Page 1 of 5

Pour le full multiclassage ou pour un multiclassage restreint?

Posted: Thu Jul 10, 2008 8:17 am
by kyochiro
Je vais relancer un vieux débat en esperant etre constructif.


je m'explique : Dans la mesure ou, le multiclassage permet l'indépendance des avatars, et restreint donc l'interdépendance et donc l'interactivité entres avatars, etez vous pour un multiclassage restreint ?, pour un multiclassage total, ou pour un monoclassage ?


exemple :

multiclassage :

un épéiste peut etre foreur et crafteur d'épée , il n'as donc besoin de personne, sur un plan économique ca provoque un déséquilibre.

monoclasage :

un épéiste n'est qu'épéiste, il peut proteger le foreur qui ira recolter les matières puis les porter au derniers artisans, qu'il payera en dappers, ou en matières de bases issus de ses chasses, peau, os, crocs,bassin, permettant à l'artisants d'acquérir plus d'expérience : on as ici une boucle économique ou 3 personnes s'entraides et ou des réseaux d'interdépendances se creent,la naissance d'un marché, régulé par la volonté des chasseurs, la demande, et par celles des foreurs et crafteurs, l'offre.

multiclassage limité selectif :

un épeiste peut etre foreur, ou crafteur, il aura besoin de l'un ou l'autre par exemple, on as une interdépendance limitée.
on as l'existence d'un marché plus vaste que lorsque la tres grandes majorité des gens etait capable de se fabriquer son matos solo, d'aller forer solo, de crafter solo a l'etable (ca au demeurant je voit aps comment le changer)


En fait je part du principe que le multiclassage limite en réalité les possibilité de jeu, inutile par exemple de creer une guilde de marchand ils n'uaront pas besoin de combattants pour les défendres dans les primes, ils se débrouillent seules et on les retrouvera meme sur les batailles d'op bien devant tout le monde arborant leurs propres armures ultimes, leurs meilleurs pieces qu'ils se reserverons.

bah désolé , dans ma vision des choses, un artisants est pas un rambo, un foreur est pas hulk, bref, j'ai profité du multiclassage parce que ca me gonflait de dépendre d'un crafteur et d'un foreur, pourtant je pense raisonnablement que vu ce qu'on voit dans les autres jeux, tant qu'a refaire un perso, j'en ferais deux, un avec un rp plus axé sur le pack artisanat, et un autre sur le pack combat.

je dit pas qu'un artisant ne peut pas savoir se battre, je dit juste qu'il serait logique qu'il soit plus faible qu'une pure combattant et que le pure combattant soit moins fort en artisanat et en forage qu'un pure foreur.

donc vous l'aurez compris, je suis pour un multiclassage limité, selectif, avec une différenciation et une prise en compte des choix, par exemple via des stanza unique ou des stanza limitées pour les classes secondaires.

Re: Pour le full multiclassage ou pour un multiclassage restreint?

Posted: Thu Jul 10, 2008 8:31 am
by fafa91
kyochiro wrote: je dit pas qu'un artisant ne peut pas savoir se battre, je dit juste qu'il serait logique qu'il soit plus faible qu'une pure combattant et que le pure combattant soit moins fort en artisanat et en forage qu'un pure foreur.
Le joueur sans guilde, ou bien le jour ou le serveur est vide, la nuit, bref plein de moments ou peu de joueurs sont susceptibles d'être connecté, tu fais quoi toi foreur primes qui veut aller faire un tour aux Sources si personne ne peut t'accompagner ?
Tu fores de la ql50 autour de Pyr ? :rolleyes:
Ou bien tu tentes le coup avec tes 500 PV ?

Re: Pour le full multiclassage ou pour un multiclassage restreint?

Posted: Thu Jul 10, 2008 8:47 am
by iasta
J'aurai tendance a dire: multiclassage sans limite comme avant.

En effet, si les joueurs sont limites en classe mais on la possibilite de passer des objets entre eux (et meme sans cette possibilite meme si ce serait un petit peu complique), le joueur vont monter des rerolls pour les autres metiers, donc pour l'epeiste on aura un reroll artisans qui fera les epees et un reroll qui recoltera les matieres premieres. Et au final, pas plus d'intarction avec les autres joueurs.

Par contre en plus de la liberte de metier, avec multiclassage sans limite, les joueurs vont developper un avatar principal, un avatar auquel ils vont etre tres attache et developper tout un back-ground. Cela est interessant pour la dimension roleplay je trouve car nous avons une personnification dans Ryzom. Pas X personnages intercheangeables que nous utilisons selon la situation, qui sont plutot des metiers qu'un personage avec une reelle histoire et personalite.

Apres, de toutes facon a haut niveau pour le combat ou la magie, on ne peut pas pexer tout seul. Tout comme dans les zones 250, le combat avec les grands Kinch est tres souvent fatal pour un homin seul.

Re: Pour le full multiclassage ou pour un multiclassage restreint?

Posted: Thu Jul 10, 2008 9:11 am
by cleptoo
Sans limite.

Re: Pour le full multiclassage ou pour un multiclassage restreint?

Posted: Thu Jul 10, 2008 9:20 am
by fabien69
Sans aucune restriction

Re: Pour le full multiclassage ou pour un multiclassage restreint?

Posted: Thu Jul 10, 2008 9:27 am
by hebes
Alors moi je dit multi classage à 200%, je m'explique, quand je jouais à ryry et que je cherchais un groupe, eh ben en attendant je forais, quand mon collègue de Pex plantait et que je m'en sortais vivant, je forais ou aller sur un spot voisin pexer autre chose de plus soft ... si je m'en sortais pas vivant, je dégageais ma DP en craft les mps que je venais de chasser ou en forant ou tout autre choses.
Ce qui fait la beauté de ryzom c'est Aussi le multi classage et je pense que pour être autonome, il en faut des heures de jeux, la question est :
Il y a t'il un joueur autonome sur ryry ?
C'est à dire quelqu'un qui sache craft ses armes, armures, bijoux, (et potentiellement forage (tant qu'a faire Prime bien sur) je sais pas si on peut tous faire uniquement avec des mps Mobs) et le tout en qualité 250 !!!
Je pense que ces personnes peuvent se compter sur les doigts des 2 mains non ? je dirais même tous serveurs confondus !!! (peut-être me trompe-je)
Enfin Multiclassage possible Irl donc pourquoi pas IG ?

Re: Pour le full multiclassage ou pour un multiclassage restreint?

Posted: Thu Jul 10, 2008 9:35 am
by nerhya
Bon comme je l'ai déjà dit, je ne vois aucun intérêt à limiter la progression d'un avatar. Surtout arbitrairement, au profit d'un système de classe ou assimilé. J'exècre réellement ce genre de système et rien que la limite à 250 est à deux doigts, quand j'y pense, à me filer des boutons.

Personnellement, je serais pour un multi-classage vraiment total.
En gros pas de niveau max. Comme ça on aurait de tout dans le jeu, des gens ultra spécialisés mais qui ne savent rien faire à coté, donc besoin en permanence de gens autour d'eux, de guilde, etc ..., des touche-à-tout bon dans tout, mais qui seront toujours moins fort que des mecs qui font qu'un truc, mais qui seront beaucoup plus versatile, etc ... Parce que le truc qui fait que les gens finissent par avoir des avatars qui se ressemblent c'est uniquement la présence de limite.

Et puis un système sans limite permet de palier à ton histoire de "les mecs qui font tout, ça casse l'économie", et niveau crédibilité RP, un mago qui ne fait que de la magie sera toujours plus puissant en magie qu'un mec qui monte craft + magie + forage, etc ... Bref ça me semble pas mal, même si je doute que l'on voit ça, jamais sur ryzom ;) malheureusement.

Bon ça demanderai de changer un peu le système pour que le niveau de la branche compte réellement (enfin bien plus), ou sinon faire bcp bcp bcp plus de stanza, mais ça c'est plus pénible à faire.

En revanche que ce soit ton système ou le mien, ou n'importe quels autres systèmes imaginables, ça impliquerait d'adapter totalement le jeu pour l'équilibrer ... parce que dans les primes à 500pv, sans les auras, les invul, etc ... ton foreur il ne fait pas un pas, et la moindre explosion et tu es mort. Sans pouvoir allez chercher ses MPs, ton crafteur il aura du mal à faire ses tests et tout ceux qui l'approvisionnent pourront en déduire ses recettes. Et niveau progression, il ne montra pas. Et tu auras le cas pour tout ;)

Et si on part avec un système sans limite, passez un moment, on aura plus rien à craindre parce que les monstres seront devenu trop faible pour les mecs ultra spécialisés ou qui dépassent le 250, et donc ça implique des add-on réguliers pour des nouvelles zones etc ... et bien que ça ne serait pas pour me déplaire, ce serait même en fait presque un système idéal, jamais je n'ai vu ça ;) si ce n'est sur certains serveurs privés T4C ;)

Sinon comme le disais Faw, il faut aussi penser aux joueurs qui ne jouent qu'en pleine nuit et en général il n'y a pas grand monde, ou les joueurs qui aiment bien jouer seuls ... à des MMO ... lol si si j'en connais ;)

Re: Pour le full multiclassage ou pour un multiclassage restreint?

Posted: Thu Jul 10, 2008 9:46 am
by fafa91
nerhya wrote:ou les joueurs qui aiment bien jouer seuls ... à des MMO ... lol si si j'en connais ;)
Ca ne me parait pas aberrant, dans un MMO de jouer seul...
Justement cela peut faire partie d'un challenge ou bien devoir en permanence s'adapter ou trouver des solutions nécessaires pour s'équiper, progresser etc...

Re: Pour le full multiclassage ou pour un multiclassage restreint?

Posted: Thu Jul 10, 2008 10:19 am
by glumith
Bonjour,

Je suis totalement en accord avec avec Fafa91 et iasta, et je suis pour le multiclassage total.

Ce qui me plaît dans ce jeu c'est de jouer avec les autres, moi je suis 250 x5
en forage et je joue avec tous le monde, ils ont besoin de moi, comme j'ai besoin d'eux. (pour mes autres branches en mele, mes afflictions, la chasse aux bosss, souvenez vous des tunnels pleins de kitins...). tous les gens qui lvl up le savent, les "creuseurs" ce sont les petits gars qui rez :) L'indépendance ne restreint aucunement l'interactivité.
La vie suivait sont cours sur Atys et le troc je connais. J'ai crafter des HA (de kami)contre des LA (de kara), les mats aussi.
Et puis surtout cette possibilité de pouvoir faire autre chose quant on le souhaite, je m'explique; "je creuse bon, après le lvl up une nouvelle branche de mele, un boss à tué, je donne 2heures à un nouveau + armes bijoux HA....
2 millions de dapers a un type qui n'aime pas creusé ou le craft...un rez..
Je ne comprends pas ce besoin de vouloir tout modifier, ce qui manque à ce jeu, c'est une finition et des extensions..
Ce qui est gratifiant c'est l'autonomie, pas la dépendance !

SVP ne touché pas à l'âme d'Atys. à vouloir le mieux nous risquons le pire.
C'est cet esprit qui nous rassemble et qui fait de ryzom un jeu incomparable.
voila :)

Re: Pour le full multiclassage ou pour un multiclassage restreint?

Posted: Thu Jul 10, 2008 10:29 am
by nerhya
Faw, je n'ai pas dis aberrant, je ne l'ai pas décrié, ni rien de ce genre, chacun fait ce qu'il veut ;) C'est juste que je trouve amusant de jouer seul, totalement, pas de contact avec les autres (pour l'ami auquel je pense) à un jeu Massivement Multijoueur ^^ Je trouve ça rigolo c'est tout ;)