Page 1 of 4

[Zoraï] Constitution du peuple

Posted: Tue Nov 09, 2004 9:49 am
by kalibarr
Mes amis,

Après plusieurs jours de débats acharnés, et de travail harassant, un texte a finalement vu le jour. Ce texte sans précédents pose les fondations d’une organisation permettant au peuple Zoraï de se rassembler et de partager pour le bien de tous. Ce texte a été voté à l’unanimité par tous les Zoraï présents (à l’exception du dernier point, voté à 80% des voix environ).
Afin de permettre à ceux qui ne pouvaient être présents de s’exprimer, ce texte va maintenant être proposé au vote de ce forum. Chacun d’entre vous va donc pouvoir donner son approbation ou exprimer son refus sur tout ou partie de ce texte (un vote bref, en rappelant son nom de perso Zoraï, et en précisant le cas échéant le numéro de l’article contesté, et une contre proposition). Le vote durera une semaine.

Soyez persuadé mes frères, que nous avons fait un grand pas dans la direction de la sagesse, et qu’avec l’aide des Kamis nous y parviendrons.






Préambule : Suite à l’assemblée du Peuple Zoraï, il a été décidé de créer quatre cercles, afin de coordonner et d’informer. Le but des cercles n’est en aucun cas de créer une autorité sur le Peuple Zoraï, ni de parasiter l’action du Conseil des Anciens. Il s’agit de créer une tribune, où chacun pourra s’exprimer, et où les Zoraï souhaitant s’impliquer pourront décider d’une action commune par consensus. Nous rappelons aussi que le but de ces cercles n’est pas de supplanter les Guildes, mais au contraire de leur permettre de s’exprimer. Les Conseils pourront ainsi déléguer une partie de leur mandat aux Guildes ou aux Homins particulièrement impliqués dans leurs activités (comme la surveillance des frontières ou certains rituels par exemple).


1. Tous, nous irons dans le respect et la protection d’Atys.

2. Le peuple Zoraï, unique et multiple, est le seul à pouvoir décider de ses actes. Chaque Zoraï est libre de ses opinions et de ses actions.

3. Le Conseil des Anciens, reconnu pour sa sagesse, est le seul en mesure de parler au nom de tous.

4. Les Cercles ont vocation de permettre aux Zoraï de s’exprimer, et de partager leurs ressources pour le bien commun. Ils se rassembleront en assemblée dans le but de communiquer et de transmettre le savoir.
4.1. Chaque Zoraï pourra s’exprimer lors des assemblées, et chacun sera égal devant ses frères.
4.2. Dans chaque cercle, un orateur sera élu en assemblé. Il sera tenu d’organiser les débats, dans un esprit d’ouverture et de fraternité. Il devra aussi se montrer mesuré, et neutre dans chacun de ses propos.
4.3. Dans chaque cercle, l’orateur sera soutenu par deux rapporteurs, élus en assemblée. Ils devront représenter les avis contradictoires émis en assemblée.
4.4. Les trois représentants du cercle devront rapporter les paroles et décisions prises en assemblée au Conseil des Anciens.
4.5. Chaque cercle se réunira en assemblée une fois par an, lors de la période du jeûne.
4.6. Les assemblées débattront dans une idée de partage, de sérénité, et d’ouverture d’esprit ; elles prendront leurs décisions par consensus.
4.7. Les propositions des cercles seront soumises au vote du peuple Zoraï par l'intermédiaire d'un forum libre. Chaque Zoraï pourra alors voter, et chaque Zoraï aura une voix.

5. Le premier cercle sera chargé de partir à la recherche de nos frères perdus, et de reconstituer notre peuple.
5.1. Le premier cercle devra organiser des recherches et des expéditions, afin de cartographier les terres malades, et de trouver les chemins vers les autres terres.
5.2. Le premier cercle devra étudier et rechercher un remède à la Goo, la maladie qui frappe Atys.

6. Le deuxième cercle sera chargé de la recherche de notre spiritualité passée.
6.1. Le deuxième cercle devra retrouver la voie de la sagesse, par la méditation, la contemplation des miracles d’Atys, la réflexion sur les paroles des Kamis, la recherche des signes anciens, et la transe mystique.
6.2. Le deuxième cercle devra guider les nouveaux arrivants à Zora, et les éduquer dans la voie des Kamis s’ils le désirent.

7. Le troisième cercle sera chargé de la défense de notre territoire contre toute menace envers Atys ou le peuple Zoraï.
7.1. Le troisième cercle devra surveiller l’avancée de la corruption
7.2. Le troisième cercle devra lancer des campagnes pour traquer la Goo et ceux qui ont été pervertis par la Goo.

8. Le quatrième cercle sera chargé du développement et de la reconstruction de notre nation.
8.1. Le quatrième cercle devra harmoniser les moyens et les besoins de chacun, afin de permettre à notre race de s’épanouir économiquement et artistiquement.
8.2. Le quatrième cercle devra permettre au peuple Zoraï de disposer des moyens nécessaires à son action.

9. Les relations d’ambassade avec les autres peuples sont du ressort du Conseil des Anciens.
9.1. Les étrangers pourront contacter les représentants des cercles à tout moment ; ensuite les représentants des quatre cercles pourront se réunir afin de décider d’une optique commune, qu’ils proposeront au Conseil.
9.2. De façon exceptionnelle, des étrangers pourront devenir membre d’honneur ; ils pourront alors siéger en assemblée et même voter le cas échéant. Pour devenir membre d’honneur, la candidature d’un Homin non-Zoraï devra être appuyée par les témoignages de douze parrains Zoraï. Ensuite, sa nomination devra être approuvée par l’unanimité des douze représentants des Cercles.











Leto


PS : Lisez bien TOUT le texte s’il vous plaît, surtout le préambule
PPS : Les cercles ne SONT PAS un organe de pouvoir, décisionnaire ou gouvernemental. Il s’agit d’assemblées ou chacun peut s’exprimer, tous les Zoraï et toutes les Guildes appartiennent donc à tous les cercles.
PPPS : Le texte pourra être revu au cours de sa vie si son application pose problème, il n’est pas gravé dans le marbre.
PPPPS : Aucun étranger ne sera « naturalisé », car cela est du ressort du Conseil des Anciens, pas du notre. Le point 9.2 ne statue donc que sur leur droit de présence et de vote.
PPPPPS : Les représentants du cercle ne SONT PAS des titres exécutifs, ni même honorifiques, ils n’auront AUCUN pouvoir supplémentaire. Il s’agit juste pour l’orateur d’arbitrer les débats en restant neutre (c’est pas un cadeau, croyez-moi), et pour les rapporteurs d’écrire le résumé dans le forum (et c’est plutôt une corvée, croyez-moi).
PPPPPPS : Un post dans ce forum a été créé pour chaque cercle. Tout le monde pourra y mettre ses idées et propositions. D’ici une semaine, chaque cercle tiendra sa première assemblée, élira ses représentants, et discutera des propositions. Les volontaires pour organiser ces premiers débats (titres temporaires, ne donnant aucune influence donc) sont :
- Cercle 1 : Taboo
- Cercle 2 : Baihu
- Cercle 3 : Shamaya
- Cercle 4 : Satevis

Re: [Zoraï] Constitution du peuple

Posted: Tue Nov 09, 2004 11:10 am
by psychee
Je n'ose donner mon avis. Si je le fais, je relance un débat qui va finir en guerre politique...

Je vais donc me taire, et écouter ce que tout le monde en dit...

Re: [Zoraï] Constitution du peuple

Posted: Tue Nov 09, 2004 11:23 am
by kalibarr
Donne ton avis ici ma soeur :
http://www.ryzom.com/forum/showthread.php?t=5699


Tous les autres, n'oubliez pas de voter !!

Re: [Zoraï] Constitution du peuple

Posted: Tue Nov 09, 2004 11:51 am
by psychee
kalibarr wrote:Donne ton avis ici ma soeur :
http://www.ryzom.com/forum/showthread.php?t=5699


Tous les autres, n'oubliez pas de voter !!
(les deux posts se renvoient dos à dos, mais je répondrais sur l'autre. Pas tout de suite cepandant)

Re: [Zoraï] Constitution du peuple

Posted: Tue Nov 09, 2004 11:57 am
by galyem
moi faucheur zoraï roots

j'approuve cette constitution

cette organisation

donc faucheur : oui a voté au suivant!!

Re: [Zoraï] Constitution du peuple

Posted: Tue Nov 09, 2004 2:51 pm
by zaioh
Je vote blanc, acceptant ainsi le vote de la majorité.
(puisse-t-elle aller dans le bonne voie)

Re: [Zoraï] Constitution du peuple

Posted: Tue Nov 09, 2004 6:04 pm
by uslal
Moi Ninya, amie et soeur de tous les Zoraï et de leurs alliés, suis pour cette constitution!
Toutefois j émettrait quelques suggestions non admisent et que je désirerais ardemment voir révisés. Puisse que celles-ci non pas leur places ici alors je vous invite tous a donner vos suggestions et je dis bien tous, surtout vous mes grands freres(Taboo et Leto), afin de voir les choses évoluer un peu!

Merci de m avoir ecoutée!

suggestions et suite:
http://www.ryzom.com/forum/showthread.php?t=5699

Un grand pas en avant pour tous nos freres

Posted: Wed Nov 10, 2004 12:39 am
by gpbrice
Moi Baihu, fils d'Atys, je vote pour ! Puisse cette constitution ramener le peuple Zorai sur le chemin de la sagesse et lui faire retrouver sa grandeur d'autrefois !

Re: [Zoraï] Constitution du peuple

Posted: Wed Nov 10, 2004 2:03 am
by lor3nzo
Il faut bien commencer sur une base... personnellement je ne vois pas d'inconvenient à celle ci alors moi, Tilow, détenteur du record d'évolution sur l'ile zoraï des réfugiés, je vote pour.

Re: [Zoraï] Constitution du peuple

Posted: Wed Nov 10, 2004 6:54 am
by dafouine
Je suis très fier de nous mes frères et soeurs! J'ai vu en rêve la renaissance de notre peuple, je nous ai vu retrouver notre grandeur et notre sagesse passées.
Moi , Taboo, vote pour cette constitution.

Que les Kamis nous viennent en aide.