Page 1 of 3
Nous le peuple !
Posted: Mon Feb 13, 2006 3:17 pm
by Rumeurs d'Atys...
C'est avec beaucoup de regrets que les habitants de Pyr parlaient non plus du Général Xabygrian, mais du Sénateur Axies. "Puisse Ma-Duk l'accueillir" disaient certains, "Puisse-t-il avoir atteint l'âge Kami" disaient d'autres. Il suffisait alors de leur demander plus de précisions pour qu'ils racontent toute l'histoire...
Le Sénateur Axies avait servi au Sénat impérial pendant de nombreuses années, et avait gagné toute la confiance de l'Empereur grâce à ses sages conseils. Sa graine s'était flétrie avec l'âge, et son siège était aujourd'hui vacant. Mais deux homins avaient déjà de bonnes chances de le récupérer, et la Cour Impériale ne savait lequel méritait le plus ce poste. L'Empereur estimait que le choix du peuple était de prime importance dans ce cas précis. Aussi, une procédure extraordinaire fut engagée.
Un vote public serait organisé de quarta 10 thermis à prima 13 thermis CA1 2532* pour déterminer lequel des deux candidats était le plus apprécié pour prendre ce poste à responsabilités. La vie et la structure politiques dépendait maintenant des citoyens fyros.
*Dimanche 19 février, de 18h à 22h.
Re: Nous le peuple !
Posted: Mon Feb 13, 2006 6:22 pm
by ernestho
Mais c'est... Aberrant! un pas vers la démocratie chez nous les fyros!
Re: Nous le peuple !
Posted: Mon Feb 13, 2006 11:38 pm
by lyaak
c'est abérant un empereur qui écoute son peuple ?
c'est abérant un bon empereur ?
Re: Nous le peuple !
Posted: Tue Feb 14, 2006 9:48 am
by darth59
Fyran se reposait à la Patte du Yubo, la taverne de son ami Lydix.
- Alors vieux fyros, comment vont tes affaires ?
- Elles iront mieux quand tu me régleras ton ardoise.
- Voyons Lydix ! Cette ardoise est une légende... enfin, je l'espère.
Un clin d'oeil complice et un sourire entendu, ils poursuivent leur conversation sur des sujets plus personnels.
- Fyran, tu as participé au
jour du bûcher ?
- Oui, comme tout bon citoyen fyros aurait du le faire...
Les deux homins levèrent leurs verres en l'honneur des Disparus.
- Au général Dilus !
- Et au Sénateur Axies
, reprit Lydix Deps.
- Comment ça, le Sénateur est ...
- Oui. Une grande perte pour l'Empire, assurément. Sa place est désormais vacante.
Fyran reposa son verre, sans y toucher. Les yeux dans le vague, il passait sa main dans sa barbe naissante.
- Etrange...Vraiment étrange.
- Qu'y a t'il Fyran ?
- Un drôle d'impression. Nous avons rencontré un postulant au siège de sénateur, il n'y a pas si longtemps. Il désirait que Nynaeva lui remette
le livre de l'ermite.
- Celui du culte du Grand Dragon ?
Lydix regardait Fyran la mine sombre, les yeux légérement troublés par la peur.
- Celui-là même.
Fyran se prit la tête entre les mains. Je ne me souviens pas du nom de ce fyros. Fichue mémoire.
- Le mieux que tu puisses faire, c'est te rendre à l'élection publique. Et prévenir tes amis.
- Toujours de sages conseils, Lydix. J'y vais de ce pas.
Fyran salua Lydix d'un bref signe de tête et prit la direction du campement de la Coalition Impériale.
- Au fait, Lydix. Mes consommations sur la note d'Erebe, comme d'habitude.
Aux bruits de la ville de Pyr et des gargouillis de la fontaine se mélait le rire bienfaisant de Lydix Deps.
- Espèce de vieux pirate
, lui cria Lydix.
Suppression du hrp pour cause d'irritation
Re: Nous le peuple !
Posted: Tue Feb 14, 2006 10:17 am
by neoisiio
Gloire a Ma-Duk , Gloire a l'empereur et a notre fier empire.
Toutes nos pensées vont aux generale Dilus qui aurai sans doute aimer nous voir prendre a coeur ce vote.
Re: Nous le peuple !
Posted: Tue Feb 14, 2006 10:22 am
by jenbat
darth59 wrote:
[hrp]
@ ernestho
Je ne suis pas un spécialiste de l'Antiquité, mais il me semble que les Romains (les citoyens bien sur) élisaient leurs sénateurs. Donc pour moi, le vote du peuple ne signifie pas "obligatoirement" l'introduction de la démocratie.
Il y a bien une notion de citoyenneté, donc d'une certaine "classe" du Peuple.
[/hrp]
[hrp]Oui, les romains élisaient des sénateurs, tant que Rome était une république, puis un jour, un petit général (jules césar) a pris le pouvoir en se faisant nommer Imperator (empereur).
Ceci dit, même les pires dictateurs organisent des élections pour faire bien. Rien ne dit que l'empereur ne va pas truquer le vote dans le sens qui l'intéresse, ou qu'il ne va pas mettre au cachot tout ceux qui n'auront pas bien voté
[/hrp]
Re: Nous le peuple !
Posted: Tue Feb 14, 2006 11:08 am
by req04
Req venait d'apprendre qu'un vote populaire allait avoir lieu pour choisir un Sénateur parmi deux candidats. Mais elle ne les connaissait pas tout comme elle ignorait aussi les responsabilités et fonctions exactes d'un tel poste. Elle prit alors la direction de l'Académie de Pyr, espérant y trouver un cube d'ambre sur le fonctionnement des institutions fyros.
Re: Nous le peuple !
Posted: Tue Feb 14, 2006 11:10 am
by aristide
[hrp]
Je ne veux pas etre désobligente mais voici un post que j'ai trouvé qui remet un peu les pendules à l'heure à propos des quelques Hrp precédent:
Je mettrais ici juste l'argumentaire et non l'integralité du post:
"[...]3- Et SURTOUT les arguments historiques sont tous FAUX et je le prouve (désolé, je suis prof d'histoire et lire tellement de conneries non corrigées sur un forum lu par des personnes encore au collège, lycée et faculté me fait hurler) :
a- darth59 dit que les Sénateurs étaient élus : faux, encore faux et archi-faux ! Les Sénateurs étaient nommés parmi le anciens consuls par les Censeurs qui ne demandaient l'avis de personne !
b- Jenbat rajoute que "Oui, les Romaisn élisaient les Sénateurs"... et ben non, non, non et renon comme j'ai dit en a !
c- Jenbat en rajoute en disant que Jules César a été nommé Imperator... Eh ben non, c'est FAUX, RE-FAUX ET ARCHIFAUX... César n'a jamais eu ce titre et pour rappel linguistique et historique : imperator ne veut pas dire empereur mais chef des armées, la République romaine n'a jamais disparu, ce qu'on nomme Empire n'était qu'une cohabitation entre un chef tout-puissant laissant vivre les institutions de la République mais ayant enlevé la substance de la République grâce à quelques changements juridiques donnant à celui que nous nommons par erreur Empereur les titres de Consul à vie (donc décision politique sur Rome à vie), d'Imperator chef des armées romaines (contrôle des forces armées), d'Augustus soit une peronne d'origine divine qu'on ne peut attaquer sous peine de sacrilège et de Princeps inter senatus qui lui donnait le droit de toujours parler en prmeier au Sénat et de choisir les sujets de discussion du Sénat. En plus, l'Empereur avait la permission de magouiller les listes sénatoriales en nommant des Sénateurs à partir d'un moment (je suis médiéviste, pas romaniste, je vais demander à mon pote spécialiste de l'Empire) d'où l'arrivée de Sénateurs romains d'origine gauloise, ibérique... sous l'Empire !
En plus, jenbat rajoute la mention de dictateur à la suite de son message qui permet de faire une confusion entre le concept juridique de dictateur chez les ROmains (une personne appelée par le Sénat pour sauver la République en disposant de tous les pouvoirs pour une durée de 6 mois renouvelable une seule fois) et le concept actuel de dictateur !
[...]
[...]
Le mensonge historique devrait être interdit sur les forum!
[...]
"
(j'ai retiré le lien vers le post original pour eviter le troll/flam
)
Si j'ai mis ce passage c'est juste pour eviter qu'il y ai discution et emballement sur des erreurs historiques, non pour aggresser quelqu'un
Bon courage pour la suite
et désolé pour le Hrp...
[/hrp]
Re: Nous le peuple !
Posted: Tue Feb 14, 2006 11:58 am
by waailfir
[HRP]
vos argumentaires HRP n'ont rien a faire la, ouvrez un thread sur le forum général.
de toute facon c'est un event officiel, ils sont quand meme un peu mieux placés que vous pour savoir ce qui se fait ou non sur Atys et non sur terre..
[/HRP]
Re: Nous le peuple !
Posted: Tue Feb 14, 2006 4:25 pm
by kervala
Xiombarg trouvait ces derniers événements très étranges, elle se rappelait de sa rencontre avec Kytheus et surtout son nouvel amant aux yeux de braises, qui lui a trop vite fait oublier le sergent Thulam. Et puis, il y avait ce candidat qui semblait très intéressé par le Livre du Grand Dragon que Nyna avait trouvé... Sans oublier le rapprochement entre les Taxeurs et le culte du Grand Dragon. Décidément, tout laissait présager qu'un énorme complot était en train de se monter, mais les preuves seraient vites obtenues si son plan se déroulait telle qu'elle l'espérait.