Page 1 of 3

Des mariages, traditions, coutumes...

Posted: Wed Mar 29, 2006 11:10 am
by tristan7
Petit questionnement à propos des mariages...
Nous avons eu droit dans les mois écoulés à quelques mariages officiels, effectués selon les règles et les rites propres aux peuples (3 ou 4 il me semble...même si je ne me souviens pas de mariages zorais).
Ma question est la suivante...doit-on considérer les autres mariages comme caduqs (le frère de maduq) car non officiés selon les règles?
Ou bien on considère que chaque homin, ayant connu une période d'exode a tout oublié et que donc, les mariages "freestyle" organisés par les joueurs sont le reflet de différentes reconstitutions sur une base de souvenirs perpétrés oralement (même si j'ai du mal à comprendre que deux ans d'exil effacent complètement la mémoire collective et les traditions ancestrales de 4 peuples)?
Ma question comprend aussi les cérémonies religieuses, comme les fameuses grandes messes organisées par les Zorais pour aider les kamis à combattre la Goo...ce sont aux joueurs de les recréer en repartant de rien? Si on en organise, ne seront-elles pas à côté de la plaque?
Je dis tout ça car ça m'est arrivé souvent de me faire reprendre par des PNJ officiels au cours d'events parceque je disais des choses visiblement abérantes (par exemple, on ne peut pas être aveugle sur Atys, les kamis ou kara nous soignent en fait, n'en déplaise à Lawin ou Amatsu).

Re: Des mariages, traditions, coutumes...

Posted: Wed Mar 29, 2006 12:58 pm
by ashitaka
Et ce serait quoi la différence entre un mariage officiel et un mariage caduq ?
Un mariage officiel n'a rien de plus qu'un mariage "free-style". Juste la cérémonie qui diffère.
Qu'un personnage soit à côté de la plaque ça change quoi ? Psychee était bien folle.
Joue ton jeu, attends pas d'être validé par des joueurs qui font du support client ;)

Re: Des mariages, traditions, coutumes...

Posted: Wed Mar 29, 2006 1:12 pm
by tristan7
**** wrote:Et ce serait quoi la différence entre un mariage officiel et un mariage caduq? Un mariage officiel n'a rien de plus qu'un mariage "free-style". Juste la cérémonie qui diffère.
Ben...je ne sais pas moi...s'attacher à respecter les traditions...pour moi un mariage "officiel" mené par un personnage ayant autorité et qui "sait" est plus valide qu'un mariage monté par un joueur/réfugié qui ne sait rien...non?

**** wrote:Qu'un personnage soit à côté de la plaque ça change quoi ? Psychee était bien folle.
Tu étais au courant toi qu'on ne pouvait pas être infirme grâce aux kamis?
C'est un exemple parmi tant d'autres, mais celui-ci m'a marqué. Je discutais avec un botaniste matis, lui disant qu'un ami à moi était borgne...ben en fait c'était pas possible...mais mon pote la...il ne jouait pas quelqu'un "à côté de la plaque", il jouait bel et bien un type à qui il manquait un oeuil...sauf que non en fait...il devait être "à côté de la plaque"

Re: Des mariages, traditions, coutumes...

Posted: Wed Mar 29, 2006 1:17 pm
by azazer
Et tu veux pas 100 dappers et un mars non plus? Il est fou ce Wonglivion...

Re: Des mariages, traditions, coutumes...

Posted: Wed Mar 29, 2006 1:21 pm
by tristan7
Oui pardon frèrmaitr'...jretournes chercher le Renard Gris... ;)

edit : Wep...en fait pardonnez ce post qui ne fait que reposer les énièmes mêmes questions que d'habitude...mea maxima ;)

Re: Des mariages, traditions, coutumes...

Posted: Wed Mar 29, 2006 1:37 pm
by ashitaka
Valide ? pour qui ?
Personnellement je trouve le guide des plantes de Luth plus valide que l'event des botanistes par exemple. Nom officiel ou pas, c'est la même plante, on l'appelle comme on veut. En revanche l'intégrer dans l'univers plutôt que la présenter comme une plante X avec la propriété Y au milieu de nul part, ça c'est intéressant.
Lawin est borgne, Thetenth était aveugle. Impossible à avoir point de vue gameplay, mais RP parlant ils le jouent. Quelqu'un t'a sorti que les Kamis régénéraient toutes les blessures ? Réplique que la nano-graine de l'individu a été abîmée et que même les Kamis ne peuvent plus soigner ses yeux.

Tu sais tu peux inventer toute sortes de cérémonies, tu n'es pas obligé de t'arrêter sur celles du bouquin. C'est pas une cérémonie officielle ? officielle de quoi ? toi réfugié c'est ta cérémonie. Si Mabreka la juge illégale, qu'il en soit ainsi, autrement tu peux la jouer.
Crains-tu ne pas être intégré à la Saga pour avoir été plus loin que le sandwich à la mie de pain qu'on nous sert ?

Re: Des mariages, traditions, coutumes...

Posted: Wed Mar 29, 2006 1:42 pm
by wismie
**** wrote: Réplique que la nano-graine de l'individu a été abîmée et que même les Kamis ne peuvent plus soigner ses yeux.
Sur un point similaire on m'avait répondu que nanograine endommagée = mort de l'homin. En gros, soit elle est là à 100% et l'homin peut se faire soigner et rez, soit elle est endommagée et il meurt définitivement. Ca manque de nuance, et je le regrette, mais ce fut la position officielle sur ce point.

Re: Des mariages, traditions, coutumes...

Posted: Wed Mar 29, 2006 1:43 pm
by azazer
Ouais tu as raison ****, et puis Wong si tu es pas content que tu trouves pas tout ce que tu veux, tu as qu'à faire ton propre jeu avec ton propre bg, et tu quittes ryzom aussi! Comment ça déjà fait :) ?

Re: Des mariages, traditions, coutumes...

Posted: Wed Mar 29, 2006 1:46 pm
by tweelek
**** wrote: Crains-tu ne pas être intégré à la Saga pour avoir été plus loin que le sandwich à la mie de pain qu'on nous sert ?
Les traditions des différents peuples ont été mise à mal, de toute façon, Ig. Elles ne sont pas toutes décrites. Des éléments manquent. Des joueurs ne sont pas au courant. D'autres s'en moquent totalement et jouent sans tenir compte de la lore de leur peuple.
Alors faut faire avec.
Les homins sont des réfugiés, ils ont vu leur civilisation s'écrouler, et se retrouve dans un monde neuf. Certains tentent de retrouver et suivre les anciennes traditions,d 'autres s'en moquent, d'autres considèrent qu'il s'agit de l'occasion de faire un nouveau départ et de créer de nouvelles traditions.
Au niveau HRP, on ne peut pas demander aux MJs de tout faire pour nous, tout décider pour nous, répondre à toutes nos questions, ni nous fournir toutes les informations. On se débrouille, en tant que joueur, pour avoir des idées interessantes, qui puisse relancer l'interet des autres joueurs. Si toutes les initiatives doivent recevoir un "c'est pas dans la lore officielle, ça correspond pas au monde", si le monde est fermé, clos, sans avoir les moyens de l'être par manque de personnel et de présentation des traditions, alors les joueurs ne peuvent pas jouer.

en ce qui concerne le mariage: tous les mariages pronocés sont officiels et valides. Ceux prononcés "officiellement" sont des mariages traditionalistes en grande pompe - c'est la seule différence, je pense.

Re: Des mariages, traditions, coutumes...

Posted: Wed Mar 29, 2006 1:59 pm
by tristan7
**** wrote:(...)Si Mabreka la juge illégale(...)
<mode johnny>eeeuuuhhh....Mabrequoi ça? <off>
Franchement le jour ou Mabreka jugera un truc...

Oui bon ok, blathnait...on peut tout faire, tout est à faire...soit...mais je crois qu'au final on peut tellement tout faire à sa sauce qu'à la fin on ne peut rien faire...comme le dit Raz, oui inventons notre lore, on va s'en sortir comme ça...quand le Ring va sortir et qu'on aura 50 scénars "à côté de la plaque", ça va être drôle de valider les soit disants meilleurs...