[polémique] Nevrax, le background, et les joueurs RP.
Posted: Wed Nov 24, 2004 3:13 pm
Ce que je vais lancer comme polémique concerne un point de Ryzom qui reste lun des éléments les plus mal gérés de ce jeu, et ses futurs conséquences. Celles-ci concernent en fait tout les joueurs ayant travaillé depuis le début de la release du jeu à la construction de plusieurs fondements de roleplay, sur la base du peu dinformations et de background sur les races et les peuples qui était mis à la disposition des joueurs.
Donc, prenons le sujet par son déroulement historique, qui commence avec la release du jeu, et larrivée des joueurs RP attirés par une dimension très forte de Ryzom, cest à dire son univers original, son contexte complexe, et lidée que lon peut y être non spectateur, mais acteur, et que les actions de groupes de joueurs ont une influence marquante sur lunivers du jeu.
Trois mois plus tard, ces joueurs, adepte de RP de jeu de rôle, dincarnation dun personnage dans un monde vivant, de politique, cherchant à donnner une motivation à leur avatar, et pas simplement le plaisir dévoluer, gagner des XP, et simplement découvrir le monde voient leur travail récompensé par de nombreux events entièrement organisés par des joueurs, recevant laval dautres joueurs, les rassemblant, et donnant naissance à la communauté des rôlistes de Ryzom.
Je pense, en premier lieu, à la naissance des Cercles, qui pousse désormais les joueurs RP des autres peuples dAtys à faire de même, cest à dire donner une structure, un fondement à ce que nous apercevons sans peine comme les débuts dun affrontement politique, miroir des rumeurs de guerre qui pointent sur Atys.
Petit rappel, flou, puisque je nen connais pas les détails, sur la création de cette entité politique fédératrice du peuple Zorai que sont les Cercles :
Ceux-ci sont nés de lidée dune poignée de joueurs après le constat, tacite ou direct, quil ny avait ni unité, ni entité politique chez les zorais, que cela offrait donc un magnifique creuset de travail et de roleplay pour les joueurs, et que laventure, pour le plaisir du jeu et de lidée, devait être tentée. Cette poignée de joueurs se lanca donc avec ferveur, et une implication énorme, en temps aussi bien quen émotions et en efforts, dans la création dun système politique chargé non de diriger les zorais, mais doffrir un lieu permettant dunir leurs efforts.
Une dizaine de threads sur la communauté française, parfois fort longs, décrit tout ce travail, je ne reviendrais pas dessus.
Reprenons lhistoire. En parrallèle des premières actions des groupes de joueurs RP, autour des Cercles, Ryzom est accablé de problèmes techniques nombreux, et majeurs, en majorité les effets sur les joueurs et le jeu du patch 1, et tout le travail pour rendre le système de jeu stable, équilibré, et plaisant à tous. Les GM et guides sont occupés pendant des semaines à gérer les masses de joueurs mécontents, dappels de suggestions techniques, et les centaines de demande daides de joueurs victimes dun bug.
Pendant ce temps là, les Cercles grandissent, et gagnent laval et la sympathie de tout les joueurs zorais, qui se prennent au jeu, certains y voyant même loccasion de se lancer dans le roleplay.
Nous en arrivons à la situation actuelle :
Lors du premier event clé de la saga de Ryzom, event qui semble lancer le conflit ouvert Karavan/kamis, de nombreux joueurs sappuyèrent sur le Cercle de la Défense pour lui demander dorganiser les recherches, les groupes, les enquètes. Et le forum servit de relais, même si parfois avec un peu de mal, pour les informations. Les Cercles devaient aussi organiser une immense cérémonie pour tenter une action en faveur directe des Kamis, suite à un autre event, la diminution de taille des Kamis, et leur appel à laide.
En bref, les Cercles sont devenus, pour les Zorai, une partie du paysage, et un élément vivant et important de leur roleplay.
Pendant ce temps, les trykers créent une Fraternité regroupant guildes, dont les quatres plus importantes, et individus dans le but de créer une union pro-kamis, et de rallier le peuple tryker en entier à cette cause, et les Matis lancent la première assemblée des guildes, pratiquement en réaction de la création des Cercles Zorai, pour fédérer une forme daction, sur la base dun acte politique fort, pour compenser linexistence du roi Yrkanis, simple élément de background sans influence sur le monde.
Mais cest là que nous en arrivons à un enorme point dachoppement.
Tout ce qui précède a été fait avec ce que nous avions de background à notre disposition, cest à dire une dizaine dentrée de page internet pas très fournies, sur les peuples, les factions, et lhistoire dAtys. Réunis dans un document word, cela ne dépasse pas la dizaine de page.
Dans ces éléments de background se présentent denormes trous de contexte, de politique, de philosophie, de relations inter-peuples, et de relations peuples-factions dominantes. Rien nest précisé de manière claire et évidente sur ces sujet, laissant aux joueurs le droit de linterpréter, et surtout, surtout : boucher les trous par eux-même.
Et cest là que le bât blesse, parce que, de ce que jai appris, lexistence des Cercles, pour commencer, nest pas conforme aux vues du background défini par Nevrax. Suffisamment peu pour en arriver à essayer de les annuler, ou dintervenir, dune manière que nous ignorons encore.
La Fraternité Tryker posera le même problème si elle prend de lampleur, puisque elle est en contradiction immédiate avec le coté pro-Karavan de ce peuple. Quarrivera-t-il à lassemblée des guildes Matis, qui se crée en ignorant superbement lexistence dun roi qui nest en fait quun nom de PNJ jamais apparu une fois dans le jeu comme acteur, cest encore trop tôt pour le dire.
Mais, le premier organe crée par les joueurs, les Cercles, crée par un petit groupe de joueur RP, qui a fait en fin de compte lunanimité des joueurs RP zorai, et est devenu un élément même du monde, est en contradiction avec le background.
Sauf que...
Qui le savait ?...
Depuis trois mois, il a fallu trouver des motivations aux joueurs de Ryzom voulant donner vie à leur personnage dans un contexte social et politique. Hors, en labsence de TOUT contexte social ou politique décrit et exploitable, les joueurs lont crées.
Donnez un monde à des rolistes, ils le feront vivre.
Cest le principe de Ryzom, lun des arguments de vente cités dans la jacquette du jeu : « forger vous meme ces terres ! L'avenir entier d'Atys est entre vos mains ! ».
Pris au pied de la lettre, cest ce que les joueurs zorai ont fait. Ce que les tryker font, ce que les Matis font, ce que les Fyros vont faire, ce que les alliances inter-guildes de plus en plus nombreuses sont en train de forger.
Beaucoup plus vite, malheureusement, que le background qui nous serait necessaire pour savoir si nous pouvons ou non faire telle ou telle chose nous est fournit.
Lun des arguments que je vais rapidement démonter est celui de : « le background est une chose à découvrir, chercher, il vous sera revelé au fur à mesure ». Oui, normal. Attirant, même. Nous lavons vu avec le récent event, qui pose milles fois plus de questions quil nest à même den résoudre, et fait chauffer les méninges des joueurs qui veulent comprendre.
Je sais que lEncyclopédie devrait donner, au fur à mesure, des indices de jeu, des secrets du monde, offrir une compréhension de plus en plus frappante aux joueurs qui vont faire des efforts pour se servir de cet outil générateurs de missions/campagnes/aventures/raison de passer des heures à courir partout et jouer.
Mais ce nest pas le propos de ce qui a manqué depuis le début. Ce qui a manqué était simple :
Ce qui manque à tout le monde, est simplement ce que tous devraient savoir : à savoir, je lai déjà dis : politique, philosophie, relations inter-peuples, et relations peuples-factions dominantes. Des éléments qui, dans la vie, sont à la portée de toute personne vivant dans un contexte social et culturel précis, qui lui est enseigné académiquement et par lexemple à lenfance, et qui, dans les jeux de rôles classiques sur papier, ou certains MMORPG, est le premier soucis de crédibilité pour que les joueurs ne fassent pas nimporte quoi déjà que cela ne les arrète pas...
Ceci aurait du être connu des joueurs. Déjà que la majorité ne savent pas quels sont les traits de caractère et de personnalité dominants de leur peuple, en avoir si peu dinformation réduit à néant tout effort de crédibilité dans le background du jeu, les joueurs qui essayent justement de sintéresser au monde. Et surtout, surtout, de le faire VIVRE !
Donc, nous en arrivons à un drôle de constat :
Les GMs ont laissé naitre un organe politique crée par des joueurs devenu un élément de fond du monde de Ryzom, sur le serveur français.
Les joueurs se sont impliqués entièrement, certains dentre eux ayant un personnage qui finalement na de raison dexister quen fonction de ce travail, et la plupart des joueurs RP zorais ont peu ou prou des relations avec cet organe.
Les joueurs des autres peuples réagissent de leur coté en rebond à cette première démonstration que nous sommes dans un jeu où les joueurs peuvent avoir un rôle à jouer, et modeler ou influer sur le monde sils en font les efforts.
Nevrax, et sans doutes donc celui chargé de la gestion de la storyline, et du background, décide, en fonction dinformations de background quil est seul à connaitre, que les Cercles sont en contradiction avec le monde.
Les GM qui ne sont pas intervenus se retrouvent pris entre le marteau et lenclume. Entre joueurs, et staff, entre deux points de vue qui sopposent. Je précise que ceci est de ma part une conclusion et une supposition personnelle. Mais je naimerais pas être GM, là.
Il va donc se passer quoi ?
Soit les GM interviennent :
Les cercles sont en opposition/paradoxe avec le background, on corrige par un event cet état de fait, et on détruit les cercles, ou leur autorité, ou leur reconnaissance officielle. Je rappelle que si les Cercles sont en opposition avec le background, cest parce que celui-ci suppose que les Zoraïs sont un peuple traditionnaliste et fermé, quil sest retiré pour vivre dune manière bien précise, et que les Cercles ne sont pas cette manière.
Mais aucun joueur ne sait quel est la manière de vivre que les zoraïs sont sencés suivre...
Soit les GM ne font rien :
Donc, lhistoire dAtys ne sapplique plus telle quelle au serveur Aniro et à la communanuté française, mais dès lors crée un problème avec la logique et la dynamique de ce que nous savons être la storyline de Nevrax.
Dautre part, cela ne règle pas un problème : le fait que par la suite, sans avoir de background complet et détaillé, ces incidents vont se reproduirent. Comme je lai cité, ils se reproduisent déjà.
Beau dilemne.
Qui pourrait être reglé simplement, mais est-ce simple ?...
Si nous avions pour chaque peuple les informations de background nécessaire, il va sans dire que ce sont les joueurs eux-même qui pourraient remettre en question lexistence de leurs organes politiques si ceux-ci sont en flagrante contradiction avec le contexte du jeu. Et corriger, pour les faire muter, les structures quils ont eux-même mis en place.
Lavantage de joueurs RP, cest quils choisissent en général un rôle entièrement influencé par le monde où ils donnent vie à leur avatar, et donc y obéissent. Quitte à jouer des personnages révoltés par le systeme, ils se tiennent à lunivers quon leur offre. Pourvu quils en sachent assez pour cela...
Mais je ne vois pas dautre solution , à part suivre ce que les joueurs ont fait, cest à dire laisser les Cercles évoluer, sans intervention directe, quitte à en modérer leffet subtilement, qui puisse éviter ce que je redoute : le détachement, le reniement en fait, des efforts des joueurs RP, dabord zoraïs, puis, une fois lexemple passé, de tout les joueurs de tout effort pour vivre dans le monde de ryzom, et le faire vivre.
Si un event démolit par un deus ex machina les Cercles jentend par détruire, physiquement, politiquement, socialement, enfin, bref- les joueurs RP tireront la leçon évidente dun tel acte :
Ryzom nest pas un jeu de rolistes, et que « forger vous meme ces terres ! L'avenir entier d'Atys est entre vos mains ! » est un argument de vente qui reste lettre-morte.
Hors, la communauté de joueurs RP est en quelque sorte celle qui tire en avant tout les joueurs, et les pousse à simpliquer dans le jeu et le monde. Si là première réalisation majeur des joueurs est annulée par un deus ex machina et un event tel sera un deus ex machina, puisque sans background pour pouvoir vérifier quils ont fait une errreur, les joueurs ne verront pas une intervention de GM autrement que comme complètement hors-propos et artificielle- les joueurs RP cesseront tout effort.
Ryzom et ses joueurs ont vécu assez de problème pour leur en éviter un de plus.
Donc, prenons le sujet par son déroulement historique, qui commence avec la release du jeu, et larrivée des joueurs RP attirés par une dimension très forte de Ryzom, cest à dire son univers original, son contexte complexe, et lidée que lon peut y être non spectateur, mais acteur, et que les actions de groupes de joueurs ont une influence marquante sur lunivers du jeu.
Trois mois plus tard, ces joueurs, adepte de RP de jeu de rôle, dincarnation dun personnage dans un monde vivant, de politique, cherchant à donnner une motivation à leur avatar, et pas simplement le plaisir dévoluer, gagner des XP, et simplement découvrir le monde voient leur travail récompensé par de nombreux events entièrement organisés par des joueurs, recevant laval dautres joueurs, les rassemblant, et donnant naissance à la communauté des rôlistes de Ryzom.
Je pense, en premier lieu, à la naissance des Cercles, qui pousse désormais les joueurs RP des autres peuples dAtys à faire de même, cest à dire donner une structure, un fondement à ce que nous apercevons sans peine comme les débuts dun affrontement politique, miroir des rumeurs de guerre qui pointent sur Atys.
Petit rappel, flou, puisque je nen connais pas les détails, sur la création de cette entité politique fédératrice du peuple Zorai que sont les Cercles :
Ceux-ci sont nés de lidée dune poignée de joueurs après le constat, tacite ou direct, quil ny avait ni unité, ni entité politique chez les zorais, que cela offrait donc un magnifique creuset de travail et de roleplay pour les joueurs, et que laventure, pour le plaisir du jeu et de lidée, devait être tentée. Cette poignée de joueurs se lanca donc avec ferveur, et une implication énorme, en temps aussi bien quen émotions et en efforts, dans la création dun système politique chargé non de diriger les zorais, mais doffrir un lieu permettant dunir leurs efforts.
Une dizaine de threads sur la communauté française, parfois fort longs, décrit tout ce travail, je ne reviendrais pas dessus.
Reprenons lhistoire. En parrallèle des premières actions des groupes de joueurs RP, autour des Cercles, Ryzom est accablé de problèmes techniques nombreux, et majeurs, en majorité les effets sur les joueurs et le jeu du patch 1, et tout le travail pour rendre le système de jeu stable, équilibré, et plaisant à tous. Les GM et guides sont occupés pendant des semaines à gérer les masses de joueurs mécontents, dappels de suggestions techniques, et les centaines de demande daides de joueurs victimes dun bug.
Pendant ce temps là, les Cercles grandissent, et gagnent laval et la sympathie de tout les joueurs zorais, qui se prennent au jeu, certains y voyant même loccasion de se lancer dans le roleplay.
Nous en arrivons à la situation actuelle :
Lors du premier event clé de la saga de Ryzom, event qui semble lancer le conflit ouvert Karavan/kamis, de nombreux joueurs sappuyèrent sur le Cercle de la Défense pour lui demander dorganiser les recherches, les groupes, les enquètes. Et le forum servit de relais, même si parfois avec un peu de mal, pour les informations. Les Cercles devaient aussi organiser une immense cérémonie pour tenter une action en faveur directe des Kamis, suite à un autre event, la diminution de taille des Kamis, et leur appel à laide.
En bref, les Cercles sont devenus, pour les Zorai, une partie du paysage, et un élément vivant et important de leur roleplay.
Pendant ce temps, les trykers créent une Fraternité regroupant guildes, dont les quatres plus importantes, et individus dans le but de créer une union pro-kamis, et de rallier le peuple tryker en entier à cette cause, et les Matis lancent la première assemblée des guildes, pratiquement en réaction de la création des Cercles Zorai, pour fédérer une forme daction, sur la base dun acte politique fort, pour compenser linexistence du roi Yrkanis, simple élément de background sans influence sur le monde.
Mais cest là que nous en arrivons à un enorme point dachoppement.
Tout ce qui précède a été fait avec ce que nous avions de background à notre disposition, cest à dire une dizaine dentrée de page internet pas très fournies, sur les peuples, les factions, et lhistoire dAtys. Réunis dans un document word, cela ne dépasse pas la dizaine de page.
Dans ces éléments de background se présentent denormes trous de contexte, de politique, de philosophie, de relations inter-peuples, et de relations peuples-factions dominantes. Rien nest précisé de manière claire et évidente sur ces sujet, laissant aux joueurs le droit de linterpréter, et surtout, surtout : boucher les trous par eux-même.
Et cest là que le bât blesse, parce que, de ce que jai appris, lexistence des Cercles, pour commencer, nest pas conforme aux vues du background défini par Nevrax. Suffisamment peu pour en arriver à essayer de les annuler, ou dintervenir, dune manière que nous ignorons encore.
La Fraternité Tryker posera le même problème si elle prend de lampleur, puisque elle est en contradiction immédiate avec le coté pro-Karavan de ce peuple. Quarrivera-t-il à lassemblée des guildes Matis, qui se crée en ignorant superbement lexistence dun roi qui nest en fait quun nom de PNJ jamais apparu une fois dans le jeu comme acteur, cest encore trop tôt pour le dire.
Mais, le premier organe crée par les joueurs, les Cercles, crée par un petit groupe de joueur RP, qui a fait en fin de compte lunanimité des joueurs RP zorai, et est devenu un élément même du monde, est en contradiction avec le background.
Sauf que...
Qui le savait ?...
Depuis trois mois, il a fallu trouver des motivations aux joueurs de Ryzom voulant donner vie à leur personnage dans un contexte social et politique. Hors, en labsence de TOUT contexte social ou politique décrit et exploitable, les joueurs lont crées.
Donnez un monde à des rolistes, ils le feront vivre.
Cest le principe de Ryzom, lun des arguments de vente cités dans la jacquette du jeu : « forger vous meme ces terres ! L'avenir entier d'Atys est entre vos mains ! ».
Pris au pied de la lettre, cest ce que les joueurs zorai ont fait. Ce que les tryker font, ce que les Matis font, ce que les Fyros vont faire, ce que les alliances inter-guildes de plus en plus nombreuses sont en train de forger.
Beaucoup plus vite, malheureusement, que le background qui nous serait necessaire pour savoir si nous pouvons ou non faire telle ou telle chose nous est fournit.
Lun des arguments que je vais rapidement démonter est celui de : « le background est une chose à découvrir, chercher, il vous sera revelé au fur à mesure ». Oui, normal. Attirant, même. Nous lavons vu avec le récent event, qui pose milles fois plus de questions quil nest à même den résoudre, et fait chauffer les méninges des joueurs qui veulent comprendre.
Je sais que lEncyclopédie devrait donner, au fur à mesure, des indices de jeu, des secrets du monde, offrir une compréhension de plus en plus frappante aux joueurs qui vont faire des efforts pour se servir de cet outil générateurs de missions/campagnes/aventures/raison de passer des heures à courir partout et jouer.
Mais ce nest pas le propos de ce qui a manqué depuis le début. Ce qui a manqué était simple :
Ce qui manque à tout le monde, est simplement ce que tous devraient savoir : à savoir, je lai déjà dis : politique, philosophie, relations inter-peuples, et relations peuples-factions dominantes. Des éléments qui, dans la vie, sont à la portée de toute personne vivant dans un contexte social et culturel précis, qui lui est enseigné académiquement et par lexemple à lenfance, et qui, dans les jeux de rôles classiques sur papier, ou certains MMORPG, est le premier soucis de crédibilité pour que les joueurs ne fassent pas nimporte quoi déjà que cela ne les arrète pas...
Ceci aurait du être connu des joueurs. Déjà que la majorité ne savent pas quels sont les traits de caractère et de personnalité dominants de leur peuple, en avoir si peu dinformation réduit à néant tout effort de crédibilité dans le background du jeu, les joueurs qui essayent justement de sintéresser au monde. Et surtout, surtout, de le faire VIVRE !
Donc, nous en arrivons à un drôle de constat :
Les GMs ont laissé naitre un organe politique crée par des joueurs devenu un élément de fond du monde de Ryzom, sur le serveur français.
Les joueurs se sont impliqués entièrement, certains dentre eux ayant un personnage qui finalement na de raison dexister quen fonction de ce travail, et la plupart des joueurs RP zorais ont peu ou prou des relations avec cet organe.
Les joueurs des autres peuples réagissent de leur coté en rebond à cette première démonstration que nous sommes dans un jeu où les joueurs peuvent avoir un rôle à jouer, et modeler ou influer sur le monde sils en font les efforts.
Nevrax, et sans doutes donc celui chargé de la gestion de la storyline, et du background, décide, en fonction dinformations de background quil est seul à connaitre, que les Cercles sont en contradiction avec le monde.
Les GM qui ne sont pas intervenus se retrouvent pris entre le marteau et lenclume. Entre joueurs, et staff, entre deux points de vue qui sopposent. Je précise que ceci est de ma part une conclusion et une supposition personnelle. Mais je naimerais pas être GM, là.
Il va donc se passer quoi ?
Soit les GM interviennent :
Les cercles sont en opposition/paradoxe avec le background, on corrige par un event cet état de fait, et on détruit les cercles, ou leur autorité, ou leur reconnaissance officielle. Je rappelle que si les Cercles sont en opposition avec le background, cest parce que celui-ci suppose que les Zoraïs sont un peuple traditionnaliste et fermé, quil sest retiré pour vivre dune manière bien précise, et que les Cercles ne sont pas cette manière.
Mais aucun joueur ne sait quel est la manière de vivre que les zoraïs sont sencés suivre...
Soit les GM ne font rien :
Donc, lhistoire dAtys ne sapplique plus telle quelle au serveur Aniro et à la communanuté française, mais dès lors crée un problème avec la logique et la dynamique de ce que nous savons être la storyline de Nevrax.
Dautre part, cela ne règle pas un problème : le fait que par la suite, sans avoir de background complet et détaillé, ces incidents vont se reproduirent. Comme je lai cité, ils se reproduisent déjà.
Beau dilemne.
Qui pourrait être reglé simplement, mais est-ce simple ?...
Si nous avions pour chaque peuple les informations de background nécessaire, il va sans dire que ce sont les joueurs eux-même qui pourraient remettre en question lexistence de leurs organes politiques si ceux-ci sont en flagrante contradiction avec le contexte du jeu. Et corriger, pour les faire muter, les structures quils ont eux-même mis en place.
Lavantage de joueurs RP, cest quils choisissent en général un rôle entièrement influencé par le monde où ils donnent vie à leur avatar, et donc y obéissent. Quitte à jouer des personnages révoltés par le systeme, ils se tiennent à lunivers quon leur offre. Pourvu quils en sachent assez pour cela...
Mais je ne vois pas dautre solution , à part suivre ce que les joueurs ont fait, cest à dire laisser les Cercles évoluer, sans intervention directe, quitte à en modérer leffet subtilement, qui puisse éviter ce que je redoute : le détachement, le reniement en fait, des efforts des joueurs RP, dabord zoraïs, puis, une fois lexemple passé, de tout les joueurs de tout effort pour vivre dans le monde de ryzom, et le faire vivre.
Si un event démolit par un deus ex machina les Cercles jentend par détruire, physiquement, politiquement, socialement, enfin, bref- les joueurs RP tireront la leçon évidente dun tel acte :
Ryzom nest pas un jeu de rolistes, et que « forger vous meme ces terres ! L'avenir entier d'Atys est entre vos mains ! » est un argument de vente qui reste lettre-morte.
Hors, la communauté de joueurs RP est en quelque sorte celle qui tire en avant tout les joueurs, et les pousse à simpliquer dans le jeu et le monde. Si là première réalisation majeur des joueurs est annulée par un deus ex machina et un event tel sera un deus ex machina, puisque sans background pour pouvoir vérifier quils ont fait une errreur, les joueurs ne verront pas une intervention de GM autrement que comme complètement hors-propos et artificielle- les joueurs RP cesseront tout effort.
Ryzom et ses joueurs ont vécu assez de problème pour leur en éviter un de plus.