Page 1 of 2
[Zoraï] Lettres adressées au Conseil des Sages, concernant le TC4P
Posted: Fri May 19, 2006 12:57 pm
by dalyko
*Missive transmise au Conseil des Sages Zoraïs, par communication interne de la mairie de Zora*
Quinteth, Floris 23, 2e CA 2532
Adage : "Tel l'Izam voulant ressembler à l'Yber."
Au Conseil des Sages, mes humbles salutations,
Nous avons appris récemment qu'une fondation indépendante Tryker organisera en l'année prochaine 2533 une compétition inter-nations, intitulée "Tournoi des Champions des Quatre Peuples".
Dans le cadre de l'organisation et du déroulement des épreuves de cette compétition sportive, des questions ont été soumises aux Cercles Zoraï, lesquelles questions intéressent le Peuple Zoraï quant à son évaluation de cette compétition et des conséquences éventuelles de ses résultats.
* Concernant le "Tournoi des Champions des Quatre Peuples" : Cette compétition et ses conséquences doivent-elles être considérées par le Peuple Zoraï comme impliquant sa représentativité officielle, ou ne doivent-elles être considérées que comme démonstrations d'une compétition privée et indépendante, dont le titre serait simplement surdimensionné ?
* Dans le cas où le "Tournoi des Champions des Quatre Peuples" impliquerait bien l'ensemble du Peuple Zoraï de manière officielle :
- Un Zoraï apatride (non citoyen donc) peut-il être considéré comme représentatif du Peuple Zoraï s'il se retrouve placé dans une situation évoquant cette représentativité ?
- Un homin, citoyen Zoraï mais d'une religion à l'encontre de celle officielle des Zoraïs, peut-il être considéré comme représentatif du Peuple Zoraï s'il se retrouve placé dans une situation évoquant cette représentativité ?
Sages Zoraïs, je vous remercie par avance de votre attention portée sur ces questions posées légitimement par notre peuple. Nous nous en remettrons à vos réponses, et agirons dans ce sens, pour le bien du Peuple Zoraï et dans le respect de ses principes fondamentaux.
Cordialement, puisse la voie des Kamis et de Ma-Duk toujours fleurir sous vos pas,
Dalyko Fuong-Ji, Oratrice du Cercle de lExploration
Re: [Zoraï] Lettre adressée au Conseil des Sages, concernant le TC4P
Posted: Fri May 19, 2006 2:55 pm
by azazer
*
Une lettre arriva conseil des sages de zora, le Quinteth, Floris 23, 2e CA 2532*
Humble salutation, sages parmis les sages,
Je vous informe par cette lettre, d'une chose qui fait d'elle en pays malade. En cette période de doute et de trouble, une fondation Tryker met en place un grand tournoi, confrontant tous les peuples de l'écorce. Chaque nations en sera représentaient par ses plus fidéles citoyens.
Mais une chose nous chagrine tous ici, à Zora. Cette fondation permet à des membres fidéle de la Karavan voir non citoyen Zorai, de prendre part au tournoi pour y représenter la force et la sagesse de notre peuple.
Il est inadmissible, à mon sens, que des non citoyen Zorai karavan ou même des citoyens Zorais ayant jurés fidilités à la sorciére à trois têtes, puissent combattre au coté des vrais croyants, et surtout être icones de nos valeurs pour les autres nations. Nous sommes une théocratie pas une république!
Même si nous devons faire preuve d'ouverture et de tolérance vis à vis de nos fréres égarés. Je pense que notre nation se doit de rester ferme vis à vis de ce qui se sont perdus et ne point accepter qu'ils soient nos représentants, ou alors le grand conseil ne doit donner aucune légitimité à ce tournoi.
Merci d'avoir consacrer un peu de votre précieux temps à lire ces quelques lignes.
Raz-Yel Chan, orateur du cercle de la défense, Zorai en quête de l'illumination.
" En terme de sagesse soit une torche, une lumiére pour toi même, et ne laisse pas aux autres dire qui tu es. "
Re: [Zoraï] Lettres adressées au Conseil des Sages, concernant le TC4P
Posted: Sat May 20, 2006 8:26 am
by bratakk
Bratakk avait vu Zen son frere de guilede déprimé en ce moment. Il savait que Bouigisymo était une partie de ses soucis, mais ne doutait pas que le fait d'être plus ou moins exclut par certains de son peuple lors du tournoi des 4 peuples.
Il ne comprenait pas pourquoi, alors que le dirigeant Zorai avait signé un acte reconnaissant l'existence et la possibilité du culte de Jena, les zorais venaient a exclure un des leur de leur peuple...
C'est pourquoi il partit a Zora et posa une affiche publique.
"Peuple Zora,
Tes dirigeants reconnaissent le culte de Jena, comme les miens celui des kamis.
Alors pourquoi repousser comme membre du peuple Zorai un valeureux combattant qui a choisit la voix de Jena ?
Ce tournoi n'est pas un tournoi basé sur le culte, mais sur la race de naissance.
Alors ne melons pas le culte a ce tournoi. Que chaque membre des peuples concernes se battent sur le terrain, sans querelle politique ou religieuse.
Et que le meilleur gagne."
Re: [Zoraï] Lettres adressées au Conseil des Sages, concernant le TC4P
Posted: Sat May 20, 2006 8:55 am
by alchimi
Alchimi de passage à Zora, lu l'affiche posé par Bratakk hocha la tête avec approbation.
"Que de sagesse dans les mots de cet homin" se dit il.
Ce disant il se remémora les paroles de ses amis Zorai qui aiment qualifier leur conseil de sage et se dit "Il y a finalement un peu de Kami chez la Karavan"
.
Un petit sourire aux lèvres il sortit sa pioche et pris la direction du vortex pour les souterrains ... des matières rares l'attendaient ... s'il en reste
Re: [Zoraï] Lettres adressées au Conseil des Sages, concernant le TC4P
Posted: Sat May 20, 2006 11:09 pm
by Rumeurs d'Atys...
Plis adressés à Dalyko Fuong-Ji et Raz-Yel Chan.
Lettre du Conseil des Sages
Prima, Medis 7, 2e CA 2532 (JY)
Woha, soeur Dalyko, et frère Raz-Yel.
Les rumeurs se déplacent aussi vite que le vent, et nous avons entendu parler du tournoi des champions des quatre peuples, qui est organisé par une fondation indépendante Tryker.
Dans ce tournoi, qui sera je l'espère pour vous l'occasion de vous réunir entre frères et soeurs, pour méditer, encourager les combattants, et partager des moments agréables, le Pays Malade sera représenté par ses combattantes et ses combattants les plus doués. Le Conseil des Sages s'est réuni pour en discuter, et plusieurs questions restent sans réponse.
Nous allons donc vous exposer le fruit de nos discussions, puisse t'il étancher votre soif de savoir :
A chaque instant, chaque combattant se battra pour la victoire de notre peuple, mais également pour la victoire Kamique, proclamant sa foi. Puissent les Kamis guider son esprit sur le chemin de l'illumination. Mais ce tournoi ne se limite pas au combat. Derrière ce tournoi, derrière ces combats, se cache un peuple, une nation, une croyance.
Nos frères et soeurs doivent-ils tous participer à ce tournoi ?
Les Zoraï qui seront les porteurs de notre foi pendant ce tournoi, doivent être représentatifs de la population Zoraï. Certains d'entre eux, puisse Ma-Duk les ramener dans le chemin de la vérité, se sont égarés sur des chemins de mensonges, notamment celui de l'impératrice de la nuit, puisse t'elle rester dans les ténébres jusqu'a l'éternité. Ces derniers ne foulent que rarement nos terres, et vivent parmi les autres peuples.
Ils sont de ce fait distants, pas seulement de notre continent, mais également de nous, de notre religion, et de nos croyances... Nous savons tous que la religion Kami et la citoyenneté Zoraï sont liées depuis des cycles ! Ces Zoraï qui ont choisi l'autre voie ne sont donc pas dans la vérité du peuple Zoraï, ni de ses croyances, ni de ses traditions. Bien évidemment ceci est leur choix, nous ne pouvons que tenter de les raisonner.
Selon nous, ils ne doivent pas participer à ce tournoi. Seuls les Zoraï nés, citoyens et Kamistes, suivants de notre idéologie, seraient autorisés à participer à ce tournoi. Ils seraient les porteurs du message que nous devons répandre sur Atys.
Mais ceci reste le fruit de réflexions, et ce tournoi est un tournoi organisé par des homins, et pour des homins. Ce n'est que notre avis.
C'est pourquoi il nous semble bien plus juste de laisser le peuple choisir les décisions à prendre lors de ce Tournoi, par le biais des Cercles Zoraï, que nous autres sages connaissons bien. Pour résoudre ce conflit entre homins dû à ce tournoi, nous avons jugé que nos frères et soeurs Zoraï des Cercles sauraient donner leur avis le plus éclairé...
Puisse Ma-Duk éclairer vos chemins respectifs, frère et soeur !
Le Conseil des Sages.
Parchemins affichés sur les étables des villes Zoraï, à la disposition de tous :
Message du Conseil des Sages
Prima, Medis 7, 2e CA 2532 (JY)
Woha, frères, soeurs !
Suite à plusieurs lettres que nous avons reçues, venant de nos frères et soeurs, qui semblaient inquiets au sujet de la représentativité du peuple Zoraï dans le tournoi des champions des quatre peuples, et après des longues séances de discussion, une décision a été prise par le Conseil des Sages.
Ce tournoi étant organisé par les homins pour les homins, il nous semblait plus juste de laisser le peuple choisir les décisions à prendre, c'est pourquoi :
Les Cercles Zoraï, composés par nos frères et soeurs, seront habilités à sélectionner un nouveau coordinateur chargé de choisir les candidats représentant au mieux le peuple Zoraï.
Cette décision est valable jusqu'a ce que le tournoi des champions des quatre peuples se termine.
Puissiez vous trouver le chemin de l'illumination, frères et soeurs !
Le Conseil des Sages.
Re: [Zoraï] Lettres adressées au Conseil des Sages, concernant le TC4P
Posted: Sun May 21, 2006 6:07 am
by bourdu
Lettre de la fondation aux cercles Zorai :
Amis Zorais des Cercles,
Comme vous le savez peut-être, notre Fondation Mac'Vean-O'Fyler, résidant dans les régions lacustres, organise le Tournoi des Champions des Quatre Peuples. Un coordinateur avait été nommé pour le peuple Zorai, Wong Fei-Hung, mais malheureusement, celui-ci n'a pas pu mener à bien ses fonctions jusqu'au bout pour raisons personnelles.
Nous recherchons donc un nouveau coordinateur. Le nouveau coordinateur sera chargé de reprendre le travail de Wong Fei-Hung où il l'avait laissé. Nous avons, récemment, contacté diverses personnes sur vos terres, afin de savoir à qui s'adresser. Il nous a été conseillé de confier aux Cercles ou à ses représentants cette tâche de coordination. C'est pourquoi je vous écris aujourd'hui afin de vous demander si vous accepteriez de mener à bien le rôle de coordinateur zorai, pour nous et pour votre peuple.
Prêtez attention au fait que le coordinateur (ainsi que ses aides éventuels) ne peut être en même temps l'un des candidats. Les personnes qui prendront la tâche de coordination seront invitées à
nos locaux de la Fondation où il recevront accès à notre hall de coordination du Tournoi où ils trouveront des idées sur nos méthodes pour organiser les épreuves, et aux résultats du travail déjà effectué par Wong Fei-Hung.
Sur la question de la tolérance envers la participation de croyants de la Karavan, ainsi que de non croyants, nous nous sommes réunis, à la tête la Fondation, pour en discuter, et nous avons décidé que votre peuple était particulier et qu'il convenait donc de vous laisser carte blanche dans la façon de sélectionner les membres de l'équipe qui représentera votre peuple, dans la mesure où vous n'utilisez pas de citoyens d'autres nations ou d'apatrides non-zorais.
Au plaisir de recevoir votre réponse,
Avec nos humbles salutations,
Rheena Mac'Vean.
Re: [Zoraï] Lettres adressées au Conseil des Sages, concernant le TC4P
Posted: Sun May 21, 2006 8:10 am
by bratakk
Bratakk repassé a Zora et vit avec dégout la lettre du conseil des sages. Il prit de quoi écrire et mis un message en dessous de celui du cercle.
"Krigg !!!
Vous laissez choisir le peuple zorai, comme si vous etiez une démocratie tryker.
Votre dirigeant a signé un traité.
Les Zorai apatrides, ou croyant a une autre religion que celle officielle n'ont pas violé les articles 5, 6 ou 7, sinon vous seriez en droit de les poursuivre.
De ce fait ils sont des citoyens comme les autres. Selon l'article 3.
Pourtant, vous allez empecher un zorai de participer a ce tournoi, parce qu'il n'a pas la bonne religion. Oh, vous n'allez pas l'empecher directement, juste laisser le peuple, en majorité ifluencé par des préjugés, le faire.
Les apatrides n'auront pas la bonne religion, puis un jour ils n'auront pas la peau assez bleu, ou alors pas le bon masque...
Je pensais que le traité avait donné les memes droits a tous les natifs d'une meme nation, mais en fait, il reste toujours les zorai et les sous zorai il semble, ceux qu'on peut montrer a Atys et ceux qu'il vaut mieux cacher dans un coin... Oh, je ne doute pas que ce soit la meme chose dans tous les peuples, chez les matis même il semble que des fyros ou des tryker aient pu participer....
Mais je pensais, j'esperais que le message de ceux qu'on dit et qu'on vante comme sages serais dans la lignee de celui de ... Mabreka. Il n'en fut rien... Un zorai fier de sa naissance ne pourra surement pas defendre sa patrie.
Enfin le peuple zorai jugera si un croyant de de Jena peut ou pas avoir les memes droits qu'un croyant de Ma - Duk au pays des homins a la peau bleu, a défaut de ses sages...
Que Jena veille sur vous peuple Zorai."
Bratakk s'en alla dépité. Ce qu'il avait prit pour une belle note d'espoir, ce traité ne devait encore être qu'une manoeuvre politique souterraine. Décidement, tous les peuples devenaient pareils...
Re: [Zoraï] Lettres adressées au Conseil des Sages, concernant le TC4P
Posted: Sun May 21, 2006 10:43 am
by azazer
*
Raz-yel apperçu avec satisfaction la réponse des sages Zorais ainsi que celle de la fondation. Puis il vit la lettre de ce matis, Bratakk. il ne put sempécher de sourire derriére son masque. il prit une plume et un papier, griffona quelques mots et l'accrocha à la suite du message.*
Kami'ata Bratakk des jardins d'Atys,
j'ai lu avec interet votre lettre, pleine de bonne foi hoministe et de bon conseil, se référant au traité nouvellement signé. Mais je ne pense pas une seule seconde que vous compreniez ce que veux dire être zorai, et le devoir qu'il y a à porter le masque dont nous ont fait don les kamis lors de notre rite de passage à l'âge adulte.
Il n'est pas question de religion au sens où l'entend la royauté matis, quand on parle du peuple bleu. Il n'est pas question d'être de la bonne ou de la mauvaise religion quand on est zorai, mais d'être ou non un zorai. A la différence de votre peuple, notre lien avec les kamis n'est pas que spirituel, mais il est aussi physique. Je comprend fort bien que cela puisse vous échappez.
Le grand tournoi qui est organisé fait référence aux symboles des nations. La théocracie, qu'est la nation zorai ne peut en aucun occulter le faite que nous sommes avant tout zorai et kamiste. Le deux termes ne sont pas lié de maniére futile, mais ils sont gravés dans nos corps.
Si certains de nos fréres ont préféré rejoindre la fausse déesse, nous respectons ce choix. Si ils ont voulu conserver leur nationalité Zorai et ainsi se mettre sous les lois des sages, nous respectons ce choix. Mais en aucun cas ils ne peuvent être des icones pour notre peuple, en aucun cas ils ne peuvent croire représenter les valeurs de notre nation.
Non ils ne le peuvent pas, car ils ont nié ce qui est dans leur chair, car ils ont oublié que ce masque qu'ils portent et plus qu'un masque, mais une extension de notre âme et qu'il nous lient à jamais aux kamis.
On n'est pas zorai comme on est un homin d'un autre peuple. Nous avons des devoirs qui nous lient plus que tout autre à Atys. Et il en sera ainsi tant que l'écorce et la grand géniteur auront besoin de nous. Notre peuple à son fardeau et nous n'avons pas le droit de nous en détourner ni de le fuir.
Mata,
Raz-Yel Chan.
"Regarde ton image dans l'eau. La vérité est toute simple, la nature ne te trompera jamais"
Re: [Zoraï] Lettres adressées au Conseil des Sages, concernant le TC4P
Posted: Sun May 21, 2006 1:44 pm
by anemhedd
pendant une nuit, Zenchiddah passa a Zora pour s'informer des avancées de sa demande d'inscription au tournoi.
il lut les affiches qui avait été rajouté.
"Mon affaire est bien mal engagée. "
De retour a Yrkanis, le lendemain, il rencontre Bratakk qui lui montre la lettre de Razyel. Il l'a lit attentivement, sourire s'esquisce sous son masque.
"Etrange, on ne doit pas avoir la même notion de respect des choix... Ce sont les membres de sa guilde qui 'respectent' mes choix, qui m'ont barré l'entrée de Zora... Amusant comme situation ! "
Il rejoint son appartement, s'assoit à sa table et prend de quoi écrire.
Si pour chacun d'entre vous, être Zorai implique forcément être Kamiste alors les kamis, maitre de la magie, sauront élevés les participants pour qu'ils me battent lors des qualifications.
Si j'ai choisi de m'inscrire pour participer à Zora, pour représenter le peuple Zorai, c'est pour deux raisons :
- Bien que je n'ai pas la même croyance, je me sens Zorai.
- Le reglement du tournoi me le permet.
Zenchiddah
Il saisit un dague, déchira son ticket pour Zora. A la nuit, il accrocha son parchemin à l'aide de la dague sur le flanc de l'étable, puis il se dirigea vers le noeud de la démence, pour flanner dans la jungle.
Re: [Zoraï] Lettres adressées au Conseil des Sages, concernant le TC4P
Posted: Sun May 21, 2006 2:28 pm
by bratakk
Bratakk reçut la lettre de Raz- yel et en fit part a Zen son frêre de guilde. Mais de son coté, il prit la plume et ecrivit.
"krigg !!!
Raz-yel, je ne comprends que trop bien....
Vous me dites que la nation zorai a des excuses pour ne pas reconnaitre la fausse déesse, et que quoi qu'il soit dit vous ne la reconnaitrez jamais, car... pour la nation zorai, ce n'est pas la même chose.
Je comprends donc ce que vaut la signature de votre dirigeant... Que la valeur que vous lui accordez, et donc aucune apparement puisque quel que soit sa signature, il y aura toujours une raison meilleure pour ne pas respecter ou appliquer ce traité.
Donc vous ne pourrez pas critiquer un matis qui procede de meme, puisque vous ne pourriez comprendre la nature profonde des liens entre notre royaute et notre foi... C'est de l'ironie au cas ou vous ne comprendriez pas... de l'humour noir dirons nous, car ce traité a peine signé, vos actes le foulent au pied.
Que jena et Ma-Duk vous prennent en pitié."