Le clan macFay propose sa vision ici.
Ce post est découpé en deux réponses. Une pour Perefid/Taona et une pour les remarques des Lames d'Atys.
Pour Perefid :
Coucou perefid,
Sache déjà que pour notre part, les macFay, nous nous sommes beaucoup amusés (enfin hormis Luthqui en a pris plein la tête au niveau des tells ce qui a pété un câble sur le cc région qui a choqué des gens qui le prennent pour plus policé qu'il ne l'est irl ).
Pour ta remarque, tu ne pourras jamais empêché le hrp d'agir quand il s'agit de possibilité d'optimisation de personnages dans un mmorpg.
Ensuite, notre guilde n'est pas assez forte gameplay parlant pour conquérir/conserver un tel OP (aucun niveau 250 malgré la présence de joueurs depuis la sortie de Ryzom, Clemi et Luth ont les plus gros niveaux de la guilde... et c'est du forage ).
Hier, notre but était simple : regrouper les clans fédéralistes en une union sacrée (voir les macFay combattre aux côtés du Souffle de Loria, fallait oser ) contre les étrangers apatrides soutenus par ceux que nous considérons comme des traitres (les dragons noirs ). Par la même occasion, on a tenté de faire exploser l'alliance du Pacte lacustre (qui regroupe neutres et karavaniers, citoyens trykers et apatrides) mais ça n'a pas marché (bouh on est méchant ).
On a fait beaucoup mais beaucoup de diplomatie ces dernières semaines pour y arriver et on a même corrompu quelques neutres du camp d'en face pour avoir des informations (merci à eux de jouer leur rp de gens avides ou de philosophes).
Au final, notre avis : nous n'aurions jamais pensé voir autant d'adversaires en face... et surtout nous avons été surpris de l'alliance hétéroclite en face (voir là-bas certaines guildes était extrêmement surprenant d'un point de vue rp). Nous avons vu aussi des appels sur le cc univers de la part des défenseurs à venir lutter contre le clan macFay sinon il n'y aurait plus de catas 100 gratuits au marché de Fairhaven (on croit rêver devant cela). De plus, une partie des attaquants a réellement fait preuve de peu de fairplay en allant attaquer jusqu'aux téléporteurs sans laisser aucune chance aux attaquants de se regrouper (et ce malgré les appels de plusieurs chefs en face qui se sont excusés pour cela).
De notre côté, il n'y avait que des guildes citoyennes trykers avec nous ou des citoyens trykers issus de guildes diverses et variées plus.... un fyros qui est venu épauler son pote Luth (Bliz). De notre côté, la cohérence rp était certaine.
Mais au-delà de cela, nous sommes contents de façon rp. Notre combat a permis de faire émerger une autre vision que le conflit religieux (d'ailleurs amusant comme certains neutres prônant l'amour et la paix nous ont immédiatement catalogués comme de méchants karavaniers alors que jenaistes et kamistes trykers luttaient côte à côte dans les Lacs contre ces dits-neutres) et nous sommes heureux de cela.
Ensuite, les dérapages hrp, nous les utiliserons en rp pour démontrer la barbarie de ces étrangers apatrides qui osent dire qu'ils sont pour la paix et l'harmonie (là, il n'y aura aucune pitié en rp à ce sujet, Nymphéa va s'en prendre plein la figure en rp, nous espérons que hrp, elle le prendra bien car ça va être massif et impitoyable).
Alors, les OPs et leurs batailles ne seront jamais rp dans leur gameplay et dans l''inquiétude face à l'optimisation d'une partie des joueurs. Ce n'est pas un souci.
Après, tout est question d'écrire une histoire. Et hier, nous sommes heureux d'en avoir écrite une qui nous plaît !
Nous remercions encore tous ceux qui nous ont aidés, tous ceux qui en face ont été réglo et nous remercie même ceux qui ont manqué de fairplay ou ont été hrp car ils nous donnent des éléments rp pour pourrir en rp leurs copains et nous irons même jusqu'à remercier ceux qui ont pourri en tell Luth et Yonder après la bataille. Et Luth n'est toujours pas remis d'avoir dérapé en cc région... il s'en excuse vraiment.
Pour nous, c'était notre premier affrontement d'OP. On n'a pas été déçus
Bisous !
Le clan macFay.
Pour les remarques liés au GvG et au rp :
Le clan macFay n'a jamais parlé de GvG. Freeze et Luth ne se sont jamais vus ni écrits en tell que ce serait un GvG.
Ensuite, il est vrai, que le clan macFay a joué en roleplay sur l'ambiguité des mots... Et c'est là que deux conceptions différentes et qui ne se comprennent pas sont entrées en jeu et où ce que dit Taona est pertinent.
Le clan macFay est une guilde roleplay.
Pour nous, l'attaque d'un op n'est pas
UNIQUEMENT le fait de se préparer pour un combat pvp le soir.
Pour nous, cela comprend de l'espionnage, de la diplomatie, des réunions publiques...
Et c'est ce que nous avons fait : nous avons été très peu discrets dans nos actions roleplay. Nous avons corrompu des membres de guildes liées aux Larmes d'Atys, nous avons débattu en public sur cette attaque, nous avons énormément fait de diplomatie.
Pour être honnête, nous n'avons pas compris comment les Larmes d'Atys et leurs alliés n'ont pas su être capables de voir la montée d'une alliance Fédéraliste dans les Lacs sur cette histoire.
Vu que : les hordes phoenix, les gardiens des lacs, la tribu talodi, le souffle de Loria, les Lames d'Aeden, les macFay, la Glorieuse Atys, la Ballade d'Atys, la Black Armada et les Meidjai étaient au courant suite à des actions rp d'espionnage et de diplomatie. Cela représente au bas mot 200 joueurs !
Et la MLE n'a rien vu ? Les Larmes d'Atys n'ont rien vu ?
C'est qu'en fait, pardonnez-nous, mais pour vous le rp s'arrête à trouver une raison pour attaquer l'op puis à passer ilico à l'attaque en cherchant à avoir la plus grosse.
Ce qui n'est pas notre cas... Nous nous attendions à ce que vous fassiez pareil vu que vous vous disiez roleplay, que ce soit les Larmes d'Atys, les Dragons noirs ou d'autres guildes !
Ensuite, nous êtions au courant que les Larmes d'Atys ne seraient pas plus de 4 ce soir-là (merci la corruption de vos amis
)... mais le but rp de cette soirée était d'unir la faction fédéraliste, pas de gagner un GvG.
Là encore, en faisant un peu plus de rp en profondeur, vous l'auriez su. La proposition sur le forum officiel de Kalean était pourtant significative.
Je poursuis sur cette lancée. Si les Larmes d'Atys (c'est eux mais ça aurait pu être une toute autre guilde) avait réellement été roleplay et considérait les attaques d'op commed es histoires et des aventures faisant évoluer le monde... Ils auraient joué les gars piégés. Ils se seraient battus à quatre contre notre alliance fédéraliste et on aurait pu joué une journée entière à de la diplomatie de haut vol et voir des discours intéressant naître. Des discours de victoire de la part des Fédéralistes, des appels à l'aide des Larmes d'Atys, des interrogations de la part des guildes citoyennes trykers non-impliquées dans le conflit... etc.
Et lors de la phase de défense, vous auriez sorti votre alliance de la MLE et là, ça aurait été hautement roleplay et une vraie histoire. Et soyons honnêtes, l'alliance fédéraliste est trop faible face à la MLE pour arriver à conserver l'OP... On a tous loupé le coche.
A la place, vous avez décidé de vous la jouer "on fait tout pour garder notre OP" et vous aviez 3 gars contre 1 pour nous.
En outre, les gens qui vous ont rejoint ont formé une sacrée bande qui avait tout sauf le nom de roleplay avec des comportements peu fairplay assez incroyable (mais c'est le jeu). Et l'appel sur le cc univers à venir "tuer du macFay sinon plus de catas 100 sur le marché de Fairhaven", nous avons beaucoup apprécié.
Au final, nous croyons que le roleplay est souvent encore trop superficiel dans le jeu.
Il faudrait vraiment que les guildes qui s'affrontent expliquent comment ils vont jouer en signant ptêt une charte roleplay pour ce type d'affrontement.
Là, il est clair que l'histoire qui s'est écrite est moins satisfaisante que ce qui aurait pu s'écrire.
Ah oui, et on en a ras le bol d'être vu comme les grands méchants. Nous avons juste une vision du roleplay différente des autres guildes et apparemment cela crée des quiproquos. Surtout que, c'est vrai, notre roleplay est plus compliqué que le K/K en vigueur dans le jeu avec l'option neutre.
Pour finir, dommage que les attaques surprises ou les trahisons ne soient pas jouées en roleplay. Car cela ne signifie pas que l'OP est perdu, juste qu'une histoire avecd es rebondissement s'écrit.
Voilà,
Le clan macFay.