Page 1 of 4

post aux "officiels" GM moderateurs etc..

Posted: Wed Oct 20, 2004 3:29 pm
by ceners
Rp :

(Inutile de rechercher un post Rp pour la fin de mon personnage au vu de l’importance de cette activité sur le jeux j’en ai assez de faire des efforts).

HRP :

Bien après avoir testé durant mon mois gratuitement cet univers je le quitte mais pas sans donner mon avis sur celui-ci, que cela plaise ou déplaise à certains.

Les bons points :

Est il besoin de les lister le jeux est une véritable mine d’or.

Les moins :

Les moins tiennent non pas au jeu en lui-même ni en sa communauté de joueurs mais plutôt au cadre qui structure l’ensemble et gère le serveur.

Une équipe de modérateurs de forum aussi muettes qu’un troupeau de carpes. Sur ce point je vous recommande l’activité que je qualifierais d’exemplaire d’un modérateur répondant au pseudo de Lebga entre autre (voir forum néocron sans faire de publicité). La moindre des choses que l’on peut attendre des modérateurs de forum c’est une participation active à la vie du dis forum et là aussi le bas blesse
Au passage merci d’avoir crée des rubriques Rp au sein de chaque communauté mais c’est à croire que le travail doit être insurmontable car personne n’a pris la peine de ventiler les post de la rubrique rp multi langue dans la section Rp de chaque communauté donc encore un grand bravo.

Merci a l’équipe marketing pour vos sublimes textes sur les possibilités du jeux, coté vente et promotion c’est réussi, mais j’espères que les GM vont se réveiller et s’activer car ce n’est pas quand les perso seront lv 120 qu’il commenceront à s’ennuyer dur qu’il faudra lancer des Rp grandes échelles (à mon avis vous serez gratifier d’anims afin de vous occuper de temps a autre).

Autre élément qui me sidère correspond à la mise en avant du Rp comme argument de vente alors que excusez moi de la constatation mais le Rp est relégué dans le dernier wagon avant je pense que l’on ne le détache par inadvertance.
Qu’on ne vienne pas me dire que le jeux est criblé de joueurs Rp par pitié évitez moi ce genre de réponses si vous en formulez une. Je sais très bien que il y a de nombreux rpiste sur le serveur et qui sont de qualité.
Vous allez dire que je suis exigeant que je suis un extrémiste du Rp pour ceux qui ne me connaissent pas. Prenez le temps de vous rendre dans la section Rp multi langue et observez le nombre de post Rp.
Faites de même maintenant que chaque communauté possède sa section Rp et regardez les posts.
Moi je b’y vois que peut de personnes qui s’y intéressent réellement pourquoi d’après vous et bien certainement par manque d’implication de l’équipe… n’aller pas me dire que se sont les joueurs qui ne sont pas Rp.

Le pire dans tout cela : aucun post officiel sur le Rp rien a croire que personne ne maîtrise le minimum dans l’équipe officielle de RYZOM..
Je ne sais pas ce que vous imaginez mais un Rp ça se lance cela s’entretient et ça nécessite de l’implication. Pendant un mois je n’ai rien vu de cela chez les « officiels » il n’y a que les joueurs qui se décarcassent sur les Rp ce qui est je trouve des plus surprenant à mes yeux.
Faut il que les Rpistes du serveur en viennent à vous donner des leçons de rattrapage ? En est on à ce point ?

Alors j’espere pour les joueurs que l’équipe de GM et de modérateur va sortir du placard et enlever la couche de poussière sur leurs belles fonctions car si vous attendez que le serveur soit crépis de joueurs adeptes du PVP et au langage SMS il sera j’en ai bien peur trop tard pour réagir.
Peut être après tout ne recherchez vous que le plus grand nombre de clients (ce qui se comprend du point de vu commercial) mais dans ce cas débatisez le jeux inscrivez en gros :
« PK LAND et garderie pour gamins en manque d’excitation »
et vous aurez alors suffisamment de client mais de grâce ayez l’honnêteté de sauver les joueurs actuels de ce futur marasme en les prévenant suffisamment à l’avance si tel deviens l’orientation du jeux.



Enfin j’arrête la mes remarques. La critique est chose facile mais moi cela me dégoûte de voir un jeux plein de potentiels et de joueurs volontaires que l’on bride car on ne se donne pas les moyens de les développer.

En espérant que vous connaîtrez sur ce serveur du Rp et pas des attitudes ressemblant à du Rp
Je vous souhaite une bonne continuation et bon jeux à tous et toutes.

Re: post aux "officiels" GM moderateurs etc..

Posted: Wed Oct 20, 2004 3:39 pm
by jeoff
ceners wrote:gros pavé ...
Bon j'ai bien entendu ta requête mais :

1) Je n'ai pas compris où se situai le problème. Est-ce un reproche aux joueurs ? aux CSR ?

2) A-t-on besoin de se faire prendre par la main par des GMs pour faire du RP ?

3) Le manque de structure est-il un frein au manque d'imagination ?

4) Ne crois tu pas que tu attends trop des autres alors que tu pourrai "créer" toi même "l'événement".
N'est il pas du devoir de chacun d'entre nous de jouer comme il l'entend et d'exposer et inviter les autres à regarder ce que l'on ajoute au jeu ? (guilde/RP/ autre ...)

Je l'ai déjà dis et je le répête, pourquoi les joueurs sont ils fénéants au point de ne pas "réaliser leur rêves" ???

Sur ce , je relis ton post pour être sûr que rien ne m'a echappé ou été mal interpreté par mes soins

EDIT1 : concernant le forum, il est clair que la modération n'est pas très active mais quand on voit les patchs qui arrivent et les bugs résolu via le système de ticket; peut on leur en vouloir de passer plus de temps à fignoler le jeu et aider les joueurs plutôt que de "pavoiser" sur les forums en dehors de la modération légale nécessaire ...

EDIT2 : grand nombres de joueurs RP ont leurs forums de guildes pour développer leur prose, ils n'ont pas forcèment le temps de s'étendre sur tous les canaux de communications qui leur sont offerts.

EDIT3 : il parrai qu'un événement aura lieu ce WE (source Monde du Jeu, info donnée par un GM qui souhaite garder l'anonymat :D )

Re: post aux "officiels" GM moderateurs etc..

Posted: Wed Oct 20, 2004 3:48 pm
by ceners
Le post s'adresse aux moderateurs et aux Gm pas au joueurs Joeff.
Concernant le Rp je ne pense pas avoir grand chose a en apprendre encore sur ce serveur en tout cas.
Comme tu le soulignes l'implication des joueurs est là mais celle des Gm et des modérateur est absente voila ou se situe le probleme a mon avis...

Re: post aux "officiels" GM moderateurs etc..

Posted: Wed Oct 20, 2004 3:54 pm
by jeoff
D'où ma question, en quoi leur non implication RP est elle un problème pour l'instant ?

Fondamentalement, qu'est ce qui fait que les joueurs ne peuvent remplacer les GM le temps d'un événement organisé certes de manière "amateur" (pas de super pouvoir comme les GM) mais néanmoins sérieux ? :confused:

Franchement, je ne comprend pas en quoi les GM sont indispensables ?
Y a pas mal de personnes matures sur les serveurs qui sont prêtes à RP comme tu l'as dis, en quoi ces personnes sont elles si différentes d'un GM au niveau RP ???

N'y a il pas eu récemment des expéditions organisées par des joueurs ?
Donc un semblant de RP à du être possible même sans GM pour encadrer un événement néanmoins sérieux ? non ?

Pour moi les GMs, c'est un peu comme les PNJ, il faut s'en servir en dernier recours. Nous pouvons NOUS JOUEURS ! réaliser le fruit de nos ambitions.
(c'est un peu réducteur comme vision du GM mais l'idée est là)

P.S. Si c'est juste la modération des forums qui t'indispose, va les voir sur le klient, ce sont des gens très ouverts ;)

Re: post aux "officiels" GM moderateurs etc..

Posted: Wed Oct 20, 2004 4:05 pm
by ceners
Un Gm un MD un MDJ ce que tu veux est pas la pour te dire quoi faire ou ne pas faire il est la pour assurer le developpement du RP des joueurs qui le pratiquent en lui permettant des Anims en les organisant dans leur principe pas en prenant les joueurs par la mains. le soucis c'est que ce travail n'est pas fait. Si c'est pour laisser les joueurs se débrouiller seul sans lancer une trame générale sur le jeux et bien en effet inutile de préciser qu'il y a des GM sur le jeux.
Si tu as connus des MD sous module nwn ou leur équivalent sous neocron etc tu devrais te rendre compte qu'il ya du soucis à se faire.

Re: post aux "officiels" GM moderateurs etc..

Posted: Wed Oct 20, 2004 4:12 pm
by jeoff
Autant pour moi j'ai mal compris, il te manque le "fil conducteur" niveau RP en relation avec le BG d'Atys.

Comme je l'ai dis, c'est le lancement du jeu donc ils ont beaucoup de boulot mais à terme, il devrai y avoir 1 animation par semaine rapidement pour atteindre à terme 3/4 animations par semaines une fois que les "bases" du jeu seront bien installée (encyclopédie,missions...).

Mais je suis sûr que Tylos se fera un plaisir de répondre à tes "angoisses" ici même :D

Re: post aux "officiels" GM moderateurs etc..

Posted: Wed Oct 20, 2004 4:24 pm
by kalahel
Euh j'ai pas tout lu mais a priorie passe moins de temps dans les forums et joue plus à ryzom :D

Le forum n'est qu'un outil ce n'est pas ici que le jeu se crée. Et puis les GM sont avant tout dans le jeu.

Re: post aux "officiels" GM moderateurs etc..

Posted: Wed Oct 20, 2004 4:37 pm
by alcar
Personnellement, je ne quitterais pas ryzom si tôt, mais je rejoins quelques déceptions formulées précédemment.

Niveau "direction RP", je trouve aussi que cela manque un peu, en tout cas par rapport à ce que l'on peut en immaginer à la lecture des textes commerciaux: "une planète en constante évolution, des missions de guildes, des avants postes, des entraineurs de guildes, ..., ..." je n'ai rien vu de tout ça :-( Oui, nous en sommes au début, mais peut être est-ce aussi l'occasion de forcer le pas pour donner une couleur au serveurs, il faut a mon sens mettre en place le jeu pour qu'il prenne vie.

Effectivement, on peut se prendre par la main et "jouer" notre personnage, se donner un objectif, des missions.
Mais je pense que pour la "création du monde", les premiers jours d'Atys, il serait souhaitable d'avoir plus.
Sans compter que pour seule récompense des missions que l'on se fixe seul, il y a tout sauf XP, renommée, compétence, matériel, découverte sur l'histoire, ...

Alors on se rabat sur les missions des PNJ, en attendant des événements, des missions de groupes, des choses plus palpitantes que l'extermination de mobs sans but (ce n'est pas un beat them all après tout).
50 fois on compte la population, 50 fois on tue les plantes vertes, 50 fois les goaris, ..., ..., ...
On chasse le clopper, on chasse les créatures dangeureuses, les Pyr crushers, ..... mais a quoi bon ?????

Ils réaparaissent sans cesse de nulle part...... on n'imflue pas le moins du monde sur le jeu.

Aucune mission en ce qui concerne "aller la bas pour en découvrir plus sur le monde".

Ls missions apparaissent en plus en boucle.... aucun coté "alléatoire" (je pense que le patrouilleur de Pyr devrait commencer à savoir qu'il y a des kipee a coté de lui, il lui suffit de lever la tête et d'écouter les gents qui n'ont de cesse de lui dire.) Coté RP, ça aussi, c'est décrédibilisant....... bien que ce soit nécessaire pour les nouveaux joueurs, il faut, pour les joueurs ayant dépassé de stade, des missions "homines".

Ensuite, pour continuer dans "nos missions", nous avons fondé une guilde, expérience palpitante.
Nous avons tués des kittins, formé des artisants, foré dans des terres dangeureuses, et enfin nous avons notre hall de guilde....... mais a quoi bon ?

Aucune mission de guilde, sire Nevrax n'a rien à faire (c'est inquiétant pour la suite).
Un coffre d'une taille ridicule (parfaitement insuffisante pour ce que l'on peut en immaginer).
Et le pire de tout, des bugs qui nous empêchent d'en sortir.

Enfin..... le jeu est une mine d'or, mais les prospecteurs s'attendent à un filon qui rende de la matière. Donner des coup de pioche ne sert à rien si le filon ne rends pas.......... c'est aussi vrai pour le RP. (mais sans les coups de pioche).

============
ps: je ne critique en aucune mesure le fait qu'il subsiste des bugs ou des manques. Mais le fait de voir une réponse comme "ce n'est pas notre faute, c'est aussi à vous de le faire", cela me deçoit un peu..... car j'espère sincèrement qu'il existera un VRAI Maitre du Jeu, avec des objectifs, des découvertes à faire sur l'histoire, et des events cohérents, permettant à tous de libérer son immagination au service du jeu, et non par simulacre impatient.

============
EDIT: je n'avais pas vu la dernière réponse de jeoff, avec laquelle je n'aurais pas poster ma réponse.
Je préfère en effet l'aveu d'une mise en place tardive.... ce qui m'encourage dans mon attente, et à ma préparation aux futurs événements. A bientot sur ATYS ! :-)

Re: post aux "officiels" GM moderateurs etc..

Posted: Wed Oct 20, 2004 4:42 pm
by sibelion
jeoff wrote:Autant pour moi j'ai mal compris, il te manque le "fil conducteur" niveau RP en relation avec le BG d'Atys.
Le seul reproche important que je ferais est le manque de précisions sur le BG d'Atys, manque de contenu malgrès les immenses possibilités, il y a des flous qui me gènent et bloque le rp des guildes.

Après c'est le rôle des guildes de faire vivre le jeu, ce qu'elles essayent de faire de leur mieux. Un petit effort sur le BG de la part de Nevrax et ce sera presque parfait.

Re: post aux "officiels" GM moderateurs etc..

Posted: Wed Oct 20, 2004 4:54 pm
by tylos
Une petite réponse, qui porte mon avis sur la question et le travail actuel. Je suis actuellement l'Event Manager pour la Communauté Francophone, passionné de jeux de rôles et des animations de mmorpgs. Oui la question me touche particulièrement, oui je reconnais que pour l'heure tout stagne, mais non ça ne veut pas dire que rien n'est fait.

Voici à peine un mois que le jeu a été lancé, que les joueurs accèdent à l'univers et le découvrent petit à petit. Pour l'heure, la priorité est de s'adapter et de s'habituer, mais aussi d'apporter le plus grand confort de jeu possible. Nous posons petit à petit les bases, lançant la machine qui forcément est longue à avancer... nous en sommes aux prémices du jeu.


Ryzom est avant tout une histoire, comme son nom l'indique, une Saga. Il est prévu pour se dérouler sur huit années, pour l'heure, avec tout ce que cela peut inclure. Mais en quoi le rôle des GMs est il important là dedans ?

Nous, l'équipe d'animation, notre rôle c'est de faire vivre le jeu, et les histoires qui vont avec. Mais avant de commencer, encore faut il s'assurer que cette équipe comprenne bien ce qui l'entoure, voit comment avancent les joueurs, leurs idées et leurs ambitions. Un mois d'attente, peut être un peu plus... nous observons et construisons nos idées en arrière.

Pour l'heure, nous sommes les seuls maîtres de l'Univers. Bien sûr c'est vous qui y vivez, mais c'est nous qui contrôlons. Bientôt vont être lancées les premières campagnes, pour donner le ton : la première réponse à donner est celle qui est demandée au travers de la vie sur Atys. C'est seulement ainsi que nous pourrons lancer réellement la machine...

Alors comment ça va marcher ?

Pour l'heure comme déjà dit, nous contrôlons tout, mais petit à petit, une fois que les joueurs auront compris comment fonctionne l'Univers, accèderont à de plus hautes responsabilités. Petit à petit ils prendront le contrôle de la vie, l'équipe d'animation se retirant pour simplement faire réagir l'environnement aux actions des joueurs. Bien sûr nous construirons à écrire des histoires et à faire vivre la Saga et les évènements prévus, mais la vie ne doit être limitée à cela : c'est sa Communauté.

Utopique ? Pas vraiment, il s'agit simplement de choses à poser, qui prennent leur temps... un pari risqué pour certains, mais simplement une passion pour d'autres. Aujourd'hui l'ambition d'un joueur ne peut dépasser celle de sa Guilde, demain il pourra espérer un pouvoir militaire, politique ou économique, et au delà qui sait où ira votre imagination ?


Mais où est le "roleplay" là dedans ?

Je fais parti de ceux qui n'aiment pas ce terme, qui souvent me fait penser à une élite. Jouer un rôle n'est en rien une histoire de paroles, mais plutôt d'actions. Il n'est pas possible pour nous de forcer quelqu'un à jouer de telle ou telle manière, et aucunement un texte ou une parole ne doit donner un avantage à celui qui est aisé là dedans. Un MMOPRG a de multiples dimensions, et c'est à chacun d'y travailler.
Le rôle de l'équipe d'animation est au dessus, mais dans cette histoire de "roleplay" c'est aux joueurs d'avancer. L'on aura beau écrire une centaine d'histoires que vous vivrez, l'on ne pourra jamais vous forcer dans vos actions...


Ryzom est une histoire, avec son passé, son présent et son avenir. Le passé pour l'heure c'est nous qui le détenons, et vous le présenterons. L'avenir c'est ensemble que nous devrons le construire, au travers de vos actions et de l'environnement... mais le présent est à vous et uniquement à vous. Nous pouvons aider, compléter, rappeler le passé et présenter l'avenir, si les joueurs n'essaient d'eux même le présent ne peut changer.


Je comprends très bien les attentes, ainsi que la frustration. Nous notre envie c'est de faire avancer l'histoire, de la faire vivre et de voir les joueurs réagir à celle-ci... simplement nous faut il avoir tout posé, et être sûrs que les joueurs seront prêts. Avant d'être notre rôle c'est notre passion, et chaque jour qui passe semble long lorsque nous construisons nos idées mais que nous ne pouvons encore les présenter... et j'en suis vraiment navré.


Pour conclure cette réponse, je tiens à remercier ceux qui nous font confiance et nous aide tous les jours. Des histoires il y en a déjà quelques centaines de prêtes, entre nous et les joueurs. Simplement que la première marche est toujours longue à franchir, mais après c'est en courant que nous avancerons.