Page 1 of 3

J'ai trop de sous ! [version sérieuse]

Posted: Tue Nov 09, 2004 7:17 am
by silvius9
Sérieusement :

Le fait d'avoir accumulé les dappers ces derniers temps crée une catégorie de gros détenteurs de capital (2 millions de dappers pour moi, mais 10 millions pour un ami, je suppose qu'on doit pas être les seuls).

Ce capital est à l'heure actuelle inutilisable ailleurs que pour être réinvesti.

Il me paraît donc logique que, comme je me suis amusé à le faire pour voir si ça marchait, plusieurs joueurs se mettent à investir et à spéculer sur les produits vendus. Cela est d'autant plus probable que la quantité vendue est assez faible. Avec 300k, à titre de test, j'ai tenu près d'une journée comme propriétaire de 90% des mp de choix q50 d'Yrkanis. Evidemment j'ai fait plein de petits tas, vendus à des prix différents, pour simuler une concurrence qui n'existait que dans l'esprit des clients. (délit d'entente illicite à moi tout seul lol). Sur les matières premières, les profits ne sont pas énormes (50 à 100% de marge selon les cas, mais sur des petites quantités), mais j'imagine ce que ça pourrait donner sur des armes ou des produits chers.

Exemple :
un artisan d'armes q150 met en vente 5 épées suprêmes q150 à 300k pièce.
un spéculateur dépense 1,5 million pour les racheter. A moins que l'artisan ne s'aperçoive de quelque-chose et réagisse, ou qu'il y ait suffisamment d'artisans de ce niveau pour contrer le processus en termes de concurrence, le spéculateur va pouvoir revendre tout ça tranquillement en jouant avec les prix. Le guerrier en manque de super-canif à 2h du mat n'a pas trop le choix de toute façon...

Seule limite à ce système actuellement : la limitation à 128 objets/paquets en vente en même temps. Contournable facilement en multipliant les spéculateurs à partir du même capital (travail de guilde, accord entre potes etc).

C'est assez troublant car à moins de trouver rapidement un moyen de dépenser son argent de façon "non-productive" (dépenses somptuaires ou de prestige), la masse monétaire ne cesse d'augmenter. Comme cela a déja été remarqué ailleurs, il suffit désormais à un artisan riche ou à une guilde bien organisée d'acheter en quantité astronomique les mp du PNJ pour "monter" le craft de ses artisans. Conséquence : l'augmentation de niveau en craft s'accélère.

C'est peut-être secondaire, mais ça risque de frustrer les nouveaux arrivants je pense.

Re: J'ai trop de sous ! [version sérieuse]

Posted: Tue Nov 09, 2004 10:10 am
by azoran
tu as parfaitement raison , surtout que maintenant puisque les missions de colis qui ne nécessite aucune compétence ne sont plus très rentable , le faussé entre riche et pauvre va accélérer.

et donc les nouveaux venus seront toujours très pauves et à terme seulement quelques personnes puissante riche par l'avant patch vont pouvoir contrôlé tout les prix et s'enrichir sur le dos des autres.

et puisque la vente mp de loot au vendeur rapporte 50% de moins qu'avant cela ne va rien arranger.

Re: J'ai trop de sous ! [version sérieuse]

Posted: Tue Nov 09, 2004 10:11 am
by massovit
gniiii ....

ca fais plus d'un mois qu'on galere a 10 pour acheter un hall de guilde... 10 chasseurs me direz vous... et pas hardcore gamers...

mais meme, ca fout un ptit peu les boules...

un mecene qu'aime bien l'ordre d'Onarius dans l'assistance?

Re: J'ai trop de sous ! [version sérieuse]

Posted: Tue Nov 09, 2004 10:31 am
by laurent0
je suis assez d'accord avec ce constat. Je fais partie des joueurs pétés de tunes (3 mektoubs; 1 appart, creation d'une guilde, achat d'un hall et j'ai encore 6 500 000 en banque, heureusement car les autres membres de la guilde n'ont pas d'argent :) ). Ce qui serait peut-etre bien pour eviter la speculation, ce serait de rendre invendable chez les pnj un item deja passé par eux. Ainsi les joueurs richent ne pourraient pas acheter les items pour pouvoir speculer dessus. Biensur peut-etre que techniquement cela est compliqué a faire mais ce serait une bonne chose.

Re: J'ai trop de sous ! [version sérieuse]

Posted: Tue Nov 09, 2004 10:37 am
by kalibarr
Je ne suis pas contre la spéculation dans le principe, ça prouve que le système d'économie marche. Et les produits PNJ sont là pour limiter l'explosion des prix. (Je précise que je suis très pauvre, limite clochard, je ne preche pas pour ma paroisse).

Par contre, l'augmentation de la masse monétaire, et l'inflation des prix qui en découle, risque effectivement de grever les nouveaux arrivants.
Donc à terme, il faudrait je pense augmenter les revenus des missions, et permettre des moyens de dépenses en masse (amélioration de guilde, cosmétique, etc...).

A mettre dans la boite à idées donc...

Re: J'ai trop de sous ! [version sérieuse]

Posted: Tue Nov 09, 2004 11:16 am
by zorglab
Ben je vais creer une banque de pret :p
je propose un pret à taux journalier de 2.5 % jour pour des sommes de moins de 1 million.
ou un pret sur 20j à 7.5 % pour des sommes comprises entre 2 million et 10 million; étendu au delà du délai avec un taux de 9.5 % et hypotheque sur le bien :)

Re: J'ai trop de sous ! [version sérieuse]

Posted: Tue Nov 09, 2004 11:27 am
by kalibarr
zorglab wrote:Ben je vais creer une banque de pret :p
je propose un pret à taux journalier de 2.5 % jour pour des sommes de moins de 1 million.
ou un pret sur 20j à 7.5 % pour des sommes comprises entre 2 million et 10 million; étendu au delà du délai avec un taux de 9.5 % et hypotheque sur le bien :)

Sérieux??? T'es où ?

Re: J'ai trop de sous ! [version sérieuse]

Posted: Tue Nov 09, 2004 11:32 am
by stilgart
Ne faisant pas partit des joueurs pété de thunes, je ne dirais qu'une chose...

A votre bon coeur M'sieur Dame... *tend son casque

Re: J'ai trop de sous ! [version sérieuse]

Posted: Tue Nov 09, 2004 11:50 am
by galyem
moi faucheur

je promets d'occir le premier speculateur ou banquier que je croise

non serieusement creer un systeme d'echange basé sur le credit on sait ou cela mene et grand bien a ceux qui iront s'enchainer a un banquier ou bravo a ceux qui acheterons a nimporte quel prix a un inconnu

ne pourrait on pas organisé quelque chose de plus productif qu'un organisme financier ou dirigé ses benefices contre une lutte ou une autre ? car l'interet d'avoir une guilde financierement hyper puissante si elle depense son argent sans aucun bebefice pour la communotés d'ou viens son argent ?

ps ; suffirait il d'user prematurement d'un point un item achete chez le marchand pour empecher sa revente?

Re: J'ai trop de sous ! [version sérieuse]

Posted: Tue Nov 09, 2004 12:02 pm
by kriss
galyem wrote:ps ; suffirait il d'user prematurement d'un point un item achete chez le marchand pour empecher sa revente?

oui mais dans ces cas la il reste 1 lésé ... le vendeur qui perds un benefice substentiel