Page 1 of 1

Lettre à Dexton

Posted: Thu Oct 12, 2006 5:30 am
by faro1
Missive à l'intention de notre fier et fort Empereur Dexton :

Je me présente, Lurtz, Chef de guerre des Légions Fyros. Majesté, vous qui êtes le garant et l'exemple de nos valeurs les plus chères, je me permets aujourd'hui de vous envoyer cette missive, pour vour parler d'un problème qui menace l'existence de notre peuple.

Majesté, vous savez que les Légions Fyros vous suivront aveuglément dans le combat, sans douter de vos ordres et sans faiblir, jusqu'à la mort s'il le faut.

Cependant, en ces temps troublés, nous sommes confrontés à de nombreuses exactions qui nous inquiètent de plus en plus.

Comme vous le savez, nous avons repoussé avec l'aide de tous les Kamistes les troupes Matis qui avaient pris pied dans le Désert en capturant des avants-postes. Cette victoire, en votre nom, nous a remplis de joie.
Cependant, notre surprise fut grande de voir que cette victoire n'avait pas changé notre quotidien. Nous souffrons toujours des attaques incessantes et insistantes des Matis, que ce soit en terre Zoraï ou Fyros !
Pire que cela, ces mêmes Matis viennent jusque dans nos rues assassiner au grand jour de simple civils sans la moindre réaction de la garde !
Le comble fut atteint il y a quelques jours, quand nous avons voulu repousser hors de nos murs ces sombres et vils Homins, ils nous ont accusés de ne pas respecter vos ordres à travers le traité que vous avez signé !

Alors je me dois de vous poser les questions dont me pressent mes légionnaires et mes officiers.
N'avons-nous donc plus le droit de défendre nos cités et nos terres ?
Ne sommes-nous plus maîtres chez nous ?
Ne pouvons-nous plus empêcher nos ennemis de profaner nos villes, d'espionner nos défenses et de découvrir nos rares faiblesses ?

Tous les Fyros savent bien que malgré les nombreux traités de paix signés, les Matis ont toujours opprimé et attaqué les Fyros. Nous sommes tous témoins aujourd'hui qu'ils ne changent pas d'attitude, si ce n'est pour le pire.
J'oserais même dire que leurs actes en ce moment nous montrent bien que le traité que vous avez signé n'est pour eux qu'une couverture sous laquelle il s'abritent pour commettre leurs actes infâmes !
Les Matis utilisent ce traité pour se prélasser dans nos célèbres bains, sans hésiter une seconde à nous poignarder dans le dos à la moindre occasion !

Que ferons-nous quand nos sources d'eau, essence de notre vie, seront polluées par un Matis qui brandissait le traité de paix ?? Que ferons-nous quand des hordes de soldats vindicatifs s’amasseront devant nos portes, connaissant parfaitement nos défenses, nos forces et nos faiblesses ???

Majesté, notre vie quotidienne est mise à mal par les Matis, notre existence même s'en trouve menacée. Les Matis utilisent ce traité contre nous et le violent à toute occasion. Je vous supplie donc de nous permettre de défendre notre peuple et notre territoire contre un envahisseur qui s'abrite derrière vos ordres sacrés.

Force et gloire
Lurtz, Chef de guerre des Légions Fyros

Re: Lettre à Dexton

Posted: Thu Nov 16, 2006 8:25 pm
by Rumeurs d'Atys...
Une missive avait ete deposee aupres de chaque guilde fyros. Elles devraient se reunir devant l'estrade de la place Agora le Dua, Thermis 2, 4e CA 2535 (JY).

[HRP] Jeudi 23 novembre a 21h, guildes fyros uniquement svp [HRP]

Re: Lettre à Dexton

Posted: Sun Nov 19, 2006 4:09 pm
by edjen
Les Libres avaient reçu en leur Hall de guilde la missive officielle émanant des autorités Impériales.

Edge l'avait lu avec attention, puis avait prévenu les siens.

Les Libres, guilde de citoyenneté Fyros, neutre de culte, et de philosophie Hoministe, seraient présents au rendez-vous fixé.

Re: Lettre à Dexton

Posted: Thu Nov 23, 2006 9:15 pm
by Rumeurs d'Atys...
La position officielle de l'Empire :

"L'Empereur remercie les guildes fyros pour leur soutien indéfectible. Il est conscient que toutes les guildes et les fyros sont d'aspiration différente et s'en félicite. Les guildes sont pour la plupart des acteurs actifs qui portent leur couleur et valeurs distinctes. Celles-ci se voient livrer a une compétition pour l'exploitation des avant postes ce qui témoigne encore une fois de leur potentiel d'action.

Conscient aussi, que le désengagement militaire des guildes fyros dans les combats affaiblirait le traité des lors que la paix repose principalement sur la force de dissuasion.

L'Empereur ne prendra aucune mesure a l'encontre des guildes fyros engagées dans des conflits et plus particulièrement les conflits concernant l'exploitation des avants postes a l'intérieur ou l'extérieur des frontières de l'Empire.

Les cités, en accord avec le traité, se doivent de rester ouvertes a tout homin, si des violences étaient perpétrées contre des guildes fyros, l'aide des gardes de la cité sera refusée mais toutefois le droit de riposte accordée puisqu'il relève des affaires des guildes qui sont de l'ordre privé.

L'Empereur demande aux guildes fyros de comprendre que cette phase de détente est nécessaire aux intérêts de l'Empire mais que les combats pour l'exploitation des avant postes sur Atys sont une demonstration concrète du potentiel de l'Empire à faire face à toute trahison ou hostilité des nations voisines et de fait a maintenir la paix.

Extraits du traité:

III

11. Nous reconnaissons les avantages des avant postes tenus par les différentes maisons, tribus, familles et guildes homines en cette période d'expansion et de développement, mais les Puissances ne sont pas chargées de maintenir la paix dans les conflits pour la possession de ceux-ci.

12. Aucun gouvernement n'interviendra d'aucune manière que ce soit dans les conflits ou les combats liés à la possession des avant-postes, à moins que cela ne représente une menace pour la sécurité nationale ou la stabilité du système politique en place.

Re: Lettre à Dexton

Posted: Fri Nov 24, 2006 1:01 pm
by aspgic
L'ambassadrice regardait le soleil tombé derrière la canopée depuis la fenêtre de son bureau. Au pied de l'immeuble la vie recommençait après une chaude journée d'été. La nuit s'annonçait douce et calme, mais tout ceci n’était qu’une façade, Dexton avait parlé à son peuple dans la journée. Ces propos étaient sur le point de déclencher une catastrophe… Nynaeve avait l'esprit embrumé par ces mots. Lui qu'elle avait servit sans relâche depuis qu'elle était arrivée dans le Désert Ardent, lui qu'elle avait suivit les yeux fermés sans jamais remettre en cause le moindre de ses ordres, lui pour qui elle aurait fait tous les sacrifices, aujourd'hui il l'abandonnait, abandonnant du même coup tous les citoyens de l'empire.

Elle tenait dans les mains l'affiche qui avait été placardé à la suite de l'intervention de l'empereur à l'agora. Elle avait du en relire les phrases plusieurs fois, elle n'arrivait pas a croire ce qu'elle lisait.

Les cités, en accord avec le traité, se doivent de rester ouvertes a tout homin, si des violences étaient perpétrées contre des guildes fyros, l'aide des gardes de la cité sera refusée mais toutefois le droit de riposte accordée puisqu'il relève des affaires des guildes qui sont de l'ordre privé.

Quelques larmes tombèrent sur le papier et l'ambassadrice commença à parler tout bas.

Comment a t'il pu dire ca... Avons-nous si peut de valeur pour lui ? Les agressions de citoyens ne seront pas considérées comme des crimes suffisants à ces yeux... Cerakos, Leanon et tous les empereurs Fyros, jusqu'a Dyros en grand doivent se retourner dans leurs tombes... Ne pouvons-nous attendre d'aide des gardes que lorsque les Kitins menacent nos murs ?

Le guide, celui qui amène le feu pour faire reculer l'obscurité n'était plus. Ce soir la Nynaeve se sentait comme un enfant que son père venait d'abandonné. La peur de perdre des êtres chers commença à l'étreindre, Wong, Mahea, Naram, les légionnaires, Aby, Modoon et les autres. Les visages de tous ceux qu'elle ne voulait pas perdre se succédaient dans sa tête.

C'est un triste jour... L'empereur nous a sacrifié au profit d'un traité de paix... Mais ce sont les citoyens impériaux qui font l'empire pas le traité de paix... A partir de maintenant les rues des cités impériales ne sont plus sures. Les bandits de tout Atys pourront les parcourir tranquillement et s'en prendre à n'importe qui sans encourir la moindre punition...

L'ambassadrice se leva. C'était l'heure du conseil de guerre, la réunion risquait d'être animée. Elle regarda tristement la rue en contrebas, puis sortit de son bureau pour se diriger vers la salle du conseil. L'ambiance était lourde dans la pièce, chaque participant avait le visage fermé. Le chef de guerre Lurtz se leva et commença à parler.

Force et Gloire Officiers,
L'empereur a répondu à notre lettre. Il est temps pour nous de prendre des décisions importantes pour l'avenir...