Page 1 of 1

Citoyenneté/Faction ? quid?

Posted: Thu Dec 22, 2005 2:04 pm
by lenarf
Bongour,

Voila j'ai remarqué que beaucoup d'avis divergeaient sur les nations et les factions.

A quel degré d'obéissances sont liées les nations par rapport à leur Faction respective et quel impact doit-il avoir sur le gameplay?

Est-ce que ce sont les faction qui dirigent les nations?
Est-ce que les factions ne font qu'influencer les faction?
Ou est-ce que les Nations font ce qu'elle veulent et ne font qu'essayé de faire plaisir aux factions histoire de pas se les mettre à dos.

Il est certain que, au vu de la lore, cela dépendra de la nation en question.

Cette question est directement lié aux problèmes de citoyenneté de guildes et personnelle, en effet, si on peut facilement concevoir un citoyen des lacs kamiste, il est beaucoup plus difficile d'imaginer un citoyen matis et kamiste.

Je me posais donc cette question,
Pourquoi cela n'est-il pas traduit en terme de gameplay comme le sont les fames de départ en fonction de la race? ( j'ai pas fait de reroll depuis un bout de temps je sais pas si ca a changé)

Un Kamiste, pour devenir citoyen matis, devrait travailler au moins 2 fois plus (en terme de fame) pour véritablement prouver son allegeance.

Mais il y a toujours ce problème, si le roi s'engage dans une guerre de faction, que faire?
Pour moi c'est avant tout un choix que doit faire le joueur, quand on est allié à deux partie et qu'elles se déclare la guerre, soit on participe et on se met a dos une partie, sois on reste neutre. C'est pourquoi on ne doit pas empecher ce choix mais certainement le limiter comme l'on a limité le gameplay des neutres de faction.

Alors vous, qu'en pensez vous?
Limitation? Interdiction? liberté?

Re: Citoyenneté/Faction ? quid?

Posted: Thu Dec 22, 2005 2:53 pm
by tynian
Je ne trouve pas cela si incohérent que cela, cette possibilité d'être un Matis Kamiste. Pourquoi pas ? Si on bosse pour y arriver.

La renommée N'EST PAS la façon dont votre perso considère une faction.
La renommée EST la façon dont une faction vous considère.

Et, il peut y avoir des traitres, des faux culs, des persos purement intéressés, etc. partout. Chacun, après tout, voit midi à sa porte et juge de l'intérêt qu'il a à embrasser telle ou telle croyance/nationalité de façon purement RP.

Pour renforcer cette idée :
- on peut changer d'allégeance du jour au lendemain sans forcément changer de croyances RP.
- monter des factions et nationalités opposées nécessite beaucoup plus de travail. Par exemple, quand on monte Matis, on baisse Kami (leurs ennemis).
- il y a, à Yrkanis même, à deux pas du vaisseau Karavan, dans un lieu fréquenté par tous, un lieu sacré Kami. Et visiblement, ca n'interpelle personne.

Enfin, je n'aime pas voir que du blanc ou du noir ET j'adore la liberté...
J'ai donc voté pour la liberté
;)

Re: Citoyenneté/Faction ? quid?

Posted: Thu Dec 22, 2005 3:16 pm
by lenarf
Disont que le roi Yrkanis suis assez promptement la karavan, et imaginer qu'il fasse confiance à des citoyen qu'il sait kamiste est assez troublant.

Sans être impossible, il devrait être beaucoup plus dur pour un matis kamiste d'avoir la confiance du roi (puisque la citoyenneté est une preuve de la confiance des dirigeants et un engagement (véritable ou simuler) du personnage).

Surtout quand on sais que la guerre est sur le point d'eclater sur tout Atys entre les kamis et la karavan.

Re: Citoyenneté/Faction ? quid?

Posted: Thu Dec 22, 2005 3:19 pm
by tynian
C'est le cas : quand tu monte Kamis tu baisse Matis et inversement. Alors que si tu monte Matis, tu monte Kara aussi. Donc il y a bien sensiblement plus de travail à être Matis Kamiste que Matis Kara.

(à moins que le système de gain/perte de renommée ait changé)

Re: Citoyenneté/Faction ? quid?

Posted: Thu Dec 22, 2005 9:13 pm
by billie21
j'ai moi aussi ete interpellée par le fait que des hérétiques reconnus (comprendre engagés "officiellement" aupres des kamis, ce qui est connu ou en tout cas potentiellement connaissable par tous, visiblement) se voient donner la citoyenneté Matis.

Non pas par contrainte directe des factions (dans tes propositions j'aurais tendance a considérer que les factions influencent les nations, non les dirigent, plutot dans des relations d'intérets mutuels), mais bien parceque, d'apres ce que j'ai compris du BG, chez les Matis, qui ne suis pas le culte à la Karavan est un hérétique, ce qui est interdit par les lois du Royaume. (grosso modo... bon, peut etre que j'ai pas bien saisi, ou que ca date, ou je sais pas)

Dans ces conditions, une interdiction gameplay, ou en tout cas des contraintes plus élevées que le travail de la fame, (qui, il est vrai, est déja plus compliquée pour les gens qui veulent etre bien vus par une civ. et une faction opposées, que pour des persos plus "classiques") m'auraient paru naturel, en tout cas ne me choqueraient pas.
Sous réserve d'évolution du paysage politique d'Atys, bien entendu. Je suppose qu'il est plus simple de laisser le gameplay tel quel et de choisir, nous joueurs, de ne pas associer des éléments contradictoires.
En ce qui me concerne, je ne prendrais pas la citoyenneté matis, tout en étant affiliée a la faction Kamis

Notez que je différencie celà du simple fait d'avoir une fame Kami positive en restant "neutre" de statut, puisqu'il s'agit à mes yeux d'un engagement "officiel" et connu.