titegus wrote:je doute qu'un simple marché puisse avoir une repercussion d'une telle ampleur
. "des gens qui croient que tout leur est dû", il y a en, il y en a toujours eu, il y en aura encore ... et c'est pas notre marché qui va y changer quelque chose ...
Pour moi si, ça a une ampleur très grande. Les premiers niveaux de forage sont de loin les plus embêtants, les premiers crafts sont bien souvent décevants. Comment veux-tu attirer des joueurs vers ces branches difficiles si tu leur permet de s'en passer complètement ? Bien sûr après il y a des personnes plus ou moins récalcitrantes, mais je reste persuadé qu'a trop faciliter la vie des jeunes ils y prennent goût et petit à petit veulent faire de moins en moins d'efforts et attendent qu'on les nourrisse comme on l'a toujours fait.
titegus wrote:Alors oui, je suis d'accord avec ta pensée - à défaut de cautionner ta courtoisie - c'est une mauvaise chose de tout donner tout cuit dans le bec, mais je ne te rejoins pas sur la raison évoquée. A mon avis c'est préjudiciable parce c'est le meilleur moyen pour ne pas apprécier notre mystérieuse Atys à sa juste valeur et passer à coté du plaisir de la découverte. Que ce soit dans la recherche de lieu de forage, de la meilleur recette, du moyen de s'offrir une chasse palpitante, etc ... a bas le Spoil !
Il y a spoil et spoil, il est naturel de partager certaines découvertes et expérience du monde avec les jeunes, c'est leur école, leur université. Regarde donc ce qu'il se passe dans la vie réelle : que seraient les mathématiques si Thales et Pythagore n'avaient pas transmis leurs savoir ? Et la médecine sans Hippocrate ? Et l'astromonie sans Tycho Brahé et Kepler ? Et la physique sans Einstein, Pierre et Marie Curie ?
Pour ma part je préfère enseigner à un jeune comment faire pour créer par lui même ce dont il a besoin plutôt que de lui donner et garder mon secret pour moi. Après bien entendu il ne faut pas forcément tout dire... certaines choses sont vraiment du spoil.
titegus wrote:Mais là, on parle de quoi ? de Dappers ? On sait tous à quoi s'en tenir là-dessus ... Amonceler des dappers n'est vraiment pas un défi qui sert à pimenter le jeu, surtout qu'après quelques semaines de jeu on a en principe de quoi distribuer ses dappers à tour de bras.
Uniquement parce qu'il se font offrir plein de dappers et n'ont pas à payer leur équipement. Personnellement je joue un petit personnage alternatif sur Arispotle qui n'accepte pas qu'on lui donne tout comme ça, et je peux te garantir qu'il est très loin d'être riche, qu'il n'a aucun appart/mektoub et que son équipement est un peu dépassé faute de pouvoir en changer.
titegus wrote:Et puis tout recevoir gratuitement, n' est-ce pas ce qui se passe quand on rejoins une guilde ? c'est une pratique courante et ca n'a l'air de ne choquer aucune sensibilité. Certaines guildes invitent d'abord et donnent ensuite. Au final on ne fait qu'avoir une démarche inverse, pour permettre aussi aux nouveaux de prendre le temps de choisir leur guilde pour une raison un peu plus valable que celle d'avoir des saints catalyseurs, ou autre chose dans les mains qu'une vieille épée en bois en provenance directe du PNJ. Et si ca peut servir à couper l'herbe sous le pied de ce genre d'argumentaire de recrutement, tant mieux.
Tout dépends des guildes, ne généralise pas s'il te plaît. Après dans les guilde il y a autre chose, le matériel peut être donné à en tant que récompense pour sa participation aux activités collectives. Bref, il est tout à fait possible de demander aux jeunes de faire certains efforts s'ils veulent du matériel ou des catas, et ça me semble bien plus sain que de donner comme ça sans rien attendre en retour.
titegus wrote:Alors quoi demander d'autre ? Le peuple zorai fonctionne sur un modèle communautaire, si on devait demander quelquechose en échange, ca serait un travail d'interet pour la théocratie Zorai, pas vraiment facile à mettre en place en partant de rien et surement un peu trop RP et déroutant pour un nouveau à qui on souhaite juste offrir un premier contact homin sympathique, pour lui montrer qu'Atys est bien vivante et lui donner envie de faire un bout de chemin sur l'écorce.
C'est pourtant que qu'on leur apprend depuis Silan. Les différents représentants des peuples proposent des missions, et du matériel les récompense régulièrement pour leurs activités. Je ne connais pas le fonctionnement du peuple Zorai, mais je ne crois pas que ce soit trop compliqué pour vous (enfin les initiés, éveillés ou tout autre représentant) de demander quelques services simples... Si les PNJ peuvent donner des missions, les PJ aussi. Et je peux te garantir que donner régulièrement quelques tâche ayant un sens RP fais bien plus d'animation qu'un "marché" de temps en temps.
titegus wrote:En Bref, ce marché n'a d'autre ambitions que d'apporter de l'animation dans la jungle.
Mais est-ce bien un marché ? Par définition un marché est, pour son sens premier, un "lieu public où l'on vend et achète les denrées, les marchandises, les objets d'usage courant" ou bien, second sens, une "convention verbale ou écrite qui définit les conditions d'une vente". Bref, il est toujours question de vente, jamais un marché n'a été fait pour donner quoi que ce soit. Si je trouve tout à fait bien un véritable marché pour les débutants où on leur vend de l'équipement, ce n'est pas le cas lorsque, sous couvert d'assistance, on se met à trop faciliter la vie des jeunes au risque de les voir y prendre goût (prendre goût à la vie facile bien entendu).