Page 1 of 4

[Forage] Evaluez votre IPF !

Posted: Tue Aug 01, 2006 7:47 am
by bourdu
Bonjour !

Les tests de performance en forage sont ouverts, depuis le début du printemps de 2534 (cycle 4) [3 septembre 2006] ! Continuez à vous inscrire ! Voici le classement actuel :


[01/10/2006] - 1392,03 - *Emjie - Lacs, Sud-est de l'Ile Enchantée
[14/09/2006] - 1309,49 - *Zenchiddah - Jungle, Atelier du dôme des ombres
[17/09/2006] - 1275,26 - *Mallo - Lacs, Sud-est de l'Ile Enchantée
[24/09/2006] - 1230,92 - *Deed - Lacs, Sud-est de l'Ile Enchantée
[14/09/2006] - 1186,91 - *Yzatis - Jungle, Atelier du dôme des ombres
[17/09/2006] - 0988,22 - Meteer - Forêt, Marais des Frissons
[10/09/2006] - 0929,03 - ²Galactis - Lacs, Sud-est de l'Ile Enchantée
[10/09/2006] - 0725,75 - ²Edge - Forêt, Camp des Embourbés

(² = n'est pas encore maître en forage, donc n'utilise pas les stanzas du plus haut niveau)
(* = a utilisé une méthode qui implique de tuer la vie des sources exploitées avant la fin du temps)


Plus d'informations sur les tests, ci-dessous.

Re: [Forage] Evaluez votre IPF !

Posted: Tue Aug 01, 2006 7:48 am
by bourdu
Voici qu'en ce beau jour de printemps, des affiches venaient de fleurir dans les quatre capitales d'Atys. C'était un message de la Fondation Mac'Vean.
Homines, homins,

Afin d'obtenir une mesure chiffrée de la rentabilité de nos foreurs en terme de quantité récoltée, la Cellule d'Optimisation et de Préservation lors du Forage d'Extraction des Ressources d'Atys (la COPFERA), de la Fondation Mac'Vean-O'Fyler, a défini l'Indice de Performance de Forage (IPF).

Dans les grandes lignes, l'IPF d'un foreur se définit par le nombre de matières premières q200+ extraites durant une journée intensive de 20 heures de forage [1 heure IRL], mesure pratique pour communiquer.

Nous avons défini un test d'évaluation standardisé qui permet de mesurer l'IPF [bien sûr, le test en lui-même dure moins d'une heure ;) ]. Ce test sera prochainement ouvert à toute la population des 4 continents. Un classement permanent sera maintenu par nos soins et tenu public. Ne prenez pas encore contact avec nous pour les inscriptions. Par contre, nous répondrons volontiers à vos questions.

Les évaluations auront lieu dans les quatre écosystèmes de surface : Désert, Forêt, Lacs et Jungle (pas de Primes Racines, donc), au choix du foreur. Toutes les évaluations prendront place exclusivement dans des zones classifiées "rouge" par nos autorités [spots q200]. Le lieu exact restera au choix du foreur.

Les modalités pratiques concernant l'équipement du foreur et le déroulement de l'évaluation seront très strictes afin d'éliminer toute forme de tricherie sur la quantité récoltée. Pour avoir le droit de passer le test, vous aurez besoin d'une pioche, d'une tenue légère complète, d'une parure complète et d'un ticket de téléportation.

Durant le test, un minimum de 200 unités de matières premières devront être récoltées par le foreur sous chronométrage. Toute action en vue de cette récolte ou aidant à celle-ci doit être faite exclusivement par le foreur lui-même. L'IPF du foreur est estimé par règle de trois sur les matières récoltées et le temps passé. Le foreur aura droit à plusieurs tentatives.

Toutes les évaluations se feront sur rendez-vous, ou spontanément en cas de disponibilité mutuelle du foreur et d'un ou plusieurs évaluateurs. [Ce n'est pas un event de masse à un moment fixé.]

Restez à l'affut de notre prochain communiqué qui vous donnera plus de détails pratiques et ouvrira les inscriptions et le classement ! Vous pouvez déjà vous entraîner !

Prysma O'Fyler
COPFERA - Fondation Mac'Vean-O'Fyler
[edit] Quelques mois plus tard, des informations plus complètes furent publiées par la Fondation.
Au moment du rendez-vous, le foreur se présente au lieu choisi, muni de :

** Une tenue légère complète (5 pièces) qu'il porte. [volume 35]
** Une parure de bijoux complète (10 pièces) qu'il sera en mesure de montrer à l'évaluateur. [volume 20]
** Un unique outil de forage. [volume 10]
** Un ou deux tickets de téléportation, destination quelconque au choix du foreur. [volume 0.2 ou 0.4]

[volume total 65.2 ou 65.4. Le foreur a donc de l'espace libre de 234.6 ou 234.8, soit de quoi mettre 469 MP exactement]

** absolument rien de plus (même pas un 3e ticket, n'y pensez même pas). Ceci sera dûment vérifié.
** absolument rien de moins (nous vérifierons chaque objet [par échange et vous devrez vous téléporter en fin d'évaluation pour prouver que vous avez un ticket de TP]) de façon à éviter que vous n'ayez des MP cachées sur vous dès le départ. Stockez vos autres tickets dans vos mektoubs avant de venir.
** tout objet qui aurait un volume autre que le volume standard [indiqué] est interdit.
** les objets spéciaux (pioches de récompense, d'avant-poste, tenues légères boostées, ...) sont autorisés
** être sous l'effet d'une fleur durant l'évaluation est autorisé, mais la fleur sera consommée avant le début [dans la mesure où une fleur non consommée modifie le volume porté, qui sera vérifié].

Ces conditions sont très strictes et un manquement à celles-ci invalident le test.

Durant l'évaluation, le foreur peut se déplacer comme il le souhaite, à condition de ne pas approcher d'un vortex, d'un autel de téléportation, d'un mektoub de bât, d'un mektoub de monte et d'un autre homin que les évaluateurs. Le foreur en tiendra compte dans son choix du lieu et du moment. Si un homin étranger à l'évaluation approche spontanément, les évaluateurs jugeront s'il y a eu possibilité de tricherie. Il est interdit de se téléporter.
- En cas de violation de ces règles, la tentative en cours est perdue.
- En cas de coma durant l'épreuve, la tentative en cours est perdue également.

A cause du facteur chance jouant sur certains aspects du forage, une seconde tentative est autorisée au foreur qui estime avoir fait une performance indigne de ses capacités.
Le test se déroule en plusieurs étapes.

(1) Paiement des droits d'inscription : l'évaluateur recueille 100 000 dappers de la part du foreur.

(2) Première validation du test : un évaluateur tend au foreur un lot de 469 MP. Le foreur doit être capable de les accepter dans son sac, comme preuve de sa bonne foi. Il les rend ensuite à l'évaluateur.

(3) Deuxième validation du test : le foreur montre sa parure de bijoux (dans une fenêtre d'échange qu'il n'est pas nécessaire de valider), comme preuve de sa bonne foi qu'il ne portait pas de matières à la place d'une partie de ses bijoux. La tenue légère est simplement portée par le foreur et vérifiée visuellement par les évaluateurs.

(4) Démarrage de l'épreuve : l'évaluateur donne le signal du départ. Au moment précis où le foreur commence sa première prospection, l'évaluateur démarre son chronomètre. Le foreur avertira oralement [sur alentours] quelques secondes à l'avance qu'il va commencer.

(5) Le foreur fore le plus rapidement possible, une quantité de matières q200. A noter :
- La quantité à forer n'est pas limitée, mais avec un minimum de 200 unités de matières.
- Nous demandons qu'il s'agisse de matières utilisables en artisanat [plaçables dans une fenêtre d'échange]. Cela pris en compte, toute matière est acceptée. Les matières peuvent être de types variés.
- Il n'y a pas de restrictions sur les classes de matières (base, fin, etc.).
- Si le foreur se déplace, à cause d'une source épuisée par exemple, le temps de déplacement sont à charge du foreur. Le chronomètre tourne.
- En cas de coma durant l'épreuve, la tentative en cours est perdue et on passe au point (9).

(6) Un évaluateur garde bien son attention [cible] sur les sources forées. Le foreur avertit oralement lorsqu'il a décidé qu'il était dans son dernier gisement (le plus tôt possible pendant celui-ci). Lorsque le gisement en question est terminé de forer [gisement disparu, cible disparue], l'évaluateur stoppe le chronomètre.

(7) Le foreur montre les matières récoltées aux évaluateurs [fenêtre d'échange]. Ces derniers citent oralement leur nombre ainsi que le temps chronométré.

(8 ) Le foreur se voit attribuer l'IPF égal au nombre de matières forées sur une journée de 20 heures [1 heure IRL] par règle de trois, sur base du temps qu'il a mis à forer la quantité qu'il a obtenue. On conserve deux décimales dans les chiffres de l'IPF, en arrondissant les décimales supplémentaires au plus proche (et 0,0050000 donne 0,01).

(9) A cause du facteur chance jouant sur certains aspects du forage, une seule fois, le foreur peut souhaiter recommencer le test pour améliorer son score. Il détruit toutes les matières récoltées et doit subir à nouveau les tests de validation de sa bonne foi : retour en (2).

(10) Troisième validation du test : le foreur doit quitter les lieux en utilisant la téléportation, comme preuve de sa bonne foi qu'il ne portait pas 1 matière à la place du ticket. A défaut, l'évaluation n'est pas prise en compte.

(11) Sauf demande explicite de la part du foreur, les évaluateurs placeront sa performance (la meilleure de ses deux tentatives) dans le classement des IPF des foreurs ayant subi l'évaluation, avec mention du lieu où s'est déroulée l'évaluation [et avec mention de la date IRL].

Si le foreur n'est pas satisfait de ses différentes tentatives, il pourra se réinscrire à l'évaluation de l'IPF pour modifier ce score ultérieurement. Toutefois, nous traitons les demandes d'évaluation prioritairement dans l'ordre d'arrivée. De plus, un même foreur ne peut être évalué plusieurs fois dans le même demi-cycle. (Une saison entière doit s'être écoulée entre deux évaluations, par exemple si l'évaluation a eu lieu l'été, une nouvelle évaluation doit attendre l'hiver au minimum.)

Re: [Forage] Evaluez votre IPF !

Posted: Wed Aug 02, 2006 8:07 am
by bourdu
/hrp
Visiblement l'explication est pas 100% claire : en lisant vite on peut croire que le test d'IPF dure 1h ce qui est excessif. En réalité le test dure environ le temps de prendre 200 MP minimum (voire plus selon le choix du foreur). J'ai édité pour mettre ça en évidence dans le texte :) Merci à Paaaf pour le message privé.
/

Re: [Forage] Evaluez votre IPF !

Posted: Wed Aug 02, 2006 6:57 pm
by perefid
/hrp

Et pour ceux qui n'ont que leur lvl primes racines superieur a 200 ? On ne peut dc pas faire ce test ? :p

/hrp

Re: [Forage] Evaluez votre IPF !

Posted: Wed Aug 02, 2006 7:10 pm
by davidpro
*envoie un izam a Prisma*

Deed le foreur veut bien mesurer son IPF
Comment fait t'on pour s'inscrire ?

Salutation Dame Prisma


Deed

Re: [Forage] Evaluez votre IPF !

Posted: Thu Aug 03, 2006 6:53 am
by bourdu
Bonjour,

Ceux qui ne sont pas capables de forer de la qualité 200 en dehors des primes racines ne peuvent pas passer le test, toutes nos excuses.

Nous sommes attentifs à vos souhaits d'inscriptions mais les vraies inscriptions seront ouvertes d'ici quelques mois seulement [jours irl hihi ;) ]. D'ici-là nous vous apporterons quelques précisions dont vous pourrez tenir compte pour votre inscription.

Les inscriptions seront traitées ensuite en fonction de nos disponibilités mutuelles et prioritairement dans l'ordre des demandes d'inscription.

Merci
Prysma

Re: [Forage] Evaluez votre IPF !

Posted: Sat Aug 05, 2006 1:36 pm
by bourdu
Quelques mois plus tard, des informations plus complètes furent publiées par la Fondation.

(...)

/hrp
plus plus de lisibilité j'ai ajouté ces nouvelles informations à la suite du post initial #2.
hrp/

Re: [Forage] Evaluez votre IPF !

Posted: Sat Aug 05, 2006 4:03 pm
by edjen
Edge avait lu avec grande attention les affiches de la Fondation Mac'Vean relatives à la productivité de la récolte. Il s'était senti envahi d'un véritable sentiment de bien-être. Que vienne vite le jour où il pourrait tester sa pioche, même s'il savait qu'il serait loin d'être le meilleur, et qui lui offrirait l'occasion de remercier de vive voix les organisateurs.



[HRP] Que dire, sinon féliciter chaleureusement les auteurs pour l'idée, le système ingénieux et mûrement réfléchi, et le temps et l'énergie qu'ils accordent pour les autres.


BRAVO et MERCI ! :) [/HRP]

Re: [Forage] Evaluez votre IPF !

Posted: Sun Aug 06, 2006 11:05 am
by janta
HRP: avez vous verifie qu'il n'est pas possible de tricher avec l'inventaire temporaire, comme par exemple avoir fore 20 mp mais ne pas les avoir prises...
Je pense que cela empeche l'echange initial mais je n'en suis pas sur...
En meme temps on s'entend qu'il faut compter un minimum sur l'honetete des gens.

Re: [Forage] Evaluez votre IPF !

Posted: Sun Aug 06, 2006 12:23 pm
by davidpro
hrp/ moi j'attend la fin du bug avant l'evaluation /hrp

*Deed s'entraine dur pour etre le premier*


Deed