l'avais fait différemment.

LOL!!! Alors toi tu auras au moins eu le merite de me faire rire. :D
Tu crois que j'ai fais un screen de chaque page et que je l'ai recopié? Ou bien que j'ai pris le fichier et fait un copier coller de chaque parole? Là effectivement j'en aurais eu pour la journée. Non desole j'ai pas autant de courage.
J'ai simplement fait un petit programme : je rentre les noms des persos dont je veux les dialogues et le programme me filtre le fichier texte. La capture de chaine de charactère c'est vraiment pas de la haute programation (j'ai du mettre 15-20 min à le coder)

Re: [houyo] Lettre ouverte

Posted: Wed Jan 05, 2005 11:09 pm
by kernuun
billie21 wrote:Desolée si je suis un peu HS, mais j'en profite pour demander: y a t il une fonction qui sauvegarde les logs kkpart sur notre pc? (j'imagine que oui autrement je vois pas comment le post dont il est question aurait pu etre fait)

HS aussi :

dans ton répertoire Ryzom tu as un fichier client.log qui garde tout ce que tu as fait depuis que tu as lancé jusqu'à ce que tu sortes (ou que tu plantes)

par exemple :
2005/01/05 22:27:45 DBG 3340 client_ryzom_rd.exe net_manager.cpp 544 : <impulseChat> Received CHAT : "Lughnasa" has been saved. with category sys
2005/01/05 22:28:08 DBG 3340 client_ryzom_rd.exe net_manager.cpp 544 : <impulseChat> Received CHAT : Mithaldu says : team? with category sys
2005/01/05 22:28:10 DBG 3340 client_ryzom_rd.exe net_manager.cpp 544 : <impulseChat> Received CHAT : Thalia says : sap zeigt es bei mir net an with category sys
2005/01/05 22:28:15 DBG 3340 client_ryzom_rd.exe net_manager.cpp 544 : <impulseChat> Received CHAT : Thalia says : ne xeno ohne with category sys
2005/01/05 22:28:16 WRN 3340 client_ryzom_rd.exe character_cl.cpp 1386 : CH::updateVPName:104: name Id '131207' received but no name allocated.


ça sort de l'ATS, y avait des cousins germains ce soir :)

voilou

Juju

Re: [houyo] Lettre ouverte

Posted: Wed Jan 05, 2005 11:38 pm
by billie21
kernuun wrote:[...]

Je pensais plus aux dialogues, mais merci! :)

Re: [houyo] Lettre ouverte

Posted: Wed Jan 05, 2005 11:46 pm
by djyama
Houyo, je voulais juste te dire que j'ai passé une soirée etonnante en ta compagnie, totalement improvisée en ce qui me concerne et c'est ça qui etait genial.Alors que je forais tranquillement tu es venu me chercher et tout c'est enchainé a merveille.

C'etait la premiere soirée roleplay de ma vie de joueur, evidemment de temps en temps je tape la discussion, je participe a des evenements divers et je me tiens beaucoup informé sur la vie d'atys mais jamais je n'etais rentré a ce point dans mon personnage.

J'attend avec impatience un petit resumé :p

Yama

Re: [houyo] Lettre ouverte

Posted: Wed Jan 05, 2005 11:55 pm
by kalibarr
Te bile pas houyo...

On a passé une super soirée, ça a lancé une polémique, maintenant tout le monde essaye de gueuler plus fort que les autres, c'est super. Il y a un certains nombre d'orateurs privilégiés dans cette affaire, et tu en fait partie, alors ne laisse pas tomber, ce serait domage.

Tu as commis une maladresse, des joueurs pas plus adroits te l'on fait remarquer, serrez vous la main n'en parlons plus. Pour ma part je suis impatient de lire ta lettre ouverte au peuple matis.

Il en va quand même de ma vie à moi bordel !!!