Dans la forge, un apprenti montrait son travail à Aeseus. Le travail était bon, même sil ne plaisait pas encore totalement. Alors quAeseus allait rajouter encore une critique, plusieurs homins s'approchèrent. Aeseus les reconnut et se retourna.
"Comme je le disais, l'Empereur me parla de Kalus et puis me montra une épée brisée jusqu'à la garde. Il me dit qu'en son temps cette épée avait appartenu à Kalus en personne et qu'elle venait des anciennes terres. Nul n'avait pu découvrir qui avait pu concevoir pareille épée et Kalus se faisait très discret sur ce point.
"On eut dit qu'il l'admirait tout en la redoutant" me dit l'Empereur. Il ajouta que Kalus ne laissait jamais quiconque la toucher.
Durant les guerres kitins, Abyphados Ibikin, membre des gueules noires et proche de Kalus, prit part à la campagne militaire."
C'est alors que Decalion Krilus prit la parole pour apporter une précision importante :
"Ce sont les gueules noires et les persécorces qui bâtir Pyr sur les nouvelles terres. Des guildes de miniers donc... Mais les gueules noires étaient aussi de nature combative et soutien immuable de l'Empire. Aussi ils prirent part à la campagne et fournirent aux troupes leurs compétences particulièrement utiles lors de lexploration de kitinières et pour gérer les ressources des troupes de combattants..."
Après cette précision, Aesus reprit donc son récit :
"L'Empereur me confia alors qu'un jour alors qu'il était assigné au camp, il suivit Kalus et Abyphados qui s'engouffrèrent dans une kitinière. Cet acte déjà imprudent pour deux homins en pleine force de l'âge n'arrêta pas Dexton qui les suivit à l'interieur. Kalus et Abyphados étaient visiblement en quête de quelque chose de très particulier mais leurs recherches furent interrompues par l'irruption d'un kinrey...
Le témoignage de Dexton me laissa sans voix. Face au kinrey, Kalus sortit son épée et porta à la suite d'une série de mouvements une estocade. Il y eut un tintement suivi d'un vrombissement et l'épée traversa l'abdomen du kinrey dans une puissante déflagration. La pointe de l'épée transpersa sur toute sa hauteur le kitin qui implosa. Au terme du choc, ne restaient plus que les deux homins et Kalus portait à la main son épée brisée. C'est à cet instant que Dexton fut découvert par Kalus qui le trouva dressé et sans voix. Ils rentrèrent tous trois au camp sans mot dire...
Voilà donc ce que j'appris de la bouche de l'Empereur. Après bien des années, il était résolu à retremper la lame de Kalus. Aussi il me demanda de faire les recherches nécessaires et de tenter de trouver comment restaurer l'épée. Et là, quelle ne fut ma surprise ! Car jamais je n'avais vu ou tenu pareille chose de ma carrière de forgeron. Il me fut permis de quitter la maison impériale en sa possession mais Krilus devait venir dès le lendemain la chercher pour la ramener au palais. L'Empereur me fit jurer d'en prendre soin comme de ma vie durant tout le temps qu'elle serait sous ma garde.
De retour à la forge, il était déjà tard et moi seul était présent. Je pris donc place sur un établi et m'assit pour prendre des notes sur mes observations sans perdre un instant. En oscultant la garde de l'épée, je fut saisit par bien des détails. Massive, la garde avait en son centre un globe fait d'ambre d'une pureté peu commune finement sertie et parachevée d'une poignée à la prise légère et maniable. De la garde de l'épée ne dépassait qu'une faible longueur de chaque lame, mais en y regardant de plus près je pus voir qu'elles avaient bougé de leur axe et tendaient à l'extérieur de quelques degrés.
Plus étrange encore étaient les marques laissées entre les deux lames. Le reflet bleuté ne pouvait qu'indiquer que la pièce avait été chauffée bien au-delà du rouge par une source d'énergie très intense. Mais c'est justement en me penchant de plus près sur la composition de ces lames que je restais abasourdi. Car je n'avais encore jamais vu pareille matière...
Je pris un ciseau et un burin et tenta en vain de la rayer tant elle était dure et pourtant si légère. Les coups portés sans laisser de trace émettaient un son tout d'abord très cristallin qui très vite s'asourdissait rondement. Conscient qu'il me serait impossible de faire un prélèvement à froid. Je décidais donc de chauffer les lames à l'aide de la forge.
Quand elles furent rouges, je les portais à mon enclume afin de les frapper. Mais elles étaient si dures que j'enchaînais les coups de plus en plus fort. Des suites de coups, le tintement se fit de plus en plus présent et cyclique... Bien décidé à venir à bout des lames, jassénais un coup de toutes mes forces et là, stupeur : l'épée demeura intacte mais mon enclume, elle, était fendue droit...
Je devais me rendre à une conclusion. Cette matière m'était inconnue et il me faudrait de l'aide pour comprendre de quoi était faite l'épée. Je rangeais mon matériel et rentrais me coucher, la nuit portant conseil. Au matin je décidais de me rendre à l'académie trouver de l'aide. Comme il était mal aisé de trouver des réponses, je dus me résoudre à faire appel à l'aide d'Euphenyx."
Euphenyx prit alors la parole pour expliquer l'hypothèse qu'ils avaient réussi à construire. Pour Euphenyx et Pyriatheus, Kalus avait certes ramené cette épée des anciennes terres mais il avait noué des liens avec Abyphados des gueules noires dont la réputation en matière de connaissances des sols d'Atys était connue de tous. De plus, l'Empereur avait affirmé les avoir vus tout deux fouiller une kitinière. Il était donc possible qu'Abyphados connaisse le matériau dont était faite l'épée.
Krilus, Pyriatheus, Euphenyx et Aeseus décidèrent alors que les seules personnes qui auraient des informations seraient les faces brûlées, et prirent contact avec Decalion Krilus. Decalion accueillit très mal la nouvelle, surtout après les questions très précises d'Euphenyx. Il décida alors de prévenir l'Empereur des recherches du groupe, et leur demanda le silence sur cette affaire en attendant.
Euphenux et Aeseus se quittèrent donc avec la promesse d'oublier cette histoire tant que Decalion Krilus ne les appellerait pas.
Cependant, il semble qu'Euphenyx ait décidé de continuer l'enquête avec Pyriatheus. Ils ont pris la décision de se rentre a Fair Haven, voir Padger O'Tough, qui semble avoir des informations sur la guilde de la fraternité et ses membres...
(suite Tria, Germinally 27, 3e CA 2534 (JY) - Vendredi 18 août 21h30)