Résumé mis à jour au 17 août 2007 : ça ne marche pas avec Crossover Mac, VMware Fusion ou Parallels Desktop 3.0. Je n’ai pas testé avec BootCamp, même si ça devrait sûrement.
------
Bonsoir,
Ceci est mon premier message sur ce forum, alors j’en profite pour rapidement signaler comment j’ai connu Ryzom.
Je suis collaborateur des Éditions Le Grimoire, qui a récemment publié Loup Solitaire, le jeu de rôle. J’étais au Monde du jeu (Paris) et en visitant, je découvre donc Ryzom. Je suis emballé, j’y reste scotché et je passe un an à me lamenter d’avoir un Mac PowerPC (et pas l’argent pour en changer).
Depuis peu, j’ai un Mac Intel et peux donc essayer Ryzom. Pas de client Mac, mais bon, on s’y habitue, n’est-ce pas, amis linuxiens ?
Allons au fait :
1. Ne fonctionne pas avec VMware fusion. Installation OK, mais c’est après que ça casse. Mon MacBook a une NViDIA de très haut de gamme (« NVIDIA GeForce 8600M GT with 256MB of GDDR3 SDRAM »), dixit les joueurs sous Mac. Mais sous VMware Fusion (VMware pour Mac), elle devient une SVGA II, incapable de lancer le jeu (lire [FAQ] "Can’t create a window display (1024x768 32 bits)" or white textures)
2. Alternative : Crossover Mac (Crossover Office pour Mac). Installation OK, mais c’est après que ça casse. L’écran d’accueil s’affiche, mais pa les polices à l’intérieur. La configuration ne s’affiche même pas. Solution pour la configuration : récupérer mfc42.dll (source : [FAQ] Ryzom in Linux (Reloaded)). Désormais, la configuration fonctionne et, après avoir mis en « OpenGL » (ça à l’air de geler en « Auto »), je peux même voir les polices sur l’écran d’accueil. Je ne peux toujours pas rentrer, apparemment parce que mon mot de passe est refusé (je suis en version d’essai, ça peut être utile à savoir, mais le problème vient peut-être d’ailleurs (comme beaucoup de monde, je n’ai pas réussi à télécharger le fichier d’install chez Ryzom, j’ai donc dû me rabattre sur jeuxvideopc.com — un installeur obsolète, c’est peut-être le problème). Si quelqu’un connaît un login/mot de passe de debug, genre test/test ou demo/demo…
Pour conclure : Crossover Mac bloque plus tard que VMware Fusion. Cependant, s’il existe un moyen de dire à mon VMware Fusion que j’ai une carte graphique de tueur, alors je crois que ce sera résolu. Quelqu’un sait-il comment changer la carte graphique émulée ?
En vous remerciant de votre lecture et en espérant que ce message sera utile à d’autres.
EDIT: je suis derrière un pare-feu tenu par une paranoïaque (lire : « même pas en rêve je les ouvre, tes ports »), c’est donc peut-être la raison pour laquelle je ne peux pas accéder )
Ryzom sous Mac OS X
-
Ryzom sous Mac OS X
Last edited by vrykolakas on Fri Aug 17, 2007 12:00 pm, edited 1 time in total.
Re: Ryzom sous Mac OS X
Bonjour,
Il est tout a fait possible de faire tourner ryzom sur un mactel en répondant à ces criteres :
- booter en OS XP
- Forcer dans le client.cfg le rendu OpenGL
- Disposez d'un installeur suffisament récement pour reconnaitre votre carte (les patchs ne suffisent, il faut que l'install soit la plus a jour possible)
Cependant je constate que vous n'etes pas enclin à obtenir une licence windows et donc je ne saurais trop vous venir en aide mais j'apporte un élément susceptible de vous aider :
- http://dl1.gfsrv.net/ryzom_downloader_setup_070402.exe afin de telecharger l'installeur
- Demandez lui d'installer la version allégé si au terme de l'install, le jeu ne redémarre pas ou vous repropose d'installer le jeu ou de réparer en ce cas rendez vous dans votre client.cfg et ajoutez cette ligne à la fin :
BackgroundPatcher = 0;
- Si le jeu ne démarre toujours pas en ce cas testez cette version zippée du dossier déja installé de ryzom. Elle vous permettra de joueur en version lite :
http://www.gigasize.com/get.php/3194276 ... omlite.rar
Bonne chance
Il est tout a fait possible de faire tourner ryzom sur un mactel en répondant à ces criteres :
- booter en OS XP
- Forcer dans le client.cfg le rendu OpenGL
- Disposez d'un installeur suffisament récement pour reconnaitre votre carte (les patchs ne suffisent, il faut que l'install soit la plus a jour possible)
Cependant je constate que vous n'etes pas enclin à obtenir une licence windows et donc je ne saurais trop vous venir en aide mais j'apporte un élément susceptible de vous aider :
- http://dl1.gfsrv.net/ryzom_downloader_setup_070402.exe afin de telecharger l'installeur
- Demandez lui d'installer la version allégé si au terme de l'install, le jeu ne redémarre pas ou vous repropose d'installer le jeu ou de réparer en ce cas rendez vous dans votre client.cfg et ajoutez cette ligne à la fin :
BackgroundPatcher = 0;
- Si le jeu ne démarre toujours pas en ce cas testez cette version zippée du dossier déja installé de ryzom. Elle vous permettra de joueur en version lite :
http://www.gigasize.com/get.php/3194276 ... omlite.rar
Bonne chance
Bonjour...
Il faudrait faire consulter un psychiatre à la paranoïaque, afin qu'au terme de son traitement elle ouvre les ports. Sinon, vous ne vous connecterez jamais.
Expliquez lui que l'ouverture de port peut être déterminée dans son firewall uniquement pour l'application ciblée, en l'occurrence les programmes suivants :
client_background_downloader_rd.exe
client_ryzom_rd.exe
Dans la règle que définira la grande malade, seules ces deux applications pourront utiliser les ports ouverts, une application tierce ne pourra pas.
Un firewall peut se régler très finement...
Il faudrait faire consulter un psychiatre à la paranoïaque, afin qu'au terme de son traitement elle ouvre les ports. Sinon, vous ne vous connecterez jamais.
Expliquez lui que l'ouverture de port peut être déterminée dans son firewall uniquement pour l'application ciblée, en l'occurrence les programmes suivants :
client_background_downloader_rd.exe
client_ryzom_rd.exe
Dans la règle que définira la grande malade, seules ces deux applications pourront utiliser les ports ouverts, une application tierce ne pourra pas.
Un firewall peut se régler très finement...
Officier supérieur des Hordes Phoenix
-
Merci pour vos commentaires.
La paranoïaque sait très bien mouliner son petit pare-feu mais un problème inexpliqué sur Debian fait que toute modif du pare-feu soit nécessite un reboot soit double la quantité de mémoire (l'ancienne conf ne se décharge pas). C'est un 486 (j'ai arrêté d'essayer de convaincre qu'il y a mieux avec une moindre dépense d'électricité -- c'est le gerne « je jette pas ») alors les 64 Mo de mémoire (maximum possible) sont vite atteints. Et, bien sûr, hors de question de rebooter (uptime à tenir et tout, plus pas envie de redémarrer pour me faire plaisir).
Je vais quand même essayer de voir ce que je peux faire pour la convaincre (yeux larmoyants, tout ça).
Pour VMware : je boote sous W2K. XP est-il indispensable ? Pour l'installeur : le précédent installeur minimal que javais essayé sarrêtait au bout de peu de temps, et reprenait toujours à 0, ce pourquoi je préfère télécharger une bonne vieille archive complète, quitte à télécharger les patchs après. Vu que jai déjà data.cab et data1.cab, ne puis-je pas dire au nouvel installeur que ce nest pas la peine de télécharger le monde? Ainsi, je pourrais avoir le dernier installeur sans avoir à tout télécharger -- le beurre et l'argent du beurre.
Merci pour les autres instructions
La paranoïaque sait très bien mouliner son petit pare-feu mais un problème inexpliqué sur Debian fait que toute modif du pare-feu soit nécessite un reboot soit double la quantité de mémoire (l'ancienne conf ne se décharge pas). C'est un 486 (j'ai arrêté d'essayer de convaincre qu'il y a mieux avec une moindre dépense d'électricité -- c'est le gerne « je jette pas ») alors les 64 Mo de mémoire (maximum possible) sont vite atteints. Et, bien sûr, hors de question de rebooter (uptime à tenir et tout, plus pas envie de redémarrer pour me faire plaisir).
Je vais quand même essayer de voir ce que je peux faire pour la convaincre (yeux larmoyants, tout ça).
Pour VMware : je boote sous W2K. XP est-il indispensable ? Pour l'installeur : le précédent installeur minimal que javais essayé sarrêtait au bout de peu de temps, et reprenait toujours à 0, ce pourquoi je préfère télécharger une bonne vieille archive complète, quitte à télécharger les patchs après. Vu que jai déjà data.cab et data1.cab, ne puis-je pas dire au nouvel installeur que ce nest pas la peine de télécharger le monde? Ainsi, je pourrais avoir le dernier installeur sans avoir à tout télécharger -- le beurre et l'argent du beurre.
Merci pour les autres instructions
-
Demande de précision : les ports à ouvrir, est-ce en entrée, en sortie, ou les deux ?
Ha ! La paranoîaque a cédé ?
Le mieux c'est de les ouvrir dans les deux sens : personne ici n'a choppé de malware en jouant à Ryzom... Enfin personne ne l'a dit en tout cas
Le mieux c'est de les ouvrir dans les deux sens : personne ici n'a choppé de malware en jouant à Ryzom... Enfin personne ne l'a dit en tout cas
Officier supérieur des Hordes Phoenix
-
Pas encore, mais je prend de l’avance J’essais déjà de faire reconnaître ma carte graphique comme un GeForce et non comme une SVGA II. Pour le moment, en suivant les instructions du lien donné plus haut (re [FAQ] "Can’t create a window… , je passe en OpenGL et j’ai « Missing Required GL extension : GL_ARB_multitexture ». Erreur documentée sur le forum (mettre à jour le pilote de la carte graphique), mais que faire avec une carte graphique virtuelle ?
Pour le moment, il faut déjà que ma carte graphique soit reconnue comme une NVidia (j’ai suivi le lien fourni par Mayronn pour le téléchargement qui, contrairement au précédent installeur, fonctionne). Malheureusement, je ne vois pas d’outil permettant de spécifier la carte graphique (Ça me semble logique, car il faudrait un outil « sortant » de VMware).
Une idée ? Merci.
EDIT : il me vient une idée : installer ReactOS - je suis en train de télécharger l’image VMware de la 0.3.3 et peut-être pousserais-je le vice jusqu’à installer Q et l’image QEMU de ReactOS. Je vous tiens informés.
Pour le moment, il faut déjà que ma carte graphique soit reconnue comme une NVidia (j’ai suivi le lien fourni par Mayronn pour le téléchargement qui, contrairement au précédent installeur, fonctionne). Malheureusement, je ne vois pas d’outil permettant de spécifier la carte graphique (Ça me semble logique, car il faudrait un outil « sortant » de VMware).
Une idée ? Merci.
EDIT : il me vient une idée : installer ReactOS - je suis en train de télécharger l’image VMware de la 0.3.3 et peut-être pousserais-je le vice jusqu’à installer Q et l’image QEMU de ReactOS. Je vous tiens informés.
Last edited by vrykolakas on Sun Jul 22, 2007 10:40 pm, edited 1 time in total.
booter en xp et lancez le jeu a partir de mon lien d install lite
Le fait qu' il vous manque des arb vient du fait que la carte graphique n est pas reconnu par le progamme lui meme
Ryzom necessite opengl 1.4 et son lot d arb
avec un mactel qui boot en xp et depuis mon install tout ira pour le mieux et la geforce 8 sera reconnu en tant que tel : une geforce 8...
Le fait qu' il vous manque des arb vient du fait que la carte graphique n est pas reconnu par le progamme lui meme
Ryzom necessite opengl 1.4 et son lot d arb
avec un mactel qui boot en xp et depuis mon install tout ira pour le mieux et la geforce 8 sera reconnu en tant que tel : une geforce 8...
Bonne idée pour ReactOS
Je surveille ce projet depuis quelques années et je sais qu'il peut faire tourner des jeux en OpenGL pour l'instant, mais je ne pense qu'il puisse utiliser l'accélération matérielle de ta carte graphique
Sinon j'ai entendu parler de Parallels Desktop pour Mac, mais je ne sais pas ce qu'il vaut
http://www.parallels.com/en/download/
Sinon tu te fais une partition Linux et tu lances Ryzom avec Wine
Je surveille ce projet depuis quelques années et je sais qu'il peut faire tourner des jeux en OpenGL pour l'instant, mais je ne pense qu'il puisse utiliser l'accélération matérielle de ta carte graphique
Sinon j'ai entendu parler de Parallels Desktop pour Mac, mais je ne sais pas ce qu'il vaut
http://www.parallels.com/en/download/
Sinon tu te fais une partition Linux et tu lances Ryzom avec Wine
Xiombarg, Akenak et Fonctionnaire Impérial, Érudit de la Confrérie du Grand Dragon
Ryzom Core manager - CeB developper
Ryzom Core manager - CeB developper
Sous Debian, j'imagine qu'elle utilise Netfilter/IPTABLES.vrykolakas wrote:Demande de précision : les ports à ouvrir, est-ce en entrée, en sortie, ou les deux ?
Ce firewall permet d'ajouter/retirer/editer les rêgles de filtrage sans reboot de la machine = uptime préservé (c'est précieux l'uptime ).
Pour les ports à ouvrir, je fonctionne en firewall stateful (à états). En gros, seuls les réponses à ce qui a été autorisé en sortie (traffic généré par ton réseau) à le droit de rentrer sur le réseau, le reste est bloqué sans autre forme de procès. C'est sécure, même un pour un parano de la sécurité, et je me connecte à Ryry sans pb.
Exemple de script IPTABLE stateful:
iptables -P INPUT DROP
iptables -A INPUT -i ! eth1 -j ACCEPT
iptables -A INPUT -m state --state ESTABLISHED,RELATED -j ACCEPT
1ere ligne: on bloque tout en entrée par défaut
2eme ligne: on autorise tout le traffic entrant sur toutes les interfaces (cartes réseau) SAUF la carte connectée à internet (branchée au routeur).
3eme ligne: On autorise QUE le traffic arrivant en réponse du traffic sorti de ton réseau local (ton PC sur lequel est Ryzom entre autres) et venant d'internet.
Plus d'info (en anglais) ici :
http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Iptables_a ... _firewalls
--
Bihaal
Frère zorai de l'Ordre des Questeurs