Page 1 of 2
l'Economie d'Atys
Posted: Fri Nov 05, 2004 8:46 am
by papayouk
La quantité de matières premières extraites a fortement augmenté.
Les marchands ont un stock de MP et d'objets de PNJ et un stock de revente des MPs et objets que les PJs leur ont vendu.
Ce qui m'a inquiété à la première visite d'un marchand de MP était la présence dans son inventaire de MPs de PNJ de Qualité 250. Je suis ensuite allé voir un marchand de bijoux et j'ai vu dans son inventaire des bijoux à bonus divers et de bonne qualité. Je me suis dit que la concurrence que nous faisaient les PNJs sur le marché de MP et des objets s'était étendue au secteur de la haute qualité et qu'il allait devenir difficile pour les joueurs de faire leur beurre.
Ma question est : le stock des Mps et objets de PNJs est-il fini ?
Le stock de MP et d'objets de PNJ va-t-il finir par s'épuiser et à terme les vendeurs ne seront-ils plus que des revendeurs d'objets et Mp fournis par les joueurs crafteurs et foreurs ?
Si le stock PNJ est fini, les joueurs deviendront acteurs de l'économie, les revendeurs n'étant plus que des outils.
Si le stock PNJ est infini, il n'y aura jamais de problèmatiques de pénuries ou de surstock. Bref l'économie sera régulée artificiellement et les prix fixés par les revendeurs seront des prix de référence et les joueurs ne pourront pas faire varier leurs prix en fonction de l'offre et de la demande.
Je pense qu'il serait mieux que l'interventionnisme des PNJs dans l'économie trouve rapidement ses limites et que les marchands ne deviennent bientôt plus que des revendeurs. Ryzom se dit être un monde qui évolue en fonction des joueurs et de leurs actions. L'économie de Ryzom doit suivre ce même principe.
Dernière question : les marchands partagent-t-ils leur stock par région ou par pays entier ?
Re: l'Economie d'Atys
Posted: Fri Nov 05, 2004 8:53 am
by thecoin
Je trouve aussi que les PNJ on beaucoup trop d'importance dans la vente des mp. Il faudrait mieux avoir un chanel "vente" et que chacun puisse négocier ses prix.
Edit: Ce qui serait bien c'est de pouvoir avoir acheter des magazins pour que les joueurs y deposent leur mp et après libre a chacun de choisir ou ils veut acheter. Les pnj offre un trop grand choix, alors pourquoi s'enbêter a chercher des mp et a les négocier sur les pnj les rendre disponible presque tout le temps et pas trop chère.
edit 2: Ce serait encore mieux c'est que les pnj aient acces qu'au mp ou objet que l'on a déposé chez eux et pas a un stock commun. Comme ca il pourait se developpe des activités de transport et de grossiste. A quand l'ouverture d'une bourse a Yrkanis?
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_e_biggrin.gif)
(plus sérieusement on pourait avoir un prix moyen des mp)
Re: l'Economie d'Atys
Posted: Fri Nov 05, 2004 9:08 am
by tooms
papayouk wrote:La quantité de matières premières extraites a fortement augmenté.
Les marchands ont un stock de MP et d'objets de PNJ et un stock de revente des MPs et objets que les PJs leur ont vendu.
Félicitation bien venu dans un monde régis par l'offre et la demande
c'est vous crafteur qui fixer les prix de vente des objets... donc prennez vous en à vous meme... celui d'entre vous qui vend le moin chère attire le plus de client... mais si vous vous mettez à vendre des objets une fortune... ils seront détruit apres une semaine... voilà
![Smile :)](./images/smilies/icon_e_smile.gif)
Re: l'Economie d'Atys
Posted: Fri Nov 05, 2004 9:17 am
by tynian
Bonjour,
Le stock des PNJ est il fini ?
Non, le stock des PNJ n'est pas fini. Il est possible d'acheter à l'infini des matières chez le marchant.
Que les QL des objets vendu par les PNJ aient augmenté m'a d'ailleurs beaucoup étonné. En effet, cette mesure va à l'encontre de la logique première des devs dans ce domaine (limiter la QL des matières pour éviter le levelling à partir d'un certain niveau). De plus, contrairement à la note de patch qui nous avertissait du passage des QL des PNJ à 50, cette fois ci... rien !
Je n'ai pas encore assez de recul pour analyser les conséquences d'une telle mesure sur l'économie du jeu.
Néanmoins, il est tout à fait possible que :
- le changement de prix de ventes chez les PNJ tire les prix de vente des joueurs vers le bas. L'offre et la demande entre joueurs étant "polluée" par celle des PNJ.
- l'abondance ces matières premières de haut niveau (modification du harvest, PNJ) a un effet pervers : obtenir un haut level n'est plus une question de temps mais d'argent. Les plus hauts levels seront donc avantagés et creuseront un écart significatif (voir crèeront un quasi monopole) avec les joueurs de plus bas niveau.
Nous sommes entrés dans une êre ou, sur Atys, l'argent va à l'argent et les l'argent aux levels. Les temps changent ! Mais, à mon avis, ils changeront à nouveau.
[EDIT] Pour les PNJ la note de patch dit : "Tout les marchands ont accès à la réserve du continent."...
Cordialement
Re: l'Economie d'Atys
Posted: Fri Nov 05, 2004 9:40 am
by tynian
Ah Tooms !! Quelle réponse bien tranchée ! Tu l'a pensée avec ta hache à deux mains ?
Ce qui est dit ici (par Papayouk d'abord), c'est que les prix ne seront plus contrôlés par les joueurs mais pas le jeu. En tant que joueur, tu aimes te faire contrôler par le Jeu ? Non, je ne pense pas. Sauf que, en économie, on esquive beaucoup moins bien qu'en fight
Tu as connu la situation avant le Patch 1 je suppose. Une poignée de joueurs de haut niveau se gavaient littéralement parcequ'ils étaient seuls pouvant offrir aux combattants le matériel demandé. Ce qui est parfaitement logique d'ailleurs et tout à fait cohérent avec l'offre et la demande.
Ils continueront toujours, car ils seront capable de proposer des objets ayant des caractéristiques bien supérieures à ceux des PNJ.
Néanmoins, on peut se demander ici s'il est parfaitement judicieux d'augmenter encore cet écart au détriment de l'économie, donc du client, donc des combattants.
Cordialement
Re: l'Economie d'Atys
Posted: Fri Nov 05, 2004 9:42 am
by xdeus
Dans un monde parfait il n'aurait jamais du y avoir de "générique" (au début c'était un seul type de mps à tout faire)...
Cela aurait réellement plongé les joueurs un peu plus dans la socialisation.
Effectivement en laissant ces mps leur coût moyen ne peut évoluer et ceci restent illogique vu qu'a certaine saison certaines matières sont plus dures à trouver. (je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais c'était voulus par Nevrax)
Le fait d'avoir des mps génériques pour les guildes s'avère très rentable, en effet l'argent n'est pas un problème pour celles-ci (missions, loot,...), ce qui leur permet de financer des crafteurs haut level et grace au mps de meilleurs qualités vendre au joueurs des items de haut niveau rapidement (les membres des guildes en sont les premiers bénéficiaires),
Es ce là le but...?
Re: l'Economie d'Atys
Posted: Fri Nov 05, 2004 9:47 am
by gwelissa
En voilà une idée qu'elle est bonne, Papayouk!
En effet, avec un stock fini d'objets PNJ quoi que suffisament conséquent pour faire la jonction, ça remettrait la balle dans le camp des joueurs qui devraient alimenter eux même l'économie.
Quant au pool commun des PNJ vendeurs, je n'ai pas vérifié leur impact exact en jeu, mais je suppose que pour des question de dynamisme de jeu il serait bon que ces pools soient limités à la ville où se trouve (ou autour de laquelle circule) le PNJ afin d'inciter les joueurs à se déplacer pour trouver des offres correspondant mieux à ce qu'ils recherchent.
Ainsi, on aurait plus de chances de trouver des morceaux de bawaab dans Hoï-Cho ou Min-Cho que dans Zora par exemple.
Re: l'Economie d'Atys
Posted: Fri Nov 05, 2004 3:43 pm
by papayouk
Bon je vais faire une proposition en ce sens via un ticket.
Je suis content de constater que tous les joueurs ne limitent pas l'analyse de leur influence sur le monde en points de dégâts.
Re: l'Economie d'Atys
Posted: Fri Nov 05, 2004 3:53 pm
by drago67
moi je trouve que les crafteur abuse c trop cher pour ce que c une arme a 2M me tien 3jour et elle me coute plus de 150k voir 200k ou une armur qui me coute 300k voir 500k et qui tien 1semain alors je suis dsl mais c un peut abuser les prix des crafteur
![Smile :)](./images/smilies/icon_e_smile.gif)
Re: l'Economie d'Atys
Posted: Fri Nov 05, 2004 4:01 pm
by kalibarr
Bah voui, mes quelques connaissances en finance me font dire que vous êtes dans le vrai, une réserve infinie de mp de qualité 250 va complètement saboter l'économie, c'est une évidence.
A terme, il faudrait donc que cette reserve disparaisse, ou alors s'alimente de façon ponctuelle afin de réguler les cours.
Personnellement, je serai aussi pour que les mp de bas level (10-50) réapparaissent (pourquoi ils les ont viré d'ailleurs ???), histoire d'aider un peu les crafteur débutants (qui à l'heure actuelle font des chaussons de qualité 7 avec des mp de qualité 200).