Page 1 of 15

les roles neutres : inquietudes.

Posted: Fri Dec 10, 2004 10:41 pm
by massovit
je suis tres inquiet a propos des roles de neutres. role que j'ai choisi.

j'ai peur qu'Atys soit un monde Manichéen, denué de nuances au niveau des roles, ou le but est d'essayer d'eliminer le plus d'ennemis possible, de la maniere la plus "divertissante" (pvp massif) possible.

tu joues un matis ou un tryker, tu es pro karavan, et tu dois tuer le plus de pro kamis possible.
tu joues un fyros ou un zorai, tu es pro kami, et tu dois tuer le plus de pro karavan possible.
point final.

j'ai construit mon role (Clayster) autour du fait que se defendre contre les kittins, et lutter contre la goo, serais les priorités. je pensais que les factions ne seraient que des pretextes pour permettre le pvp de masse occasionel. je ne pensais pas du tout que cette dualité aurais une telle influence sur la vie du jeu.
ryzom.fr wrote:Trois générations se sont succédées depuis, refermant les blessures, redonnant naissance à la vie, laissant le temps à une introspection et à un renouveau de l'esprit des homins.
ryzom.fr wrote:Ceci est mon seul espoir, dans l'union nous serons mieux armés pour repousser le mal qui avance. J'entends déjà le grondement menaçant de l'Ennemi qui un jour, hélas, fera trembler les entrailles de la planète verte.


pourquoi faire de la lutte inter-faction la base du jeu?
a ceux qui me disent "bisounours", et qui ne jure que par le royaum vs royaume et le faction vs faction, relisez le bg voulez vous. cf mes citations du dessus.

est ce qu'on s'est fichu de moi? est ce que je vais devoir mettre mon personnage a la poubelle parce que j'ai eu la naïveté de suivre mon interpretation du background?

Pire, a cause de ca, la guilde dont je fais partie traverse une situation de crise, car nos preceptes de neutralité sont bafoués par ce besoin d'appartenir a une faction dicté par les evenements actuels. "Si on ne prends pas parti, on rate la moitié du jeu", j'ai entendu cette phrase plusieurs fois, va t elle se transformer en realité? est elle deja en train de se transformer en realité?

quelle place y avait il pour les personnages neutre lors du dernier event?
interview de david cohen wrote:Vous parlez beaucoup de choix dans Ryzom, le choix est donc une notion très important pour le joueur?
Oui, il faut choisir entre les kamis et la karavan, ou rester neutre voir même plus tard il y aura des choix vis-à-vis de nouveaux kittins et puis Jena fera parler d'elle plus tard. En fait, l'homin est comme une chrysallide qui peut évoluer pour devenir autre chose, kami, karavan, autre, qui sait?
rester neutre, mais a quel prix? rester neutre, c'est se faire chier tout seul dans son coin parce que le seul moyen d'avoir un jeu actif, c'est d'exploser des ennemis designés?

j'ai pu tester le pvp de faction sur l'ats, et RIEN n'est prevu pour rendre le jeu d'un personnage neutre interessant, qu'en est il? est ce que ca va etre travaillé?

j'aimerais beaucoup que tu te renseignes, et que tu me rassures un peu Tylos s'il te plais, parce que la, je l'ai franchement mauvaise, et pour la premiere fois, je me rends compte que je me suis peut etre fais abuser. je construis un personnage au role complexe depuis deux mois, et plus le jeu evolue, et plus le role de mon personnage devient obsolete. c'est flippant. donnez moi des reponses, s'il vous plais.

Re: les roles neutres : inquietudes.

Posted: Fri Dec 10, 2004 11:04 pm
by droma
Je vois pas trés bien ce que tu peux faire ,en restant neutre, que d'observer, ou d'analyser les evnements qui ce passe ...si ta position est de ne pas prendre partie je ,alors tu ne peux que rester a l'écart (des derniers evenements).

Peut etre que prochainement d'autres events te concernerons ,tu pourras donc combattre la progressions de la Goo bientot ,qui sais?

Le debut de la competiton Kamis ,Karavan debute ,on en est la sur Atys....

Puis il y a d'autres nouveauté avec le patch 2 mais tu dois deja le savoir.

Re: les roles neutres : inquietudes.

Posted: Fri Dec 10, 2004 11:13 pm
by lycan1
Chers amis, cher Tylos,

Deux petites choses mais Clayster a déjà extrêmement bien posé le probléme.


Première question : où trouvez-vous l'intérêt d'un jeu de rôle s'il se résume soudain à un piteux match de foot entre deux équipes ? c'est proprement stupide et digen d'un enfant de deux ans. Gary Gigax doit se retourner dans sa tombe.

Seconde question : pouvez-vous me citer ne serait-ce qu'un seul grand livre d'heroic fantasy où la neuralité n'existe pas et n'a pas de rôle pivot ? relisez Moorcok mes amis.


Merci de votre compréhension.


Ps
n'essayez pas de répondre oui et oui, c'est peine perdue :)

Re: les roles neutres : inquietudes.

Posted: Fri Dec 10, 2004 11:16 pm
by massovit
droma wrote:Je vois pas trés bien ce que tu peux faire ,en restant neutre, que d'observer, ou d'analyser les evnements qui ce passe ...si ta position est de ne pas prendre partie je ,alors tu ne peux que rester a l'écart (des derniers evenements).
les taches d'un individu neutre au coeur d'un conflit peuvent etre nombreuses.
diplomatie, humanitaire (hominitaire), surveillance/gardiennage des villes abandonnées le temps des batailles, vulnerables a une attaque, et pourquoi pas, interposition...
droma wrote:Peut etre que prochainement d'autres events te concernerons ,tu pourras donc combattre la progressions de la Goo bientot ,qui sais?
c'est a Tylos de me le dire, et j'espere qu'il me repondra.
droma wrote:Puis il y a d'autres nouveauté avec le patch 2 mais tu dois deja le savoir.


rien qui concerne les roles neutres...


Ce que je dis, c'est que le jeu prends une orientation PvP a mort, et que je n'aimes pas ca. ca ne me derange pas que les amateurs de pvp puissent s'amuser, tant mieux meme, mais et moi? je suis un jouer aussi, j'ai le droit de m'amuser!
je rajouterais egalement que Ryzom n'a jamais été declaré comme un jeu ou le PvP serais dominant. Le PvE particulierement dynamique (kittins, population de mobs changeantes) a toujours été la "signature" de Ryzom, qui se voulais un jeu original.

qu'en est il?

Re: les roles neutres : inquietudes.

Posted: Fri Dec 10, 2004 11:32 pm
by lenarf
Personnellement je suis neutre, j'ai eu du mal a me resoudre a suivre un camp ou l'autre lotrs des events.

Ne pas participer aux event est pour moi passer a coté d'un aspect fondemental du jeu, du bg et c'est en partie pour ca que j'ai choisi d'y participer. Mais pour moi ca ne veux pas dire que je ne suis plus neutre, juste que j'ai fait un choix, j'en ferai d'autre par la suite mais a chaque action je choisirais mon camp, j'essaye d'eviter les abus de l'un ou l'autre camp. En ce moment je travail a réequilibrer ma fame afin d'etre a nouveau considerer comme neutre (c'est la consideration des faction et non mon role qui change avec la fame).
Pour le moment, il est toujours possible de jouer neutre, mais malheureusement on en retire aucun benefice, c'est plutot le contraire d'ailleurs il faut une veritable volonté et un effort...j'espere sincerement que les neutres auront un role au moins aussi important a jouer que les blanc ou les noir...je me suis toujours refuser la vision simpliste manichéenne.
J'espere que l'equipe ne nous a pas oublier =), nous laissez pas a l'ecart hein.

Re: les roles neutres : inquietudes.

Posted: Fri Dec 10, 2004 11:40 pm
by massovit
lenarf wrote:Ne pas participer aux event est pour moi passer a coté d'un aspect fondemental du jeu, du bg et c'est en partie pour ca que j'ai choisi d'y participer.
on est en plein dedans!
j'ai tres peur que les events ne se basent que sur des confrontations entre pro-kamis et pro-karavan ...
et meme si d'autres events sont proposés, des events qui n'obligent pas a choisir un camp, pourquoi les personnages neutres ne pourraient pas participer aux events concernant le conflit kami/karavan? pourquoi des joueurs seraient contraints de choisir un camp, ou d'etre mis a l'ecart meme si c'est occasionel?

Re: les roles neutres : inquietudes.

Posted: Sat Dec 11, 2004 12:04 am
by 24623
pourquoi les personnages neutres ne pourraient pas participer aux events concernant le conflit kami/karavan? pourquoi des joueurs seraient contraints de choisir un camp
Tu l'as dit toi même, tu ne peux pas choisir un camp parce que tu es neutre.
Le mot "neutre" veut justement dire "ni l'un, ni l'autre".
Si tu prends part à un conflit, tu n'est plus neutre (ou alors expliques moi comment).

A moins que l'Ordre d'Oenarius soit les casques bleus d'Atys.

Re: les roles neutres : inquietudes.

Posted: Sat Dec 11, 2004 12:07 am
by massovit
24623 wrote:Si tu prends part à un conflit, tu n'est plus neutre (ou alors expliques moi comment).
massovit wrote:les taches d'un individu neutre au coeur d'un conflit peuvent etre nombreuses.
diplomatie, humanitaire (hominitaire), surveillance/gardiennage des villes abandonnées le temps des batailles, vulnerables a une attaque, et pourquoi pas, interposition...
24623 wrote:A moins que l'Ordre d'Oenarius soit les casques bleus d'Atys.
pourquoi une guilde ne pourrais pas avoir comme objectif la protection de la paix?

Re: les roles neutres : inquietudes.

Posted: Sat Dec 11, 2004 2:27 am
by azazer
lycan1 wrote:Chers amis, cher Tylos,
Deux petites choses mais Clayster a déjà extrêmement bien posé le probléme.
Première question : où trouvez-vous l'intérêt d'un jeu de rôle s'il se résume soudain à un piteux match de foot entre deux équipes ? c'est proprement stupide et digen d'un enfant de deux ans. Gary Gigax doit se retourner dans sa tombe.
Seconde question : pouvez-vous me citer ne serait-ce qu'un seul grand livre d'heroic fantasy où la neuralité n'existe pas et n'a pas de rôle pivot ? relisez Moorcok mes amis.
Pour te répondre sans vouloir te vexer ni rien:
1) Bon soyons clair sur Gary Gigax pour lui il n'y a jamais de neutralité dans c jeu , c'est scénario se confinait en général par les gentils contre les méchants, un personnage neutre a la base devient intéressant quand il doit faire des choix, choix qui lui sont d'autant plus douloureux, quand il doit trahir sa famille ou ces croyances, voir ces amis.
2) Des romans d'HFantasy ou il y a pas de neutralité il y en a plein (cf Conan voir le seigneur des anneaux). Et pour Elric, le personnage est d'autany plus dramatique, quand il doit faire le choix de mettre a sac Melnibonnée, et son non choix va le mener à sa perte, mais il fait quand même gagner un camps.

La neutralité (suisse) n'a de sens que si le personnage n'a soit aucun idéaux, soit qu'il soit tout lisse.

Bon ce n'est pas pour casser du sucre sur le dos de ceux qui veulent rester neutre mais pourquoi vos personnages pensent qu' aucune des grandes factions n'a raison, ni que son peuple est dans le droit chemin et la bonne voie?
Voili je comprend ce choix de neutralité mais les grandes saga et les grands héros se sont fait dans les choix qu'ils ont pris, choix sans possible retour en arriére, ni compromis (Elric, mais voir aussi la saga du trone de fer et j'en passe, même Conan a fait des choix pour dire...).

Maintenant on peut dire que vous avait fait le choix de la paix mais en des temps si troublé c avec les armes qu'il faudra la faire...

Re: les roles neutres : inquietudes.

Posted: Sat Dec 11, 2004 5:51 am
by anakior4
Considéré la neutralité comme l'inaction la plus totale c'est prendre la neutralité comme un cliché. Tu as plusieurs façons de rester neutre dans un conflit et nous avons des exemples tous les jours dans la vie reelle. La subtilité se trouverait être dans ce qui se trouve à coté. La seule chose qu'il faudrait c'est qu'être neutre ne bloque pas l'evolution de la guilde. Après pour moi dans l'ensemble cela reste jouable. Prenons l'exemple d'ad&d, la definition du neutre vrai, telle qu'elle est. Soit le personnage est un homme totalement indecis soit le personnage est un homme qui prone l'equilibre et en tant que telle tente par ce moyen de toujours maintenir un certain equilibre et par la même tenter de creer une paix. Malheureusement, ce gris n'est pas possible dans Ryzom. Dans le derniere event, on ne pouvait choisir notre camp, etant donné que les teleports etaient donné selon les affinités de faction et qu'on ne peut avoir la karavan et les kamis en positif (de toute façon je trouve ce systême de faction idiot dans un mmorpg, il n'y a rien de plus bridant pour le rp). Ce que nous craignons c'est qu'un choix de neutralité entraine le blocage de la guilde au niveau même de son evolution, les missions de guildes etc... Si c'est le cas je n'aurais plus aucun interet à maintenir ce choix et Atys n'aura alors vraiment de place que pour le noir et le blanc ce qui ne m'interessera plus du tout.