[Marketing] Une analyse préalable
Posted: Wed Oct 01, 2008 2:03 pm
Chose aberrante, je ne suis pas en mesure de poster dans la section "général" du forum. Je place donc ici mon petit plan de redressement de Ryzom dont le marketing est sans aucun doute un élément majeur.
Préambule.
Toute action de marketing qui se limiterait à un "buzz" factice autour du retour de Ryzom serait vouée à l'échec. Une telle action n'est envisageable que pour un jeu inédit dont les composantes sont encore méconnues du public ; jeu qui, par conséquent, peut toucher l'imaginaire des joueurs et créer un fort désir de jouer entretenu par la communauté. (Et même là, si le jeu n'a pas assez de contenu derrière, le Buzz retombe rapidement comme un vieux soufflé au fromage. Cf. Age Of Conan).
Or, Ryzom n'a aucun élément neuf qui puisse séduire de nouveaux joueurs. De plus, c'est un jeu vieux, dépassé techniquement et inachevé.
Ainsi, une campagne de marketing, quelle qu'elle soit, doit nécessairement être précédée d'une remise à niveau du jeu, tant en terme d'optimisation que d'ajout de contenu.
I) UN MODELE ECONOMIQUE VIABLE
a) Restaurer la confiance de la communauté avec un financement solide
La première chose est d'offrir à nouveau un sentiment de sécurité à la communauté. En effet, l'incertitude financière qui plane autour de Ryzom depuis plusieurs années et son passage dans les mains de plusieurs sociétés (Nevrax, GF, Spiderweb) ont réellement entamé la confiance des joueurs.
Qui donc souhaite passer des dizaines d'heures à "monter" un personnage et à s'investir dans un jeu en sachant que tous ses efforts peuvent être à nouveau réduits à néant si le jeu fait faillite ? La réponse est simple : personne !
Et ce ne sont pas les vux pieux de "récolter suffisamment d'argent afin de pouvoir financer le développement du jeu " qui suffiront à changer la donne. Si Spyderweb n'a pas les moyens d'investir maintenant pour améliorer rapidement le jeu, celui-ci est condamné à un échec cuisant.
b) Passer en f2p avec item mall
Ces constatations nous permettent d'en venir au modèle économique le plus approprié pour le jeu dans son état actuel : le free to play accompagné d'un item mall !!!
Il serait tout bonnement inconscient d'espérer financer le jeu grâce à des abonnements mensuels car seuls quelques nostalgiques accepteraient de payer. Comment, en toute honnêteté, espérer que de nouveaux joueurs paient le même prix pour jouer à Ryzom que pour jouer à des jeux plus récents comme WAR ?
Bref, le f2p réunit de nombreux avantages comme la possibilité d'attirer un grand nombre de joueurs qui - s'ils sont satisfaits par le jeu - n'hésiteront pas à payer quelques Euros de temps en temps pour des objets de confort (un Mektoub spécial, un 'pet', un beau costume, etc.)
Encore une fois, il convient d'affirmer avec force qu'obliger les joueurs à payer un abonnement mensuel serait rédhibitoire et condamnerait Ryzom à une mort certaine.
c) Multiplier les offre promotionnelles
Il faut que les plans marketing puissent être soutenus par des offres promotionnelles et soient coordonnés avec celles-ci. Par exemple, offrir un pack d'objets gratuitement pour tous les joueurs créant un compte pendant une période donnée permettrait d'en inciter beaucoup à tenter l'aventure.
En d'autres termes, il faut recréer le désir chez le joueur, lui redonner la possibilité de (re)découvrir Ryzom et de l'apprécier avant d'espérer lui faire payer quoi que ce soit.
II) FINALISER ET OPTIMISER RYZOM
a) Finaliser le jeu
Le développement de Ryzom (ring excepté) a été stoppé il y a bien longtemps. Nombreux sont les aspects du jeu à finaliser et/ou à débugguer. En voici quelques-uns :
- Finir l'Encyclopédie et les quêtes (qui sont bien souvent inachevables).
- Finir les OP et la gestion des guildes.
- Achever le système de points d'honneur.
- Faire que la configuration de l'UI et des touches ne se perde pas.
- etc.
b) Optimiser le jeu
En quelques années les ordinateurs ont beaucoup évolué... Ryzom pas. Il convient donc d'optimiser son moteur graphique pour qu'il tire partie des composants informatiques et des technologies actuelles.
C) Des animations dépassées
S'il faut avouer que les effets spéciaux des sorts sont particulièrement réussis, c'est loin d'en être le cas pour les animations qui commencent sérieusement à accuser leur âge !
Certes, il n'est pas urgent d'optimiser l'ensemble des animations des personnages, mais il serait bon de les corriger petit à petit.
III) REALISER DES CHANGEMENTS IMPORTANTS
Voici une liste de changements qui auraient un impact très favorable sur le jeu et sur sa fréquentation :
a) En terme d'ergonomie
- Rendre l'UI plus adaptable en permettant notamment l'affichage de plus d'une barre d'action à la fois.
- Permettre d'associer différentes icônes aux raccourcis d'actions créées par les joueurs à partir de leurs stanzas
- Permettre la revente rapide d'objets par simple clic, et améliorer leur consultation chez les marchands.
- Permettre d'entasser les objets d'une même sorte même s'ils sont de qualité différente.
- Créer plusieurs compartiments dans l'inventaire pour ranger les objets selon leur utilité (Pvp, misc., Pve, etc.) Cela éviterait, par exemple, de revendre une bonne arme par inadvertance.
b) En terme de gameplay
- Rendre les Mektoubs véritablement utiles en créant des objets de valeur seulement transportables par eux. (Pourquoi pas des objets nécessaires pour l'entretien des OP ? ça serait marrant de voir des caravanes de Mektoubs se faire attaquer par des guildes adverses !)
- Donner (enfin) la possibilité aux joueurs de sauter...
- Equilibrer l'économie : baisser énormément le prix d'achat des objets par les npc, mettre des coûts de maintenance pour tout ce qui en mérite (étables, OPs, etc.), introduire une taxe sur tous les échanges et toutes les ventes d'objets.
- Ajouter des drops d'objets (matières) rares par les mobs, quelque soit leur puissance à raison de 0,01 ou 0,02% de chance. (Ces matières pourraient être ajoutées aux crafts pour produire des effets exceptionnels).
- Il est probable qu'un reset total des serveurs donnerait envie à de nouveaux joueurs de tenter l'aventure. Car pour beaucoup, le fait d'arriver sur un serveur saturé de hauts level est dissuasif...
c) En terme de contenu
- ajouter de nouvelles zones.
- ajouter de nouvelles créatures.
- ajouter de nouvelles stanzas.
- ajouter du contenu pour les hauts niveaux. ("Boss" extrêmement puissants par exemple).
- ajouter quelques nouvelles coiffures lors de la création des personnages.
- ajouter des missions de guilde et/ou de groupe pour favoriser la collaboration entre les joueurs.
d) En terme de communication et de présence.
- Faire des animations (Events) fréquentes !
- Faire des annonces régulières (au moins 2 fois par semaine) sur le forum pour tenir la communauté au courant de l'avancement de Ryzom.
- Assurer un support technique plus réactif (personnellement 3 semaines après ma demande je n'ai toujours pas reçu le mot de passe de mon ancien compte... ça commence à faire long !)
IV) APRES TOUT CA... LE MARKETING !!!
a) Assurer la présence de Ryzom sur les principaux portails de MMORPG.
C'est assez simple, il suffit simplement de déléguer une personne pour chaque langue et qu'elle fasse le lien entre Ryzom et ces sites web. Son rôle serait de s'assurer qu'il y ait une rubrique Ryzom sur ces sites, de transmettre les news de Ryzom (extensions, vidéos, events, etc.)
b) Contacter les magazines sur les jeux vidéos les plus lus.
Leur envoyer une version de Ryzom avec un code de promotion donnant des objets uniques à leurs lecteurs. Les inciter à consacrer un encart à Ryzom dans leur section MMORPG.
c) Avoir une actualité hebdomadaire.
Produire des news intéressantes toutes les semaines ou presque avec à chaque fois l'ajout de quelques ennemis (ou des screens d'ennemis ajoutés prochainement), de quelques fonctionnalités ou simplement l'annonce d'events à venir.
Bref, il faut faire sentir que Ryzom est "vivant". Par ailleurs, même si les joueurs sont peu réceptifs de prime abord, le fait de lire régulièrement des news sur Ryzom les intriguera probablement.
d) Favoriser le bouche à oreille.
Mettre en place un système de parrainage. Par exemple, les personnes parrainant un nouveau joueur gagneront des points pour acheter des objets dispos à l'item mall quand leur filleul aura atteint un certain niveau.
Donner des objectifs de population pour le serveur. Par exemple lorsque le serveur atteindra 5 000 connectés pour la première fois, pendant une semaine cela doublera l'exp de tous les joueurs ayant parrainé quelqu'un.
e) Réaliser un trailer avec du nouveau contenu
Rien de mieux qu'une belle vidéo pleine de choses inédites pour mettre l'eau à la bouche des joueurs. A quand un trailer montrant une vingtaine de trykers en furie se ruant sur un boss gigantesque, accompagnés de leurs pets (évidemment dispos via l'item mall) ???
Conclusion
Il y a beaucoup à faire avant d'envisager une véritable entreprise de marketing. Un agent immobilier ne prend pas les photos d'une ruine pour la produire dans tous les journaux spécialisés... une société de jeux vidéo ne devrait pas non plus tenter de vendre un jeu en ruine, mais commencer par le retaper avant d'espérer en faire la promotion.
Ryzom peut encore renaître de ses cendres. C'est un jeu unique qui, chose rare, possède une véritable âme. Alors, s'il vous plaît, ne gâchez pas tout en vous précipitant bêtement... vous avez plus à y perdre qu'à y gagner !
Merci pour ceux qui ont pris le temps de lire ce message. J'espère qu'il aura été utile.
Long vie à Ryzom
Préambule.
Toute action de marketing qui se limiterait à un "buzz" factice autour du retour de Ryzom serait vouée à l'échec. Une telle action n'est envisageable que pour un jeu inédit dont les composantes sont encore méconnues du public ; jeu qui, par conséquent, peut toucher l'imaginaire des joueurs et créer un fort désir de jouer entretenu par la communauté. (Et même là, si le jeu n'a pas assez de contenu derrière, le Buzz retombe rapidement comme un vieux soufflé au fromage. Cf. Age Of Conan).
Or, Ryzom n'a aucun élément neuf qui puisse séduire de nouveaux joueurs. De plus, c'est un jeu vieux, dépassé techniquement et inachevé.
Ainsi, une campagne de marketing, quelle qu'elle soit, doit nécessairement être précédée d'une remise à niveau du jeu, tant en terme d'optimisation que d'ajout de contenu.
I) UN MODELE ECONOMIQUE VIABLE
a) Restaurer la confiance de la communauté avec un financement solide
La première chose est d'offrir à nouveau un sentiment de sécurité à la communauté. En effet, l'incertitude financière qui plane autour de Ryzom depuis plusieurs années et son passage dans les mains de plusieurs sociétés (Nevrax, GF, Spiderweb) ont réellement entamé la confiance des joueurs.
Qui donc souhaite passer des dizaines d'heures à "monter" un personnage et à s'investir dans un jeu en sachant que tous ses efforts peuvent être à nouveau réduits à néant si le jeu fait faillite ? La réponse est simple : personne !
Et ce ne sont pas les vux pieux de "récolter suffisamment d'argent afin de pouvoir financer le développement du jeu " qui suffiront à changer la donne. Si Spyderweb n'a pas les moyens d'investir maintenant pour améliorer rapidement le jeu, celui-ci est condamné à un échec cuisant.
b) Passer en f2p avec item mall
Ces constatations nous permettent d'en venir au modèle économique le plus approprié pour le jeu dans son état actuel : le free to play accompagné d'un item mall !!!
Il serait tout bonnement inconscient d'espérer financer le jeu grâce à des abonnements mensuels car seuls quelques nostalgiques accepteraient de payer. Comment, en toute honnêteté, espérer que de nouveaux joueurs paient le même prix pour jouer à Ryzom que pour jouer à des jeux plus récents comme WAR ?
Bref, le f2p réunit de nombreux avantages comme la possibilité d'attirer un grand nombre de joueurs qui - s'ils sont satisfaits par le jeu - n'hésiteront pas à payer quelques Euros de temps en temps pour des objets de confort (un Mektoub spécial, un 'pet', un beau costume, etc.)
Encore une fois, il convient d'affirmer avec force qu'obliger les joueurs à payer un abonnement mensuel serait rédhibitoire et condamnerait Ryzom à une mort certaine.
c) Multiplier les offre promotionnelles
Il faut que les plans marketing puissent être soutenus par des offres promotionnelles et soient coordonnés avec celles-ci. Par exemple, offrir un pack d'objets gratuitement pour tous les joueurs créant un compte pendant une période donnée permettrait d'en inciter beaucoup à tenter l'aventure.
En d'autres termes, il faut recréer le désir chez le joueur, lui redonner la possibilité de (re)découvrir Ryzom et de l'apprécier avant d'espérer lui faire payer quoi que ce soit.
II) FINALISER ET OPTIMISER RYZOM
a) Finaliser le jeu
Le développement de Ryzom (ring excepté) a été stoppé il y a bien longtemps. Nombreux sont les aspects du jeu à finaliser et/ou à débugguer. En voici quelques-uns :
- Finir l'Encyclopédie et les quêtes (qui sont bien souvent inachevables).
- Finir les OP et la gestion des guildes.
- Achever le système de points d'honneur.
- Faire que la configuration de l'UI et des touches ne se perde pas.
- etc.
b) Optimiser le jeu
En quelques années les ordinateurs ont beaucoup évolué... Ryzom pas. Il convient donc d'optimiser son moteur graphique pour qu'il tire partie des composants informatiques et des technologies actuelles.
C) Des animations dépassées
S'il faut avouer que les effets spéciaux des sorts sont particulièrement réussis, c'est loin d'en être le cas pour les animations qui commencent sérieusement à accuser leur âge !
Certes, il n'est pas urgent d'optimiser l'ensemble des animations des personnages, mais il serait bon de les corriger petit à petit.
III) REALISER DES CHANGEMENTS IMPORTANTS
Voici une liste de changements qui auraient un impact très favorable sur le jeu et sur sa fréquentation :
a) En terme d'ergonomie
- Rendre l'UI plus adaptable en permettant notamment l'affichage de plus d'une barre d'action à la fois.
- Permettre d'associer différentes icônes aux raccourcis d'actions créées par les joueurs à partir de leurs stanzas
- Permettre la revente rapide d'objets par simple clic, et améliorer leur consultation chez les marchands.
- Permettre d'entasser les objets d'une même sorte même s'ils sont de qualité différente.
- Créer plusieurs compartiments dans l'inventaire pour ranger les objets selon leur utilité (Pvp, misc., Pve, etc.) Cela éviterait, par exemple, de revendre une bonne arme par inadvertance.
b) En terme de gameplay
- Rendre les Mektoubs véritablement utiles en créant des objets de valeur seulement transportables par eux. (Pourquoi pas des objets nécessaires pour l'entretien des OP ? ça serait marrant de voir des caravanes de Mektoubs se faire attaquer par des guildes adverses !)
- Donner (enfin) la possibilité aux joueurs de sauter...
- Equilibrer l'économie : baisser énormément le prix d'achat des objets par les npc, mettre des coûts de maintenance pour tout ce qui en mérite (étables, OPs, etc.), introduire une taxe sur tous les échanges et toutes les ventes d'objets.
- Ajouter des drops d'objets (matières) rares par les mobs, quelque soit leur puissance à raison de 0,01 ou 0,02% de chance. (Ces matières pourraient être ajoutées aux crafts pour produire des effets exceptionnels).
- Il est probable qu'un reset total des serveurs donnerait envie à de nouveaux joueurs de tenter l'aventure. Car pour beaucoup, le fait d'arriver sur un serveur saturé de hauts level est dissuasif...
c) En terme de contenu
- ajouter de nouvelles zones.
- ajouter de nouvelles créatures.
- ajouter de nouvelles stanzas.
- ajouter du contenu pour les hauts niveaux. ("Boss" extrêmement puissants par exemple).
- ajouter quelques nouvelles coiffures lors de la création des personnages.
- ajouter des missions de guilde et/ou de groupe pour favoriser la collaboration entre les joueurs.
d) En terme de communication et de présence.
- Faire des animations (Events) fréquentes !
- Faire des annonces régulières (au moins 2 fois par semaine) sur le forum pour tenir la communauté au courant de l'avancement de Ryzom.
- Assurer un support technique plus réactif (personnellement 3 semaines après ma demande je n'ai toujours pas reçu le mot de passe de mon ancien compte... ça commence à faire long !)
IV) APRES TOUT CA... LE MARKETING !!!
a) Assurer la présence de Ryzom sur les principaux portails de MMORPG.
C'est assez simple, il suffit simplement de déléguer une personne pour chaque langue et qu'elle fasse le lien entre Ryzom et ces sites web. Son rôle serait de s'assurer qu'il y ait une rubrique Ryzom sur ces sites, de transmettre les news de Ryzom (extensions, vidéos, events, etc.)
b) Contacter les magazines sur les jeux vidéos les plus lus.
Leur envoyer une version de Ryzom avec un code de promotion donnant des objets uniques à leurs lecteurs. Les inciter à consacrer un encart à Ryzom dans leur section MMORPG.
c) Avoir une actualité hebdomadaire.
Produire des news intéressantes toutes les semaines ou presque avec à chaque fois l'ajout de quelques ennemis (ou des screens d'ennemis ajoutés prochainement), de quelques fonctionnalités ou simplement l'annonce d'events à venir.
Bref, il faut faire sentir que Ryzom est "vivant". Par ailleurs, même si les joueurs sont peu réceptifs de prime abord, le fait de lire régulièrement des news sur Ryzom les intriguera probablement.
d) Favoriser le bouche à oreille.
Mettre en place un système de parrainage. Par exemple, les personnes parrainant un nouveau joueur gagneront des points pour acheter des objets dispos à l'item mall quand leur filleul aura atteint un certain niveau.
Donner des objectifs de population pour le serveur. Par exemple lorsque le serveur atteindra 5 000 connectés pour la première fois, pendant une semaine cela doublera l'exp de tous les joueurs ayant parrainé quelqu'un.
e) Réaliser un trailer avec du nouveau contenu
Rien de mieux qu'une belle vidéo pleine de choses inédites pour mettre l'eau à la bouche des joueurs. A quand un trailer montrant une vingtaine de trykers en furie se ruant sur un boss gigantesque, accompagnés de leurs pets (évidemment dispos via l'item mall) ???
Conclusion
Il y a beaucoup à faire avant d'envisager une véritable entreprise de marketing. Un agent immobilier ne prend pas les photos d'une ruine pour la produire dans tous les journaux spécialisés... une société de jeux vidéo ne devrait pas non plus tenter de vendre un jeu en ruine, mais commencer par le retaper avant d'espérer en faire la promotion.
Ryzom peut encore renaître de ses cendres. C'est un jeu unique qui, chose rare, possède une véritable âme. Alors, s'il vous plaît, ne gâchez pas tout en vous précipitant bêtement... vous avez plus à y perdre qu'à y gagner !
Merci pour ceux qui ont pris le temps de lire ce message. J'espère qu'il aura été utile.
Long vie à Ryzom