Page 1 of 5

[Matis] Rassemblement des maisons, premier conseil.

Posted: Wed Nov 17, 2004 4:07 pm
by ikkyezel
Membres des maisons et des clans matis je viens devant vous en ce jour afin d'organiser une première grande assemblée afin de nous retrouver et pour parler de la constitution d'un Conseil Matis.
Je pense que "notre" roi ne sortira pas de sa reserve, reserve dans laquelle il est plongé depuis bien trop longtemps. Malgrés mes divergeance avec lui et son gouvernement, j'apprend a composer chaque jour sur Atys pour poursuivre nos buts vers le retour de notre puissance. J'ai peut être perdu titres et droit en m'exilant a Davae, mais le roi laisse la parole aux opposants, mais opposition ou non il n'en est plus question désormais. Il est je pense de notre devoir de nous rassembler pour parler des affaires importantes du royaume, en ces temps ou la menace Kittin revient, ou les Zorais organisent de grande prières collectives a leurs animaux stellaires, ou ces mêmes zorais s'organisent en cercle.
Que nous ayons des divergeances de politique cela a toujours été dans notre peuple, mais nos ennemis s'en servent trop souvent pour se renforcer et nous affaiblir. Certains pronent l'ouverture des frontières, d'autres non, certains le libres échanges d'autre la guerre. C'est le droit a chacun, mais il est temps de nous unir au moins pour discuter des grandes routes a suivre.

Contrairement au feu cercle de Sokkarie, je n'ai pas la pretention de travailler seul, et encore moins d'etre hostile a tout, je prefère 100 fois m'allier a certaines maisons, meme si notre politique diverge, que de subir les lois indigènes.
L'heure est au dialogue, je suis pret a mettre de l'eau dans mon vin, et j'invite toutes les maisons et guildes a le faire pour nous réunir sous peu autour d'une grande maison entre representant du peuple matis.
Afin d'avancer tel un seul homin au devant des problèmes de notre ère...

La constitution d'un conseil permettrait de donner au roi la vision eclectique de son peuple, et permettrait surement au peuple matis, de tout bord, de trouver contentement et prospérité.

Ainsi donc j'enjoint toutes les maisons a repondre a cet appel, ici même ou par courrier privé, afin de nous réunir ce 21 eme jour du grand cycle à la 21 ème heure a mon manoir de Davae (arbre ouvert de Davae) ou bien même au temple de Yrkanis.

Un répresentant par maison, une discussion, si nous pouvons nous mettre d'accord sur la création d'un conseil, le peuple matis en sortira grandit.
Et si ce conseil arrive a prendre autorité sur les maisons, de nouvelles perspectives pourraient être entrevue...

Faisons deja ensemble ce premier pas, je met de côté mes inimitiés avec certains pour le bien du peuple.

Re: [Matis] Rassemblement des maison, premier conseil.

Posted: Wed Nov 17, 2004 5:22 pm
by chnac69
Salutations Seigneur Saganaêl de Kormalys!

Je suis heureux de vous voir prendre de telles mesures. En effet je me demandais ce qui arriverais si votre maison ne souhaiterait pas s'associé a d'autres.


Je m'engage dès maintenant de ma présence a cette réunion en tant que Maitre D'hesperian puis-je emmener avec moi ma soeur et mon frère?

J'invite tout les autres matis a prendre part a ce débat qui me parait primordial pour la suite et la survit des Matis. Nous devons nous allier afin de rétablir notre puissance et notre gloire d'antan!


Chnac, Fils Ainé d'Athgolir et d'Hesperian,
Pour la gloire Matis!

Re: [Matis] Rassemblement des maison, premier conseil.

Posted: Wed Nov 17, 2004 5:49 pm
by zork87
*lit attentivement l'annonce sur le panneau d'information*

*pris une feuille de papier et sorti sa plus belle plume d'Izam, puis commenca sa rédaction*

Cher Seigneur Saganaêl de Kormalys,

Votre récente annonce à éveillée mon attention. Votre envie de réunir les Maisons Matis part, tout du moins je l'espère, d'une bonne intention.
Cependant, en tant que Maitresse de Maison de la Famille Hesperian je m'interoge : vous désirez qu'on definisse les grandes routes à suivre. Laissez moi vous exprimez, Saganaêl de Kormalys, mon étonnement. Cette réunion, de part nos différents avis politiques est assurément vouée à un échec partiel : nous ne pourrons pas ne faire qu'un, soyez en assuré. Bien que je ne vous cache pas la joie que j'aurai de voir notre civilisation Matis unifiée et forte se réapproprier sa suprématie d'autrefois, j'espère que nous pourrons nous mettre d'accord sur certains points.
Mais la Famille Hesperian sera représentée. Nous ne pouvons étouffer notre voix. Nous viendrons donc au moment indiqué sur l'annonce.

Earlinde, Maitresse de la Famille Hesperian.

*plia hativement la lettre et demanda à son plus fidèle messager qu'elle soit portée au plus vite à la maison-arbre de la Garde Drakarys*

Re: [Matis] Rassemblement des maison, premier conseil.

Posted: Wed Nov 17, 2004 5:54 pm
by laurent0
La Maison Allori sera présente. Nous préfèrerions que cette rencontre se passe à Yrkanis et que chaque guilde n'envoie qu'un seul représentant.

De plus, nous souhaiterions avoir plus de précisions quant au déroulement que Saganaêl de Kormalys envisage pour cette réunion.


Maliani Allori

Re: [Matis] Rassemblement des maison, premier conseil.

Posted: Wed Nov 17, 2004 6:26 pm
by omorel2
Salutations à vous nobles Matis,

Moi, Florimelle delle'Ambra, Ambassadrice à Zora des Eclats de Lune, je viendrai représenter notre guilde lors de cette réunion.

Il serait bon que certaines guildes ne tentent pas de s'imposer en envoyant plus d'un délégué, de plus cela nuirait grandement à la fluidité du débat.

Les sujets que nous souhaitons aborder sont les suivants :

- Création d'un culte à la Karavan obligatoire pour les Matis
- Création d'une Constitution et de lois basés sur nos coutumes
- Création d'une garde pour protéger Yrkanis et les villes Matis lors des invasions futures

Voilà tout ce à quoi nous avons pensé pour l'instant, mais d'autres idées se grefferont là-dessus.

Mes respects à tous,

Re: [Matis] Rassemblement des maison, premier conseil.

Posted: Wed Nov 17, 2004 6:57 pm
by ikkyezel
En effet "Un seul" représentant par maison sera autorisé, si possible le seigneur ou maitre de son ordre, ou un représentant pouvant engager la parole de la maison.
Ce pour une équitée totale et pour un bon déroulement de la session.
A vous de choisir votre digne représentant.

Je vous invite séant a vous exprimez donc ici mais aussi me faire parvenir un Izam pour le nom et la maison représentée (ikkyezel.free.fr), que je planifit cela au mieux et fasse un récapitulatif complet avant le conseil que j'inscrirait sur ces murs.

Bien evidemment, les armes ne seront pas autorisées dans l'enceinte, et pour prouver ma bonne foi, la réunion se deroulera dans la haute salle du temple d'Yrkanis. le 21 à 21h.

L'ordre du jour sera avant tout la création d'un conseil permanent, nous ne pouvons retenir pour l'instant les ordres de chaque maison.

En premier lieu donc:

- La création d'un conseil Matis hebdomadaire, pour la sécurité, l'ordre, la politique générale du royaume. Et ce afin d'eviter trop de chaos dans nos actions.

- Une ébauche de politique commune quand à la gestion de notre royaume envers les notres et les royaumes étrangers, selon l'accord de tous, quelques soient les convictions de chacun. Une ligne directrice afin d'être cohérent dans nos dires et dans nos gestes.

- Un code ou des lois pour la vie dans le royaume, donc possibilité de rediger un codex. Un code de conduite pour toutes les maisons, des accords d'alliance et d'entraide dans des circonstances precises (invasions, guerre)

- L'organisation militaire a créer ou non, une armée impériale, recenser les troupes en presence dans le cas d'une invasion ou d'une guerre.

- La religion et le culte dans le royaume. Les precpetes de la Karavan, la tolérance ou non des Kamis.

- La vie et le quotidien des homins du peuple, sans maison ou clan. Leur droits, leurs voies, ce que nous pouvons apporter a tous.

- Le suivit des relations diplomatiques avec les maisons etrangères.

Je tiens a preciser que toutes les maisons matis sont les bienvenues, les maisons ayant que ou trop d'interets a l'etranger seront reçu mais ne seront pas prioritaire dans les debats. Le sujet etant d'abord le peuple matis dans son ensemble... La gestion et l'avançée de notre royaume.

Bien entendu ce ne sera pas facile, mais a nous matis intelligent de montrer l'exemple, et de savoir discuter entre homins en faisant connaitre notre position et en essayant de comprendre son voisin.
Le but etant d'etablir un conseil avec vote pour chacune des maisons en place, vote majoritaire, pour accepter ou non des resolutions qui prendront en compte la vie de tout le royaume, meme si l'on y est opposé, et ce pour le bien et l'expansion du royaume.
Tout ceci ne sera réalisable que si nus tombons d'accord sur la création du conseil et si nous arrivons a nous entendre politiquement pour le bien de tous.
Et si bien evidemment <grimace> le roi n'y oppose pas son véto...

La diplomatie et l'ordre devant primer sur nos objectifs personnels...

Salutations.

Re: [Matis] Rassemblement des maison, premier conseil.

Posted: Wed Nov 17, 2004 7:13 pm
by trencael
Alors Le Seigneur de Drakarys claquent des doigts et tout le monde
arrive.
Que faites vous des Matis qui non pas de guildes.
Seront-ils représentés dans cette assemblée.
Ou, vous voulez seulement avoir les rennes et les destinés du peuple Matis ?
Ah des belles paroles vous en faites, mais des que le pouvoir frappe à la porte, on oublie tout.

Je viendrai roder dans vos murs.

Trencavel Homin

Re: [Matis] Rassemblement des maison, premier conseil.

Posted: Wed Nov 17, 2004 7:26 pm
by ikkyezel
Voila une remarque qui ne fera pas avancer les choses Trencavel, et non les plebiens ne seront pas representés dans ce conseil ou ils le seront par l'intermediaire des maisons et des clans deja fort nombreuse.

Il y a assez de maisons nobles ou non, representant tous les principes de l'hominité pour trouver sa voie. Le temps n'est plus à la solitude, mais a l'union justement du peuple. Et le nombrilisme a montrait ses limites.

De tout temps le royaume a suivit un roi et un conseil, les matis étaient représentaient, ce qui est deja fort libéral...
Seuls les maisons, les clans, et les ordres seront accepté pour discuter, aucun homin seul.

Sur un niveau purement pragmatique votre personne seule, bien que plein de bonne volonté, n'a que peu de poids sur la politique et sur la vie de notre royaume.
Libre a vous de vous faire entendre a travers les maisons présentes, libre a vous de rassembler des homins et de devenir leur porte parole.

Mais aucun homin seul et sans attache ne sera accepté, d'autant plus que pour l'instant seul une reunion prend forme, en aucun cas un conseil d'etat, puisque l'union n'est pas encore faite...

Chaque chose en son temps je crois.

Re: [Matis] Rassemblement des maison, premier conseil.

Posted: Wed Nov 17, 2004 7:52 pm
by laurent0
Suite aux points que vous proposez, cher Saganaêl de Kormalys, la Maison Allori confirme sa présence à cette rencontre. Cependant, nous nous voyons obligé de signaler que plusieurs des points de discussion proposés semblent dépasser les prérogatives supposées d'une telle réunion. Certains laissent même penser que vous aspirez à donner à ce ...... "conseil" le pouvoir d'un roi.......

Actuellement, nous sommes prêt à débattre des points concernant:

-la création d'une entité regroupant les guildes et maisons matis souhaitant coordonner leurs efforts mais n'ayant pas pour but de décider de "la politique générale du royaume", ceci étant une prérogative royale.

-La religion et le culte dans le royaume. Nous, Maison Allori, sommes favorables à la renaissance de la cérémonie célébrant la Karavan ayant lieu à chaque solstice d'hiver, tel que le roi Yasson l'avait instauré. Quant à la présence Kami sur le royaume matis, cela ne nous appartient pas d'en décider.

-La mise en place d'une défense commune lors des invasions.

Les autres points que vous avez soulevez nous semblent devoir être débatus par le roi et lui seul a la légitimité de prendre de telles décisions.

De plus, pour une première rencontre entre maisons et guildes matis, votre programme nous semble bien démesuré. Faisons peu mais faisons-le bien.

Fort de ce constat, nous pensons qu'il est souhaitable de rappeler que les décisions prises lors de cette réunion ne peuvent engager que les guildes et maisons présentes, et non pas l'ensemble du peuple matis.

Maliani Allori

Re: [Matis] Rassemblement des maison, premier conseil.

Posted: Wed Nov 17, 2004 8:01 pm
by trencael
Seigneur Drakarys,

Croyez vous que la masse qui fourmille dans les guildes est plus honorable,
que l'homin solitaire.

Mais ce n'est pas ce point que je voulais aborder. Pensez vous vraiment
à la réussite d'un tel projet. Si oui, alors vous êtes un illuminé et si vous reussisez alors je veux bien mettre mon épée à votre service.
Que jena entende mes paroles.

Mais j'ai peur pour les terres Matis que ce projet emporte notre civilisation
vers des horizons bien sombres. Guerres des clans, interêts politiques divergents, corruptions qui pousseront notre culture vers un déclin certain.

Seigneurs, vous jouez un drôle de jeu, avez vous vraiment pesé le pour et le contre.

Vos intensions sont louables, il faut revenir à une stabilité qui sera que bénéfique pour la gloire des matis et son peuple. Sokkar le faible n'ayant rien fait que vivre un perpétuel onanisme.

Je roderai dans vos murs

Trencavel Homin