Election des akenak de 2539
Posted: Fri Jun 29, 2007 10:34 pm
Sur les murs d'affichage de Pyr, de Dyron et de Thésos, l'administration impériale a placardé le texte suivant :
Patriotes,
Faisant suite aux annonces du sénateur Abycus Zekops, l'élection des futurs akenak pour les cycles de 2539 se déroulera durant le premier mois de l'hiver du dernier cycle prochain. Tous les candidats sont conviés à faire savoir à toutes et tous leur volonté de se présenter avant ce mois durant lequel les fonctionnaires impériaux se trouveront sur l'agora de Pyr pour accueillir le choix de chaque Patriote. [ HRP : 5 et 6 juillet prochain de 20h à 23h et le 7 juillet de 16h à 20h ]
Les akenak seront élus selon le procédé ancestral de la dague : chaque Patriote est invité à se procurer une dague portant le nom de l'un des candidats (y compris lui même s'il est candidat) et de la donner au fonctionnaire qui consultera les registres afin de valider le vote. Seuls les Patriotes seront consultés, et un Patriote ne peut apporter qu'une dague pour l'élection de cette année.
Les 25 candidats disposant du plus de dagues portant leur nom seront élus akenak au nom de notre Empereur Dexton, pour une durée de 4 cycles. Les candidats doivent être Patriotes. Les dagues apportées en faveur d'un candidat non fyros de sang ne compteront que pour moitié (il faudra donc deux fois plus de dagues pour un non fyros pour égaler en voix un fyros de sang).
Les akenak auront pour fonction de participer au bon fonctionnement de l'Empire à travers un certain nombre de missions : gestion du commerce avec les autres Peuples et Tribus, organisation des caravanes commerciales ou d'approvisionnement en ressources, des convois chargés en eau (sur demande de l'administration impériale), de la justice mineure, de la gestion des avant-postes du Désert ardent sous le contrôle de l'Empire, de la surveillance des menaces extérieurs mineures comme les éclaireurs maraudeurs, les bandits et autres. L'administration impériale et l'Empereur sont également à même d'ajouter à cette liste des tâches dévolues aux akenak, de nouvelles missions, récurrentes ou ponctuelles.
Les akenak pourront être consultés par le Sénat par vote lors de décisions d'importance où l'Empereur estimera l'avis des akenak intéressant. Ce rôle ne sera jamais que consultatif et nourrira les conseils prodigués par le Sénat à l'Empereur.
Les akenak siègeront au sein du Palais impérial de Pyr, dans une salle qui leur sera réservée, tous les débuts de printemps et d'automne de chaque cycle. Ils décideront par vote à main levée, aux deux tiers, pour un minimum de huit voix Pour. Les noms des akenak seront connus de tous par affichage public. Le contenu de chaque session sera rapporté par 2 akenak qui collaboreront pour l'écriture d'un compte-rendu archivé à la Bibliothèque impériale. Aucune session ne pourra commencer sans que ces témoins ne soient désignés au sein des akenak. Des sessions extraordinaires pourront être organisées à l'initiative de l'Empereur Dexton, ou des akenak eux même (12 présents minimum afin que les votes puissent se faire).
L'Empereur reste en tout point et toute circonstance le plus à même de veiller à la bonne marche de l'Empire, et peut à ce titre imposer ses décisions aux akenak, ceux-ci n'intervenant que par défaut d'un ordre de l'Empereur. De la même manière, l'Empereur peut à tout moment et sans se justifier retirer une charge à un ou plusieurs akenak, s'il le juge nécessaire.
Sharükos pyrèkud !