Page 1 of 1

Débuter en RP

Posted: Fri Oct 15, 2004 10:30 pm
by ceners
Préambule :

Ce post n’a pas pour vocation de présenter ce qu’est le Rp, pour cela vous pouvez vous référer au post « tutorial faire du RP ». qui vous présentera toute la variété et la diversité de cet exercice.
Ce post à pour vocation simplement de permettre à des débutants ou des joueurs peu expérimentés d’avoir une trame (simple) pour bâtir leur premier embryon de Rp.

La trame suivante n’est pas détaillées pour éviter que la plupart ne s’en détachent vite pour voler de leurs propres ailes et puisse à leur tour enrichir le jeux par leur propre RP.
N’attendez pas ici de modèle ou de consigne à ne pas transgresser bien au contraire il est important de se détacher du modèle au plus vite.

Ce qui compte n’est pas le contenu mais les principes qu’il renferme imagé de façon simple et accessible.

L'Utilisation de symboles de dialogues simples:

J’en appel ici à tous afin que sois décidé par contre d’une symbolique commune afin que tous Rpistes puissent avoir le même code.
Ce code voit son utilité dans le canal « local » pour éviter de fermer les Rp aux autres joueurs à proximité voulant intégrer ou interagir à une discussion.

Proposition de symboles :

Les ( ) ou [ ] pour signifier une phrase en HRP (c’est alors le joueur qui parle)

Absence de symbole on est en Rp c’est le personnage qui parle.

« » ou * * pour signifier une émotion, un état d’esprit, une pensée de votre personnage.

Voila rien qu’avec ça on éclaircirait bien des conversations. N’hésitez pas à présenter vos propositions et que l’on choisisse celle qui collera à la majorité.



Etape I : S’informer.

Prendre connaissance du back ground de Ryzom et de la race que l’on désire incarner. Je rappelle ici l’importance de ne pas négliger les autres races si dans votre Rp vous nécessitez ces renseignements (vous serez appeler à en croiser de toute façon).


Etape II : définir son personnage

Avant de créer votre personnage il faut réfléchir son aspect, ses caractéristiques…

Exemple très bateau vous choisissez un guerrier barbare. A vous alors d’imaginer les caractères physiques de votre personnage dont vous tiendrez compte lors de sa création dans le jeu.

On fixe ensuite les caractéristiques intellectuelles de votre perso, son caractère (impulsif égoiste etc..) bref tout ce qui va le définir dans sa complexité.

Pour les débuts restez dans les sentiers battus et les schéma très, pour pas dire trop classique, ce n’est pas grave le but et de commencer à maîtriser le Rp ensuite vous briserez vos modèles et débriderez votre imagination. Vous aurez de très bon Rpists sur le jeu et vous verrez alors les possibilités offertes à vos personnages si vous vous en donnez la peine.


Etape III : dresser son BG.

Alors une fois que votre personnage prend forme que vous imaginez ses réactions dans des situations diverses il vous reste à écrire une petite histoire.
Petite histoire qui sera un guide de départ et je dis bien de départ car il vous faudra lâcher la trame pour faire vivre votre personnage et pas regarder si cela colle parfaitement à son Bg dans son détail.

Alors vous n’etes pas là pour pondre une histoire de trois pages si c’est pas votre dada. Cette histoire va présenter aux autres joueurs les pistes, les éléments qui vous semblent importants à indiquer aux autres joueurs.
Il vous suffit de répondre à une série de petites questions pour la construire:

Qui est votre personnage (age race etc.. tout ce qui vous semble utile)
D’où il vient (origine particulière par rapport à l’univers de Ryzom)
Que lui est il arrivé (les événements vécus qui explique son caractères ses convictions ses croyances…)
A-t-il un but particulier.
Etc…

Bref des petites questions qui vous permettent d’écrire votre Bg même si cela est maladroit que vous etes pas content de votre prestation peu importe c’est le début celui qui n’est pas heureux de votre post il va voir ailleurs ou il vous aide.

La rédaction est pour beaucoup un exercice difficile, laisser vos idées prendre forme briser vos autocensures et poser vos phrases comme elle viennent.
Ensuite relisez votre premier jet réorganisez vos idées supprimez en ou détaillez les.

Une fois le texte élaboré postez le en rubrique Rp.


Etape IV : Incarner son personnage.


Une fois dans le jeu il vous reste à incarner votre personnage, lui donner vie et le modeler à votre volonté.

Il suffit de respecter les sigles choisis pour le HRP le RP et les émotions (se servir aussi du système d’émotions de Ryzom^^) pour avoir des conversations claires.

Naturellement comme cela à été parfaitement détaillé dans le tutorial sur le Rp il va falloir que votre langage votre phrasé colle à l’image que vous vous faites de votre personnage.

Comme cela à été souligné dans ce meme tutorial inutile de faire appel à du vieux français, des phrases rondes etc si cela ne colle pas au personnage. A vous de définir la façon dont votre personnage s’exprime et celle qui vous conviens le mieux, incarner un personnage doit rester un plaisir et pas se transformer en contrainte.

Exemple des plus simple:

Votre mage assez précieux en croisant un mektoub au détours d’un box d’écurie pourra déclamer :
ces quadrupèdes dégagent une fragrance des moins subtiles.

Votre barbare bien rustre dans la même situation :
par les kamis cette bête pue l’étable. (si les kamis font partis de ses croyances etc de son univers^^)

Il est évident que votre barbare ne s’exprimera pas comme un mage et n’aura pas forcément les même préoccupations ni la même vision des priorités etc..

Si votre personnage à une mauvaise diction ou mange ses mots vous pouvez l’intégrer à son langage :
par l’kamis c’tes bestiaux pues (pensez que cela doit rester cependant lisible pour les autres).

A vous de fixer tout ces détails de niveau de langages (du paillard au soutenue) la prononciation et élocution etc… n’oubliez pas son caractère ! un personnage jovial fera des jeux de mots des blagues à deux sous etc..a vous d'inventer.

Vous pouvez tout imaginer car vous seul fixez les limites et la complexité de votre personnage.
Ne perdez cependant pas de vue que cela doit rester jouable pour vous dans des situations d’urgences et coller au rythme du jeux.

Enfin il vous reste à utiliser les émotions pour donner du poids ou des indications à vos interlécuteurs

Exemples :

*fixe le zorai* on comprend que vous regardez le zorai

*fixe d’un regard scrutateur le zorai en face de lui* on amène plus de précision de suite à l’interlocuteur qui comprend qu’on observe en détail ses attitudes etc

*pose sur le zorai un regard emplis d’une soif sanguinaire* le Zorai va comprendre qu’il vaudrait mieux s’éloigner du barbare si il ne veux pas voir briller sa lame.

Bref deux mots : IMAGINATION et LIBERTE doivent dés lors guider vos conversations Rp. Tout en restant attentif aux réponses données par les autres joueurs pour poursuivre le dialogue Rp.

Inutile de vous dire que vous ferez des entorses à votre Rp, inutiles de vous dire que les débuts ne sont pas parfaits, inutile de vous dire que c’est en persévérant que vous aller vous améliorer.

le conseil à deux sous :

Commencez à Rp dés que possible si les joueurs n’accroche pas tant pis recommencez avec d’autres, vous rencontrez certainnement quelqu’un ayant une expérience dans ce domaine il vous aidera en entretenant une conversation Rp et ne vous plantera pas sans avoir échanger avec vous-même de simples banalités.

Meme quand on va pexer on peu Rp c'est loin d'etre iuncompatible de lacher deux phrases quand on écorche un kipee ou que l'on sort d'un combat difficille tout est prétexte à Rp et on se prend vite au jeu en quelque sorte surtout quand on en profite pour plaisanter en RP.

Un Rp cela s’assume, votre personnage ne doit pas etre une girouette continuelle qui ne se tiens pas à sa ligne de conduite. Vous risquez de noyer vos interlocuteurs et de les perdre dans votre Rp penser à faire évoluer votre personnage au fil des événement et pas d'un seul coup sauf si son vécu vous le permet.

Pensez que votre Rp n’est pas un bloc de glace immuable, ses limites et ces évolutions c’est vous qui les définissez en interaction avec les événements que votre personnage va vivre. Les expériences vécues par votre personnage vous conduirons à faire évoluer ses manières ses réactions et la trame de votre histoire.

J’espére que cela paraitra simple à ceux qui en auront utilité et que cela fixera quelques idées générale pour débuter en Rp.
Je vous invite à approfondir nettement le sujet en prenant le temps de lire le post « tutorial fraire du Rp ».

Bon courage et bon jeu.